Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chauffage

Featured Replies

Posté(é)

Question technique : le fait de mettre le chauffage plus ou moins fort agit sur la puissance de la résistance ou sur le mélange air chaud/air froid, avec la résistance à fond ? 

Posté(é)

De ce que j'ai pu voir durant mes essais je dirais plutôt la résistance qui varie.

J'ai fait un essais de trajet chauffage a fond pendant 60km et d'autres où le chauffage était allumé normalement et la conso était plus importante dans le premier cas.

 

Modifié par Jibe91

Posté(é)

Le chauffage a l air de consommer pas mal. Par contre que c est agréable en ce moment  de faire chauffer l intérieur avant de la prendre!

Posté(é)
Le 08/11/2021 à 09:55, pommer452 a dit :

Le chauffage a l air de consommer pas mal. Par contre que c est agréable en ce moment  de faire chauffer l intérieur avant de la prendre!

J'ai vu dans une vidéo sur Youtube que le chauffage avait une puissance de 2kW.

Modifié par Jibe91

Posté(é)
Le 08/11/2021 à 09:55, pommer452 a dit :

Le chauffage a l air de consommer pas mal.

Au pire du pire, si vous chauffez à fond et que ça consomme 2kW en continu, 1h de chauffage vous côute 2kWh soit 7.6% de batterie ou encore 14km d'autonomie.

Et si vous avez besoin de chauffer à fond pendant 1h, pensez plutôt à fermer les vitres en hivers 😅

 

Pour aller plus loin:

Le volume de l'habitacle est aux environs de 2.5m³ et le chauffage tourne en continu à 2kW

admettons une efficacité de 1/4 car il faut chauffer le tableau de bord et les sièges et les déperditions sont fortes par les vitres etc...

L'air ayant une capacité thermique de 0.34Wh/m³.C°, il faut 0.34 Wh pour chauffer 1m³ d'air de 1C°.

Soit 0.34x2.5x20x4= 68Wh pour chauffer l'habitacle de 0 à 20

 

ENERGIE: Nous aurons consommé 0.68kWh pour préchauffer l'habitacle de 0 à 20C°

soit 68/26400= 0.26% de la batterie de 26.4kWh

soit l'équivalent de 68*100/14000=0.486km soit 486 mètres parcourus avec une conso moyenne de 14kWh/100 km

 

TEMPS

Le chauffage donnant 2000W, il faudra 68/2000=0.034 heures soit 2 minutes pour préchauffer l'habitacle de 0 à 20C°

Conclusion: 2kW me semble beaucoup, ça doit chauffer fort et vite et pas en continu sinon ça sentirait vite le plastique fondu...

Conclusion2: si vous chauffez comme d'habitude, ça se verra à peine une fois arrivé au boulot.

 

Posté(é)
Le 08/11/2021 à 10:13, Jibe91 a dit :

J'ai vu dans une vidéo sur Youtube que le chauffage avant une puissance de 2kW.

Je n'ai pas le chiffre pour la Spring, mais sur les autres VE que je connais, la puissance maximale du chauffage est plutôt de l'ordre de 5 à 6 kW.

 

Le 08/11/2021 à 16:32, JambonLuc a dit :

Pour aller plus loin:

Le volume de l'habitacle est aux environs de 2.5m³ et le chauffage tourne en continu à 2kW

admettons une efficacité de 1/4 car il faut chauffer le tableau de bord et les sièges et les déperditions sont fortes par les vitres etc...

L'air ayant une capacité thermique de 0.34Wh/m³.C°, il faut 0.34 Wh pour chauffer 1m³ d'air de 1C°.

Soit 0.34x2.5x20x4= 68Wh pour chauffer l'habitacle de 0 à 20

Pour la mise en température initiale de l'air, c'est vrai, mais après il faut maintenir cette température avec les pertes par les vitres et la carrosserie ainsi que le renouvellement de l'air.

 

D'après mon expérience, pour maintenir 20° dans une voiture quand il fait 0° dehors, il faut aux alentours de 500W (1kW s'il pleut ou neige, ce qui augmente le refroidissement par les surfaces).

 

 

Le 08/11/2021 à 16:32, JambonLuc a dit :

Conclusion: 2kW me semble beaucoup, ça doit chauffer fort et vite et pas en continu sinon ça sentirait vite le plastique fondu...

Conclusion2: si vous chauffez comme d'habitude, ça se verra à peine une fois arrivé au boulot.

Exact.

