Aller au contenu
Laurent73

Choisir ma model 3 d'occasion, des critères pas évidents :)

Messages recommandés

Le 02/02/2023 à 22:04, Raymes a dit :

Ma LR de 2019 et 80.000 km a perdu 6-7% d'autonomie, donc elle a toujours environ 70 kWh de capa utile, contre 60 (62?) kWh pour la propulsion. Et puis la propulsion neuve n'a pas d'EAP, pas 4 roues motrices, pas d'USS, pas d'anti-brouillards avant, pas de son premium, pas de sièges chauffants à l'arrière (à confirmer) et sans doute d'autres équipements que j'oublie. Ca plus le budget de 39k€ max, donc la propulsion neuve est 2300€ trop chère.

Oui, mais la tienne est d'avant le restyling, avec un intérieur plus cheap, pas de PAC, plus garantie ...

Disons que je comprends qu'on veuille une LR si on a vraiment besoin de l'autonomie supplémentaire.

Mais si c'est juste pour une histoire de sono ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 22:05, Laurent73 a dit :

J'ai un budget de 39 000 € grand maxi.

Je ne voudrais pas une voiture qui affiche plus de 80 000 km.

Attelage impératif.
J'aimerais avoir un son premium (ma Ioniq 5 m'a si déçu), si j'ai bien compris c'est la Long Range uniquement qui en est doté ? Mais peut-être que le son de SR+ est meilleur que celui de ma Ioniq 5 ?
Je pense que la SR+ suffirait question autonomie.
Je ne sais pas si la pompe à chaleur est primordiale: l'hiver je suis dans les Alpes et la voiture dort dehors, mes parcours sont de 2 x18 km. Sur la Ioniq 5 les sièges chauffants et le volant c'est vraiment bien. Perdre ça serait dur.

Les 6 mois d'été je suis en Atlantique 30 km par jour et 10 fois des trajets de 2 x 750 km. Aucun problème de stations de charges, j'ai ce qu'il me faut sur la route.
Je voudrais avoir une décôte la plus faible sur l'année à venir car je vais rechanger en 2024. Probablement pour une Y.

Pour info je suis en train de revendre ma Ioniq 5 73 kWh de Mars 2022. Je roule en électrique depuis 2016.
Merci à tous pour vos avis et conseils.

Salut

 

Je voulais changer ma sr cet été pour une lr de fin 2020 et au dernier moment, apres 2 essaies j'ai dit non, je ne rajoutais que 5000€ pour la bascule, mais 15000km de plus, elle était clairement pas neuve... 

 

Alors pour ce qu'il est du son, c'est puissant mais y'a pas de sub, mais j'ai réussi à correctement virer les fréquences pas belles et du coup je suis très proche de mon ancienne corolla option JBL ( pas de sub non plus) 

 

Perso je préfère une sr comme neuve qu'une lr avec des km. 

 

L'idéal c'est trouver une lr 580 à 40000€ mais celui qui prend une lr il roule en général bcp. 

 

N'oublie pas que tu la revends dans 2 ans, si elle a passé les 100000 ça va être compliqué à revendre... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 07:36, ounerbouks a dit :

Salut

 

Je voulais changer ma sr cet été pour une lr de fin 2020 et au dernier moment, apres 2 essaies j'ai dit non, je ne rajoutais que 5000€ pour la bascule, mais 15000km de plus, elle était clairement pas neuve... 

 

Alors pour ce qu'il est du son, c'est puissant mais y'a pas de sub, mais j'ai réussi à correctement virer les fréquences pas belles et du coup je suis très proche de mon ancienne corolla option JBL ( pas de sub non plus) 

 

Perso je préfère une sr comme neuve qu'une lr avec des km. 

 

L'idéal c'est trouver une lr 580 à 40000€ mais celui qui prend une lr il roule en général bcp. 

 

N'oublie pas que tu la revends dans 2 ans, si elle a passé les 100000 ça va être compliqué à revendre... 

C'est quoi une 580 ? Oui l'idée n'est que de rouler 25 ou 30 000 km avec et de la revendre avant 80 000 km. Mais ton conseil et ton analyse sont judicieux. Je n'avais pas raisonné ainsi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une version avec 580km d'autonomie.

Je crois que c'est ce qu'on trouve sur les LR 2021 chinoises avec batterie LG 75kWh

Il y a eu une série vendue "en promo" pour lui donner un petit avantage par rapport aux LR 2021 US à batterie Panasonic 82kWh (614km d'autonomie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 22:25, Raymes a dit :

c'est pas du tout la même voiture

euh... quand on conduit paisiblement, ce qui est mon cas, si, quand même !

