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battista

Comment arrêter la charge avant la fin ?!

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Excusez ma naïveté, mais quand nous avions encore une zoe, je me souviens qu'il y avait un bouton au tableau de bord pour arrêter la charge. C'était pratique !   Chez Kia, je ne comprends pas comment arrêter celle-ci en sécurité.  Il n'y a pas de bouton au tableau de bord ?!??  Jusqu'à maintenant, nous n'avons fait qu'une seule recharge qui s'est arrêtée toute seule à 90 %.  Là, la voiture est branchée pour remettre un peu d'autonomie et nous voulons partir en rando cet après-midi, donc la charge ne sera pas terminée. La batterie sera peut-être à 50 % ou 60 %, peu importe. Cela nous suffira.  Suis-je obligé de descendre dans mon sous-sol au tableau électrique pour couper le disjoncteur d'alimentation de la borne Schneider Electric 3 kW ?   Ou bien puis-je tirer sur la prise du câble sur la borne elle-même ?  Cela ne fait pas très "propre" de couper brusquement la charge ainsi en puissance ?   Je ne peux pas débrancher au niveau de l'avant de la voiture car la prise est verrouillée pendant la charge ?!!   Est-ce possible de laisser la câble libre même pendant la charge ?

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Sur ma eNiro, on met la charge AC en pause en appuyant sur le bouton d'ouverture des portes avec la clé. Ensuite, on peut retirer la prise T2. C'est pas top mais c'est sécurisé. Pas de risque d'arc électrique. Je préférerais un bouton dédié comme sur la Zoé... si je veux ouvrir la voiture pour prendre quelque chose dans le coffre ou autre, ça coupe la charge pendant 30 secondes, puis elle reprend... c'est un peu pénible.

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Bonjour

Essayes avec la télécommande .

Tu fermes ta voiture.

Puis de suite tu l’ouvres.

L’action d’ouvrir ta voiture devrait déverrouiller la prise de charge.

C’est le plus simple, sinon par l’application KIA, on doit pouvoir arrêter la charge à distance,

Jacques 

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Merci, je vais essayer le coup du "devérouillage / verrouillage / devérouillage" des portes avec la télécommande.  Je n'ai rien lu dans le "manuel du conducteur" concernant cette astuce.  Mais je n'ai encore pas eu le temps de lire entièrement ce manuel. C'est peut-être écrit quelque part en tout petit ...    Pour l'appli, toujours pas installée.  J'avais essayé; on m'avait demandé de renseigner mon numéro de téléphone portable ce que j'avais fait, et j'aurai du recevoir un code à six chiffres pour valider le truc.  Je n'ai jamais rien reçu !?   J'ai laissé tomber ...   (10 années passées avec une zoe 22 kWh puis 3 ans en zoe 52 kWh, sans jamais avoir utilisé une "appli" avec la voiture. Ni ma femme ni moi n'en éprouvons le besoin). 

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Je n'ai pas encore essayé ce que tu vises autrement qu'avec l'application Kia Connect, mais j'ai lu que le bouton situé à côté du port de recharge (sous la trappe) permet de lancer une recharge non programmée (tout de suite vs. au prochain horaire encodé), en laissant son doigt appuyé 2 secondes.
Peut-être qu'en le faisant lorsque la recharge est en cours, cela l'arrête ?
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Le 15/10/2023 à 12:01, battista a dit :

Excusez ma naïveté, mais quand nous avions encore une zoe, je me souviens qu'il y avait un bouton au tableau de bord pour arrêter la charge. C'était pratique !   Chez Kia, je ne comprends pas comment arrêter celle-ci en sécurité.  Il n'y a pas de bouton au tableau de bord ?!??

Bonjour,

En plus de la méthode citée ci-dessus (verrouillage/déverrouillage de la voiture, qui a pour effet de baisser temporairement la recharge à 500W), il y a aussi la méthode suivante pour arrêter une charge en cours (charge AC ou DC) : allumer la voiture et manipuler l'écran tactile de la voiture pour aller dans le menu de gestion des recharges, et baisser tout simplement le plafond en % de recharge à un niveau inférieur à celui auquel est arrivée la batterie avec la recharge en cours.

Rapide, pratique, et complètement sûr.

Modifié par Rozlou

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Il n'est peut-être pas nécessaire de faire compliqué : si l'option de verrouillage de la prise est activée coté voiture   il suffit d'appuyer sur le bouton de déverrouillage de la télécommande, autrement simplement débrancher la voiture. ;-)

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Bon, effectivement, avec la télécommande des portes, on met la charge en pause, confirmé par les barrettes lumineuses indicatrices à l'avant de la voiture, qui passent en fixe au lieu de clignoter, confirmant l'arrêt de la charge. Je peux alors retirer le câble de charge en toute sécurité, car le doigt de verrouillage anti-vol s'est aussi rétracté.  Un truc à savoir, pas si évident que cela, et pas indiqué dans le manuel du conducteur.  (C'est mieux chez Renault pour la zoe, avec un bouton dédié au tableau de bord).   Merci.

