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JambonLuc

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  1. On en parle dans ce sujet: Personnellement ça ne me gênait pas jusqu'à ce que j'entende un autre Springer engager la marche arrière... dans une rue parallèle! Il m'a fallu chercher un bout de temps pour apercevoir la Spring pointer sa croupe à l'angle d'une lointaine rue. C'est là que je me suis aperçu du volume ridicule de la sirène (ouioui) de la marche arrière. Et que j'ai pris la résolution de suivre activement ce sujet, bien décidé à appliquer la solution qui nous permettra de réduire le son.
  2. Ce que je faisais avant d'installer un programmateur au tableau: je branchais, laissait la charge démarrer puis je l'arrêtais avec l'appli "my dacia" et je la relançais en me couchant ce qui maximisait la part heures creuses de la recharge.
  3. Je l'ai fait en PLA pour le proto. Mais ayant une bonne bobine qui a fait ses preuves (support station météo dehors depuis + de 2 ans), je pense le laisser en PLA. Température de transition vitreuse (devient mou) ~60C°. C'est beaucoup 60C°, je pense pas que ça y arrive. Au pire, j'achèterai une vraie bobine d'ABS car celle que j'ai se délamine complètement. Je vais ajouter des pièces dans les coins de la caisse. Et peut-être un câble pour éviter que les deux barres ne s'écartent. Mais un câble, même bien fixé, dans le compartiment moteur j'aime moyen...
  4. Suite à une belle chute de neige au pied des Pyrénées cette nuit, j'avais 10cm sur la voiture et un bon 5cm sur la route ce matin. Je m'attendais à galérer, spoiler: bon grip sur la neige fraîche!! Mon trajet boulot a une portion pente max de 15%. Et cette portion n'était pas déneigée. Je l'ai tentée quand même. Allez je raconte un peu. Ce weekend, coup de froid et chute de neige raisonnable qui ne tient pas la route. Le plaisir de voir la Spring sous la neige. Hier grosse chute, et ça commence à tenir la route... ca se confirme le soir avec une couche qui tient bien: Dacia spring sous la neige.mp4 Bingo, je trouve une paire de chaussettes compatibles avec la spring. Réveil un peu plus tôt, préchauffage lancé, un bon 10/15cm recouvre la voiture (pas de photo je le regrette) et un bon 7-8cm sur la route. La neige est ferme, bien froide, pas de verglas à déclarer. (neige qui accroche bien) La voisine me confirme que la déneigeuse est passée sur la départementale en bas de la vallée, je décide de tenter le coup sans chaussettes. Le préchauffage ~10min a décollé la neige de la voiture. Quelques coups de balayette et tout était par terre. La neige se tassait au niveau de l'essuie glace mais ça a été vite réglé en deux coups de moufle. J'ai remarqué que le préchauffage s’interrompt, j'ai démarré la voiture le temps de me préparer pour être sûr que ça chauffe et que la buée ne se forme pas. C'est parti. Je dose l'accélération raisonnable juste pour prendre un peu d'élan et la petite montée qu'on voit à la fin de la vidéo est passée crème, pas de patinage. Un coup de frein sur le plat pour voir, et surprise... ça freine pas trop mal! L'ABS travaille à fond mais fait ça bien. J'avais une impression de grip pas trop loin des pneus 4 saison crossclimate michelin avec ma twingo 2013. Je n'ai pas été joueur sur la descente à 15% en virages mais elle est passée avec très peu d'ABS. J'ai testé l'adhérence à plusieurs reprises en ligne droite et j'ai été agréablement surpris. Soyons francs: ça glisse. Mais peu! Et sans perdre le cap. Le frein régénératif se coupe dès que l'ABS intervient, et revient après. Un endroit avait été tassé par d'autres voitures: la neige était compactée et un peu verglacée. Là, par contre, l'adhérence était très faible. L'ABS a fait son boulot sans que la voiture ne déraille et dès que le grip a repris j'ai pu décélérer correctement. Je n'ai pas testé les limites de tenue de cap et le comportement en dérapage ou évitement d'urgence. Au final, je suis agréablement surpris. Je pense prendre une paire de Nokian Weatherproof ou Snowproof sur jantes pour l'avant uniquement avec les chaussettes dans le coffre pour la loi montagne. Hors hivers, je mènerai les pneus d'origine à leur terme. Attention à vous, la neige c'est extrêmement traître.
  5. ... J'adore. Je fais cette vidéo pour vous tenir au courant. Je rentre la monter au coin du feu, je l'uploade sur youtube et le temps d'un coup de fil à mon frangin vous l'avez déjà trouvée et postée ici. Je venais justement pour la poster XD bravo pour votre veille active à toute épreuve et merci
  6. Très bonne remarque à laquelle je n'avais pas pensé. Merci. Il s'agit d'une barre de penderie premier prix recyclée. Même si elle est extrêmement fine je ferai un petit calcul de flambement pour vérifier qu'elle ne puisse en aucun cas transpercer la tôle de l'habitacle, et quel coefficient de sécurité j'ai derrière.
  7. Je pense qu'une caisse fermée serait la meilleure solution car la ventilation d'origine ferait son boulot et la caisse protège des intempéries. Le grillage ne mettrait pas à l'abri des projections/boues/poussières les objets contenus. Et dans le cas d'une caisse percée, le potentiel air chaud produit par les composants (moteur, chargeur etc) ou induit par le rayonnement du soleil sur le capot (il y a tout de même un isolant sous le capot pour éviter cela) stagnerait dans la caisse. Sans parler de l'objet qui passera à travers et ira toucher le mauvais endroit. En parlant de mauvais endroit: Ci dessous entouré en rouge du +12V à nu. Malheureusement testé par ma main. Juste à proximité de l'emplacement supposé de la caisse. Pour moi, ce sera caisse en plastique. Voici le premier essai de support de caisse imprimé par mes soins. A peaufiner.
  8. JambonLuc

