Aller au contenu
Busquet2

Chloroquine : pourquoi la France n'y va pas ? Quelles sont les autres solutions pour combattre le coronavirus ?

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Samsaggace a dit :

Je pense que ce dernier graphique devrait plaire à @hybridex.

Jusqu'à présent la tendance était délicate à prévoir mais maintenant nous pouvons reprendre confiance.

La croissance journalière est représentée par sa moyenne mobile à 3 jours.

On peut prévoir son passage à 0% (fin de la croissance - pic des courbes) à J29 (14/04) pour la mortalité à l’hôpital et à J22 (07/04) pour les cas critiques (réanimation).

image.thumb.png.b604ef939c83a4b67537f69e09f087b6.png

 

Tout à fait. J'utilise une autre méthode de prédiction, normalement pessimiste par construction qui situe le pic de mortalité au 17 avril, donc en cohérence avec ta prédiction. Bien sur avec toutes les limites dues au fait que nous ne disposons que de très peu de données avec des modèles très rustiques.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres de ce jour confirment nettement la tendance.

La distance horizontale entre les deux courbes montrent bien un décalage quasi constant de 5 à 6 jours.

Sauf sursaut imprévu, le pic de la courbe est proche pour les hôpitaux.

Sinon la pétition approche vite des 130000 : extraordinaire pour une seule journée. On la cite maintenant sur les radios !

image.thumb.png.1d544e685004e1070528b2933321da2f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe les 100 000 signatures. 

Rappel : c'est la pétition de Philippe Douste Blazy pour autoriser l'hydroxychloroquine en médecine de ville, lancée hier.

 

http://chng.it/YpzrqBNr74

 

 

142 000 signatures.

 

Olivier Veran n'en a rien à fiche. J'aurais voulu utiliser un autre mot plus grossier, mais je me suis abstenu.

 

Il défend bec et ongles les antiviraux brevetés de ses amis les laboratoires pharmaceutiques.

 

Et il n'autorisera l'hydroxychloroquine que quand il sera acculé, face aux preuves flagrantes des autres pays qui n'auront pas sacrifié leurs malades comme des porcs égorgés à l'abattoir.

 

Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation dans les hôpitaux italiens aujourd'hui , est repassé sous la barre des 4 000 (3 994 contre 4 068 la veille).

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-en-italie-premiere-baisse-des-hospitalisations-en-soins-intensifs-depuis-le-debut-de-la-pandemie_3899987.html

 

En France aujourd'hui, il est de 6 838.

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-covid-19-en-france-le-bilan-du-samedi-4-avril-2020-un-nombre-de-morts-en-hausse/

 

Pas un hasard. Les italiens utilisent l'hydroxychloroquine à grande échelle en médecine de ville.

 

Fier d'être français

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Agfa a dit :

 

 

Pas un hasard. Les italiens utilisent l'hydroxychloroquine à grande échelle en médecine de ville.

 

Fier d'être français emoji1073.pngemoji3577.pngemoji1360.png

 

 

 

J'ai du mal a trouver des choses probantes a ce sujet si tu a des liens ca serait cool merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, laprise a dit :

J'ai du mal a trouver des choses probantes a ce sujet si tu a des liens ca serait cool merci

L'Italie comme la France autorise aux médecins la prescription d' hydroxychloroquine pour certains malades du Covid 19 dans ses « formes graves, hospitalières, sur décision collégiale des médecins et sous surveillance stricte ».

 

L'Italie n'utilise PAS l'hydroxychloroquine à grande échelle. Aucun pays ne le fait.

 

Ce virus est en circulation depuis fin décembre. L'hydroxychloroquine fait partie des traitements testés depuis janvier. Aucun essai n'a confirmé son efficacité pour l'instant, en tous cas une efficacité supérieure aux autres médicaments; à savoir pour 100 cas avérés de covid-19 80% de guérison sans traitement autre que le paracétamol, 15% de cas plus sévères traités par plurithérapies, 5% de cas très sévères, 1.5 à 2% de mortalité, ce dernier chiffre étant aujourd'hui à prendre avec des pincettes puisque on ignore en réalité le nombre de personnes infectées. Il est vraisemblablement inférieur puisque le nombre de personnes asymptomatiques est énorme, deux études chinoises avancent 25% et 75% de personnes asymptomatiques mais contagieuses.

