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èmegé4

Comment connaitre l'état de santé de la batterie de sa MG4

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D'après une astuce vue sur Internet et confiée par un garagiste :

La MG4 perd de sa capacité durant les 2 , 3 premières années . La perte serait de 1 à 3% puis beaucoup moins les autres années.

Comment connaitre l'état de santé de la batterie de a MG4 sans passer par la case diagnostic par la concession :

 

Tout d'abord , charger à 100% et mettre les compteurs à 0 et visualiser les km affichés en mode normal.

 

Puis passer en mode ECO , mettre le chauffage et visualiser cette fois ci les km affichés . La proportion entre ces 2 états permet de connaitre le pourcentage de perte et donc l'état de santé de sa batterie.

 

Exemple : Km affichés = 435 km en mode normal , chargé à 100% et avec les compteurs à 0.

                 Km affichés = 430 Km en mode ECO , chargé à 100% , avec les compteurs à 0 et le chauffage allumé.

Perte de 5 Km soit une perte de 1,1% de la capacité de la batterie.

Ce n'est peut être pas une science exacte mais cela a le mérite de connaitre approximativement la perte de capacité s de sa batterie.

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Je pense que ce garagiste fait erreur, il y a des règles mathématiques qui augmentent ou diminuent l'estimation des km restants dans la batterie par rapport à ce qui est en marche dans la voiture.

 

Ce qui diminue l'estimation :

- chauffage

- mode sport

- ventilation

- sièges / volants chauffants

 

Ce qui augmente l'estimation :

- mode éco

 

J'ai pas calculé sur ma MG4 mais sur ma ZS EV, je savais que eco = mode normal + 10%, etc.

Ca ne permet pas d'estimer la dégradation.

 

Modifié par cocole

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Sauf que dans l'exemple donné , la perte donnée par le diagnostic précis du garagiste correspond à l'estimation donnée pas son astuce. Hasard ou pas , force est de constater que cette astuce fonctionne.

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Le 14/01/2024 à 08:55, èmegé4 a dit :

Sauf que dans l'exemple donné , la perte donnée par le diagnostic précis du garagiste correspond à l'estimation donnée pas son astuce. Hasard ou pas , force est de constater que cette astuce fonctionne.

Sauf que pour valider l'astuce, il faudrait répéter avec succès l'expérience plusieurs fois sur plusieurs modèles...alors qu'on peut être fixé avec un simple dongle à 30 euros qui donne en plus bien d'autres renseignements.

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Le 14/01/2024 à 09:30, Pat25 a dit :

J’ai un dongle obd, et la degradation batterie est  précisée en %…

c’est un poil plus simple que vos méthodes 

Sauf que sur la MG4, la dégradation via l'OBD, c'est un pourcentage fixe par jour, quelque soit l'utilisation.

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J'y crois pas trop a cette méthode en mode snow. Testez sur une voiture neuve, en luxury, et je suis persuadé que vous aurez le même écart en mode snow et normal.

 

J'ai depuis un ans émis cette hypothèse avec cette manip, mais en mode normal. Pour l'instant j'ai la même distance WLTP donc dégradation estimée a 0%, ce que me ressort aussi mon dongle obd. 

 

Voir mon topic dédié au sujet : https://forums.automobile-propre.com/topic/estimer-lusure-de-sa-batterie-55856/

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Perso, Luxury avec ABRP, j'ai toujours 0% donc pas de datas

Il y a quelques jours, j'ai eu ceci :1352142304_Screenshot_20240105-1840472.thumb.png.de56e08aa55adbf068d2cb3c8b82190d.png

 

Impossible de savoir comment. Voiture livrée le 27 juillet.

Avec la méthode du 0,01% par jour, j'arrive à 98,4%...

Modifié par Mouss87

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Ce n'est pas cohérent , un véhicule livré en juillet ne devrait pas perdre autant en 6 mois : 1,6%..

La méthode et résultats OBD ne sont pas bonnes . Je ferais plus confiance à l'astuce proposée par le garagiste avec la différence des km affichés.. Bref , aucun intérêt pour moi de connaitre cette donnée car véhicule en LLD qui sera restitué avec le SoH en l'état..

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Le 15/01/2024 à 10:07, èmegé4 a dit :

Ce n'est pas cohérent , un véhicule livré en juillet ne devrait pas perdre autant en 6 mois : 1,6%..

La méthode et résultats OBD ne sont pas bonnes . Je ferais plus confiance à l'astuce proposée par le garagiste avec la différence des km affichés.. Bref , aucun intérêt pour moi de connaitre cette donnée car véhicule en LLD qui sera restitué avec le SoH en l'état..

La dégradation d'une batterie ne commence pas à la livraison du véhicule.

 

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Oui, la dégradation commence à la naissance de la batterie 

 

J'ai quand même un doute sur la fiabilité des datas OBD + CarScanner 
Sur ma 4L, 0% de dégradation avec OBD (livré début novembre)

Sur la 4S livré en octobre, 5% affichés ! Avant que ça ne retombe à 3% puis 0% 

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Le 15/01/2024 à 11:45, èmegé4 a dit :

C'est bien ce qu'il me semblait , c'est du grand n'importe quoi ces datas issues de l'OBD..

La méthode de ton garagiste est toute aussi absurde, j'en suis sûr a 99%

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je ne sais pas ce que ça vaut mais saic-gateway via l'api remonte "Puissance totale de la batterie".

Initialement sur ma Lv2 j'étais 72.5 kW (étrange cette valeur) et maintenant je suis à 64kW. J'historise le tout et je verrai si c'est parlant.

