Aller au contenu
Pougnouf

Choix du cable pour green up : Quel risque si je ne prends pas le cable Citroën ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais bientôt recevoir ma e-c3 max que je compte recharger à partir d’une prise green up à la maison.

Je me pose des questions sur le choix du câble, d’abord parce que j’ai vu qu’il y en avait plein de différent mais aussi parce que mon vendeur m’a très fortement incité à prendre le câble officiel sous prétexte qui si j’ai un problème de batterie après l’utilisation d’un autre câble cela pourrait ne pas être pris en charge par Citroën.

Au vu du tarif du câble chez Citroën à 539€ je me demandais ce que vous en pensiez, si cette “menace” est sérieuse et quel choix de câble vous me conseillez ?

 

J’ai aussi vu qu’il y avait plein de câbles officiels PSA en occasion sur leboncoin. Ils ont l’air très proche du câble de Citroën mais en 16A au lieu de 14A. Est-ce que cette différence peut poser problème ?

 

Merci d'avance.

 

L’officiel : 

https://accessoires.citroen.fr/cable-de-recharge-sur-prise-domestique-renforce-pour-prise-ef-green-up_g730707_a6859850024380/

L’occasion : 

 https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2925874198 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement, il n'y a aucune raison qu'un autre câble ne fonctionne pas. On en trouve en neuf autour de 200 euros. A partir du moment où il a un logo CE, logiquement, il inclue les protections de base pour l'utilisateur (pas de tension dans la partie type 2 tant que la prise n'est pas branchée et verrouillée dans le véhicule, coupure immédiate en cas d'erreur indiquée par le VE...). Un câble ou une borne AC ne modifie pas le "courant" envoyé vers le VE, c'est celui d'ENEDIS (tension, fréquence, phase...) donc aucun câble ne peut à lui seul endommager un VE. Disons qu'à 539 euros, le concessionnaire se fait une belle marge sur le câble et qu'il a vraiment envie de le vendre... mais c'est clairement du vol. En plus, avec un câble 16A, tu rechargeras à 3,7 kW au lieu de 3,2 kW. Veille juste que la GreenUp soit installée dans les règles (section 2,5 mm2 minimum, voire 6 mm2 si longue distance vers le tableau, protection diff 30 mA + disjoncteur 20A). Et au pire, tu pourras toujours dire que tu ne recharges jamais ton VE à ton domicile mais sur des bornes publiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500€ le chargeur 😅

Avec la GreenUp, parton du principe qu'elle a été installée correctement (section de câble suffisante et protections bien dimensionnées)

Tout chargeur 16A norme CE fera parfaitement le job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2025 à 07:12, Positron a dit :

Techniquement, il n'y a aucune raison qu'un autre câble ne fonctionne pas. On en trouve en neuf autour de 200 euros. A partir du moment où il a un logo CE, logiquement, il inclue les protections de base pour l'utilisateur (pas de tension dans la partie type 2 tant que la prise n'est pas branchée et verrouillée dans le véhicule, coupure immédiate en cas d'erreur indiquée par le VE...). Un câble ou une borne AC ne modifie pas le "courant" envoyé vers le VE, c'est celui d'ENEDIS (tension, fréquence, phase...) donc aucun câble ne peut à lui seul endommager un VE. Disons qu'à 539 euros, le concessionnaire se fait une belle marge sur le câble et qu'il a vraiment envie de le vendre... mais c'est clairement du vol. En plus, avec un câble 16A, tu rechargeras à 3,7 kW au lieu de 3,2 kW. Veille juste que la GreenUp soit installée dans les règles (section 2,5 mm2 minimum, voire 6 mm2 si longue distance vers le tableau, protection diff 30 mA + disjoncteur 20A). Et au pire, tu pourras toujours dire que tu ne recharges jamais ton VE à ton domicile mais sur des bornes publiques !

Tout à fait d'accord avec cette réponse. Ton vendeur est soit un voleur, soit un incompétent.

Tu trouves sur le net, pour environ 150 €, des câbles de charge beaucoup plus pratiques car tout est programmable : courant, délai de début de charge, durée de charge ..., surtout que l'appli de l'eC3 n'a pas l'air géniale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello je crois que pour la eC3 un chargeur 16A mono qui serait programmable pour l heure de départ et pour la durée de charge serait parfait.