Le dernier essai de Didier Raoult fait état d'un décès pour 80 patients testés et d'un patient dans un état grave (à date de publication, à ce jour on ignore si il est vivant ou mort), soit un taux strictement identique au taux de mortalité constaté à travers le monde.

 

3 Essais contradictoires:

 

https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/hydroxychloroquine-et-covid-19-des-resultats-preliminaires-et-contradictoires

 

https://www.prescrire.org/fr/203/1845/58619/0/PositionDetails.aspx

 

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.22.20040758v2

 

Problème: le Sénégal (50 patients), la France, l'Italie, les USA, la Grèce, le Maroc autorisent l'usage de l'HC dans certains cas en milieu hospitalier pour lutter contre le covid-19.

En Chine ça s'est limité à trois groupes de patients, en tout moins de 150 malades.

Je veux bien croire qu'un complot international s'est mis en place contre l'usage massif de ce médicament, mais il est sûrement plus vraisemblable que tant que son efficacité n'est pas prouvée la plupart des médecins jouent la prudence au regard des effets secondaires du médicament.

 

Actuellement deux études, française et européenne, sont lancées concernant les traitements à l'HC, au Remdesivir, Lopinavir et Ritonavir.

Pour la France (initiée par le CHU d'Angers, "étude Hycovid") il s'agit de 1300 patients, pour l'Europe (étude Discovery) il s'agit de 3200 patients. Pour la région que je connais, le Grand-Est, les hôpitaux civils de Colmar (Hycovid) et le CHU de Strasbourg (Discovery) sont associés aux tests.

L'intérêt de l'étude Hycovid c'est qu'elle est très large: patients hospitalisés, personnes à domicile, personnes en Ehpad, cas sévères et cas bénins.

 

Le nombre de personnes en réa en Italie se stabilise, tout comme dans le Grand-Est. J'ai repris le boulot vendredi, le CHU de Nancy fait à présent face sans nécessiter le recours à d'autres régions pour délester les patients, et il en est de même dans l'ensemble de la région. Il est vrai qu'une petite centaine de patients ont été pris en charge par d'autres régions ou pays depuis 15 jours, mais un plateau semble avoir été atteint dans l'Est après 20 jours difficiles. J'espère que dans les régions françaises les moins touchées les gens feront attention pour respecter le confinement.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Agfa a dit :

142 000 signatures.

ce chiffre me parais bien faible au vu du déferlement sur les réseaux sociaux

hypothèses qui n'engagent que moi.

 

-les gens n'on pas confiance dans le débouché des pétitions

-le compteur est truqué

- le lavage de cerveaux sur les méfaits  de ce traitement à bien  fonctionner

- en truquant le compteur et donc en ne faisant rien, le gouvernement va régler plusieurs problèmes en même temps, le chômage, les gilets jaunes, les retraites.

je sais , je suis cynique, mais pour moi, je suis réaliste et ne crois plus dans les politiques depuis très longtemps

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Zbl a dit :

Le dernier essai de Didier Raoult fait état d'un décès pour 80 patients testés et d'un patient dans un état grave (à date de publication, à ce jour on ignore si il est vivant ou mort), soit un taux strictement identique au taux de mortalité constaté à travers le monde.

Je crois que tu ne suis pas les chiffres actuels (au 04/04) :

image.png.8bdda3d4146f22d23a477e772a4d71a9.png

soit 0,3 %.

 

Par ailleurs, pourquoi ne pas utiliser plus largement les médecins de ville et les cliniques privées dans le traitement de cette pandémie ?

Hors l'hôpital point de salut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gepeliste62 a dit :

le lavage de cerveaux sur les méfaits  de ce traitement à bien  fonctionner

Curieux ce commentaire. La presse, les réseaux sociaux, ce forum, la doxa sont clairement à l'avantage de Didier Raoult.

 

Personnellement j'ai plutôt l'impression d'être en minorité ici à penser que faute de preuves il faut rester prudent.

Il me semble que si ce médoc était disponible en vente libre la majorité des gens, malade ou pas, se jetterait dessus.

 

Bien sûr si l'on s'en tient aux principaux concernés c'est différent: dans les services de réanimation curieusement il y a consensus. A croire que les médecins hospitaliers sont tous des pourris. Pourtant ils sauvent des vies tous les jours, ils ont le droit d'utiliser l'Hydroxychloroquine et la très très grande majorité d'entre eux ne le fait pas dans l'état actuel des connaissances.

