Aller au contenu
tiz2000

Commande model 3 propulsion LR

Messages recommandés

J'ai bien l'immatriculation, et la carte grise qui arrive mais la voiture n'est pas sur site.

Confirmation ce jour elle arrivera le 22/08 et pour le coup je ne pourrai la récupérer que en septembre après mes vacances.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 18:36, Olimo a dit :

I

 

Alors selon la procédure Tesla, pas d'immatriculation si le véhicule n'est pas sur le delivery center donc ..

Ba moi j’ai la cg depuis 1 semaine la et elle est pas sur le hub de Lille .

je devais avoir un appel ce jour pour me dire quoi mais rien pour le moment . Je vais appeler moi même vers 15h30 car demain férié et mercredi je dois prendre le train tôt et pas envie de le prendre pour rien 

 

EDIT: après appel, mon rdv est bien maintenu, la voiture est arrivé.

vivement demain :) 

Modifié par RIO80120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl si je fais un double post mais je voudrais séparer du poste au dessus 

 

 

 

Salut, alors voilà mon retour de la livraison de ma model 3 propulsion LR

 
Alors tout d’abord équipe de Lille au top et vraiment sympa au tel comme en vrai .
 
Points négatifs :
 
- En revanche livraison pas terrible , livraison à seclin dans un hangars avec trop peu d’éclairage et donc les divers vérifications  furent impossible ou compliqué à la torche de l’iPhone.
- Nettoyage de la voiture laissant à désirer, c’est propre mais j’ai eu des véhicule d’occasion de 10 ans plus propre que ça .
Extérieur avec plein de trace marron de nettoyage (eau boueuse ou éponge sale ) 
- Dernier coup de gueulle, véhicule livré avec 29% alors que j’avais bien demandé mini 50% car j’avais 150 km à faire, alors que c’était bien validé au téléphone, ok j’ai eu 150 km de supercharge mais bon c’est mesquin.
 
Point positif :
 
- Aucun défaut à signaler sur la Chinoise, tout est aligné au mm , aucun soucis, aucun joint mal mis ou pincé, les finitions sont vraiment au top du top , même mieux que ma megane etech .
 
- Comme dit plus haut, équipe gentille même si les demandes sont pas honorées (charge batterie) 
 
- la voiture, un plaisir à conduire , bien moins gourmande que ma megane etech , oui je fais souvent cette route là (130/110/90) autoroute a1 et rd939 Arras vers la côte. Tesla 13.8 sur la totalité du trajet , avec la megane c’était 17/18 au 100 
 
Voilà voilà 
 
A noter que j’ai eu un câble de 7.5 mètres, le voisin en face qui inspectait à eu un 4,5 mètres, donc c’est au petit bonheurs la chance 
 
À noter que le livret papier est plus fournie dans le véhicule (j’ai demandé et c’est fini), juste la microfibre d’écran est là avec la clé usb.

 

Modifié par RIO80120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 12:48, MATELO a dit :

A 130 km/h sur autoroute ?

Régulateur sur 133 km/h et 113 km/h sur les portions à 110 km/h. Climatisation sur 21° pour moi et 22,5° pour madame. Avec hier des températures entre 35° et 41°  par contre très peu de vent sur la totalité du trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 13:53, filox a dit :

Régulateur sur 133 km/h et 113 km/h sur les portions à 110 km/h. Climatisation sur 21° pour moi et 22,5° pour madame. Avec hier des températures entre 35° et 41°  par contre très peu de vent sur la totalité du trajet.

C'est une conso raisonnable en sachant que la vitesse indiquée semble correspondre à la vitesse réelle contrairement aux autres voitures. Lorsque j'ai été cherché la mienne à Rennes, j'ai roulé à 110 au régulateur, ma femme en Prius me suivait avec 115 au compteur, la moyenne de conso indiquait 130 wh/km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 14:46, MATELO a dit :

C'est une conso raisonnable en sachant que la vitesse indiquée semble correspondre à la vitesse réelle contrairement aux autres voitures. Lorsque j'ai été cherché la mienne à Rennes, j'ai roulé à 110 au régulateur, ma femme en Prius me suivait avec 115 au compteur, la moyenne de conso indiquait 130 wh/km.

