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Papet

Choix de la couleur extérieure

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Bonjour,

 

Ma question est simple. Y a-t-il une différence de qualité entre le Blanc Nacré, inclut dans le prix, et une des autres couleurs optionnelles, plus chères? Elles sont toutes multi-couches et métalisées, et me semblent donc de même qualité. Ou pas?

 

Merci

 

 

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Il y a 3 heures, Papet a dit :

Y a-t-il une différence de qualité entre le Blanc Nacré

En Décembre 2018, le blanc nacré était l'option couleur la plus chère et la noire était gratuite. C'est juste une question de goût...

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il y a 7 minutes, Francg a dit :

le blanc nacré était l'option couleur la plus chère

Le prix des couleurs a évolué avec le temps, mais c'est le rouge qui était la plus chère et ça l'est toujours 😉

Le noir est "moins bien fini" (car non métallisé/multicouches). Fût un temps il existait un autre noir plus coûteux, mais dans un but de simplification il a été retiré (du coup on ne l'a jamais vu en France).

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il y a 3 minutes, J0kers a dit :

c'est le rouge qui était la plus chère

... Oui en effet : dans l'ordre :

1 Le rouge,

2 Le blanc,

3  Le bleu et le gris foncé ex aequo

5 ... et enfin le noir.

Entre temps le noir et le blanc ont été inversés....

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C'est marrant, je bosses pendant quelques semaines chez un grand fournisseur (européen) de peinture auto qui fournit Tesla !

 

Noir = peinture opaque, mono bicouche. Ça veut dire une couche de base couleur (en 2 passes, donc deux couches de peinture en fait) , plus une couche de vernis bien sûr, comme dans tous les cas suivants. Mais les professionnels de la peinture appellent "couche" une ou deux passes d'un matériau identique. 

 

Gris, bleu : métallisée mono bicouche. Des paillettes en alu (multicolores pour les effets, regardez de près) donnent cet effet métallisé. Puis 1 couche de vernis.

 

Blanc nacré et rouge : multicouche ou tri-couche. Ça veut dire une base de couleur qui contient souvent les paillettes, deux passes de base couleur translucide, légèrement différentes de la première. Ça donne de la profondeur. Puis 1 couche de vernis.

 

Ces peintures multicouches ont donc une épaisseur légèrement plus élevée que les opaques ou métallisées. Ensuite, ce qui fait la résistance de la peinture est surtout la couche de vernis, identique quelques soient les peintures. 

 

Et contrairement à ce que j'ai pu lire, l'épaisseur de peinture aux US n'est pas différente de celle sur nos voitures européennes : ce fournisseur est d'ailleurs le même pour BMW ou bien Porsche... Après, comme le dit @Belokan plus tard, le process peinture en première monte (peinture neuve déposée par les robots) est différent du process peinture en réparation et dépend des constructeurs. 

 

Si vous avez des questions, je suis avec eux jusque mi-mars !

Modifié par cr1cr1
Correction de mes bêtises / imprécisions 😅

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Il y a 13 heures, cr1cr1 a dit :

Et contrairement à ce que j'ai pu lire, l'épaisseur n'est pas différente de nos voitures européennes : ce fournisseur est le même pour BMW ou bien Porsche...

Tu peux avoir le même fournisseur de peinture mais ne pas configurer les robots de la même façon. Ce qui fait qu'au final la peinture peut être plus "fine" sur une voiture que sur une autre.

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Ma commande initiale était une TM3 en noir. 
Puis j’ai changé pour en avoir une en blanc. 
 

Je pense toujours que j’aurais préféré la voiture en noir mais pour en avoir très longtemps discuté à droite et à gauche que ça soit ici ou sur Facebook ou en live avec des propriétaires il en est ressorti que le noir c’était la seule couleur loterie. 
 

Certains voyaient leur peinture partir sous leurs yeux lorsqu’ils l’ont lavé au Kärcher. D’autres n’ont aucun problème. Mais pour 1 qui n’a aucun souci tu vas en trouver minimum 3 ou 4 qui en ont. 
Et comme j’hésitais beaucoup entre blanc et noir j’ai modifié la commande pour du blanc. 
 

Pour en avoir parlé à 2 personnes qui font du detailing haut de gamme ils me disent que c’est pas tant la peinture le souci mais le vernis posé à l’arrache complète avec d’énormes différences d’épaisseurs de pose..

 

Donc quand je compléterai ma panoplie par un Model X je prendrai du noir. Mais là je l’aime déjà beaucoup en blanc donc c’était vite vu..

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Il y a 2 heures, Belokan a dit :

Tu peux avoir le même fournisseur de peinture mais ne pas configurer les robots de la même façon. Ce qui fait qu'au final la peinture peut être plus "fine" sur une voiture que sur une autre.

Oui tu as raison. Le process des robots peut varier. Mais ils m'ont assuré qu'il n'y avait pas de raison que ce soit inférieur aux US p/r à l'Europe. Ensuite, comme je l'ai précisé dans l'édition / correction de mon message plus haut, je vois ici des gens spécialisés réparation, dont les processus sont différents de la peinture première monte par les robots.  

