Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment est produite l'électricité en Europe

Featured Replies

Posté(é)

Et comme nous sommes en 2017 pour que les choses soient bien claire pour tout le monde voici ce qui va se passer en 2017. Alors on n'à plus aucune excuse pour ne pas commander son nouveau vehicule électrique et d'interdire dans les années avenir les thermiques. On va y arrivé enfin

 

http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-green/quel-avenir-2017-energies-renouvelables-apres-performances-record-2016-myriam-maestroni-2922652.html

Posté(é)

Et dans un mois de décembre comme celui de 2016 avec, forcément, peu d'énergie solaire disponible (en moyenne 10 fois moins qu'en juillet), et quasiment pas de vent, on fait comment si on a 70% de renouvelable pour faire fonctionner les entreprises et chauffer les maisons ??? ON NE PEUT PAS !!

Posté(é)

La production électrique dans son réseau interconnecté Européen est un mixte. Il n'y a pas qu'une seul source aujourd'hui et même si demain l'électricité sera quasiment renouvelable car la moins cher. quand il y a peut de soleil et encore cela dépend des regions voir peu de vent et encore c'est tres rare en France surtout si on regarde avec l'éolien marin, il y a surtout en hiver l'hydraulique qui est encore la principal source de renouvelable en France et même la premiere source de production en Norvege au Portugal en Autriche au Québec...

Il y a aussi la biomasse. La géothermie en Islande....

 

Meme l'hiver sous le brouillard le photovoltaique produit faiblement, mais il produit.

Il y a aussi dans l'avenir le power to gaz. La "nouveauté " c'est que nous savons de plus en plus stoker l'énergie Electrique sous plusieurs forme en H2 en l'incorporant avec le gaz naturel, sous forme de STEP et même dans des batteries.

 

Et pour chauffer nos maisons et nos entreprises là aussi ce n'est pas les solutions qui manquent. Et les solutions aux energies du passé sont de tres loin les plus consommatrice et les plus cher.

À titre d'exemple pour ce qui est de mon retour pour mom travail la géothermie permet d'économiser 75 % d'énergie pour le chauffage et le rafraîchissement et 43% des coûts annelles. Alors les surcoûts en installation au départ trouvent rapidement leurs amortissements. J'ai les données factuelles pour ceux qui sont intéressés.

Posté(é)

Les réseaux sont certes connectés, mais quand l'Europe est sous anticyclone comme en ce décembre, c'est toute l'Europe qui ne produit pas du tout ce que l"on peut espérer en éolien. Et quand l'éolien et le solaire font défaut massivement, s'ils représentent une part importante du MIX énergétique, ce qui serait forcément le cas avec 70% de renouvelable, il n'y a rien pour compenser. A part lancer en urgence des centrales fossiles, seules à pouvoir être lancées rapidement à n'importe quel moment... C'est pas écolo au final. Dans le MUX énergétique d'un pays ou pire de l'Europe, il faut obligatoirement une maitrise de la stabilité de l'approvisionnement global, et le renouvelable à trop grande échelle ne peut pas le permettre. On n'a pas assez de géothermie en Europe hors Islande pour que cela apporte plus que quelques miettes, et l'hydraulique n'a pas un bon rendement (et franchement, noyer des vallées entières, ce n'est pas écolo du tout)

Posté(é)

On peut faire de l'hydraulique le long des fleuves, sans impact important sur l'environnement, comme cela est fait sur le Rhin, par exemple.

 

Des solutions existent pour le stockage des renouvelables, comme les batteries ou l'hydrogène par exemple.

Posté(é)
on fait comment si on a 70% de renouvelable pour faire fonctionner les entreprises et chauffer les maisons ??? ON NE PEUT PAS !!

 

comme tout système de production, c'est pas du ON/OFF sur 6 mois ... la transition prend 20 ans avec la mise en place de STEP plus nombreux (stockage d'énergie).

 

 

le taux actuel de couverture photovoltaïque est ridicule.

même pas un toit sur 20 possèdes des panneaux.

Posté(é)
  • Auteur

Un autre site avec des stats sur les moyens de production électrique :

 

http://tsp-data-portal.org/Breakdown-of-Electricity-Generation-by-Energy-Source#tspQvChart

 

Les stats sont données jusqu'à 2014, mais la seule part significative de production électrique renouvelable reste d'origine hydraulique. Ce serait intéressant d'avoir des stats actualisées pour 2015-2016.

Modifié par Invité

Posté(é)
Et dans un mois de décembre comme celui de 2016 avec, forcément, peu d'énergie solaire disponible (en moyenne 10 fois moins qu'en juillet), et quasiment pas de vent, on fait comment si on a 70% de renouvelable pour faire fonctionner les entreprises et chauffer les maisons ??? ON NE PEUT PAS !!

 

Bonsoir,

 

le rapport juillet sur décembre est de 5.

 

Le chauffage électrique est le moins efficace des chauffages.

 

Cordialement.

Posté(é)

Oui avant 2014 au niveau énergétique c'est pratiquement de la préhistoire les chiffres significatifs ci-dessus démarre en 2015.

