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JambonLuc

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  1. JambonLuc

    Les essais vidéo MG 4

    Hé les amis, on digresse je crois 😅
  2. JambonLuc

    Les essais vidéo MG 4

    J'ai pris de temps de monter une vidéo. Filmée avec mon tel un peu pourri le son n'est pas top désolé. Mais l'idée est là je pense. Profitez en bien. https://youtu.be/aV3mzM3IxgE
  3. J'ai pris eWeLink, ayant déjà des interrupteurs de volets roulants de cet environnement. Mais les deux sont utilisables directement avec Google Home après avoir été paramétrés avec l'application propriétaire eWeLink ou Tuya. C'est le gros avantage. Je peux même créer un scénario permettant de couper l'alimentation lorsque je ne suis pas à la maison avec ma position GPS. Ou quand il pleut, ou quand on regarde un film, ou quand Elon lançe un tweet. Les possibilités sont très nombreuses avec Google Home c'est très bien fichu.
  4. La solution la plus simple me semble être une wallbox avec câble attaché (exemple MOREC) https://fr.aliexpress.com/item/1005004752075650.html assortie d'un module wifi programmable https://a.aliexpress.com/_vT8utC à côté de la protection dans le tableau elec. Je me sers de ce module-ci sur ma green-up. Cela me permets de charger juste en heure creuse, et si besoin j'ai juste à prendre mon téléphone et dire "Ok google, allume la green-up".
  5. JambonLuc

    MG4 : Jantes 19" !

    Une bonne garde au sol ce n'est pas forcément pour se garer sur les trottoirs. J'habite en montagne et utilise ma Spring pour circuler sur routes forestières (en ayant droit évidemment). Chose qui ne sera raisonnablement plus possible en MG4. Je prendrai le 4x4 des collègues aux 50L/100kms... La remarque de Koojisensei est tout à fait pertinente à mon sens.
  6. Pour la première fois depuis que je regarde des tests auto, tous les tests et retours sont unanimes (!!!) sur un point: la MG4 a le meilleur rapport qualité prix qui soit. Affirmation que je plussoie et que j'ai constaté lors d'un essai n'étant pas encore propriétaire de MG. Certes elle a des défauts (comme la plupart des voitures neuves actuelles), certes certains sont plus graves que d'autres (Murder pilot par ex.) mais il y a les rappels et mises à jour qui suivent. Prenez le temps de regarder quelques vidéos test, faites un essai et à vous de déterminer si l'investissement vaut le coup. Personne ne connait mieux votre situation et vos objectifs que vous.
  7. JambonLuc

    Commande MG4

    ...En même temps... C'est des Laxistes qui ont préparé ta voiture 🤣😂 Ah non, on dit Laxoviens, viennns viennnnnnns, tu verras on est biennn... ! Sinon te formalise pas, surtout les membres actifs prennent des sanctions et bans. Et au final tant mieux, car ça veut dire qu'on est le dans coeur du forum, ils nous soignent pour qu'on reste au top. Les autres ils s'en fichent.
  8. JambonLuc

    MG4 livrée !

    Oui c'est une bonne surprise car c'est une commande "normale" avec une date de livraison annoncée sur le bon de commande au 30/04/2023.Concession de Muret.
  9. JambonLuc

    MG4 livrée !

