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Forum • Chauffage additionnel en 12v

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Hello,

 

La solution &u froid semble etre un webasto essence. Comme c'est (beaucoup) trop compliqué pour mois, je cherche une autre solution.

 

1) kit siege chauffant, a installer sous le revetement du siège. Qui a deja fait ça, est il simple de remettre parfaitement le tissus ? Si personne ne l'a fait, je ferai un tuto.

 

2) petit chauffage ceramique en 12v pour ne pas tirer sur la batterie de traction. On en trouve plein sur Ebay. Est ce une bonne idee ou vais je tuer ma batterie 12v?

 

- 150/300W 12v

http://www.ebay.fr/itm/Reglable-12V-Ventilateur-Chauffage-Degivreur-Ceramique-Fan-Heater-Auto-Voiture-/311618183889?hash=item488de422d1:g:ep4AAOSwNsdXQt7r

 

- 300W 12V

http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-300W-Tungstene-Ventilateur-Chauffage-Degivreur-Anti-buee-Pr-Voiture-Auto-/381679133400?hash=item58ddd962d8:g:37MAAOSwTA9X7hEM

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met plutôt 4 lampes infra-rouge en 230v ... ça donnera rien, les 150w.

7gW5cG.jpg

 

et le 300w va crever ta batterie plomb en 3 semaines de décharge/charge ... sauf si tu la change par une à décharge profonde (plomb ou Lifepo4 à BMS).

 

mais je sais pas pourquoi tu te complique la vie : installe un vrai chauffage de salle de bain ventilé de 1000w en 230v.

 

YE6PU2.jpg

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Mais j'ai peut-être mal compris : tu veux préchauffer la voiture avant de partir ?

Car ne pense même pas pouvoir faire mieux qu'un chauffage de bagnole en terme rendement.

 

C'est inconcevable.

Il faut plus de 800w pour maintenir du 22°C lorsqu'il fait 8°C dehors.

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j'ai déjà installé sur plusieurs c-zimion des kits sièges chauffant .

ca marche super jusqu'à 5 degrés en dessous ca marche toujours évidement

mais le ressenti du froid sur le visage et les mains est présent .

pour le chauffage céramique j'en avais installé un en plus des sièges sur une c-zero .

je l'avais fixe sur la petite plateforme au centre derrière le volant en dessous des compteurs

j'avais modifié le plastique pour l'intégrer (on peu acheter ce cache chez Peugeot ou citroen pour pas grand chose )..

alors ca plus les sièges chauffant c'était presque l'idéal .

l'air chaud est dirigé vers le visage.

restait plus que le ressenti du froid sur les mains .

bon attention toutefois ces chauffage céramiques sont d'une fabrication très bas de gamme

les connexions sont très limites et il faut surveiller les surchauffes et pouvoir debrancher l'ensemble en cas de problèmes

 

pour les sièges chauffant les kits vendus sont très fiables attention a faire une installation correcte fusibleSS et relais .

 

je pense aussi qu'il serait possible en achetant un chauffage soufflant 220v d'environ 750 ou 800w et un onduleur 12v 220v équivalent et en ajoutant une batterie tampon supplémentaire de 12v raccordée en parallèle a celle existant ( voir en installant une plus grosse a la place de celle d'origine dans la limite de la place et du poids ) de chauffer efficacement l'habitacle avec une consommation minimale.

avec câblage fusibles et relais adapté évidement. et avec une liaison onduleur chauffage 220v la plus courte et inaccessible possible .

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Mais j'ai peut-être mal compris : tu veux préchauffer la voiture avant de partir ?

 

Je pense qu'il veut la chauffer en roulant.

Donc pas de 230 V disponible.

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petit chauffage ceramique en 12v pour ne pas tirer sur la batterie de traction. On en trouve plein sur Ebay. Est ce une bonne idee ou vais je tuer ma batterie 12v?

 

C'est une fausse bonne idée. Dès que la batterie 12V commencera à se décharger, la voiture utilisera l'énergie de la batterie de traction pour la recharger.

Tu perdras plus d'autonomie qu'en utilisant le chauffage d'origine.

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Bonjour

ce que je faisais dans ma leaf

une batterie supplémentaire sur lequel étais branché un soufflant de 150W (dirigé vers le pare-brise pour empêcher la buée) et un coussin chauffant

largement suffisant pour un trajet de 100kms par les températures les plus basses par ici

batterie rechargée indépendamment de la voiture

Patrick

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Tu perdras plus d'autonomie qu'en utilisant le chauffage d'origine.