Je préférerais un chargeur ou les fonctions de programmation sont directement accessible sur le boîtier plutôt que via une app smartphone.

Si vous voyez un modèle de ce type faites moi signe.

Les capacités de programmation de la eC3 semblent trop limitées voire inexistantes....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que c'était un peu du bullshit sa menace. Du coup je prendrais pas son câble, merci pour vos retours.

 

Pour ma green up, j'ai exactement la configuration cité par Positron : un différentiel 30 mA, un disjoncteur 20A et un distributeur 3G2.5mm² donc tout devrait rouler !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, le disjoncteur est limité à 16A pour les réseaux 230 Volts avec câbles 2.5 mm². Attention (selon mon électricien), la green up n'est QUE le maillon final depuis le compteur. Mieux vaut donc charger en 10 A par exemple si cela dure des heures.

Particularité fréquente en Belgique, au Luxembourg, dans certaines zones françaises: le distributeur alimente en triphasé 230 volts sans Neutre. Ce qui fonctionne très bien, mais souci majeur pour les CRO du "grand commerce" qui sont des monophasés 230 volts. Et qui se mettent tous en sécurité sur ce type de réseau. J'ai eu le cas...  J'ai trouvé un CRO compatible après beaucoup de recherches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2025 à 16:14, apodex a dit :

Hello je crois que pour la eC3 un chargeur 16A mono qui serait programmable pour l heure de départ et pour la durée de charge serait parfait.

Je préférerais un chargeur ou les fonctions de programmation sont directement accessible sur le boîtier plutôt que via une app smartphone.

Si vous voyez un modèle de ce type faites moi signe.

Les capacités de programmation de la eC3 semblent trop limitées voire inexistantes....

 

Celui ci semble permettre de programmer début et durée de charge depuis le boitier Amazon.fr : LCLCTEK® EV Chargeur Voiture Electrique Type 2,5M Cable Recharge EV Voiture Electrique Rapide,3.6 KW EV Chargeur EV véhicule Electrique,Ecran Numérique 8/10/13/16A Courant Commutable, EU IEC 62196-2

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2025 à 23:13, Upsi a dit :

Oui les fonctionnalités sont équivalentes.

L avantage de ces chargeurs c est qu ils n ont pas besoin de wifi ou de 5G pour fonctionner.C est important si la voiture est garée dans un parking sous terrain par exemple.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleins de modèles à tous les prix. Inutile d'engraisser Jeff Bezos.

https://www.vevor.fr/chargeur-portable-vehicules-electriques-c_11497/vevor-chargeur-ev-portable-type-2-chargeur-voiture-electrique-16-a-3-7-kw-avec-cable-de-charge-8-6-m-prise-cee-7-7-ecran-lcd-home-ev-iec62196-etanche-ip66-avec-sac-de-rangement-crochet-cable-de-charge-p_010826855608

ou si on veut soutenir une marque européenne reconnue :

https://voldt.fr/products/type-2-schuko-green-up-cable-de-recharge-reglable-8a-16a-3-7kw

Attention, les longueurs de câbles sont différentes.

Le câble ne délivre que du courant : c'est le chargeur embarqué qui régule l'intensité. Si vous branchez votre téléphone sur une prise protégée par un disjoncteur de 32A au tableau, il ne va pas fondre pour autant !

Les commerciaux Citroën pourraient apprendre à se documenter à minima avant de se ridiculiser. Mais ils ne sont pas les seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2025 à 11:06, Dépanneuse Simoun a dit :

Pleins de modèles à tous les prix. Inutile d'engraisser Jeff Bezos.

https://www.vevor.fr/chargeur-portable-vehicules-electriques-c_11497/vevor-chargeur-ev-portable-type-2-chargeur-voiture-electrique-16-a-3-7-kw-avec-cable-de-charge-8-6-m-prise-cee-7-7-ecran-lcd-home-ev-iec62196-etanche-ip66-avec-sac-de-rangement-crochet-cable-de-charge-p_010826855608

ou si on veut soutenir une marque européenne reconnue :

https://voldt.fr/products/type-2-schuko-green-up-cable-de-recharge-reglable-8a-16a-3-7kw

Attention, les longueurs de câbles sont différentes.

Le câble ne délivre que du courant : c'est le chargeur embarqué qui régule l'intensité. Si vous branchez votre téléphone sur une prise protégée par un disjoncteur de 32A au tableau, il ne va pas fondre pour autant !