 

Pourquoi?

 

Sans doute parce que les tests ne sont pas probants et que les effets secondaires sont importants. 1 personne sur 3 en France est sujette à l'hypertension artérielle, par exemple. Si à cela on ajoute une infection pulmonaire (le covid-19, par exemple), les risques liés aux effets secondaires de l'HC sont très importants.

C'est sans doute la raison pour laquelle les tests de Raoult se sont avérés positifs sur des personnes jeunes, en bonne santé, sans comorbidité, et négatifs sur les autres.

C'est sans doute la raison pour laquelle aucun test réalisé depuis 3 mois n'est concluant. Certains donnent raison à Raoult, d'autres au contraire font état d'une aggravation des cas sous HC. ( ici par exemple ).
C'est sans doute la raison pour laquelle aucun pays au monde ne prescrit ce traitement hors milieu hospitalier.

 

ah j'oubliais c'est un complot.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, gepeliste62 a dit :

ce chiffre me parais bien faible au vu du déferlement sur les réseaux sociaux

170000 à cette heure (environ 40 h après le lancement).

Soit 4250 à l'heure, plus d'un par seconde, je ne trouve pas cela si faible et ça ne faiblit pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zbl a dit :

Pourtant ils sauvent des vies tous les jours, ils ont le droit d'utiliser l'Hydroxychloroquine et la très très grande majorité d'entre eux ne le fait pas dans l'état actuel des connaissances.

Nous le savons depuis le début, c'est pas utile en phase de réanimation.

C'est justement fait pour que les malades n'aille PAS en réanimation.

Tout cela est expliqué très bien dans la pétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zbl a dit :

Il me semble que si ce médoc était disponible en vente libre la majorité des gens, malade ou pas, se jetterait dessus.

tout à fait d'accord avec ça, ce serais une énorme erreur de le mettre en vente libre

il faut bien suivre ce qui à été dis

sur les cas de contamination débutant sous contrôle médical accrus

mais pour cela, il faut abrogé le décret qui ne l'autorise que sur les cas grave.

c'est certainement pour cela que les médecins ne l'utilise pas, puisqu'ils savent que c'est inutile et qu'il faut garder les médoc pour en avoir lorsque ce sera autorisé.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iank a dit :

Un professeur qui s'en prend à Didier Raoult et son traitement à la chloroquine accusé de conflit d'intérêt avec un labo

Je vais rebondir en HS pour abonder dans ton sens et celui de @gepeliste62. Tes interventions sont souvent pertinentes même si tu préfères les partager en HS avec tes amis Konaistes. Votre chance : les modos ne vous calculent pas...

J'apprécie tout de même que tu postes ici (malgré tes Grrr à répétition non justifiés à mon égard, tu pourras en mettre un autre ici si ça te plait 😝).

 

Dans mon métier, les patients qui souffrent de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) exsudative (forme humide provoquée par des néovaisseaux choroidiens) peuvent être traités par des IVT (injection intra vitréenne = piqure dans l'oeil). Il y a une dizaine d'année, un médecin (je crois de l'hôpital des 15-20) a découvert qu'en injectant de l'Avastin (médicament utilisé contre le cancer du poumon je crois) celui-ci agissait contre ces néovaisseaux. Ils ont agit pendant des années dans l'illégalité en injectant ce produit qui marchait dans les yeux des patients à moindre coût à qq dizaines d'euros car celui-ci n'avait pas l'agrément pour être sur le marché (AMM = agrément de mise sur le marché). En parallèle ou un peu après, Lucentis sortait sur le marché pour les mêmes effets; une guerre s'est alors créée entre ces 2 médicaments. Lucentis coûte 1000 euros l'injection évidemment pris en charge par la sécu puisqu'il a obtenu l'AMM, non ce n'est pas une blague, vous savez combien d'injection peut avoir par oeil un patient atteint de DMLA ? Parfois 40 (et même plus, parfois moins je vous rassure), oui oui vous avez bien entendu donc j'ai des patients de 80 ans qui ont 40 000 balles de produits dans chaque oeil, évidemment la production de ce médicament coûte pinuts.