 

Voici des exemples concrets de réalisations exemplaires mais aussi des Pays trés variés étant très avancé dans les energies renouvelables avec des approches correspondant à leur géographie.

 

 

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/l-ile-d-el-hierro-aux-canaries-bataille-pour-une-energie-100-verte-a-base-de-vent-et-d-eau_18082

 

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211523874648-lile-de-tesla-entierement-alimentee-aux-panneaux-solaires-2045837.php

 

http://www.lejournalinternational.fr/Six-pays-qui-cherchent-l-independance-energetique_a2946.html

 

De plus on sait maintenant que la Chine va maintenant mettre l'accélérateur pour réduire très fortement sa dépendance au charbon.

 

En gros une baisse de 20% en trois ans!

 

https://www.goodplanet.info/actualite/2017/01/01/charbon-chine-veut-reduire-de-800-millions-de-tonnes-capacites-2/

Posté(é)
Pour la France le charbon arrive en 4ème position après le nucléaire, le gaz et l'hydraulique.

http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/prod/realisation_production.jsp

 

Ce n'est pas le résultat que j'ai vu sur l'agrégation des données 2016.

=> le charbon est derrière le solaire et l'éolien

 

En 2016:

Energie %

Total 100,00%

Nucléaire 74,07%

Hydraulique fil de l'eau / éclusée 8,17%

Gaz 6,95%

Éolien terrestre 3,79%

Hydraulique lacs 2,91%

Solaire 1,58%

Charbon 1,39%

Biomasse 0,48%

Fioul 0,46%

Déchets 0,32%

Hydraulique STEP -0,13%

 

NB : a un instant T , pendant l'hiver quand il n'y a ni vent ni soleil , évidement , le charbon ( comme le gaz ) compense .

NB2 : la proportion de l'hydraulique est faible , car les STEP ont une moyenne a zéro , alors que les STEP participent beaucoup.

Posté(é)

Suivant les dates , la répartition des productions électriques changent

- 8.6GW en éolien le 20/11/2016 a 04h00

- 5.2GW en solaire le 04/05/2016 a 13h30

 

Pour information , en France , les centrales au charbon peuvent produire au maximum 3 GW.

Posté(é)
Et dans un mois de décembre comme celui de 2016 avec, forcément, peu d'énergie solaire disponible (en moyenne 10 fois moins qu'en juillet), et quasiment pas de vent, on fait comment si on a 70% de renouvelable pour faire fonctionner les entreprises et chauffer les maisons ??? ON NE PEUT PAS !!

Bonjour

Quelles sont tes sources concernant le manque de vent ?

 

D'autre part, le prix des batteries domestiques chute dramatiquement. Aux USA, 14 kWh pour 5000 US$, en baisse constante...

Les solutions techniques existent, seule manque la volonté politique.

 

Mon épouse et moi avons acheté et rénové une maison de 1956. Elle est isolée toit et murs, 18cm Épaisseur isolant.

 

Et nous avons vérifié son étanchéité à l'air.

 

Pour le chauffage, nous consommons 40 sacs de pellets par an pour 90m2, soit 200 euros annuels.

 

Encore une fois, les solutions techniques existent.

 

De combien diminuerions nous le nombre de centrales nucléaires, de giga m3 de gaz, de mégatonnes de charbon ou de milliards de litres de fioul domestique, si les maisons étaient correctement isolées ? Par 18 malheureux centimètres de polystyrène ou de laine de roche ?

 

Pffff....

 

Je suis toujours stupéfait de constater qu'un seul poêle a pellets (puissance 8 kW) chauffe 4 chambres et 90 m2.

Posté(é)

 

Le chauffage électrique est le moins efficace des chauffages.

 

Cordialement.

 

Vrai et faux : le chauffage par résistance électrique est effectivement très peu efficace.

 

Mais les pompe à chaleur, qui sont très efficaces pour chauffer, fonctionnent à l'électricité...

Posté(é)
Ah bon ? Un radiateur électrique n'a pas un rendement de 100%?

Une PAC a un rendement supérieur...

Posté(é)

Bonsoir,

 

@pierre8100 : quand on prend la quantité d'énergie nécessaire pour produire l'électricité, les pertes en ligne pour le transport, le rendement est autour de 35%.

Pour une PAC, s'il s'agit d'une air-air, et qu'il fait très froid, le COP approche de 1.

 

Pour faire une isolation par l'extérieur, encore faut-il que l'enveloppe extérieure ait une forme simple, sinon bonjour le coût.

 

Cordialement.

Posté(é)

Je suis d'accord avec vous.

Priorité à l'isolation. Le rendement est infini sur l'énergie qu'on utilise pas.

 

Mon propo sur le rendement du radiateur électrique est que j'ai l'impression que ce mode de chauffage est décrié, voir accusé de tous les mots.

 

Lorsque l'on compare avec d'autres énergies je ne suis pas sûr que d'une manière mathématique pur, elles soient supérieures.

 

Toute énergie est cher. Mais dans mon expérience l'électrique n'est pas beaucoup plus cher que le gaz ou le fioul.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.