 

Le 02/02/2023 à 22:25, Raymes a dit :

auquel il faut rajouter l'EAP, dont on peut discuter du prix, mais chez n'importe quel concurrent tu paierais aussi l'option 2000-3000€.

c'est en série sur la Mégane iconic (avec un fonctionnement plus doux), et 1200€ sur les autres versions  😛  (incluants radars av/ar)

je taquine hein, je connais les forces de la Tesla par ailleurs.

 

Le 02/02/2023 à 22:25, Raymes a dit :

Je préfère largement ça à une électrique de 6 ans et 50.000 kms.

d'accord avec ça (faut s'apprendre à raisonner différemment des thermiques  :D )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 08:25, Laurent73 a dit :

C'est quoi une 580 ? Oui l'idée n'est que de rouler 25 ou 30 000 km avec et de la revendre avant 80 000 km. Mais ton conseil et ton analyse sont judicieux. Je n'avais pas raisonné ainsi...

La lr 580 wltp c'est celle que tesla bradait a 48000€ quand j'attendais la mienne, en août 2021. Elle vient de Chine donc la qualité d'assemblage est théoriquement meilleure. 

Mais au final elles ont toutes très souvent 50000km... 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 08:54, CAC72 a dit :

...

c'est en série sur la Mégane iconic (avec un fonctionnement plus doux), et 1200€ sur les autres versions  😛  (incluants radars av/ar)

je taquine hein, je connais les forces de la Tesla par ailleurs.

...

Je ne crois pas que sur la Megane il y ait le dépassement automatique, la navigation en autopilot.

C'est juste un maintien dans la voie avec le régulateur de vitesse, comme l'AP de base de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 22:05, Laurent73 a dit :

J'ai un budget de 39 000 € grand maxi.

Je ne voudrais pas une voiture qui affiche plus de 80 000 km.

Attelage impératif.
J'aimerais avoir un son premium (ma Ioniq 5 m'a si déçu), si j'ai bien compris c'est la Long Range uniquement qui en est doté ? Mais peut-être que le son de SR+ est meilleur que celui de ma Ioniq 5 ?
Je pense que la SR+ suffirait question autonomie.
Je ne sais pas si la pompe à chaleur est primordiale: l'hiver je suis dans les Alpes et la voiture dort dehors, mes parcours sont de 2 x18 km. Sur la Ioniq 5 les sièges chauffants et le volant c'est vraiment bien. Perdre ça serait dur.

Les 6 mois d'été je suis en Atlantique 30 km par jour et 10 fois des trajets de 2 x 750 km. Aucun problème de stations de charges, j'ai ce qu'il me faut sur la route.
Je voudrais avoir une décôte la plus faible sur l'année à venir car je vais rechanger en 2024. Probablement pour une Y.

Pour info je suis en train de revendre ma Ioniq 5 73 kWh de Mars 2022. Je roule en électrique depuis 2016.
Merci à tous pour vos avis et conseils.

 

En fait, le point de départ est d'essayer une RWD2023 ou RWD2022 très récente, et tu pourras juger l'installation audio et SURTOUT tout le reste. Là, j'ai l'impression que tu fais des hypothèses basées sur des listes d'équipements de fiche descriptive.

 

Les TM3 récentes sont plus confortables (double vitrage, suspensions modifiées), mieux finies, consomment moins (et ont la PAC qui me parait indispensable), le volant chauffant qui a l'air de te plaire (moi aussi !), sans parler d'autres modifications hardware par rapport aux 2019/2020 qui les rendent plus évolutives et agréables au quotidien (rapidité de l'interface, etc...). Bon, et l'EAP ne sert à rien en France et n'est même pas valorisé au niveau cote à la revente.

 

En clair, de mon point vue, mieux vaut largement une RWD de 6 mois et moins qu'une LR2019/2020. 

 

Bon, par contre, vu que tu veux une Y d'ici peu, le meilleur calcul serait plutôt d'attendre une Y Propulsion en occasion récente dans ton budget dans quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, prendre une "vieille" LR plus garantie juste pour une histoire de sono ...

Faut vraiment être à fond là dedans.

Ca reste des voitures, il y a du bruit, des vibrations, on doit garder un volume sonore compatible avec la conduite... 

Même une LR ne sera pas une salle de concert

 

La LR, sa force est dans sa grosse batterie (c'est ce qui fait son prix) pour celui qui ne peut pas se contenter de la SR (gros rouleur au quotidien)

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 09:09, Bart a dit :

Clairement, prendre une "vieille" LR plus garantie juste pour une histoire de sono ...

