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Happysam

Chauffage

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De ce que j'ai pu voir durant mes essais je dirais plutôt la résistance qui varie.

J'ai fait un essais de trajet chauffage a fond pendant 60km et d'autres où le chauffage était allumé normalement et la conso était plus importante dans le premier cas.

 

Modifié par Jibe91

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Le 08/11/2021 à 09:55, pommer452 a dit :

Le chauffage a l air de consommer pas mal. Par contre que c est agréable en ce moment  de faire chauffer l intérieur avant de la prendre!

J'ai vu dans une vidéo sur Youtube que le chauffage avait une puissance de 2kW.

Modifié par Jibe91

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Le 08/11/2021 à 09:55, pommer452 a dit :

Le chauffage a l air de consommer pas mal.

Au pire du pire, si vous chauffez à fond et que ça consomme 2kW en continu, 1h de chauffage vous côute 2kWh soit 7.6% de batterie ou encore 14km d'autonomie.

Et si vous avez besoin de chauffer à fond pendant 1h, pensez plutôt à fermer les vitres en hivers 😅

 

Pour aller plus loin:

Le volume de l'habitacle est aux environs de 2.5m³ et le chauffage tourne en continu à 2kW

admettons une efficacité de 1/4 car il faut chauffer le tableau de bord et les sièges et les déperditions sont fortes par les vitres etc...

L'air ayant une capacité thermique de 0.34Wh/m³.C°, il faut 0.34 Wh pour chauffer 1m³ d'air de 1C°.

Soit 0.34x2.5x20x4= 68Wh pour chauffer l'habitacle de 0 à 20

 

ENERGIE: Nous aurons consommé 0.68kWh pour préchauffer l'habitacle de 0 à 20C°

soit 68/26400= 0.26% de la batterie de 26.4kWh

soit l'équivalent de 68*100/14000=0.486km soit 486 mètres parcourus avec une conso moyenne de 14kWh/100 km

 

TEMPS

Le chauffage donnant 2000W, il faudra 68/2000=0.034 heures soit 2 minutes pour préchauffer l'habitacle de 0 à 20C°

Conclusion: 2kW me semble beaucoup, ça doit chauffer fort et vite et pas en continu sinon ça sentirait vite le plastique fondu...

Conclusion2: si vous chauffez comme d'habitude, ça se verra à peine une fois arrivé au boulot.

 

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Le 08/11/2021 à 10:13, Jibe91 a dit :

J'ai vu dans une vidéo sur Youtube que le chauffage avant une puissance de 2kW.

Je n'ai pas le chiffre pour la Spring, mais sur les autres VE que je connais, la puissance maximale du chauffage est plutôt de l'ordre de 5 à 6 kW.

 

Le 08/11/2021 à 16:32, JambonLuc a dit :

Pour aller plus loin:

Le volume de l'habitacle est aux environs de 2.5m³ et le chauffage tourne en continu à 2kW

admettons une efficacité de 1/4 car il faut chauffer le tableau de bord et les sièges et les déperditions sont fortes par les vitres etc...

L'air ayant une capacité thermique de 0.34Wh/m³.C°, il faut 0.34 Wh pour chauffer 1m³ d'air de 1C°.

Soit 0.34x2.5x20x4= 68Wh pour chauffer l'habitacle de 0 à 20

Pour la mise en température initiale de l'air, c'est vrai, mais après il faut maintenir cette température avec les pertes par les vitres et la carrosserie ainsi que le renouvellement de l'air.

 

D'après mon expérience, pour maintenir 20° dans une voiture quand il fait 0° dehors, il faut aux alentours de 500W (1kW s'il pleut ou neige, ce qui augmente le refroidissement par les surfaces).

 

 

Le 08/11/2021 à 16:32, JambonLuc a dit :

Conclusion: 2kW me semble beaucoup, ça doit chauffer fort et vite et pas en continu sinon ça sentirait vite le plastique fondu...

Conclusion2: si vous chauffez comme d'habitude, ça se verra à peine une fois arrivé au boulot.

Exact.

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Le 08/11/2021 à 16:32, JambonLuc a dit :

Au pire du pire, si vous chauffez à fond et que ça consomme 2kW en continu, 1h de chauffage vous côute 2kWh soit 7.6% de batterie ou encore 14km d'autonomie.

Et si vous avez besoin de chauffer à fond pendant 1h, pensez plutôt à fermer les vitres en hivers 😅

 

Pour aller plus loin:

Le volume de l'habitacle est aux environs de 2.5m³ et le chauffage tourne en continu à 2kW

admettons une efficacité de 1/4 car il faut chauffer le tableau de bord et les sièges et les déperditions sont fortes par les vitres etc...

L'air ayant une capacité thermique de 0.34Wh/m³.C°, il faut 0.34 Wh pour chauffer 1m³ d'air de 1C°.

Soit 0.34x2.5x20x4= 68Wh pour chauffer l'habitacle de 0 à 20

 

ENERGIE: Nous aurons consommé 0.68kWh pour préchauffer l'habitacle de 0 à 20C°

soit 68/26400= 0.26% de la batterie de 26.4kWh

soit l'équivalent de 68*100/14000=0.486km soit 486 mètres parcourus avec une conso moyenne de 14kWh/100 km

 

TEMPS

Le chauffage donnant 2000W, il faudra 68/2000=0.034 heures soit 2 minutes pour préchauffer l'habitacle de 0 à 20C°

Conclusion: 2kW me semble beaucoup, ça doit chauffer fort et vite et pas en continu sinon ça sentirait vite le plastique fondu...

Conclusion2: si vous chauffez comme d'habitude, ça se verra à peine une fois arrivé au boulot.

 

Pour ma part, je ne met pratiquement jamais de chauffage en hiver sans ouvrir en parallèle la climatisation pour enlever la buée sur les vitres.
Sur une thermique, l'incidence sur la consommation est très faible mais je n'ose imaginer ce que cela me coutera sur une électrique.

Modifié par koojisensei

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J'ai fait des tests de chauffage sur ma Spring.

Quand on regarde la consommation instantanée en étant à l'arrêt et en manipulant le chauffage, on peut noter 3 consommations différentes: un tiers du bouton tourné = 1000w, deux tiers = 2000w, maxi=3000w.

Ce n'est pas excessif. En outre, l'habitacle étant petit, il se réchauffe très rapidement.

De la même façon le pare brise se dégivre en quelques secondes, c'est impressionnant. C'est normal car il s'agit d'un vrai chauffage et non de la chaleur du moteur détournée comme dans le cas d'une thermique. Pour cette dernière, il faut attendre que le moteur chauffe afin d'envoyer sa chaleur dans l'habitacle.

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Bien vu cet essai à l’arrêt !

on pourrait penser qu’un essai sur un trajet habituel avec et sans chauffage est représentatif, mais il ne tient pas compte du phénomène suivant :

- Trajet sans chauffage : Il fait bon dehors, autour de 20°C, on ne met pas le chauffage et un véhicule électrique est dans des conditions optimales d’utilisation de la batterie (15 à 20°C)

- Trajet avec chauffage : Il fait froid dehors et on a besoin du chauffage et la batterie n’est pas en condition optimale.

 

Donc le test d’un long trajet avec et sans chauffage doit se faire dans les mêmes conditions de température (et de vent, de poids...) sinon on mesure l’effet combiné du chauffage + la température extérieure sur les performances de la batterie qui sont moins bonne par 5°C par exemple.

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