Avec quelle Prius? Moi j'ai encore une 3 ,et ça depuis 10 ans, et le compteur et faux de 10 minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Prius 3 de 2012.

Je dis 115 environ, c'était peut-être 116.

Mais je pense qu'avec la model 3, il ne faut pas trop joué avec les limites autorisées comme on a l'habitude de le faire sur d'autres véhicules qui donnent une valeur exagérée de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 19:02, MATELO a dit :

Une Prius 3 de 2012.

Je dis 115 environ, c'était peut-être 116.

Mais je pense qu'avec la model 3, il ne faut pas trop joué avec les limites autorisées comme on a l'habitude de le faire sur d'autres véhicules qui donnent une valeur exagérée de la vitesse.

Étrange moi c'est 10 bien tassé Prius 3 fin 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 19:22, Dm01 a dit :

Étrange moi c'est 10 bien tassé Prius 3 fin 2009

Je crois que ma Auris TS de 2014 avait un compteur pas fiable aussi

 

A 70km/h au régulateur sur le périph parisien j'avais des camions qui me fait des appels de phare 🤣

Modifié par Wenz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je me suis fait flasher à 116 km/h sur une voie à 110, le compteur indiquait 121 quand j'ai vu le flash, j'avais réglé le régulateur à 118, je pensais avoir une marge de sécurité mais le régulateur de la Prius continue à accélérer en haut des côtes et tarde à accélérer en bas des descentes, ça m'a coûter 90 euros.😤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une de plus ; Black Swan (la LR Prop de mon épouse) vient de rejoindre Anastasia (la mienne) dans la cour. Récupérée au hub de Burnhaupt en Alsace (impressionnant de voir tous ces véhicules en attente de livraison !), retour par les départementales sur 130 km (et un tout petit bout d’autoroute de 30 km), et 11,5 kWh/100 de conso, très correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question un peu bête, mais sûrement qu'une partie non négligeable des nouveaux propriétaires de Modele 3 LR RWD viennent certainement du modele SR+ ou modele 3 tout court. Est-ce qu'on a quelque part résumé les bonnes pratiques de préservation de ces batteries pour celles/ceux qui viennent de la techno LFP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j’ai gardé ma SR+, c’est mon épouse qui a pris la LR RWD; je l’ai briefé sur les us et coutumes des NMC (c’est tellement plus simple avec les LFP…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 15:10, Ponchy a dit :

Question un peu bête, mais sûrement qu'une partie non négligeable des nouveaux propriétaires de Modele 3 LR RWD viennent certainement du modele SR+ ou modele 3 tout court. Est-ce qu'on a quelque part résumé les bonnes pratiques de préservation de ces batteries pour celles/ceux qui viennent de la techno LFP ?

hello @Ponchy,

Je ne sais pas s'il y a un sujet spécifique, même si au final la question des batteries est quand même assez centrale sur le forum ! peut-être que du coté de ce fil, tu trouveras des infos :

En tout cas, il n'y a pas de 'révolution' à passer d'une technologie à une autre.

Si je me fie à tout ce qu'on 'sait' ou croit savoir en tout cas, la principale différence pour le quotidien à laquelle tu dois faire attention, c'est la consigne de recharge. Le 100% doit être relativement exceptionnel avec une NMC, et réservé à un départ immédiat (enfin si c'est dans les 2-3h qui suivent, ca le fait à mon avis), alors qu'avec une LFP, la charge à 100% est recommandée de facon assez régulière (une fois/semaine chez Tesla il me semble) pour aider à calibrer le BMS, car la tension des cellules varie beaucoup moins une batterie LFP en fonction du niveau de charge que sur une batterie NMC (d'ou le fait de sentir moins de puissance sur une NMC à 20% de niveau de charge par rapport à 90%, ce qui est moins flagrant avec une LFP).

Pour le reste, c'est assez similaire. Une NMC sera moins sensible au froid l'hiver, ce qui est plutôt cool.