Au risque de me répéter, la "vieille" LR a 10 kWh de batterie en plus, 4 roues motrices (j'étais content de les avoir avec les 15 cm de neige qu'on a eu cette année), 120 ch (à la louche) de puissance en plus, l'USS, les anti-brouillards avant (je t'accorde qu'on les utilise pas tous les jours, par contre les radars oui), le chauffage des sièges à l'arrière (à vérifier). Et si achetée chez Tesla ,1 an de garantie et l'EAP.

Je t'accorde qu'elle n'a pas la PAC, et qu'elle est moins bien insonorisée que les voitures actuelles. Ca reste plus que "juste une histoire de sono", même si j'imagine que tu fais référence au message initial.

Personnellement je n'échangerais pas ma "vieille LR" pour une nouvelle propulsion, mais comme dit tout dépend des priorités de chacun.

Bon moi je vais avoir un autre problème bientôt, ma vieille LR arrive doucement au bout de ses 4 ans de leasing et ma boite ne nous autorise plus à choisir des Tesla... et comme je déteste les SUV le choix est assez restreint:

- BMW i4: seule l'entrée de gamme sera dans le budget et je perds donc beaucoup en autonomie, surtout qu'elle est plus lourde et consomme plus que la Model 3

- Ioniq 6: elle est 15 cm plus longue que la Model 3, donc encore moins facile à garer et en plus son coffre est vraiment trop petit pour une voiture de cette taille + absence de hayon, ils ont vraiment fait n'importe quoi sur ce coup-là chez Hyundai.

- KIA EV6: aux dernières nouvelles en Belgique c'était 30 mois d'attente...

- Polestar 2: à mon avis ça reste ma meilleure option, la nouvelle gamme 2023 est vraiment comparable à la Model 3 en terme de batterie / autonomie / performance. Et elle a la prise à gauche, ce qui permet de continuer à utiliser les SUC Tesla. 

Mais là je vous raconte ma vie, désolé!

 

Le 03/02/2023 à 08:54, CAC72 a dit :

c'est en série sur la Mégane iconic (avec un fonctionnement plus doux), et 1200€ sur les autres versions  😛  (incluants radars av/ar)

Il y a vraiment tout ça de série sur la Mégane (changement de voie automatique, parking automatique, sortie automatique)?

image.png.3134fb058ac7d29259c2e4f94fb90568.png

Je pense comme @Bart que ça doit plutôt être l'équivalent de l'AP de base, qui est aussi de série chez Tesla.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raymes
Perso je prendrais l'EV6 : 30 mois d'attente, donc 2 ans et demi avec des IK.
Je te rejoins sur le choix de l'achat chez TESLA : EAP + garantie, ça vaut à mes yeux les 2 ou 3 k€ de plus qu'entre particuliers.

 

PS : 3 sièges arrières chauffant depuis décembre 2021 sur toutes les RWD (option climat glacial 300€, offert, incluant également le volant chauffant). 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 09:29, Raymes a dit :

Au risque de me répéter, la "vieille" LR a 10 kWh de batterie en plus, 4 roues motrices (j'étais content de les avoir avec les 15 cm de neige qu'on a eu cette année), 120 ch (à la louche) de puissance en plus, l'USS, les anti-brouillards avant (je t'accorde qu'on les utilise pas tous les jours, par contre les radars oui), le chauffage des sièges à l'arrière (à vérifier). Et si achetée chez Tesla ,1 an de garantie et l'EAP.

Je t'accorde qu'elle n'a pas la PAC, et qu'elle est moins bien insonorisée que les voitures actuelles. Ca reste plus que "juste une histoire de sono", même si j'imagine que tu fais référence au message initial.

Personnellement je n'échangerais pas ma "vieille LR" pour une nouvelle propulsion, mais comme dit tout dépend des priorités de chacun.

...

Je répondais par rapport au message initial.

Le besoin, c'est la sono, et je trouve que prendre une vieille LR plus garantie juste pour ça ne se justifie pas trop.