Posté(é)
Le 08/11/2021 à 16:32, JambonLuc a dit :

Au pire du pire, si vous chauffez à fond et que ça consomme 2kW en continu, 1h de chauffage vous côute 2kWh soit 7.6% de batterie ou encore 14km d'autonomie.

Et si vous avez besoin de chauffer à fond pendant 1h, pensez plutôt à fermer les vitres en hivers 😅

 

Pour aller plus loin:

Le volume de l'habitacle est aux environs de 2.5m³ et le chauffage tourne en continu à 2kW

admettons une efficacité de 1/4 car il faut chauffer le tableau de bord et les sièges et les déperditions sont fortes par les vitres etc...

L'air ayant une capacité thermique de 0.34Wh/m³.C°, il faut 0.34 Wh pour chauffer 1m³ d'air de 1C°.

Soit 0.34x2.5x20x4= 68Wh pour chauffer l'habitacle de 0 à 20

 

ENERGIE: Nous aurons consommé 0.68kWh pour préchauffer l'habitacle de 0 à 20C°

soit 68/26400= 0.26% de la batterie de 26.4kWh

soit l'équivalent de 68*100/14000=0.486km soit 486 mètres parcourus avec une conso moyenne de 14kWh/100 km

 

TEMPS

Le chauffage donnant 2000W, il faudra 68/2000=0.034 heures soit 2 minutes pour préchauffer l'habitacle de 0 à 20C°

Conclusion: 2kW me semble beaucoup, ça doit chauffer fort et vite et pas en continu sinon ça sentirait vite le plastique fondu...

Conclusion2: si vous chauffez comme d'habitude, ça se verra à peine une fois arrivé au boulot.

 

Pour ma part, je ne met pratiquement jamais de chauffage en hiver sans ouvrir en parallèle la climatisation pour enlever la buée sur les vitres.
Sur une thermique, l'incidence sur la consommation est très faible mais je n'ose imaginer ce que cela me coutera sur une électrique.

Modifié par koojisensei

Posté(é)

J'ai fait des tests de chauffage sur ma Spring.

Quand on regarde la consommation instantanée en étant à l'arrêt et en manipulant le chauffage, on peut noter 3 consommations différentes: un tiers du bouton tourné = 1000w, deux tiers = 2000w, maxi=3000w.

Ce n'est pas excessif. En outre, l'habitacle étant petit, il se réchauffe très rapidement.

De la même façon le pare brise se dégivre en quelques secondes, c'est impressionnant. C'est normal car il s'agit d'un vrai chauffage et non de la chaleur du moteur détournée comme dans le cas d'une thermique. Pour cette dernière, il faut attendre que le moteur chauffe afin d'envoyer sa chaleur dans l'habitacle.

Posté(é)

Bien vu cet essai à l’arrêt !

on pourrait penser qu’un essai sur un trajet habituel avec et sans chauffage est représentatif, mais il ne tient pas compte du phénomène suivant :

- Trajet sans chauffage : Il fait bon dehors, autour de 20°C, on ne met pas le chauffage et un véhicule électrique est dans des conditions optimales d’utilisation de la batterie (15 à 20°C)

- Trajet avec chauffage : Il fait froid dehors et on a besoin du chauffage et la batterie n’est pas en condition optimale.

 

Donc le test d’un long trajet avec et sans chauffage doit se faire dans les mêmes conditions de température (et de vent, de poids...) sinon on mesure l’effet combiné du chauffage + la température extérieure sur les performances de la batterie qui sont moins bonne par 5°C par exemple.

Posté(é)

@MustangPhil tu as théoriquement raison et il faudrait faire des tests. Ceci dit, intuitivement, je me dis que la différence doit être négligeable.

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

Bonjour, 2000 W me semble énorme !... vous faites fondre la voiture !

sachant qu'un radiateur électrique pour une pièce de 50 m3 consomme au maximum 1000 W,  et la voiture faisant seulement 2 m3, ça m'étonnerait beaucoup que la résistance de la voiture fasse 2000 W....  300 à 500 W me semble plus proche de la réalité.

Posté(é)
Le 08/11/2023 à 08:16, gilounice a dit :

Bonjour, 2000 W me semble énorme !... vous faites fondre la voiture !

La résistance de chauffage d'un VE fait couramment 4 à 5 kW (c'est aussi l'ordre de grandeur de la puissance de chauffage d'une PAC)

Ce qui ne signifie pas qu'elle est utilisée à sa puissance maximale en permanence.

