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valetanta84

Choix entre kona hybride et électrique

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Bonjour à tous!

Je me présente: j’ai 38 ans et j’ai toujours conduit des voiture thermiques ( et souvent d’occasion). Avec mon mari nous souhaitons changer de véhicule et après multiples recherches nous nous sommes arrêtés sur le Hyundai Kona. Nous hésitons entre le modèle hybride et le modèle électrique avec batterie 64. En effet, même si l’autonomie est vraiment satisfaisant, nous savons pas évaluer quelle est la meilleure choix. Nous habitons en Normandie ( Rouen) donc la météo n’est pas au rdv ( surtout pluie+++). Il s’agirait du seul véhicule du foyer ( mon mari étant équipé d’un vélo cargo électrique), nous pouvons installer une borne de recharge sur l’allée d’entrée ( pas de garage). Au quotidien je fais environ 40 km en trajet mixte pour le travail ( ville puis nationale 80km/h ou voie rapide 110 km/h) mais parfois nous avons besoin de se rendre aux aéroports d’Orly où CDG sur Paris. J’avoue que la problématique de trouver une borne dans ces cas là me stresse un peu. Quel achat conseillerez vous? Au niveau économique, le modèle électrique est plus cher ( environ 5000€ donc au total 6500€ de différence avec l’installation de la borne) mais , si nous faisons pas erreur, la différence devrait être amortie en 3 ans et demi. Nous souhaitons acheter et pas passer par un LLD ou LOA ( mauvaise expérience dans le passé). 
merci beaucoup pour votre aide!!!!

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Bonjour @valetanta84,

 

Merci pour ta présentation et pour l'intérêt porté à ce forum et soyez, ton mari et toi, les bienvenus sur ce forum qui désormais vous est entièrement accessible pour échanger et partager sur (presque) tous les sujets concernant les VE et Hybrides.

 

Choisir un véhicule n'est pas toujours chose aisée. Dans les gammes de VE/Hybrides disponibles à ce jour, le Hyundai Kona semble bien se positionner. Quant à choisir entre l'électrique et l'hybride, je suis convaincu que les discussions que vous aurez sur ce forum vous permettront, à travers les avis, conseils et informations que vous obtiendrez, de choisir en toute sérénité votre future véhicule.

N'hésitez donc pas à parcourir le forum en long et en large et participer aux discussions concernant le Kona.

 

Bonne navigation et avant d'ouvrir un nouveau sujet, merci de vous assurer qu'il n'existe déjà pas une discussion qui en parle, en utilisant l'outil de recherche du forum (la loupe en haut à droite). 

 

À bientôt.

 

PS : je déplace votre message dans la section Hyundai Kona électrique (ce n'est aucunement une quelconque façon de vous influencer ! 😉).

Modifié par Watson

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Le 16/02/2022 à 11:20, valetanta84 a dit :

Bonjour à tous!

Je me présente: j’ai 38 ans et j’ai toujours conduit des voiture thermiques ( et souvent d’occasion). Avec mon mari nous souhaitons changer de véhicule et après multiples recherches nous nous sommes arrêtés sur le Hyundai Kona. Nous hésitons entre le modèle hybride et le modèle électrique avec batterie 64. En effet, même si l’autonomie est vraiment satisfaisant, nous savons pas évaluer quelle est la meilleure choix. Nous habitons en Normandie ( Rouen) donc la météo n’est pas au rdv ( surtout pluie+++). Il s’agirait du seul véhicule du foyer ( mon mari étant équipé d’un vélo cargo électrique), nous pouvons installer une borne de recharge sur l’allée d’entrée ( pas de garage). Au quotidien je fais environ 40 km en trajet mixte pour le travail ( ville puis nationale 80km/h ou voie rapide 110 km/h) mais parfois nous avons besoin de se rendre aux aéroports d’Orly où CDG sur Paris. J’avoue que la problématique de trouver une borne dans ces cas là me stresse un peu. Quel achat conseillerez vous? Au niveau économique, le modèle électrique est plus cher ( environ 5000€ donc au total 6500€ de différence avec l’installation de la borne) mais , si nous faisons pas erreur, la différence devrait être amortie en 3 ans et demi. Nous souhaitons acheter et pas passer par un LLD ou LOA ( mauvaise expérience dans le passé). 
merci beaucoup pour votre aide!!!!

Pour 100 000km, tu depenses 10 000 euros de carburant en hybride,  au lieu de 2 500 euros d électricité en 100% électrique 

De mon point de vue, le choix est vite fait

Pour la recharge,  tant que tu peux recharger à domicile sur une simple prise renforcé (il est inutile de mettre une borne!)

