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jeanlabarque

Comment palier l'absence de planificateur ?

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Le 19/01/2025 à 13:48, jeanlabarque a dit :

Vous n'êtres pas trop rassurants avec vos histoires d'OBD, du coup la solution enode ou Tronity semble au final la mieux.

Salut,

 

Je pense que finalement le seul risque réel serait pour le fangio qui roule en permanence en excès de vitesse en tirant comme un malade si l'OBD enregistre ses paramètres de conduite.

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Le 19/01/2025 à 19:49, marcs a dit :

Salut,

 

Je pense que finalement le seul risque réel serait pour le fangio qui roule en permanence en excès de vitesse en tirant comme un malade si l'OBD enregistre ses paramètres de conduite.

Effectivement celui-ci risque d'avoir des soucis.

Je trouve quand même que l'utilisation de l'OBD semble être une option un peu spécial.

Il y a des risques de sécurité vu que c'est du bluetooth, il faut utiliser ce qui est normalement une prise de diagnostiquer et trouve un OBD pas trop gros pour évité de laisser ouvert la trappe (sur le Niro ça semble étroit)

 

Je pense essayer de toute façon abrp premium avec enode pour voiture ce que ça donne.

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Expérience aujourdh'ui

Je pars de Ouistreham chargé à 75%, je vais m’arrêter pour recharger à Morainvilliers-Sud sur A13 (212km)

Je roule à 130 kmh GPS soit 134 compteur

ABRP  me donne une arrivée à 1% de batterie

Chargemap me donne une arrivée à 1%

Ionity me donne une arrivée à 9%

Finalement je suis arrivé avec 5%

Pour la petite histoire, le plannificateur de la voiture me donnait une arrivée à 15%, qui avec le temps  a diminué jusqu'à 5% ( mais à 30km de ma destination!)

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Le 19/01/2025 à 13:06, Edmond17 a dit :

Réponse de Perplexity sur la question:

Les compagnies d'assurances automobiles en cas d'accident, pénalisent si il y a un dongle OBD dans sa voiture.

Et quand on lit l'article, il s'agit précisément d'un dongle fourni par l'assureur pour surveiller votre conduite, et vous octroyer un bonus/malus en fonction de vos prises de risque, voire de vos agissements en cas d'accident responsable.

Donc strictement rien à voir avec l'hypothèse farfelue de sanctionner un automobiliste sur la seule présence d'un dongle OBD2 utilisé avec une appli telle que ABRP ou CarScanner.

L'inconvénient avec la technologie, c'est que ceux qui n'y connaissent rien se font vite démasquer...

Modifié par e-Lionel

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Le 19/01/2025 à 22:44, gerardvin a dit :

ABRP  me donne une arrivée à 1%

La précision de ABRP ne dépend que des paramètres que l'on prend soin de renseigner.

Des valeurs erronées conduisent à des prévisions peu précises. Moi j'ai une précision inférieure à 1% d'écart sur le SoC d'arrivée à une borne et sans version premium...

 

Screenshot_2025-01-20-02-07-26-701_com.iternio.abrpapp.jpg

Modifié par e-Lionel

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Hello,

 

Pour en revenir à la question de départ, quand on parle de véritable planificateur, on parle du système qui va vous conduire vers telle ou telle station de recharge en fonction de l'état de charge de la batterie ?

 

Mais est-ce réellement important ? Je précise que ne faisant jamais de trajet supérieur à mon autonomie, je n'ai pas pu me rendre compte de l'intérêt de la chose.

Je pense comprendre que le seul réel avantage est de lancer un préconditionnement de la batterie pour les véhicules qui en sont équipés.

 

Sur mon gps, les bornes sont signalées en précisant leur puissance et leur disponibilité et ma jauge m'indique le pourcentage restant de ma batterie, n'est-ce pas suffisant pour se lancer dans un long voyage ? J'imagine qu'il suffit de regarder les bornes proches une fois qu'on atteint les 15% restant (sans doute qu'un débutant se limiterait à 20% par peur de ne pas arriver à la borne suivante).

Est-ce que je réfléchit mal ?

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Le problème du planificateur, c’est qu’il conduit à des bornes sans tenir compte du tarif.

Perso, je «  planifie » mes voyages en fonction des bornes où le tarif est le meilleur.

Par ex je prends l’abonnement Mobilize et je n’utilise que les bornes Ionity à 29cts ou sinon les bornes Total ou Engie avec la carte Freshmile

J’utilise dans ce cas le «  planificateur «  de l’appli Ionity

Donc pour mon cas le planificateur du véhicule ne m’est pas utile 

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Le 20/01/2025 à 09:19, marcs a dit :

Hello,

 

Pour en revenir à la question de départ, quand on parle de véritable planificateur, on parle du système qui va vous conduire vers telle ou telle station de recharge en fonction de l'état de charge de la batterie ?

 

Mais est-ce réellement important ? Je précise que ne faisant jamais de trajet supérieur à mon autonomie, je n'ai pas pu me rendre compte de l'intérêt de la chose.

Je pense comprendre que le seul réel avantage est de lancer un préconditionnement de la batterie pour les véhicules qui en sont équipés.

 

Sur mon gps, les bornes sont signalées en précisant leur puissance et leur disponibilité et ma jauge m'indique le pourcentage restant de ma batterie, n'est-ce pas suffisant pour se lancer dans un long voyage ? J'imagine qu'il suffit de regarder les bornes proches une fois qu'on atteint les 15% restant (sans doute qu'un débutant se limiterait à 20% par peur de ne pas arriver à la borne suivante).