Aujourd'hui l'Avastin a disparu pour le traitement de la DMLA remplacé par des produits comme Lucentis(Novartis), EYLEA (Bayer)... qui sont sur le marché avec des prix variant autour de 600 euros par IVT. Et après on nous raconte qu'il faut combler le déficit de la sécu, il faudrait peut être commencer par arrêter d'enrichir les labos...

@ritadumay si tu veux corriger ou préciser, tu es le bienvenu.

Si vous voulez des articles, des essais cliniques : taper juste Avastin vs Lucentis dans la barre Google et vous aurez des écrits sur ce que je viens de vous narrer.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Samsaggace a dit :

Nous le savons depuis le début, c'est pas utile en phase de réanimation.

C'est justement fait pour que les malades n'aille PAS en réanimation.

Tout cela est expliqué très bien dans la pétition.

C'est quand même incroyable de le répéter !

Merci Denis.

L'HXC ne sert à rien une fois les poumons infectés, au contraire j'imagine.

L'étude Discovery concluera à une inefficacité de l'HXC à cause de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zbl a dit :

des médecins jouent la prudence au regard des effets secondaires du médicament.

🤬

Quels effets secondaires ??? Arrêtez avec ça ! Pour la rétine, y a rien, il faut en prendre pendant des années, voir mon premier post. Pour le coeur c'est contre indiqué pour ceux qui ont des problèmes cardiaques, si on veut jouer la prudence on ne l'administre pas à ceux-là et basta. Ce médicament etait en vente libre ! Ca ne suffit pas pour dire qu'il n'est pas dangereux ? Le Doliprane est toujours en vente libre, si tu prends en surdosage ces 2 médicaments tu crèves et comme disait @rillette si tu avales trop de sel tu crèves aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I

il y a 18 minutes, Busquet2 a dit :
Citation

C'est quand même incroyable de le répéter !

Quels effets secondaires ???  ... Ce médicament etait en vente libre !

A propos de répéter: combien de fois faudra-t-il réécrire que dans le cadre du protocole du docteur Raoult il ne s'agit pas de ce seul médicament, mais de son association avec une autre molécule: ce qui n'est pas exactement la même chose! Dommage (pour tout le monde d'ailleurs) de ne prendre que ce qui nous intéresse pour justifier son point de vue (tout à fait respectable bien sur, mais point de vue seulement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MiBou a dit :

il ne s'agit pas de ce seul médicament, mais de son association avec une autre molécule: ce qui n'est pas exactement la même chose!

Pas du tout, je le répete aussi, tu peux remonter le fil et l'Azythromycine est aussi importante (peut être plus ? pour ça faudrait faire des tests avant l'article de la mort). Moi je m'en fous de qui a raison, je veux qu'on se bouge et qu'on fasse les choses. Ne pas les faire ou ne pas les faire comme c'est préconisé par un Pr est pire que de ne rien faire, d'attendre.

On insiste sur l'HXC car c'est celle-là qui empêche le protocole, l'Azythro est acceptée.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des effets secondaires, mais la proportion de la population ayant une anomalie de leur électrocardiogrammes n’est pas très importantes. A dose de 400 à 600 mg/jour La Cloroquine n’est classiquement pas toxique. Ce qui n’est effectivement pas le cas à 3 g / jour. Alors quand on parle de bénéfice risque, le risque est faible et le bénéfice pas encore parfaitement connu. Mais quand ce médicament était utilisé comme antipaludéens, on ne faisait pas tout ce cirque.

 

White NJ. Cardiotoxicity of antimalarial drugs. Lancet Infect Dis 2007; 7:549-58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

ce chiffre me parais bien faible au vu du déferlement sur les réseaux sociaux

hypothèses qui n'engagent que moi.

 

-les gens n'on pas confiance dans le débouché des pétitions

-le compteur est truqué

- le lavage de cerveaux sur les méfaits  de ce traitement à bien  fonctionner

- en truquant le compteur et donc en ne faisant rien, le gouvernement va régler plusieurs problèmes en même temps, le chômage, les gilets jaunes, les retraites.

je sais , je suis cynique, mais pour moi, je suis réaliste et ne crois plus dans les politiques depuis très longtemps

 

dans ma liste j'ai oublié les femmes battues qui seront tuées par leurs conjoint.

mais je suis sur que j'en oubli encore.

merci de compléter la liste.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.