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Citadine VE en seconde voiture

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Bonjour à tous

 

Je lance ce sujet en attendant () la modèle 2

 

Je pose le contexte

 

J'ai au TM3 LR géniale pour la route mais en ville un peu moins quand il faut la garer.

 

Donc ce post est un peu comme une bouteille à la mer (pas d'intention d'achat avant 2 ans)

 

J'attends vos avis et propositions car vous utilisez peut être un second véhicule électrique.

 

Mes souhaits

 

Taille compacte (ou moins)

Capable de transporter 2 adultes et un gros sac

Doit pouvoir prendre le périphérique parisien

Autonomie (on va dire plus de 100km) car pour partir explorer la France ou l'Europe, j'ai l'autre.

Idéalement avec conduite à une seule pédale ..

 

 

 

Je n'ai pas d'a priori

 

 

Donc je lirai avec Intérêt les avis

Sur la Citroën Ami

Ou la Dacia Spring

 

Ce qui m'intéresse aussi c'est

Qu'est ce qui est frustrant dans l'autre voiture (en ville on n'a pas besoin de l'accélération magique mais il y a des limites..)

 

Et qu'est ce qui est mieux..

 

D'avance merci pour vos contributions

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J'ai fait l'inverse, le premier achat était une e-UP avant la TM3 et c'est toujours celle que l'on prend pour les petits trajets et pour la facilité à se garer.

 

Idem Skoda Citygo et Seat Mii. Très économe à l'usage, très facile à garer et plus de 260 km d'autonomie.

 

On arrive encore à en trouver d'occasion

 

 

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Je m'interroge également sur un deuxième VE, et je n'avais pas trouvé de post parlant de cela.
N'aurait-il pas sa place du coté BAR/Discussion générale sur les VE ?

 

Je suis également en Model3, et Madame ne la conduit pas car trop grande à ses yeux. 

La Spring semble la plus adaptée pour elle. Néanmoins, je n'ouvre droit à la prime à la casse/conversion qu'en 2024, année de la fin probable du bonus pour celle-ci... Paradoxe.

 

Bref, preneur d'avis également sur une situation semblable ! 

 

 

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Nous avons une Model 3 depuis plus de 4 ans et une Twingo electric depuis 2 ans 1/2. C'est mon épouse qui l'utilise quotidiennement pour des trajets de 60 à 100 km.

Autonomie véritable de 140 km (par temps très très froid) à un peu plus de 200 km. Nous aimons beaucoup cette voiture : très maniable, compacte, rayon de braquage impressionnant tellement il est petit, conso faible... et fun à conduire.

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J'ai été "invité" à tester la Spring

On m'a filé les clés et avec madame on a sillonné la ville et une zone industrielle

Je l'ai trouvé juste super chouette pour une utilisation ville ma femme s'est éclaté à la conduire

MAIS elle à dis NON... à cause du coffre pour les courses... Ha les femmes sont vraiment pragmatiques...

Malgré cela je pense que Madame se trompe et peut être un jour.

Le prix à bien augmenté mais la nouvelle motorisation / batterie semble faire enfin merveille en péri-urbain

Pas de possibilité d'attelage ce qui est bien dommage

Modifié par DidierR13

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J'ai une Smart For2 (achetée d'occasion). Idéale pour la ville (top pour se garer). Moins agréable à conduire qu'une Tesla (forcement). Et la partie électrique doit être plus ou moins celle de la Twingo. Toutes n'ont pas l'option qui permet de contrôler le début/fin de charge (pourtant c'est important pour la vie de la batterie).

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Je dirais Vw e-Up! (après 2019) / Skoda Citigo / Seat Mii

 

Appétit d'oiseau, autonomie de plus de 300 km en ville, puissance et tenue de route correctes permettant de prendre l'autoroute sans problème, bonne habilité à l'avant, 5 portes.

 

S'il fallait lui trouver un défaut, ce serait peut être l'insonorisation au dessus de 100 km/h.

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Je dirais Vw e-Up! (après 2019) / Skoda Citigo / Seat Mii
 
Appétit d'oiseau, autonomie de plus de 300 km en ville, puissance et tenue de route correctes permettant de prendre l'autoroute sans problème, bonne habilité à l'avant, 5 portes.
 
S'il fallait lui trouver un défaut, ce serait peut être l'insonorisation au dessus de 100 km/h.
Vitesse que je ne compte pas atteindre avec cette seconde voiture.....

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Idée de reflexion : en ile de France, d'experience (ax, saxo, r5, twingo1, twingo3, zx, ioniq28, octavia, laguna, a4, c5, espace2, espace4, model y) j'ai remarqué que plus ta voiture est petite, plus les autres usagers (ou tout du moins les plus excités) te considerent mal, ne te respectent pas, ne supportent pas que tu les doubles ou que tu restes devant eux, mettent un point d'honneur à te faire chier, te faire peur, ou font comme si t'etais pas là, te pousses.

Du coup maintenant j'ai une ioniq28 (4,47m) en 2eme voiture, là ca va on m'emmerde pas trop ; plus jamais je ne reprendrai plus petit en 2eme voiture.

En plus elle est super equipée, bonne tenue de route et bon confort, par rapport à la triplette ou la spring.

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Idée de reflexion : en ile de France, d'ex(..) je ne reprendrai plus petit en 2eme voiture.
En plus elle est super equipée, bonne tenue de route et bon confort, par rapport à la triplette ou la spring.