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Le 15/10/2023 à 19:32, Janjak a dit :

Il n'est peut-être pas nécessaire de faire compliqué : si l'option de verrouillage de la prise est activée coté voiture   il suffit d'appuyer sur le bouton de déverrouillage de la télécommande, autrement simplement débrancher la voiture. ;-)

 

Le 15/10/2023 à 20:11, battista a dit :

Bon, effectivement, avec la télécommande des portes, on met la charge en pause, confirmé par les barrettes lumineuses indicatrices à l'avant de la voiture, qui passent en fixe au lieu de clignoter, confirmant l'arrêt de la charge. Je peux alors retirer le câble de charge en toute sécurité, car le doigt de verrouillage anti-vol s'est aussi rétracté.  Un truc à savoir, pas si évident que cela, et pas indiqué dans le manuel du conducteur.  (C'est mieux chez Renault pour la zoe, avec un bouton dédié au tableau de bord).   Merci.

Ça n'est pas possible en charge DC par contre.

Il faudra se rabattre sur la combine du  % de charge maxi évoqué par Rozlou.

Je ne comprends toujours pas comment Kia n'a pas prévu quelque chose de simple et pratique.

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Le 15/10/2023 à 22:18, Fabos a dit :

Ça n'est pas possible en charge DC par contre.

Normalement la question ne se pose pas en DC, la charge s' arrête depuis la borne. 🤔

En charge AC sur borne publique également.

A la maison je découvrirai cela dans quelques temps mais ça ne m'a jamais posé question avec la leaf. Si charge pas terminée je débranche aussi naturellement que je débranche un portable un ordinateur portable  ou tout autre appareil électrique.

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En DC, il arrive que la borne refuse d'arrêter la charge (vécu) pour x raisons, la seule possibilité autre que d'attendre la fin de charge prévue est bien de modifier la valeur au tableau de bord ou via l'application.

Pour l'utilisation de la télécommande (pas besoin de passer par une fermeture, un seul appui sur l'ouverture suffit) en AC, il reste quand même un transit de faible puissance, si le retrait n'est pas fait en un seule geste rapide (également vécu, voir photos ci-dessous) il y aura obligatoirement des trace d’amorçage sur les cages de la prise T2 (côté câble), certes pas jusqu'à les fondre mais cela diminue leur qualité diélectrique.

Quant a débrancher sauvagement le flexi... Une prise n'est pas faite pour couper proprement une charge électrique, donc trace d’amorçage (conséquences idem précédentes) + surintensité transitoire qui à terme fera vieillir prématurément le flexi. La coupure par le disjoncteur n'est pas non plus conseillée (il n'est pas fait pour cela même si son pouvoir de coupure est suffisant, donc vieillissement accéléré).

Avis personnel, le plus propre reste effectivement l'arrêt par l'application (soit par le bouton prévu pour, soit par l'abaissement du seuil) ou par le tableau de bord (seul l'abaissement du seuil est possible).

Mais c'est effectivement un "confort" qui manque sur les Coréennes.

20230816_210114.jpg

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Le 16/10/2023 à 08:41, RD150 a dit :

Quant a débrancher sauvagement le flexi... Une prise n'est pas faite pour couper proprement une charge électrique, donc trace d’amorçage (conséquences idem précédentes) + surintensité transitoire qui à terme fera vieillir prématurément le flexi. La coupure par le disjoncteur n'est pas non plus conseillée (il n'est pas fait pour cela même si son pouvoir de coupure est suffisant, donc vieillissement accéléré).

La prise T2 est prévue pour couper "proprement" la charge.

Les contacts de dialogue (qui ne transportent pas de puissance) sont plus courts et le dialogue est donc interrompu avant que les contacts électriques soient coupés.

L'arrêt du dialogue entraîne l'arrêt de la charge dans les millisecondes qui suivent.

La séparation des contacts de puissance intervient donc alors que le courant qui les traverse est retombé à zéro, il ne peut pas y avoir d'amorçage.

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Le 15/10/2023 à 22:18, Fabos a dit :

Je ne comprends toujours pas comment Kia n'a pas prévu quelque chose de simple et pratique.

C'est peut-être juste que cela n'est pas nécessaire : on déverrouilles (si l'a fonction antivol est activée) et on retire la prise.

Quoi de plus simple et pratique ? ;-)

Modifié par Janjak

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C'est clair, je vois pas l’intérêt de chercher plus compliqué.