Les commerciaux Citroën pourraient apprendre à se documenter à minima avant de se ridiculiser. Mais ils ne sont pas les seuls.

ces cables (comme le cable fourni par Citroen) ne sont pas programmables , evidemment dans ce cas il y a beaucoup plus de choix. Ensuite c'est le client qu8i decide en fonction de ses besoins . Si on n'utilise pas les heures creuses n'importe quel cable fera l'affaire pourvu que la lomngueur soit adaptee. Sinon avec les HC un cable programmable est preferable pour optimiser sa consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2025 à 15:32, Dépanneuse Simoun a dit :

Bien sûr que si.

Chez Citroen, ils préfèrent vendre un service pour la programmation de charge, ce qui est particulièrement mesquin. Des sujets dans le forum là-dessus.

Par câble programmable j entends programmation de l heure de début de la charge ET programmation de la durée de la charge.

Si on n a pas ces 2 fonctionnalités on ne peut pas gérer les heures creuses.

Également cela permet de charger jusqu a environ 80%.

Ceci n est pas possible sur la E C3 et sur la plupart dex câbles du marché.

Seuls quelques chargeurs permettent de le faire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2025 à 07:25, apodex a dit :

Par câble programmable j entends programmation de l heure de début de la charge ET programmation de la durée de la charge.

Le Voldt dispose d'une fonction de report du début de charge, le Vevor dispose de toute la programmation possible (début, fin, intensité...). Plein d'autres modèles disposent des mêmes fonctions à des prix similaires. Que faut-il de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2025 à 10:50, Dépanneuse Simoun a dit :

Le Voldt dispose d'une fonction de report du début de charge, le Vevor dispose de toute la programmation possible (début, fin, intensité...). Plein d'autres modèles disposent des mêmes fonctions à des prix similaires. Que faut-il de plus ?

Je crains que pour les 2 chargeurs dont tu parles il manque juste un paramàtre la Durée de la Charge . Je na'i pas vu sauf erreur de ma part une porogrammation possible de la Fin de charge ou de la durée.

Si on n'utilise pas les Heures Creuse et que l'on veut toujours charger à 100 % aucun interet. Sinon la durée de la charge est un paramètre indispensable si on ne veut pas mettre son reveil à 6 h pour arrter la charge à la fin des HC; ou bien si on ne veut pas passer sa journée à surveiller le % de cherge quand on ne veut pas depasser les 80% par exemple.

 

Tout cela on peut aussi s'en passer lorsque la voiture ou la borne de recharge sont programmables, mais hélas ce n'est pas le cas de la E C3.

 

Bref si on a les outils adaptés on peut tout faire .....Le tout c'est de pas se tromper d'outil.

Modifié par apodex
erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention !!!

Désolé de me répéter, les 16 Ampères de ces chargeurs asiatiques sont très dangereux. Les 16 Ampères admissibles dans nos maisons sont compatibles avec un pic très momentané, en secondes.

La législation de nombreux pays (Italie,...) prévoit  un maximum absolu de 13 Ampères pendant 2 heures, puis 8 ampères après.

Mon CRO (hollandais) en tient compte. Il est sensiblement plus cher, mais aucun câble ne chauffe , testé avec un thermomètre numérique.

Je dors bien, cela a un prix

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un peu plus de 4 ans et 950 recharges sur green'up avec un câble Morec réglable 10 - 16A sans aucun problème.

Seule particularité j'ai tiré 10m de câble en 6mm2 au lieu des 2.5mm2.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en ai des dizaines de chargeurs entre les mains. À part un (déréférencé dans la foulée de mon test), les chargeurs chinois sont bons avec une bonne prise (green'up ou équivalent) en 2,5 mm2 (ou plus selon la longueur) et les protections nécessaires. 

Rien ne chauffe. Vérifié à la caméra thermique. Mais bon le lobby des électriciens est là. Une bonne P17 16A ou 32A est tout aussi idéal que la Green'up pour le tiers du prix avec sa surface de contact XXL de base, mais interdite chez nous. 

Mon conseil pour un CRO : 1 fonction = 1 bouton pour l’ergonomie (certains CRO font tout avec 1 seul bouton, c'est chiant à programmer). 

Pour la charge programmée chez Stellantis, recherchez SONOFF sur le forum, j’utilise ce système depuis 2,5 ans sans souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.