 

Le 08/11/2023 à 08:16, gilounice a dit :

sachant qu'un radiateur électrique pour une pièce de 50 m3 consomme au maximum 1000 W

Une voiture est très très mal isolée. 

Par ailleurs on demande au chauffage d'une voiture de monter la température en quelques minutes maximum.

Essayez d'allumer un chauffage de 1000W dans une pièce de 50m3 à -10°C sans isolation et dites moi au bout de combien de temps il fait 20°C dans la pièce 🥶

Modifié par Remy

Posté(é)
Le 08/11/2023 à 08:37, Remy a dit :

La résistance de chauffage d'un VE fait couramment 4 à 5 kW (c'est aussi l'ordre de grandeur de la puissance de chauffage d'une PAC)

Ce qui ne signifie pas qu'elle est utilisée à sa puissance maximale en permanence.

 

Une voiture est très très mal isolée. 

Par ailleurs on demande au chauffage d'une voiture de monter la température en quelques minutes maximum.

Essayez d'allumer un chauffage de 1000W dans une pièce de 50m3 à -10°C sans isolation et dites moi au bout de combien de temps il fait 20°C dans la pièce 🥶

Si vous regardez la résistance de chauffe de la Spring, c'est une plaquette contenant un fil enroulé, de 4 cm de côté et 0,4 mm d'épaisseur... vous pensez sincèrement que l'on fait passer 4000 à 5000 W là dedans ???... sachant que cette résistance fonctionne sous 12V (renseignez-vous), cela ferait un intensité de 4000/12 = 330 Ampères !!

Donnez-nous svp le lien vers la doc technique et spécifs de la résistance de chauffage de la Dacia Spring. Merci.

Modifié par gilounice

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 16:32, gilounice a dit :

c'est une plaquette contenant un fil enroulé, de 4 cm de côté et 0,4 mm d'épaisseur...

Ceci, c'est probablement la résistance qui se place en série avec le pulseur pour fournir les différentes vitesses.

 

Le 09/11/2023 à 16:32, gilounice a dit :

sachant que cette résistance fonctionne sous 12V (renseignez-vous)

Aucun chauffage de VE ne fonctionne sous 12V (renseignez vous)

 

En 12V, on a ça et si vous avez déjà essayé, vous pourrez sentir la différence.

 

Modifié par Remy

Posté(é)
Le 12/11/2021 à 17:58, PifPafPouf a dit :

J'ai fait des tests de chauffage sur ma Spring.

Quand on regarde la consommation instantanée en étant à l'arrêt et en manipulant le chauffage, on peut noter 3 consommations différentes: un tiers du bouton tourné = 1000w, deux tiers = 2000w, maxi=3000w.

Ce n'est pas excessif. En outre, l'habitacle étant petit, il se réchauffe très rapidement.

De la même façon le pare brise se dégivre en quelques secondes, c'est impressionnant. C'est normal car il s'agit d'un vrai chauffage et non de la chaleur du moteur détournée comme dans le cas d'une thermique. Pour cette dernière, il faut attendre que le moteur chauffe afin d'envoyer sa chaleur dans l'habitacle.

Bonjour, comment peut-on faire pour obtenir la consommation instantanée ? sur le tableau de bord ?

D'autre part le moteur électrique est refroidi par eau, ne pourrait-il pas être capable de céder une partie de sa chaleur à l'habitacle ?

Merci !

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 16:40, Remy a dit :

Ceci, c'est probablement la résistance qui se place en série avec le pulseur pour fournir les différentes vitesses.

 

Aucun chauffage de VE ne fonctionne sous 12V (renseignez vous)

 

En 12V, on a ça et si vous avez déjà essayé, vous pourrez sentir la différence.

 

Ah si si... je suis désolé !

il suffit de parcourir les sites de pièces auto et faites une recherche sur Dacia Spring : "Résistance de chauffage", elle est alimentée en 12V. 

 

Modifié par gilounice

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 17:13, gmalin a dit :

Bonjour, comment peut-on faire pour obtenir la consommation instantanée ? sur le tableau de bord ?

D'autre part le moteur électrique est refroidi par eau, ne pourrait-il pas être capable de céder une partie de sa chaleur à l'habitacle ?

Merci !

il n'y a pas de conduite de liquide vers l'habitacle, sur la Spring.  (sinon l'idée est intéressante).

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 17:22, gilounice a dit :

Ah si si... je suis désolé !

il suffit de parcourir les sites de pièces auto et faites une recherche sur Dacia Spring : "Résistance de chauffage", elle est alimentée en 12V. 

