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Pougnouf

Choix du cable pour green up : Quel risque si je ne prends pas le cable Citroën ?

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Bonjour à tous,

 

Je vais bientôt recevoir ma e-c3 max que je compte recharger à partir d’une prise green up à la maison.

Je me pose des questions sur le choix du câble, d’abord parce que j’ai vu qu’il y en avait plein de différent mais aussi parce que mon vendeur m’a très fortement incité à prendre le câble officiel sous prétexte qui si j’ai un problème de batterie après l’utilisation d’un autre câble cela pourrait ne pas être pris en charge par Citroën.

Au vu du tarif du câble chez Citroën à 539€ je me demandais ce que vous en pensiez, si cette “menace” est sérieuse et quel choix de câble vous me conseillez ?

 

J’ai aussi vu qu’il y avait plein de câbles officiels PSA en occasion sur leboncoin. Ils ont l’air très proche du câble de Citroën mais en 16A au lieu de 14A. Est-ce que cette différence peut poser problème ?

 

Merci d'avance.

 

L’officiel : 

https://accessoires.citroen.fr/cable-de-recharge-sur-prise-domestique-renforce-pour-prise-ef-green-up_g730707_a6859850024380/

L’occasion : 

 https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2925874198 

 

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Techniquement, il n'y a aucune raison qu'un autre câble ne fonctionne pas. On en trouve en neuf autour de 200 euros. A partir du moment où il a un logo CE, logiquement, il inclue les protections de base pour l'utilisateur (pas de tension dans la partie type 2 tant que la prise n'est pas branchée et verrouillée dans le véhicule, coupure immédiate en cas d'erreur indiquée par le VE...). Un câble ou une borne AC ne modifie pas le "courant" envoyé vers le VE, c'est celui d'ENEDIS (tension, fréquence, phase...) donc aucun câble ne peut à lui seul endommager un VE. Disons qu'à 539 euros, le concessionnaire se fait une belle marge sur le câble et qu'il a vraiment envie de le vendre... mais c'est clairement du vol. En plus, avec un câble 16A, tu rechargeras à 3,7 kW au lieu de 3,2 kW. Veille juste que la GreenUp soit installée dans les règles (section 2,5 mm2 minimum, voire 6 mm2 si longue distance vers le tableau, protection diff 30 mA + disjoncteur 20A). Et au pire, tu pourras toujours dire que tu ne recharges jamais ton VE à ton domicile mais sur des bornes publiques !

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500€ le chargeur 😅

Avec la GreenUp, parton du principe qu'elle a été installée correctement (section de câble suffisante et protections bien dimensionnées)

Tout chargeur 16A norme CE fera parfaitement le job.

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Le 28/01/2025 à 07:12, Positron a dit :

Techniquement, il n'y a aucune raison qu'un autre câble ne fonctionne pas. On en trouve en neuf autour de 200 euros. A partir du moment où il a un logo CE, logiquement, il inclue les protections de base pour l'utilisateur (pas de tension dans la partie type 2 tant que la prise n'est pas branchée et verrouillée dans le véhicule, coupure immédiate en cas d'erreur indiquée par le VE...). Un câble ou une borne AC ne modifie pas le "courant" envoyé vers le VE, c'est celui d'ENEDIS (tension, fréquence, phase...) donc aucun câble ne peut à lui seul endommager un VE. Disons qu'à 539 euros, le concessionnaire se fait une belle marge sur le câble et qu'il a vraiment envie de le vendre... mais c'est clairement du vol. En plus, avec un câble 16A, tu rechargeras à 3,7 kW au lieu de 3,2 kW. Veille juste que la GreenUp soit installée dans les règles (section 2,5 mm2 minimum, voire 6 mm2 si longue distance vers le tableau, protection diff 30 mA + disjoncteur 20A). Et au pire, tu pourras toujours dire que tu ne recharges jamais ton VE à ton domicile mais sur des bornes publiques !

Tout à fait d'accord avec cette réponse. Ton vendeur est soit un voleur, soit un incompétent.

Tu trouves sur le net, pour environ 150 €, des câbles de charge beaucoup plus pratiques car tout est programmable : courant, délai de début de charge, durée de charge ..., surtout que l'appli de l'eC3 n'a pas l'air géniale.

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Hello je crois que pour la eC3 un chargeur 16A mono qui serait programmable pour l heure de départ et pour la durée de charge serait parfait.

Je préférerais un chargeur ou les fonctions de programmation sont directement accessible sur le boîtier plutôt que via une app smartphone.

Si vous voyez un modèle de ce type faites moi signe.

Les capacités de programmation de la eC3 semblent trop limitées voire inexistantes....

 

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Il me semblait bien que c'était un peu du bullshit sa menace. Du coup je prendrais pas son câble, merci pour vos retours.

 

Pour ma green up, j'ai exactement la configuration cité par Positron : un différentiel 30 mA, un disjoncteur 20A et un distributeur 3G2.5mm² donc tout devrait rouler !

 

 

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Chez nous, le disjoncteur est limité à 16A pour les réseaux 230 Volts avec câbles 2.5 mm². Attention (selon mon électricien), la green up n'est QUE le maillon final depuis le compteur. Mieux vaut donc charger en 10 A par exemple si cela dure des heures.

Particularité fréquente en Belgique, au Luxembourg, dans certaines zones françaises: le distributeur alimente en triphasé 230 volts sans Neutre. Ce qui fonctionne très bien, mais souci majeur pour les CRO du "grand commerce" qui sont des monophasés 230 volts. Et qui se mettent tous en sécurité sur ce type de réseau. J'ai eu le cas...  J'ai trouvé un CRO compatible après beaucoup de recherches...

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