Est-ce que je réfléchit mal ?

Dans mon cas pas de préconditionnement, par contre l'intérêt d'un planificateur correct, c'est que tu tape ta destination et il te propose les arrêts recharge adéquate par rapport à ta conso et aux capacités du véhicule.
Planifier à la main ça prend du temps, c'est peu flexible aussi.

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Le 20/01/2025 à 10:39, jeanlabarque a dit :

Planifier à la main ça prend du temps, c'est peu flexible aussi.

C'est vrai.

Et ça nécessite aussi un peu plus de temps pour se poser à se repérer quand on est paumé en pleine cambrousse. Et vu mon sens de l'orientation légendaire, c'est un inconvénient que j'expérimente régulièrement...

En agglomération, c'est plus facile, il suffit de demander son chemin.

 

Cela dit, pour avoir longtemps été contraint ( 😇 ) à la légèreté et à la simplicité par mon véhicule (en moto, point d'écran, et recharge du téléphone compliquée), je me suis largement servi de cette méthode, qui le gros avantage de ne jamais tomber en panne, et des rester lisible en toutes circonstances, une fois le plan bien positionné dans la sacoche de réservoir. J'en ai conservé l'habitude.

 

Deuxième problème auquel je suis confronté quand j'utilise mon application de navigation : un repositionnement parfois très long, et des plantages aléatoires de l'appli, ce qui nécessite de la relancer, et d'attendre qu'elle recalcule sont itinéraire.

 

Et enfin, mon dada habituel : les données de géolocalisation, c'est bien trop précieux pour que je les partage avec des multinationales étasuniennes.

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Le 20/01/2025 à 10:39, jeanlabarque a dit :

Planifier à la main ça prend du temps, c'est peu flexible aussi.

ça doit être un problème d'âge, quand vous avez commencé à vous déplacer avec un véhicule gros consommateur d'essence et doté d'un petit réservoir,il fallait anticiper, encore plus quand vous circuliez de nuit, en dehors des autoroutes à la fin des années 80 / début 90. A cette époque, vous aviez toujours un passager d'origine germano américaine : Jerry Kan.

Puis, après une période diesel et gros réservoir et grande autonomie malgré le véhicule de 2 tonnes au format de boite à chaussures,  vous êtes passé au GPL, et c'est reparti pour la chasse à la station service ouverte (jusque 2016 ou 2017, en France une station GPL nécessitait la présence permanente pour être ouverte) donc jamais 7/7J et 24/24h sauf sur autoroute, donc circuler le weekend avec un véhicule GPL pouvait permettre de connaître la joie et le bonheur de la recherche d'une hypothétique station ouverte et approvisionnée. Sinon il fallait repasser à un carburant 2x plus coûteux au km parcouru.

 

Le 20/01/2025 à 11:00, Maxoo a dit :

C'est vrai.

Et ça nécessite aussi un peu plus de temps pour se poser à se repérer quand on est paumé en pleine cambrousse. Et vu mon sens de l'orientation légendaire, c'est un inconvénient que j'expérimente régulièrement...

En agglomération, c'est plus facile, il suffit de demander son chemin.

technique appliquée lors que dernier voyage :

utiliser le GPS du ENiro, une destination, avec des étapes qui sont les adresses des bornes potentielles et validées quant aux qualité de service et tarif. Si l'étape est inutile, elle est zappée, si elle est utile on s'y arrête.

 

sinon, je viens d'aller chercher un truc présent dans le vide poche du ENiro, et anciennement accroché au tableau de bord du Land  🤭

Boussole Land 109.jpg

 

ça peut toujours servir, même si en 2025, ça devient de plus en plus rare d'en avoir l'usage 🤣

Modifié par ManuTaden

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Le 20/01/2025 à 12:11, ManuTaden a dit :

ça doit être un problème d'âge, quand vous avez commencé à vous déplacer avec un véhicule gros consommateur d'essence et doté d'un petit réservoir,il fallait anticiper, encore plus quand vous circuliez de nuit, en dehors des autoroutes à la fin des années 80 / début 90

Surtout que la carte bancaire et son usage étaient encore à inventer, avec les stations fermées le dimanche pour beaucoup.

C'était arrivé à un ami qui avait négligé le plein préventif du samedi avec une panne sèche sur la nationale 102 un dimanche après midi.

Pour le compas dans un véhicule en ferraille, pas trop de déviation ?

 

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Le 20/01/2025 à 13:50, Bernache a dit :

Pour le compas dans un véhicule en ferraille, pas trop de déviation ?

jamais utilisé dans le Niro, toujours en extérieur

et le Land est majoritairement en alu, mais c'est plutôt un gadget, même s'il a déjà dépanné lors de balades.

 

Citation

Surtout que la carte bancaire et son usage étaient encore à inventer, avec les stations fermées le dimanche pour beaucoup.

oh oui, souvent les stations "ouvertes" le dimanche, ne l'étaient que le matin. Dans le centre ainsi qu'en Ardèche j'ai le souvenir de stations fermées à 11h30, parce que c'était l'heure de la fin de la messe, et les villageois se retrouvaient ensuite au troquet local.

 

Citation

C'était arrivé à un ami qui avait négligé le plein préventif du samedi avec une panne sèche sur la nationale 102 un dimanche après midi.

un jour je suis arrivé en roue libre sur le parking d'une station en Belgique. Mais seule la Mastercard était acceptée, et les francs belges. J'ai attendu qu'un belge, francophone, accepte mes francs français avec un très mauvais taux de change pour récupérer un peu de gazole.

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