En cas de stockage long (genre pendant des vacances donc plusieurs jours), éviter de rester à des niveaux très bas ou très hauts : laisser si possible la batterie à plus de 20% ou moins de 90%, autour de 50% étant l'idéal vraisemblablement, avec la voiture branchée si c'est possible.

 

Pour les vitesses de charge en DC, une NMC charge très vite à SoC bas (arriver idéalement aux superchargeurs à 20% maxi pour prendre 250kW avec ta LR prop) mais ca chute assez vite, alors que sur une LFP, c'est plus constant et moins dépendant du SoC à l'arrivée, avec une vitesse maxi un peu moins élevée en général (je crois que les dernières LFP montent à 150kW, à vérifier).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 15:49, docjl a dit :

En ce qui me concerne, j’ai gardé ma SR+, c’est mon épouse qui a pris la LR RWD; je l’ai briefé sur les us et coutumes des NMC (c’est tellement plus simple avec les LFP…)

sincèrement, je ne vois pas en quoi c'est tellement plus simple ;-)

il n'y a pas la contrainte de charger régulièrement à 100% pour calibrer le BMS avec une NMC.

C'est vrai que si on charge à 100% en NMC, il faut partir rapidement (je dirais dans les 2-3h) pour ne pas faire souffrir la batterie. Mais en LFP, rien ne dit que c'est bon de la laisser à 100% plusieurs jours non plus...

A froid, l'hiver, la NMC est clairement plus 'stable' dans son comportement et se réchauffe plus vite pour une supercharge.

Pour le reste c'est assez similaire quand même.

Question vieillissement liée au cyclage, l'avantage devrait être coté LFP, on pourra le vérifier une fois qu'on aura un retour de la dégradation réelle de ces batteries, puisqu'aujourd'hui, la dégradation est 'programmée' dans le BMS. Je ne doute pas que la LFP tiendra mieux dans le temps pour les gros rouleurs, mais pour le francais moyen et ses 20000km/an, c'est surtout le vieillissement calendaire qui prime, et là, ca semble assez équivalent entre NMC et LFP.

Modifié par Vince41
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 15:49, Vince41 a dit :

hello @Ponchy,

Je ne sais pas s'il y a un sujet spécifique, même si au final la question des batteries est quand même assez centrale sur le forum ! peut-être que du coté de ce fil, tu trouveras des infos :

En tout cas, il n'y a pas de 'révolution' à passer d'une technologie à une autre.

Si je me fie à tout ce qu'on 'sait' ou croit savoir en tout cas, la principale différence pour le quotidien à laquelle tu dois faire attention, c'est la consigne de recharge. Le 100% doit être relativement exceptionnel avec une NMC, et réservé à un départ immédiat (enfin si c'est dans les 2-3h qui suivent, ca le fait à mon avis), alors qu'avec une LFP, la charge à 100% est recommandée de facon assez régulière (une fois/semaine chez Tesla il me semble) pour aider à calibrer le BMS, car la tension des cellules varie beaucoup moins une batterie LFP en fonction du niveau de charge que sur une batterie NMC (d'ou le fait de sentir moins de puissance sur une NMC à 20% de niveau de charge par rapport à 90%, ce qui est moins flagrant avec une LFP).

Pour le reste, c'est assez similaire. Une NMC sera moins sensible au froid l'hiver, ce qui est plutôt cool.

En cas de stockage long (genre pendant des vacances donc plusieurs jours), éviter de rester à des niveaux très bas ou très hauts : laisser si possible la batterie à plus de 20% ou moins de 90%, autour de 50% étant l'idéal vraisemblablement, avec la voiture branchée si c'est possible.

 

Pour les vitesses de charge en DC, une NMC charge très vite à SoC bas (arriver idéalement aux superchargeurs à 20% maxi pour prendre 250kW avec ta LR prop) mais ca chute assez vite, alors que sur une LFP, c'est plus constant et moins dépendant du SoC à l'arrivée, avec une vitesse maxi un peu moins élevée en général (je crois que les dernières LFP montent à 150kW, à vérifier).