Hello ! C'est quelle voiture la triplette ?

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Le 18/09/2023 à 20:23, barbaresclub a dit :

e-up/citigo/mii

un ve beaucoup plus polyvalent qu'il n'y paraît, surtout avec la densification du réseau THP. Ne pas dépasser 600 km néanmoins sur un grand trajet : on constate un debut de rapidgate à la 3eme charge (testé en hiver avec ma Mii). 

Le plus pertinent est de faire des charge 10 ou 15% jusqu'à 70-75% (au-delà la puissance chute vraiment trop), et cela évite de trop chauffer la batterie pendant la charge, autrement dit on retarde le rapidgate...

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Le 18/09/2023 à 10:06, ifop a dit :

Taille compacte (ou moins)

Capable de transporter 2 adultes et un gros sac

Doit pouvoir prendre le périphérique parisien

Autonomie (on va dire plus de 100km) car pour partir explorer la France ou l'Europe, j'ai l'autre.

Idéalement avec conduite à une seule pédale ..

J'ai eu comme premier VE une e-UP 1.0. 4 places, peu prendre plusieurs gros sacs, roule sur autoroute, capable de faire 120-140km mais bon pas à 130kmh sur autoroute et difficile à faire en hiver. 

Je l'ai utilisé comme voiture du ménage pendant 5ans avant d'acheter l'id3. Actuellement c'est ma fille qui l'utilise avec laquelle elle parcourt au quotidien entre 60 à 80km.

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Chez nous, après 2 TM3, en complément une MG4 pour la ville. Pas parfait, mais top pour l'usage. Et notamment, sur la Luxury, camera 360 ;-) 
@mig En fait la MG4 a l'air pas mal (on ne parle pas de mg4 xpower qui se situerait entre la TM3 perf et LR BOOST)

Que reproches tu à la MG4 luxury ?

Ps je pense que je mettrai en ligne un Google sheet sur les compactes électriques (taille prix, perf dimensions..)

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Le 29/09/2023 à 08:27, ifop a dit :

@mig En fait la MG4 a l'air pas mal (on ne parle pas de mg4 xpower qui se situerait entre la TM3 perf et LR BOOST)

Que reproches tu à la MG4 luxury ?

Ps je pense que je mettrai en ligne un Google sheet sur les compactes électriques (taille prix, perf dimensions..)

Smart Fortwo !!!

souvent oublié, maniable, spacieuse pour deux, pratique avec le coffre qui s’ouvre en deux, consomme peu, made in France, bien equipé.

en occasion on en trouve à pas trop chère.

158000km cumulés en Smart elec pour ma part :)

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Une citadine qui propose la conduite à une pédale est la FIAT 500.

 

Comme tu ne prévois pas de faire beaucoup de km avec, la version avec la petite batterie est suffisante.
Et tu as même la possibilité d'avoir une version découvrable, ce qui peut potentiellement être sympa!

 

Elle charge à 11kW en AC, je pense que c'est dans les 80Kw en DC, mais comme la batterie est petite, ça charge vite.

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smart vient d'annoncer une version #1 d'entrée de gamme, à plus faible autonomie, qui devrait être à, environ 35 000€

attention, véhicule pas si petit que ça : 4,27m

https://www.automobile-propre.com/smart-1-le-prix-baisse-mais-lautonomie-aussi/

 

il y a aussi la C3 qui est prévue en annonce aujourd'hui, avec une version électrique qui serait à "moins de 25 000€" :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelles-citroen-c3-et-e-c3-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-citadines-30029893.html

 

sinon, la triplette VW en occasion, ou une eUp neuve à trouver en faisant le tour des concessions puisque VW a, de nouveau, annoncé la fin de sa fabrication

https://www.automobile-propre.com/breves/volkswagen-la-up-electrique-tire-sa-reverence/

 

ou, une Twingo, très bonne citadine, mais que je trouve un peu chère quand au service rendu à cause de la batterie limitée

 

Devrait aussi arriver sur le marché européen le Huyndai Casper, véhicule connu en version thermique, et prévu en version électrique en annonce avant la fin d'année et une livraison en 2024, tarif prévu : "à partir de 20 000€"

 

Modifié par ManuTaden

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Attention , lorsqu'on recherche un véhicule électrique pour remplacer un 2ème véhicule thermique , la plupart du temps le 2ème véhicule électrique choisi bascule en 1er véhicule et votre véhicule principale devient votre second véhicule. Quelques concessionnaires m'ont fait part de cette particularité qui est en prendre en compte dans le choix de ce 2ème véhicule.

Pour ma part , j'avais opté pour le e208 mais le véhicule et la concession ne m'ont pas convaincu. J'ai commandé la MG4 S , qui est plutôt sur le segment C , doit être livrée en fin d'année et je pense , je vous le dirai à l'usage , que ce véhicule va devenir mon véhicule principal et que mon véhicule thermique restera garé la plupart du temps.

Sinon ,oui en 2ème véhicule , il y a la FIAT 500 , la DACIA SPRING , la future R5 que tout le monde attend , la eC3 , la eD3.

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Ça dépend beaucoup de l'usage et la vision de chacun, si c'est un second véhicule pour se rendre au boulot uniquement une smart electrique fera l'affaire. Pour d'autre il faudra 4 places pour déposer les enfants...

Et pour d'autre encore faut tenir dans la voiture :) donc pas de spring par exemple.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.