    Standard Gris Andes commandée le 21 Octobre dans une concession du 31, appel ce jour pour me dire qu'elle est en chemin vers une autre concession, pas du même groupe (à 1h de route). Le temps d'organiser le rapatriement (géré par ma concession), et ils me la prépareront. Excellent feeling de la concession qui a l'air partie pour gérer ça de façon très pro, en m'avertissant que les camions de transport c'est compliqué en ce moment (c'est bien vrai) mais qu'ils feront ce qu'ils pourront. Ils n'ont pas bronché à l'annonce de mes congés de fin d'année et même proposé des solutions qui m'arrangent dans le cas où le rapatriement prendrait trop de temps pour être livré avant. Et puis je suppose que ça doit l'arranger de faire ce chiffre avant la fin de l'année.
  10. Je ne me souviens plus de où j'ai trouvé cette information, peut-être sur des tests/tutos youtube. L'article suivant synthétise bien le principe de limitation de la charge rapide à 80% pendant un trajet pour gagner du temps: https://media.roole.fr/transition/voiture-propre/pourquoi-faut-il-eviter-de-recharger-au-dela-de-80-sur-borne-rapide Concernant l'équilibrage des batteries (a ne pas confondre avec l'équilibrage des roues dont on parle aussi sur ce forum), c'est très vite la jungle dans les articles et forums. Je vais tenter de couvrir ce que je sais des bases du sujet: EN GROS: Une batterie de traction de VE est constituée de cellules qui sont comme des piles(plates et rectangulaires) avec une tension de 2 à 4 Volts selon la technologie NMC/LFP. Il faut empiler (en série) beaucoup de cellules pour faire les modules de batterie de traction de 300 à 700Votls. (il faut 100 cellules de 3Volts pour faire un module de 300Volts). Et on branche plusieurs modules ensemble (en parallèle) pour faire la capacité de la batterie: plus de modules = plus de capacité de stockage. Quand on tire sur la batterie, on lui demande de fournir un gros courant entre son gros fil + et son gros fil -. Chaque module fournit un petit courant pour faire ce gros courant. Et dans les modules, les cellules qui sont empilées sont toutes traversées par ce petit courant: elles vont toutes se décharger un peu. SAUF que chaque cellule n'est pas parfaitement égale. Certaines sont un chouilla plus performantes que d'autres. Du coup certaines cellules vont devoir forcer un chouilla plus pour fournir ce petit courant et vont se vider un chouilla plus. Certaines cellules se vident plus vite que d'autres : c'est le déséquilibrage. Une fois la batterie faible, on va brancher la voiture et chercher à charger vite. Donc on va envoyer la patate entre le gros fil + et le gros fil - de la batterie. Chaque module reçoit un petit courant qui va traverser toutes ses cellules et les recharger. Pareil, certaines cellules vont charger un chouilla plus vite que d'autres. Mais c'est pas forcément les mêmes. Encore un déséquilibrage. Si on n'équilibre pas la batterie, il va arriver un moment ou la "cellule faible" va se vider complètement et se détériorer sans possible retour en arrière. Ce qui va obliger les autre à forcer davantage et augmenter les déséquilibrages jusqu'à ce que la mort de la batterie s'en suive. Heureusement il y a des solutions, et la plus simple c'est l'équilibrage par le haut. Entre chaque cellule, il y a un tout petit fil + et un tout petit fil - qui vont permettre de les charger indépendamment des autres: on va ajuster la tension (faire le plein) de chaque cellule avec ces tout petits fils. C'est beaucoup plus long parce que les premières cellules complètement chargées n'auront plus besoin de courant et ainsi de suite jusqu'à ce que la toute dernière cellule soit pleine. La plupart des batteries commencent l'équilibrage à 80%, ainsi on est sûrs que la "meilleure" cellule n'est pas déjà complètement pleine ce qui serait dommageable pour elle si on essayait de la charger davantage. Le chef d'orchestre en charge de la santé de nos batteries c'est le BMS: Battery Management System. Spécificités des technologies des batteries: Les batteries NMC n'apprécient pas un long stockage à 100% de capacité. Ainsi les puristes limitent leurs charges quotidiennes à 80%, et effectuent une charge à 100% (dite d'équilibrage) une fois tous les 10 cycles environ. Les batteries LFP n'ont aucun soucis à être stockées à 100%, il est donc bon de pousser les charges à 100% et ainsi garder un bon équilibrage.
  11. La charge prend plus de temps de 80 à 100% pour cause d'équilibrage quelle que soit la techno de la batterie. Du coup sur les charges rapides c'est un gain de temps de s'arrêter à 80%. A moins que vous ne prévoyez … un long voyage. Ca me semble parfaitement indiqué pour des newbies de l'électrique.
  12. JambonLuc

    Commande MG4

    J'ai eu de la chance lorsque j'ai appelé la concession pour commander: mon appel a été intercepté par le gérant. C'est donc lui mon interlocuteur. Je l'ai appelé aujourd'hui pour prendre un peu la température des livraisons qui commencent sur son secteur et il m'a renseigné sur la "méthode MG": ils sont informés par mail environ une semaine à l'avance des voitures qui vont être livrées chez eux ET à quelles commandes ces voitures sont rattachées : ils peuvent recevoir une voiture pour "stock" alors qu'ils ont plusieurs commandes en attente sur ce modèle+options. Cette attribution est faite par MG et ils n'ont aucune emprise dessus : ils supposent que MG attribue les voitures dans l'ordre des commandes mais n'ont pas encore le recul pour le confirmer. De plus, une fois livré d'une voiture, ils disposent de 10 jours chrono pour la préparer et conclure la vente, autrement la marge de la vente pour la concession est rognée! Et ils n'ont qu'une mallette pour les mises à jour et préparations, qu'il se partagent entre plusieurs points de vente (ils ont réussi à s'en procurer une deuxième qui devrait leur arriver). Je n'ai aucun doute sur la véracité de ces infos. Voilà un peu l'ambiance des coulisses de nos chers commerciaux qui doivent jongler avec des acheteurs exigeants et impatients. Avec un peu de recul je comprends qu'ils ne prennent le téléphone que pour appeler ceux dont les n° de commande sont rattachés aux bons de livraison qu'ils vont recevoir dans la semaine.
  13. JambonLuc

    CONSOMMATION MG4

    Sisi ils en tiennent compte! Seulement, petits youtubeurs du dimanche inconnus aux trois followers autant qu'ils sont, MG ne leur attribue pas de voiture de test. Après, personnellement, je préfère qu'ils servent d'abord les grands magasines qui copie-collent les fiches techniques en rajoutant des fautes et des avis de conducteur de pétrolier: pendant qu'on patiente pour avoir de vrais tests, les défauts de jeunesse qui pourraient les entacher ont des chances d'être corrigés. Heureusement quelques heureux propriétaires nous alimentent de retours et de vidéos de qualité. Mes hommages à eux.
  14. Je partage l'avis de l'initiateur de ce fil: je préfère le cul de la standard. M'enfin comme d'autres disent, il y a le dégoût et mes couleurs ... 😁
  15. JambonLuc

    Aide pour choisir

    Oui, t° =0°. Je plussoie. D'autant plus que la NMC charge plus rapidement donc plus adaptée aux grands trajets réguliers.


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