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Bonsoir, 

Entre la peinture blanche et la peinture bleue, avez-vous constaté un réel écart de qualité et une meilleure tenue de la peinture blanche, qui est multicouche, ou c'est équivalent ? 

 

J'hésite entre ces 2 couleurs pour mon futur achat. J'ai une préférence pour le bleu, qui est magnifique avec l'intérieur blanc, mais je n'ai pas vraiment envie de mettre 1000 euros pour avoir une peinture HS en qqs mois si le blanc, quant à lui, tient bien dans la durée (même si je trouve que le blanc intérieur blanc manque un peu de peps) . 

Je n'ai pas prévu de faire de traitements céramique mais simplement utilisation d'hydrosilex. 

 

Merci d'avance pour vos retours. 

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il y a 48 minutes, TTN44973 a dit :

Bonsoir, 

Entre la peinture blanche et la peinture bleue, avez-vous constaté un réel écart de qualité et une meilleure tenue de la peinture blanche, qui est multicouche, ou c'est équivalent ? 

.... 

Ne te pose pas des tas de questions, tu ne verras aucune différence de qualité entre le blanc nacré et la bleue. 

C'est surtout le vernis qui va faire la robustesse de la peinture, et c'est le même vernis.

Prends celle qui te plaît le plus !

D'ailleurs tu as raison : bleu intérieur blanc, c'est magnifique ! Presque aussi joli que ma grise 😜

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Bonjour,

J'ai une bleue depuis 1 an et demi, je n'ai rien fait depuis le début (pas de traitement quelconque).

Je la passe au rouleaux 1 fois tous les 3-4 mois.

Les problèmes sont:

Les gouttes d'eau qui sèches et le calcaire qui apparait, c'est pour cela que je le fais quand il pleut et que je laisse la voiture dehors pour rinçage.

Des légères rayures sur les coins des parechocs avant qui s'en vont sans problème avec un peu de polish une fois la voiture sèche.

En se qui concerne l'état de la peinture en général je ne trouve aucun problème depuis le début.

Si tu es un maniaque du chiffon et des traitements tu a bien compris que ce n'est pas moi qui te renseignera.

Je voulais te faire part de mon vécu.

 

 

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il y a 16 minutes, Drako a dit :

 Si tu es un maniaque du chiffon et des traitements tu a bien compris que ce n'est pas moi qui te renseignera.

Merci, ça me conforte dans mon choix initial du bleu. Je suis loin d'être un maniaque 😁

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Lors de l'achat de ma TM3 j'hésitais entre les couleurs rouge, grise et blanche.

Je me suis rendu au SC de Chambourcy où ils disposaient de toutes les couleurs et mon choix a été sans appel.

La couleur blanche m'a séduit !

 

Je trouve que les défauts et salissures sont moins facilement perceptibles sur le blanc nacré.

 

Par contre, peu importe la couleur choisie si on ne souhaite prendre aucun risque et garder plus longtemps l'éclat du neuf, une bonne protection céramique s'impose

 

 

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Le traitement céramique ne protège aucunement la peinture des impacts et rayures. Cela permet simplement de la garder propre plus longtemps et de faciliter le lavage de l’auto. 
 

Seule la pose d’un film de protection (PPF) permet de la protéger, un peu, des impacts de gravillons et micro rayures. 

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il y a 50 minutes, David95 a dit :

Y a t il des propriétaires en noir ils en disent quoi?

Mon voisin a une noir depuis plus d’un an et pour lui pas de soucis alors qu’il fait environ 200km / jour/.

Avec ma femme on trouve que le noir de manière assez général sur les voitures est vraiment classe et on est pas du genre à scruter les micro rayures. Du coup on a aussi commandé en noir.

Et aussi si on l’avait prise en blanche j’aurai eu peur de ne pas la retrouver sur les SUC, tellement il va y en avoir 😂

Modifié par Fred##

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Salut,

 

Je suis content de ma Modele 3 en noir .

Dire que la peinture part en 1 lavage ou quelques semaines, vois trouvez pas que c'est abusé ? On a des cas avérés ou c'est une légende urbaine ?

Si c'est arrivé on parle de défaut de fabrication, peut être les premières livrées ?

Pour l'anecdote je voulais la mienne en blanc... mais sur le bateau il y avait ma belle lr noire avec l'intérieur blanc, option obligatoire à les yeux. Et les petites options jantes 19" et attelage en bonus.

Et comme blanc intérieur blanc ne donne pas aussi bien j'ai craqué !

 

Bref, ce pavé pour dire que je ne regrette pas le noir sur 1 an, mais elle est salissante. Je la lave pas assez souvent...

Quelques impacts de gravier comme sur toutes mes voitures (ma Prius grise avait bien morflée, et son pare-brise était criblé d'impacts... la Prius est connue pour ce défaut.) Mais la peinture reste correcte autrement.

 

@+++

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