 

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Ce sujet de Numerama répond à pas mal de questions et de divergences de points de vue des personnes qui postent leurs avis sur le sujet de ce forum , en particulier :

- La dégradation de la batterie n'est pas linéaire donc ceux qui disent que c'est un pourcentage identique tous les jours ont torts.

- La charge à 100% est différente suivant batterie lfp et nmc.

- La dégradation a lieu surtout en début de vie puis stagne.

 

 

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Le 17/01/2024 à 14:39, èmegé4 a dit :

Ce sujet de Numerama répond à pas mal de questions et de divergences de points de vue des personnes qui postent leurs avis sur le sujet de ce forum , en particulier :

- La dégradation de la batterie n'est pas linéaire donc ceux qui disent que c'est un pourcentage identique tous les jours ont torts.

- La charge à 100% est différente suivant batterie lfp et nmc.

- La dégradation a lieu surtout en début de vie puis stagne.

 

 

Trop synthétique comme conclusion. Et du coup tu répands aussi des éléments faux :)


 

- L'histoire de dégradation linéaire, c'est une constatation sur les batteries LFP des MG4 qui est apparemment calculée de cette manière pour remonter l'info sur l'OBD. Mais MG n'a jamais dit que cette valeur était exploitable, c'est une déduction de l'id sur l'obd2 par rapport aux autres MG.

 

- oui, si tu parles de la durée de vie d'une LFP a 100% a une NMC à 100%. Pour cette dernière uniquement, il est conseillé d'exploiter la batterie dans la zone 20-80% au quotidien, mais cela ne sert a rien de se contrainte de la charger à 100% si on prévoit de rouler et descendre sous les 50-60% juste après. Ce qui est usant, c'est de laisser longtemps en stockage à 100%, et / ou de faire des recharge multiples dans la zone haute de la batterie, c'est a dire recharger tous les jours en faisant du 100% -> 70 % par exemple.

 

- La dégradation est différente entre les NMC et les LFP.

 

Bref, attention aux raccourcis, conclure sur ces éléments demande des pincettes au vu des nombreux facteurs, des différentes technologie et surtout de la gestion de la batterie.

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Bonjour à tous, pour ceux qui ont peur que leur batterie ne tienne pas la durée de la voiture, j'ai fait une petite étude sur les données de ma voiture. (Néanmoins, cela n'exclut pas les batteries défaillantes qui peuvent lâcher au bout de 10 000 km !)

voici un graph qui représente mes kilomètres et la somme des cycles de recharge en fonction de la date ( Nbr de cycles de recharge, c'est si je fais une recharge de 50%, puis une seconde fois une recharge de 60%, cela me donne 110% soit 1.10 ) 

image.png.137ac50fe331263935574c72134e64a4.png

Je rappelle qu'une batterie NMC est donnée pour 1 000 à 2 000 cycles de recharge suivant les constructeurs.

 

Pour mes graphs :

Courbe en bleu => coef directeur = 30.718 donc kilométrage par an = 30.718 * 365 = 11 212 kms.

Courbe en rouge => Nbr de cycle coef directeur = 0.0852 soit par an = 0.0852 * 365 = 31.098

si je considère que ma batterie ne fasse que 1000 cycles (soit le minimum) celle-ci peut durée 1000/31.098= 32 ans !

Avec 11 212 km/an, cela me donne 11 212*32 = 360 000 km ! ! !

 

Donc sauf défaillance technique (qui peut arriver), la batterie est largement sur-calibré sur les capacités totales de la voiture.

C'est juste un petit commentaire pour rassurer les personnes qui se posent cette question, la batterie va-t-elle tenir ?

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Le 26/03/2024 à 07:57, roro_50 a dit :

si je considère que ma batterie ne fasse que 1000 cycles (soit le minimum) celle-ci peut durée 1000/31.098= 32 ans !

Cette estimation ne tient pas compte d'un autre effet de vieillissement : le vieillissement calendaire.

En gros, une batterie lithium dure 20 ans, même si on ne s'en sert pas (ça dépend évidemment des conditions de stockage).

 

Un autre effet est la diminution progressive de la capacité qui fait augmenter le nombre de cycles pour un kilométrage donné lorsque la capacité diminue.

Par exemple, passé si 500 cycles, on a perdu 10% de capacité, donc les cycles suivant "défilent" 10% plus vite.

 

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Posté(é) (modifié)

J'ignore l'exactitude des données ABRP, mais voici 2 captures d'écran une le 22 Novembre 2023, et l'autre, ce matin.

Je charge très rarement à 100%, et en dehors de la valeur de dégradation à laquelle je porte peu d'attention, au contraire, je constate que la tension est toujours à son max (et les valeurs varient de 0,1 à 0,3) 438V à 100%.

Pour mémoire je poste aussi une valeur à 80% du 16 mars, il y a 2 semaines.

Cette méthode me permet de déterminer au travers de la tension de la batterie, si oui ou non les cellules arrivent à récupérer la même quantité d'électricité au fur et à mesure des charges. Pour le moment ça sent bon, et très content d'avoir toujours une autonomie d'origine (estimation 548km à 12kWh de moyenne)

Luxury juin 2023 V1(certainement fabriquée en janvier-fevrier), 16000km.

 

 

 

 

 

 

Screenshot_20231122_040152_ABRP.jpg

Screenshot_20240330_054913_ABRP.jpg

Screenshot_20240316_102908_ABRP.jpg

 

Screenshot_20240330_142619_Gallery.jpg

Modifié par Koniq77

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