 

ben la je suis pas sur.

 

le chauffage d'origine d'une triplette est relativement médiocre et l'isolation des tuyaux de chauffage est un minimum vital pour que ça reste acceptable en terme de perte d'autonomie.

 

je pensait moi aussi a intégrer un chauffage céramique a la place de la bouilloire d'origine mais si possible sans toucher au circuit 12V qui n'est absolument pas dimensionné pour supporter la surcharge.

 

je me tournais plus vers un système céramique domestique et une modif. pour le faire tourner en 360V CC. ensuite je l'aurai installé a la place du radiateur de chauffage et hop !

il faut une puissance de 1000W pour être au chaud confortable et le chauffage d'origine consomme 5000W et met 10min pour fournir une température moyenne voir faible. en plus on s'économiserai le poids de tout le circuit de chauffage.

 

mais bon, pas tout a fait HS, je laisse retourner au sujet qui est chauffage ADDITIONNEL.

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Je pense que tu as raison. Le système de chauffage d'origine est totalement inadapté. C'est juste une copie du système des thermiques.

 

Moi aussi j'aimerais bien remplacer le système d'origine, car même en isolant les tuyaux, la différence n'est vraiment pas extraordinaire.

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Le plus simple et le moins energivore c'est quand même la housse de siège chauffante à brancher sur allume cigare.

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Perso j'ai les siège chauffants impeccable, pour la buée du pare brise je teste en ce moment la mousse à raser. Premier jours nickel, j'ai testé dans ma sale de bain sur le miroir qui est tjs embué. Et ce matin parfait pas une trace de buée. Maintenant reste plus qu'à savoir combien de jours ça tiens.

Pour le chauffage le mieux c'est un chauffage à gas.

Je viens dans installé un dans mon Bus vw et c'est hyper simple il y a deux fils le plus et le moins. Ça consomme 35W, c'est programmable, il y a un thermostat. On peut réaliser une tôle que l'on met dans une vitre arrière pour la sortie d'échappement et la prise d'air afin de pas devoir faire de trous. Une petite bonbonne campingas de 5kg et c'est parfait ça tiens dans un espace minimum et fournis 1800W de puissance de chauffe. Largement suffisant pour ce retrouver dans une ambiance tropicale.

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Attention avec le chauffage à gaz. La combustion génère de la vapeur d'eau, donc de la buée.

 

Pire : en cas de manque d'oxygène, cela peut produire du monoxyde de carbone. C'est un gaz invisible, sans odeur et mortel.

 

Ne jouez pas avec ça, s'il vous plaît.

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Et surtout avec des events obligatoires ... dans le haut du plafond.

je rappelle que les évents sur les "voitures" sont en bas, sur le parechoc arrière.

 

x5tA1v.png

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Une grosse majorité des camping cars sur nos routes est équipée de ce type de chauffage :

https://www.truma.com/fr/fr/heating/overview-chauffages-combi-truma.php

en général, les gens survivent.

OK, c'est monté en usine.

Ces systèmes fonctionnent sur le principe de la ventouse. L'oxygène nécessaire à la combustion est pris à l'extérieur du véhicule, la chambre de combustion est étanche et les gaz sont expulsés à l'extérieur.

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Lorsque je regarde la consommation avec canion je vois que je suis en moyenne à 2000w avec la ventilation au maxi et plutôt à 1500w avec une ventilation plus faible.

 

L'idée de remplacer tout cela par un petit convecteur de 800w me plairait bien.

 

Je n'ai pas l'impression que le chauffage de la voiture donne plus que ces 800w de convecteur. Maintenant c'est un ressenti. Il me faudrait trouver comment le brancher sur la batterie et tester en réalité.

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Je reviens sur les petits chauffages ceramique de 300w sur prise 12V.

 

Pourquoi ça serait trop pour la batterie 12V de la iOn ?

Car c'est une mini batterie ?

 

Elle se recharge par un alternateur ou par la batterie de traction ?

 

Merci

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Recharge par batterie de traction. Le risque est que la recharge soit pas assez conséquent et qu'on finisse par tuer cette mini batterie

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et ça sera le cas.

 

les batteries auxiliaires ne sont pas faites pour jouer en décharge ... elles servent de tampon (toujours chargée, décharge longue interdite).

 

une batterie (de démarrage) est morte après 100-150 cycles de décharge.