Et c'est indiqué dans le manuel (en tout cas dans la version que j'ai) que le fait de déverrouiller la voiture réduit la puissance de charge à 500W pour pouvoir débrancher et arrêter la charge.

Après c'est vrai que le manuel du e-niro c'est un vrai pavé rébarbatif à lire...

 

 

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Le 16/10/2023 à 10:48, Remy a dit :

La prise T2 est prévue pour couper "proprement" la charge.

Les contacts de dialogue (qui ne transportent pas de puissance) sont plus courts et le dialogue est donc interrompu avant que les contacts électriques soient coupés.

L'arrêt du dialogue entraîne l'arrêt de la charge dans les millisecondes qui suivent.

La séparation des contacts de puissance intervient donc alors que le courant qui les traverse est retombé à zéro, il ne peut pas y avoir d'amorçage.

Je pense que tu confonds mécanisme de sécurité (éviter le contact avec un élément sous tension) et d'arrêt.

Ne pas oublier le délai de latence entre la commande émise par la coupure au niveau des broches de dialogue et l'ouverture réelle du contacteur de puissance, à comparer avec la rapidité du geste pour retirer la prise et la différence de longueur des broches de quelques millimètres.

Les traces d’amorçages (uniquement sur la phase 1, ce qui est logique puisque la borne n'est plus utilisée qu'en mono depuis l'arrivée du niro) ne sont pas apparue sans source mais chacun fait comme il le souhaite, pour ma part je déteste stresser inutilement le matériel et maintenant que j'ai constaté que ce n'est pas la meilleure méthode je m'abstiens.

 

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Le 16/10/2023 à 11:15, Janjak a dit :

C'est peut-être juste que cela n'est pas nécessaire : on déverrouilles (si l'a fonction antivol est activée) et on retire la prise.

Quoi de plus simple et pratique ? ;-)

Au risque de me répéter, le déverrouillage des portières pour retirer la prise ne fonctionne qu'en charge AC.

Je me cite moi-même car la première ligne avait son importance pour ne pas dénaturer mon propos 🙄

Le 15/10/2023 à 22:18, Fabos a dit :

 

Ça n'est pas possible en charge DC par contre.

Il faudra se rabattre sur la combine du  % de charge maxi évoqué par Rozlou.

Je ne comprends toujours pas comment Kia n'a pas prévu quelque chose de simple et pratique.

Vous comprendrez quand vous serez confronté au problème sur une une borne DC récalcitrante.

Perso ca a déjà été le cas sur ENGIE, Ionity (oui oui c'est possible, bouton STOP inopérant) et Carrefour Energie en ayant lancé une charge via l'appli mais sans m'identifier et impossible de reprendre la main sur la session.

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Le 16/10/2023 à 20:25, RD150 a dit :

Je pense que tu confonds mécanisme de sécurité (éviter le contact avec un élément sous tension) et d'arrêt.

Pas du tout.

 

Le 16/10/2023 à 20:25, RD150 a dit :

Ne pas oublier le délai de latence entre la commande émise par la coupure au niveau des broches de dialogue et l'ouverture réelle du contacteur de puissance, à comparer avec la rapidité du geste pour retirer la prise et la différence de longueur des broches de quelques millimètres.

Avec un vitesse de retrait de l'ordre de 10 cm / sec, et 5mm de différence de longueur des broches, on a un délai de 50 ms entre la coupure de la communication et la coupure des contacts.

Le signal de communication étant à 1000 Hz, la détection de la coupure se fait en 1ms.

L'arrêt de la charge se fait en moins d'une alternance secteur, soit 20 ms.

 

Lorsque les contacts de puissance sont coupés, cela fait 30 ms que le courant ne circule plus.

 

 

 

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Le 17/10/2023 à 10:40, Remy a dit :

Pas du tout.

 

Avec un vitesse de retrait de l'ordre de 10 cm / sec, et 5mm de différence de longueur des broches, on a un délai de 50 ms entre la coupure de la communication et la coupure des contacts.

Le signal de communication étant à 1000 Hz, la détection de la coupure se fait en 1ms.

L'arrêt de la charge se fait en moins d'une alternance secteur, soit 20 ms.

 

Lorsque les contacts de puissance sont coupés, cela fait 30 ms que le courant ne circule plus.

 

 

 

Tout dépend donc de la vitesse à laquelle le câble est retiré 🤔😎. Pour moi 10cm par seconde est une vitesse vraiment très lente (c'est le temps pour les meilleurs sprinteurs pour parcourir 10 mètres).Je peux me tromper mais il me semble donc que votre démonstration peut permettre d' établir qui'il existe un risque non négligeable que la communication soit coupe dans un laps de temps beaucoup plus court par rapport à la commande.

 

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