Et après,  il y a assez de bornes haute puissance un peu partout pour recharger loin de chez soi

Modifié par leafvsniro

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Bonjour bienvenue chez Hyundai 

voiture neuve ou pas quel finition.!

si d’occasion quel année demandé si le véhicule et à jour de la batterie HT 

si changé ou pas 

Le choix entre Hybride ou électrique.

il faut demander un essai des deux modèle pour se faire une idée.

boite automatique pour l’hybride 

 

 

Modifié par Didier 91

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Faire un essai ne sera pas suffisant pour évaluer la problématique éventuelle des recharges.

Dire que le problème de la recharge appartient au passé n'est pas encore réel, le coût de recharge hors domicile se rajoutant.

Faite le plein d'un vt reste à ce jour plus simple, plus coûteux aussi.

En hybride tu as deux.possibilités, rechargeable ou pas.

J'ai un Kona 39 électrique, usage pour trajet travail (30kms/jour) et trajet volontairement limité à 200km. Recharge à la maison. En loa.

J'ai aussi un Toyota RAV4 hybride non rechargeable pour tous trajets. Intéressant sauf pour les trajets autoroutes où l'apport du petit moteur électrique est insignifiant.

Consommation globalement 7l/100 pour un suv de 2,4l c'est très raisonnable. 

Mais tu auras xxxxx avis, tout et son contraire. Alors bonne lecture.

 

 

Modifié par graffiti86

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Le 16/02/2022 à 18:18, leafvsniro a dit :

Pour la recharge,  tant que tu peux recharger à domicile sur une simple prise renforcé (il est inutile de mettre une borne!)

Et après,  il y a assez de bornes haute puissance un peu partout pour recharger loin de chez soi

Pour une installation à domicile (prise renforcée ou borne), la ligne (différentiel, disjoncteur, câbles,...) doit être entièrement dédiée à la charge!

@valetanta84  un peu de lecture ici et aussi là surtout le point 4 du premier post.

 Bonne lecture...👍  

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Le 16/02/2022 à 11:20, valetanta84 a dit :

Au quotidien je fais environ 40 km en trajet mixte pour le travail ( ville puis nationale 80km/h ou voie rapide 110 km/h) mais parfois nous avons besoin de se rendre aux aéroports d’Orly où CDG sur Paris. J’avoue que la problématique de trouver une borne dans ces cas là me stresse un peu. 

Sans hésitez passez à l'électrique, pour vos trajets quotidiens vous êtes à l'aise, et vous n'aurez même pas besoin d'une borne à domicile, une prise standard suffira pour le peu de km quotidiens que vous effectuez (attention toutefois à faire vérifier l'installation électrique : le chargeur du Kona peut fonctionner à 8A, 10A ou 12A, à 8A en théorie toutes les installations supportes si dans les normes, pour les vieilles installations... à voir. Dans le doute faites installer une ligne dédié à la charge et une prise standard adaptée à l'extérieur (c'est mon cas et j'ai deux voitures à charger, pour le même nombre de Km que vous, et encore avec un Kona 39 Kwh)

 

Pour le trajet occasionnel : Rouen / Orly = 157 Km, vous n'aurez même pas besoin de recharger... Pour Roissy, pareil, 159 Km, et en plus vous avez un super chargeur Tesla sur le trajet ouvert à tous les véhicules et une station Ionity.

 

Maintenant, il est normal qu'au début vous expérimentiez quelques galères de recharge, il faut dire qu'en France les infrastructures sont... comment dire... minables, mais c'est en voie d'améliorations.

 

Note : nous avons également eu un hybride et mise à part le côté "ecolo" discutable, nous n'avons fait aucune économie de carburant par rapport à un diesel...

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Bonjour,

Pareil que ce qui a été dit. Si les trajets plus longs sont très occasionnels par rapport à ceux quotidiens, l'électrique est un bon choix par rapport à l'économie de carburant importante. Surtout s'il y a des bornes fiables et rapides pour recharger sur le trajet ou à destination.