 

il faut la changer pour une plomb qui supporte (mieux) les décharges profondes d'un chauffage électrique.

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Je reviens sur les petits chauffages ceramique de 300w sur prise 12V.

 

Pourquoi ça serait trop pour la batterie 12V de la iOn ?

Car c'est une mini batterie ?

 

Elle se recharge par un alternateur ou par la batterie de traction ?

 

Merci

 

Alors je viens de monter un petit désembueur 12V 100W

J'ai démonté un dégivreur programmable "Alpina Suisse"

de7198fd4dd78a8041f54262e83830b6.png353409ba5acc2e90ce608d745acca807.png21a2f0a646249ea37e9d050b7a79f28e.jpgbb8f8be4c04e62ab3505268b7fec2db0.jpg

J'ai sorti facilement le corps de chauffe et le ventilo que j'ai branché en direct avec le cordon et la prise allume cigare.

Il tient à l'aide de puissants aimants plats neodyne...

J'ai mesuré 7.8A Sous 13.5V donc à peine plus de 100W

Dans mon garage tempéré il chauffe bien.

L'idée est qu'il maintienne le pare brise propre sans buée.

Pour chauffer l'habitacle impensable et inutile, j'ai de bon sièges chauffants intégrales et de bonnes chaussures

Je vous redirai si ça fonctionne ou pas.

Pour l'instant le traitement avec la mousse à raser fonctionne à merveille...

Depuis trois jours plus de buée même sans ventilation...

 

Donc si je résume:

- en pleine puissance je suis à 100W pour le "désembueur", 140W sièges avant (70W par siège avant) et 60W la banquette arrière...

Total 300W totale pour le chauffage en 12V

Si je vois ma batterie descendre en dessous des 13.8V je vais penser à pas tout utiliser en même temps.

Car jusqu'ici en roulant la tentions est toujours entre 14.1-14.4V

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Interessant. Pourquoi avoir enlevé le boitier du ventilateur ?

 

Pour les sieges chauffants, ce sont des housses ou as tu installé les panneaux sous le revetement d'origine du fauteuil.

 

C'est ce que je voudrais faire mais je redoute la réinstallation du revetement en tissus. Que ça ne soit pas aussi net qu'e, sortie d'usine

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Bonjour,

Moi j'ai acheter un déshumidificateur non électrique:

 

$_1.JPG

 

Bon ce n'est pas le produit miracle non plus mais il limite l'humidité et permet un meilleur fonctionnement du dégivrage, je l'utilise surtout pour la vitre arrière qui par temps de pluie est fortement humide en plus il fonctionne 24h-24h.

 

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Interessant. Pourquoi avoir enlevé le boitier du ventilateur ?

 

Pour les sieges chauffants, ce sont des housses ou as tu installé les panneaux sous le revetement d'origine du fauteuil.

 

C'est ce que je voudrais faire mais je redoute la réinstallation du revetement en tissus. Que ça ne soit pas aussi net qu'e, sortie d'usine

 

J'ai démonté le boîtier car c'est gros et la batterie (morte) sur ce modèle est en 10V, c'est la première fois que j'en voyait une de cette tension.

J'ai juste le corps de chauffe et le petit ventilateur.

Alors Samedi j'ai parcouru ~300km et je suis rentré de nuit.

Et il faisait 0-2° et bien je pense que ça aide à garder le pare brise sans buée, et pendant les recharges ChaDeMo et bien il continue le boulot pendant que je regarde la TV sur mon électeur média Android Car. J'avais les deux sièges avant plus la banquette arrière et le petit chauffage 12V.

J'avais 12-15° dans la voiture et 0-2º extérieur.

Aujourd'hui le pare brise commence à refaire de buée sur les 10-15cm du haut, on était deux gars trempé dedans...

J'ai mis la clim 1minute à fond avec boost et ensuite j'ai laisser faire mon petit montage. Et bien pas de problème ça garde le pare brise convenable...

 

Pour les sièges chauffant c'était un kit waeco j'ai du démonter et déhousser les sièges, je ne recommande pas ce montage car après les sièges on les tissus tout distendu pas très beau...

Vraiment il est préférable de mettre des housses pare dessus.

L'idéal est de faire passer une alimentation dédiée pour ça sinon les câble ne vont pas aimer.

Moi j'ai tirer un 16mm2 avec un fusible 80A, et de là je part sur mon chauffage 12V 100W, l'allume cigare devant et dans le coffre, les sièges chauffants avant et la sono.

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