 

Donnez un lien, je parie qu'il s'agit de la résistance du rhéostat du ventilateur.

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 17:13, gmalin a dit :

Bonjour, comment peut-on faire pour obtenir la consommation instantanée ? sur le tableau de bord ?

 

Oui, avec le bouton (très mal) situé sur le cadran. En appuyant plusieurs fois dessus on arrive à afficher la consommation instantanée.

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 18:20, PifPafPouf a dit :

bouton (très mal) situé

oh, que oui !

Posté(é)

Avec 8°C, sur un trajet de 60 km AR, je consomme 32 % de batterie au lieu de 28°C à la belle saison.  Donc, oui, le chauffage consomme bien (bouton à fond au démarrage, au 1er tiers quand l'habitacle est chaud)...

Cela fait 16 % sur "un plein"...

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 18:20, PifPafPouf a dit :

Oui, avec le bouton (très mal) situé sur le cadran. En appuyant plusieurs fois dessus on arrive à afficher la consommation instantanée.

En effet ! Je n'avais jamais remarqué ce bouton jusqu'à maintenant !

Maintenant je peux afficher la puissance consommée en continu, arrondie au kW le plus proche. La puissance consommée devient même négative en cas de ralentissement, ce qui confirme que le freinage permet de recharger la batterie...

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 17:13, gmalin a dit :

Bonjour, comment peut-on faire pour obtenir la consommation instantanée ? sur le tableau de bord ?

D'autre part le moteur électrique est refroidi par eau, ne pourrait-il pas être capable de céder une partie de sa chaleur à l'habitacle ?

Merci !

bonjour

quand la voiture est à l'arrêt prête à partir et chauffage branché il faut se mettre sur l'affichage " consommation instantanée " avec le bouton sur l'écran .  on lit la conso du chauffage .

vu vendredi sur ma voiture ,  sur les premier crans en position chauffage ( zone rouge )  la conso est de 1 kw  et au delà  la conso est de 2 kw 

à fond c'est toujours 2 kw    la ventilation plus ou moins forte ne change rien .

je pense que le chauffage est sur la batterie moteur alors que la ventilation est sur le 12v

 

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 17:46, Chris13 a dit :

Je ne crois pas, mais ce n'est pas grave, restez sur votre position d'interprétation de l'IRVE et du droit à la prise, pas de problème pour moi.

 

Vous pouvez aussi continuer prétendre donner des leçons d'électricité et de normes, sans en avoir le vocabulaire technique, sans savoir que le courant fort (qui transporte l'énergie) n'a rien à voir avec la puissance fournie, il commence au 1er W. C'est une question d'intensité, qui se mesure en Ampères, en opposition au courant faible (qui transporte l'information), téléphone, Internet, etc.

 

Il y a des gens qui savent de quoi ils parlent, et d'autres non. 😉

 

Le 13/11/2023 à 11:27, jfrancoisd a dit :

bonjour

quand la voiture est à l'arrêt prête à partir et chauffage branché il faut se mettre sur l'affichage " consommation instantanée " avec le bouton sur l'écran .  on lit la conso du chauffage .

vu vendredi sur ma voiture ,  sur les premier crans en position chauffage ( zone rouge )  la conso est de 1 kw  et au delà  la conso est de 2 kw 

à fond c'est toujours 2 kw    la ventilation plus ou moins forte ne change rien .

je pense que le chauffage est sur la batterie moteur alors que la ventilation est sur le 12v

 

ce n'est pas très précis, il faut mettre un compteur divisionnaire juste après le différentiel, sur le tableau électrique du logement. celui-là est précis à la dizaine de watts près.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 13/11/2023 à 11:27, jfrancoisd a dit :

bonjour

quand la voiture est à l'arrêt prête à partir et chauffage branché il faut se mettre sur l'affichage " consommation instantanée " avec le bouton sur l'écran .  on lit la conso du chauffage .

vu vendredi sur ma voiture ,  sur les premier crans en position chauffage ( zone rouge )  la conso est de 1 kw  et au delà  la conso est de 2 kw 

à fond c'est toujours 2 kw    la ventilation plus ou moins forte ne change rien .

je pense que le chauffage est sur la batterie moteur alors que la ventilation est sur le 12v

 

Ça signifie que le chauffage à fond en permanence (typiquement si le véhicule est utilisé pour des petits trajets uniquement) augmente la conso de 2kWh/100.

Modifié par alex42

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.