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L'hybride c'est le choix des lâches ! ... :D ...
Plus sérieusement le kona est un VE super efficient vu les déplacement que vous envisagez vous n'aurez pas le moindre soucis ...
J'ai un 2020 qui aura cette semaine passé les 30000 km en 20 mois ... dont la moitié d'autoroute avec des voyages de 900 km allé régulier avalés en 1h30 de plus qu'avec un diesel ...
Pour l'exemple je vous simule un trajet vers Orly ... très optimal parce qu'en pleine nuit mais sachez qu'un VE consommera moins des les bouchons ... donc l'allé retour en une charge est faisable !
ABRP est l'appli qui va bien pour voyager sans soucis au long cour !
Autre détail important chargemyhyundai la carte qui marche mieux que chargemap parce qu'elle passe partout et n'ajoute pas de frais ... et permet si vous faites plus de 1500 km par ans d'autoroute de profiter de ionity a 29cts d'euro la minute de charge ... au lieu de 79cts ...
Elle tient son WLTP sans sourciller ... consomme moins de 12kwh l’été (plus de 500km) et 15kwh l’hiver en mixte, et sur autoroute pour l’exemple paris Perpignan ce mardi 20,2 kwh de moyenne avec du relief puisque par Clermont a 130/135 compteur et 104 de moyenne sur le trajet malgré des bouchons au départ de paris ...
Le seul soucis avec cette voiture ... elle prend 140 tellement facilement en douceur, faut pas oublier le limiteur ou aimer payer des amandes ... :-D ...
Bref des économie, la douceur et le calme des VE, plus d'odeurs de carburants (c'est idiot mais on s’aperçois que les VT puent vraiment)... Passer au VE c'est un peu comme arrêter de fumer ... on se rend compte que finalement de ce que l'on a enduré ... même la "musique" des moteurs est en fait une façon d'accepter une nuisance comme l'odeur immonde de la clope est nié par notre cerveau quand on est fumeur !

Capture d’écran 2022-02-25 à 03.26.46.png

Modifié par macatalan

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Bonjour à tous 

pour l’hybride ces déjà mettre un pied dans une Électrique 

notre Kona à de petit défaut de conception et d’insonorisation 

dans l’ensemble voiture agréable sur route si pas trop endommagé revêtement

bruit d’air pénible   

Système de tête haute pénible au démarrage

la mémorisation sur le siège conducteur nous manque Ioniq Hybride exécutive 

cela reste une voiture agréable même sur des petits trajets en ville 

 

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Le 25/02/2022 à 13:20, macatalan a dit :

C'est pas du marketing c'est un retour sur du réel ! Je suis juste un client ravi ...

client ravi, je le suis également, je n'ai pas eu de problème batterie HT. Par contre je ne site pas de chiffres qui sont loin de toute réalité.

ex: 1h30 de plus qu'un thermique(diesel) pour 900km ??? hors charge?

15kwh en hiver et 20kwh à 130km/h ou + de 100km/h de moyenne.

continuez d'être ravi avec de tels chiffres.

 

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Le 25/02/2022 à 13:33, graffiti86 a dit :

client ravi, je le suis également, je n'ai pas eu de problème batterie HT. Par contre je ne site pas de chiffres qui sont loin de toute réalité.

ex: 1h30 de plus qu'un thermique(diesel) pour 900km ??? hors charge?

15kwh en hiver et 20kwh à 130km/h ou + de 100km/h de moyenne.

continuez d'être ravi avec de tels chiffres.

 

pour avoir fait un trajet en plein chassé croisé en été, on est partie avec des amies à 2 voitures, une Passat et mon niro, 2 adultes et 2 enfants dans chaque voiture

 

de quimper, à oloron (800km), on est partie en même temps, à l'arrivé, on avait 30 minutes de retard sur plus de 8h de routes, et encore pour la pause du midi, c'est nous qui étions pressé de repartir, car la voiture était chargé🤪

 

pourquoi seulement 30 minutes, parce que dans la vrai vie, on ne fait pas 8 h de route non stop!!!

 

tu comprendras quant tu achèteras un vrai VE et pas la moitié d'une voiture

 

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@leafvsniroil y avait longtemps qu'en temps que détenteur de la vérité vraie vous n'aviez pas perdu votre temps à vous exprimer.

Faire de la route sur 23 départements du grand ouest était mon quotidien, ce n'était pas uniquement pour partir en vacances. Ce n'était pas non plus qu'en été. Mais c'est peut-être vos limites de" votre vraie vie." Vous comprendrez (peut-être) que les pauses déjeuner ou dîner étaient largement en deçà du temps nécessaire à une recharge. Pas de commentaires sur les temps de pause qui sont valables pour un ve ou un vt, et donc identiques. Par contre choisissez bien le moment pour recharger, pendant les vacances vous aurez un plus de monde pour la pause déjeuner. Que de savoir où je ferai mon plein quand je me trouvais entre Rodez et Millau, car oui les clients ne sont pas systématiquement à proximité d'un lieu de grand passage. 