 

Les LFP sont a 170, j'ai déjà eu une pointe a 175. Elles dureront plus ça c'est sûr , et elles peuvent clairement encaisser une bien plus grosse vitesse de charge qu'actuellement. Les LFP  sont sur du 5c., Ce qui est déjà super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 15:56, Vince41 a dit :

sincèrement, je ne vois pas en quoi c'est tellement plus simple ;-)

Effectivement, je n'aurais pas du utiliser le terme "tellement plus simple", mais on ne se pose pas de question, je la laisse charger chez moi à 100% à chaque charge (pas sur les superchargeurs bien sûr) sans trop m'en soucier ; ce qui me procure aussi la pleine autonomie (elle est pas énorme sur la SR+).

Le 25/08/2023 à 15:56, Vince41 a dit :

il n'y a pas la contrainte de charger régulièrement à 100% pour calibrer le BMS avec une NMC.

Ce n'est pas une contrainte, et il faut le faire de temps en temps aussi avec le NMC.

Le 25/08/2023 à 15:56, Vince41 a dit :

Mais en LFP, rien ne dit que c'est bon de la laisser à 100% plusieurs jours non plus...

Aucun risque, je roule tous les jours avec  😉 . Il peut arriver de temps en temps qu'un dimanche, elle ne roule pas et soit chargée pleinement, mais c'est rare.

Et si je dois la laisser longtemps sur un parking (aéroport par exemple), je ne la laisse pas pleine non plus, mais aux alentours de 70-80%

Le 25/08/2023 à 15:56, Vince41 a dit :

A froid, l'hiver, la NMC est clairement plus 'stable' dans son comportement et se réchauffe plus vite pour une supercharge.

Pour le reste c'est assez similaire quand même.

Je pense (et ce que je vérifierai sur celle de mon épouse en NMC) que les LFP perdent nettement plus leur capacité de régénération lorsqu'il ne fait pas chaud, et ça serait leur principal défaut à mon avis.

Quant au vieillissement, elle n'a que 37000 km, on verra....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 19:49, docjl a dit :

Effectivement, je n'aurais pas du utiliser le terme "tellement plus simple", mais on ne se pose pas de question, je la laisse charger chez moi à 100% à chaque charge (pas sur les superchargeurs bien sûr) sans trop m'en soucier ; ce qui me procure aussi la pleine autonomie (elle est pas énorme sur la SR+).

Ce n'est pas une contrainte, et il faut le faire de temps en temps aussi avec le NMC.

Aucun risque, je roule tous les jours avec  😉 . Il peut arriver de temps en temps qu'un dimanche, elle ne roule pas et soit chargée pleinement, mais c'est rare.

Et si je dois la laisser longtemps sur un parking (aéroport par exemple), je ne la laisse pas pleine non plus, mais aux alentours de 70-80%

Je pense (et ce que je vérifierai sur celle de mon épouse en NMC) que les LFP perdent nettement plus leur capacité de régénération lorsqu'il ne fait pas chaud, et ça serait leur principal défaut à mon avis.

Quant au vieillissement, elle n'a que 37000 km, on verra....

Merci pour ta réponse :-)

je précise que j'avais écrit mon post en connaissance de cause, car j'ai connu 3 types de batteries : du NCA avec une SR+ pendant 4 ans (NCA Panasonic), puis une MG4 depuis décembre (LFP) et une TM3 LR Prop en remplacement de la SR+ depuis juin (NMC). Et pour ma part, je pense que chaque technologie de batterie a ses avantages et inconvénients. Effectivement, un gros rouleur quotidien qui fait 50000km/an, hors zone de montagne, a tout intérêt à choisir une batterie en LFP, je le reconnais sans problèmes. Par contre, j'ai l'impression que les LFP sont parfois présentées comme le 'must' de ce qui se fait en batterie pour les VE, et c'est là que je suis plus nuancé...

Par exemple, pour moi, charger à 100% très souvent est une contrainte car j'utilise de l'énergie photovoltaïque et je dois m'adapter aux conditions météo si je veux optimiser mon installation. Travaillant généralement à la maison, je roule peu, et pas tous les jours, mais par contre, je fais essentiellement des grands trajets avec ma TM3, alors une NMC est largement aussi adaptée pour moi qu'une batterie LFP.