Comme les reste des + de la LR n'est pas cité dans les besoins, ce n'est pas forcément décisif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 21:07, CAC72 a dit :

bon en tout cas ça fait plaisir de voir un acheteur d'occasion traîner sur ce forum  :lol:

Je pense que l'on est pas mal à lire des choses en mode furtif :smile:
De ce que je vois (je peux me tromper car ça ne fait pas des mois que je scrute cette partie du forum), la différence d'autonomie entre une "vieille" LR et une propulsion à partir de fin 21 est assez réduite. En tout cas elle ne vaut pas la différence de prix à elle seule POUR MOI.
J'attends de voir des SR fin 2021 aux alentours de 30keuros pour que ça me la fasse à 25keuros aides déduites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 09:05, Bart a dit :

Je ne crois pas que sur la Megane il y ait le dépassement automatique, la navigation en autopilot.

C'est juste un maintien dans la voie avec le régulateur de vitesse, comme l'AP de base de Tesla.

 

ah oui exact, j'ai été trop vite.

En fait, elle a le recentrage automatique quand tu changes de voie, et c'est précisément ce petit point qui est un gros plus et qui manque un peu sur l'AP de base de la Tesla (qu'on achèterait bien s'il valait 500 balles maxi, allez même 999,99€  :D).

 

La sortie automatique pour moi ça compte pour du beurre...  @Raymes

oui elle se gare toute seule je crois (c'est ça le "parking auto"?) mais je suppose que c'est lent comme toutes les caisses qui font ça, donc pas super exploitable...

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 22:05, Laurent73 a dit :

J'ai un budget de 39 000 € grand maxi.

Je ne voudrais pas une voiture qui affiche plus de 80 000 km.

Attelage impératif.
J'aimerais avoir un son premium (ma Ioniq 5 m'a si déçu), si j'ai bien compris c'est la Long Range uniquement qui en est doté ? Mais peut-être que le son de SR+ est meilleur que celui de ma Ioniq 5 ?
Je pense que la SR+ suffirait question autonomie.
Je ne sais pas si la pompe à chaleur est primordiale: l'hiver je suis dans les Alpes et la voiture dort dehors, mes parcours sont de 2 x18 km. Sur la Ioniq 5 les sièges chauffants et le volant c'est vraiment bien. Perdre ça serait dur.

Les 6 mois d'été je suis en Atlantique 30 km par jour et 10 fois des trajets de 2 x 750 km. Aucun problème de stations de charges, j'ai ce qu'il me faut sur la route.
Je voudrais avoir une décôte la plus faible sur l'année à venir car je vais rechanger en 2024. Probablement pour une Y.

Pour info je suis en train de revendre ma Ioniq 5 73 kWh de Mars 2022. Je roule en électrique depuis 2016.
Merci à tous pour vos avis et conseils.

sauf partir sur un modele de 2020-21 je vois pas comment y arriver. A ta place j attendrais avec ton vehicule actuel car tu risques encore plus de décote sur une Model 3 sur 1 an , en plus il y a des chance que la model 3/Y bénéficie d une grosse mise a jour en 2024.  Ca veut dire qu il ya aura plus de vehicules d occasions et une décote encore superieure. Par contre si ton budget en 2024 c est toujours 39.000eur max, oublie surement le model Y .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 10:57, CAC72 a dit :

 

ah oui exact, j'ai été trop vite.

En fait, elle a le centrage automatique quand tu changes de voie (que tu restes sur la voie de gauche, ou que tu te remettes sur ta voie, et c'est précisément ce point qui est un gros plus et qui manque un peu sur l'AP de base de la Tesla.

...

Voilà, sur la Megane c'est un truc entre l'AP de base et l'EAP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rebondis un peu sur ce sujet car je commence à regarder les Tesla 3 d'occasion.

Même si le critère de la sono n'est pas le plus important  pour moi je m'interroge sur le choix d'une LR de 2019-2020 vs Propulsion 60kwh de 2022. 

On trouve des annonces autour de 35K€ voir moins aujourd'hui (logique vu le prix d'une propulsion neuve !).

J'interroge les possesseurs de "vieilles" Tesla 3 ou de "récentes" qui ont pratiqués les anciennes.

Je lis très souvent sur le forum qu'il vaut mieux une SR+/Propulsion de 2021/22 plutôt qu'une vieille de 2019-2020.

Mais concrètement quel est le problème avec les 2019/2020 ?

OK les assemblages semblent améliorés. Mais à part ça ? Le Ryzen est-il vraiment un indispensable ? J'ai du mal à voir l'intérêt.

 

Une LR avec ses 4 roues motrices, sa grande batterie c'est quand même aussi séduisant. Non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LR de 2019 affichait 560km d'autonomie WLTP neuve.
La propulsion 2022/2023 affiche 491km WLTP neuve.

 

En comptant une dégradation batterie de 5% pour la 2019, ça réduit l'écart à ... 41km.