Quand au choix du Kona 39, faudrait avoir subit une lobotomie pour prendre le 64 et ne s'en servir que 30kms/jour. Mais je suis moins intransigeant que vous si c'est votre cas. Chacun étant libre de faire comme bon lui semble, je vous laisse à vos critiques malheureusement non constructives.

 

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Le 25/02/2022 à 17:31, graffiti86 a dit :

Quand au choix du Kona 39, faudrait avoir subit une lobotomie pour prendre le 64 et ne s'en servir que 30kms/jour. 

Je  n'irais pas jusque là tout de même 🤣 nous avons un 39 kWh et son utilisation est de 120 km / jour, et quelques trajets de 400 km grand max dans l'année. Pour moi c'est tout à fait suffisant (même si j'aurais aimé une vitesse de recharge rapide plus importante, j'ignorais la différence entre le 39 kWh et le 64 kWh sur ce point 🙃).

 

Mais mon partenaire lui ne voit pas du tout la même chose et maintenant souhaiterait avoir un 64 kWh (voire une Kia EV6), tout simplement parce qu'il a l'angoisse de la panne sèche à cause de l'état lamentable des infrastructures de charge dans notre belle région du nord / nord - est... 

 

Même moi, je suis obligé de reconnaître que tout voyage en véhicule électrique avec une autonomie limitée nécessite une planification rigoureuse pour ne pas se trouver piégé

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@StephaneM60c'est tout à fait celà, bien faire le point sur ses besoins avant d'acheter. Le ve, même si entre il y a trois ans et maintenant, cela a considérablement changé au niveau des capacités des ve et aussi du nombre de bornes de recharge, a ses contraintes. Avoir un 64 ou équivalent ou supérieur, te donnera une autonomie supérieure et une rapidité éventuellement plus rapide,c'est vrai. Mais n'augmentera pas le nombre de points de recharge. Tu auras sûrement besoin de préparer tes voyages.

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Le 26/02/2022 à 12:34, graffiti86 a dit :

@StephaneM60c'est  Avoir un 64 ou équivalent ou supérieur, te donnera une autonomie supérieure et une rapidité éventuellement plus rapide,c'est vrai. Mais n'augmentera pas le nombre de points de recharge. Tu auras sûrement besoin de préparer tes voyages.

Vu que l on a 2 fois plus d autonomie,  le nombre de bornes augmentent car on en utilise 2 fois moins😉

 

Tu peux essayer de trouver tous les inconvénients de nos voitures et essayer de te rassurer,  mais la réalité, c'est que rouler avec nos voitures est bien moins contraignant 

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Encore une fois tes chiffres ??

39kwh.     Environ 300km

6kwh.        Environ 500km très loin du double.

Et sans parler de ton théorème du nombre de bornes, faut pas confondre besoins et réponses à ces besoins. 

Moins de contraintes ? Rien que devoir faire des différences suivant la météo, les températures qui agissent directement sur tes capacités de charges et d'autonomie. Mais il est possible que pour vous ce ne soit pas une contrainte, puisqu'il semble que vos grands trajets se fassent pour vos vacances d'été.

Mais ne croyez pas que je suis contre le ve, j'en ai un qui correspond complètement à mes besoins. À ce jour, pour les autres utilisations avec des conditions qui me correspondent plus ( confort, volume intérieur, remorque, autonomie) je reste sur le RAV4 hybride. Dans quelques années (3ou4) je réfléchirai au remplacement suivant les offres du marché.

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Encore une fois tes chiffres ??
39kwh.     Environ 300km
6kwh.        Environ 500km très loin du double.
Et sans parler de ton théorème du nombre de bornes, faut pas confondre besoins et réponses à ces besoins. 
Moins de contraintes ? Rien que devoir faire des différences suivant la météo, les températures qui agissent directement sur tes capacités de charges et d'autonomie. Mais il est possible que pour vous ce ne soit pas une contrainte, puisqu'il semble que vos grands trajets se fassent pour vos vacances d'été.
Mais ne croyez pas que je suis contre le ve, j'en ai un qui correspond complètement à mes besoins. À ce jour, pour les autres utilisations avec des conditions qui me correspondent plus ( confort, volume intérieur, remorque, autonomie) je reste sur le RAV4 hybride. Dans quelques années (3ou4) je réfléchirai au remplacement suivant les offres du marché.
Le double ... Il faut réfléchir en besoin de recharge, pas en autonomie brute. Sachant qu'on ne voyage pas en tapant vers les 0% ni >80-90%.

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