Et comme tu l'as écrit, pour le vieillissement, on va voir d'ici quelques années les différences entre technologies en fonction de l'âge et du kilométrage :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours qui confirment mon sentiment. Une NMC, comme pour les batteries aux chimies « standards » : pas aller trop bas (<20%) ni trop haut (>80%) au quotidien. Si nécessité d’aller au delà, essayer de minimiser le temps dans ces plages. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après bientôt 3 mois et 7500 km, mon ressenti sur cette auto qui est mon premier VE.

J'apprécie son rayon d'action et sa consommation modérée, accélérations, reprises, one pedal, le téléphone clé et les profils associés, les mises à jour à distance la facilité de recharge lors des grands voyages, l'état de fatigue après 800 km (comme a dit mon épouse, s'il n'était pas si tard on pourrait faire le trajet retour dans la foulée) et j'en oublie sûrement.

J'ai lu que pas mal de gens se plaignent des feux et des essuie glaces automatiques.

Pour ma part je trouve que les essuie glaces fonctionnent mieux que sur la Fiesta et le Scénic mais moins bien que sur la Léon.

Les feux mieux que la Fiesta.

Les principaux reproches sont le stationnement compliqué en marche avant sans radar ou caméra 360, la non reconnaissance des panneaux.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage votre avis filox. Une voiture très agréable.

 

Pas très fan des essuie glaces auto qui marchent bien 90% du temps, mais qui s'emballent parfois. Je trouve que l'autopilot a ces limites aussi, notamment un peu lent à ré-accélérer après un ralentissement, et quelques légers freinages fantômes.

 

Pour le stationnement, je gare uniquement en marche arrière pour profiter des caméras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 22:31, Vince41 a dit :

Merci pour ta réponse :-)

je précise que j'avais écrit mon post en connaissance de cause, car j'ai connu 3 types de batteries : du NCA avec une SR+ pendant 4 ans (NCA Panasonic), puis une MG4 depuis décembre (LFP) et une TM3 LR Prop en remplacement de la SR+ depuis juin (NMC). Et pour ma part, je pense que chaque technologie de batterie a ses avantages et inconvénients. Effectivement, un gros rouleur quotidien qui fait 50000km/an, hors zone de montagne, a tout intérêt à choisir une batterie en LFP, je le reconnais sans problèmes. Par contre, j'ai l'impression que les LFP sont parfois présentées comme le 'must' de ce qui se fait en batterie pour les VE, et c'est là que je suis plus nuancé...

Par exemple, pour moi, charger à 100% très souvent est une contrainte car j'utilise de l'énergie photovoltaïque et je dois m'adapter aux conditions météo si je veux optimiser mon installation. Travaillant généralement à la maison, je roule peu, et pas tous les jours, mais par contre, je fais essentiellement des grands trajets avec ma TM3, alors une NMC est largement aussi adaptée pour moi qu'une batterie LFP.

Et comme tu l'as écrit, pour le vieillissement, on va voir d'ici quelques années les différences entre technologies en fonction de l'âge et du kilométrage :-)

Salut 

 

La techno lfp c'est la meilleure pour du stockage la il n'y a pas de sujet. 

J'avais une lfp55 et effectivement elle n'est pas adaptée aux petits rouleurs qui n'utilisent pas le voiture la semaine, c'est une contrainte de devoir la rééquilibrer et donc la recharger à 100 le plus souvent possible. 

Pour ce qui est de la durée de vie, 1000 cycles de 400km je ne les ferais jamais. 

La régen est incomparable, une longue descente et la 55 n'en avait presque plus. 

J'ai ma lr boost depuis 5-6 mois, j'ai tjrs mes 576km et j'ai une dégradation de 0% chargée à 100. En lfp55 en 6 mois j'avais déjà perdu qq kms.

Alors oui on limite à 80, j'ai tjrs lu que c'était 90 mais au quotidien à 80% j'ai 460 epa donc plus qu'une lfp60 à 100%, et ça me suffit.. 

Et même à capacité et poids égal je reste sur ma LG :)

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.