L'argument "grosse batterie" ne tient pas pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 12:35, cyril59 a dit :

Bonjour, je rebondis un peu sur ce sujet car je commence à regarder les Tesla 3 d'occasion.

Même si le critère de la sono n'est pas le plus important  pour moi je m'interroge sur le choix d'une LR de 2019-2020 vs Propulsion 60kwh de 2022. 

On trouve des annonces autour de 35K€ voir moins aujourd'hui (logique vu le prix d'une propulsion neuve !).

J'interroge les possesseurs de "vieilles" Tesla 3 ou de "récentes" qui ont pratiqués les anciennes.

Je lis très souvent sur le forum qu'il vaut mieux une SR+/Propulsion de 2021/22 plutôt qu'une vieille de 2019-2020.

Mais concrètement quel est le problème avec les 2019/2020 ?

OK les assemblages semblent améliorés. Mais à part ça ? Le Ryzen est-il vraiment un indispensable ? J'ai du mal à voir l'intérêt.

 

Une LR avec ses 4 roues motrices, sa grande batterie c'est quand même aussi séduisant. Non ?

 

les 2 sont très bien. 

ce qui pourrait te rebuter sur les 2019/2020, c'est l'intérieur, le bruit (pas de double-vitrage) et l'absence de PAC. donc il faut en voir une en vrai.

la différence de chimie de batterie peut être un pb pour toi ou un avantage, ça dépend de tes convictions.

pour le reste l'avantage est plutôt pour le LR (4RM, sono, puissance, autonomie sur long trajets)

 

pour les modèles Refresh SR(Q2 2021/2022), il y a quelques différences aussi.

 

2021 amortissement un peu ferme et pas de volant/sièges chauffants en série avant Novembre 2021. batterie 55kWh jusqu'à fin Novembre 2021 puis 60kWh/Ryzen à partir de Décembre 2021(attention mélange entre 55 et 60 en Décembre).

 

2022 l'amortissement est meilleur, ça s'est passée entre Novembre 2021 et Septembre 2022.

fin des USS en octobre 2022 même si certaines les ont eu.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 11:02, jlrobert a dit :

Par contre si ton budget en 2024 c est toujours 39.000eur max, oublie surement le model Y .

Je ne comprends pas pourquoi, son prix de vente actuel est 41990 €, certaines risquent bien perdre 3000 € un an non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour rouler en Coréen (Kia e-niro) depuis 1 an et demi et après avoir testé une TM3 propulsion et un EV6. La sono de base de la Tesla est déjà 10x meilleure que chez Kia/hyundai... Je n'ai jamais testé la sono d'une LR/perf mais j'ai déjà été bluffé par la différence entre les sonos coréennes et de la TM3... 

 

Un conseil, essaye de trouver un moyen de tester une SR+ pour voir si le son te convient, au pire prends RDV chez Tesla si ce n'est pas trop loin pour un essai (c'est ce que j'ai fait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément ...

Ca doit vraiment être merdique sur les coréennes.

Sur la SR+, je trouve ça correct, sans plus.

J'ai eu parfois mieux, parfois pire. Ca manque un peu de basses.

A titre perso ça me convient, mais je ne suis pas hyper exigeant avec ça.

Et je me dis que quelqu'un qui change de voiture juste à cause de ça ne s'en satisfera probablement pas (je me trompe peut être).

Mais la vraie réponse, c'est d'essayer et de voir si c'est à son gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 13:38, Tiramisu13 a dit :

60kWh/Ryzen à partir de Décembre 2021(attention mélange entre 55 et 60 en Décembre).

60kWh/Atom pour les livraisons de fin novembre 2021 à fin janvier 2022 plutôt.

Et 60/Ryzen ensuite ;) 

 

Tu es sûr qu'il y a eu des 55 en décembre 2021 ? Ca ne me dit rien en neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 14:17, Bart a dit :

Sur la SR+, je trouve ça correct, sans plus.

J'ai eu parfois mieux, parfois pire. Ca manque un peu de basses.

 

Il existe mieux c'est sûr, mais j'ai roulé en mercedes classe C de 2013 (finition executive) et avant ça en bmw 318D et le son était équivalent aux coréennes, peut être un peu mieux sur la mercedes mais pas flagrant non plus...

 

Une voiture n'est pas un auditorium, et le son de la SR+ / propulsion manque de basses, mais en terme de dynamique et identité, c'est nettement meilleur que la majorité des autos que j'ai pu tester dans cette gamme de prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.