    Dimensions coffre.

    Largeur 112cm entre montants en plastique Profondeur : 130 à 150cm selon la position des sièges
  9. Ci-joint le Manuel Dacia Spring.pdf. ( 4.9 mb ) Et le lien html pour le récupérer depuis les serveurs de Dacia:Manuel Dacia Spring_pdf.html ... Ils sont quand même très bon au service client de Dacia. Après mon message ci-dessus je leur ai demandé à tout hasard s'ils n'avaient pas un .pdf du manuel. Et je l'ai reçu quelques minutes plus tard: Je fais suite à votre demande d’obtention du manuel d'utilisation pour votre Dacia Spring en finition Confort Plus. J'ai le plaisir de vous adresser, en pièce jointe, le manuel d'utilisation de votre véhicule. Je vous informe également que vous pouvez le commander : Par internet, avec un paiement en ligne sécurisé de 50 Euros, via le lien http://src.renault.fr/.
  10. Il me semble qu'il y a eu pas mal de modifications sur le manuel entre la version d'essai en concession et la version particuliers. J'essaierai de scanner et poster ici celui que j'ai.
  11. Voici quelques images de bacs de chez action. Attention ils sont posés à même le moteur. Ne roulez pas comme ça! il est nécessaire de les suspendre à la carosserie avec des profilés ou autre. Dimensions en mm mesurées sans leur couvercles : ( Longueur sans la collerette / largeur sans la collerette / hauteur) https://www.action.com/fr-fr/p/dummy-3005771/ : (395/310/245) https://www.action.com/fr-fr/p/boite-de-rangement-iris-/ : ( 365/315/165) https://www.action.com/fr-fr/p/boite-de-rangement-44-x-34-x-23-cm/ : (405/300/230)
  12. Non, Onshape. C'est gratuit et extrêmement complet et intuitif. Mais public avec une licence gratuite. je t'avoue que j'y ai perdu quelques cheveux dans l'histoire, et j'ai pas fini car je vais certainement devoir faire des ajustements suite au proto carton... J'ai volontairement fait un espace fermé pour que le capot puisse assurer l'étanchéité. Ainsi l'air/eau/boue etc circule dessous et l'air réchauffé par le moteur ne stagne pas dans la caisse. Et tu as raison: j'ai gardé des marges de 5 cm au-dessus du moteur pour que son refroidissement ne soit pas affecté et que la caisse ne s'échauffe pas à son contact. Les interfaces sont uniquement avec la carrosserie : ce sont les zones en jaune sur les aperçus. Les plots sont une bonne idée que je reprendrai si ça te conviens. Ainsi on ne touche à aucun composants. En plus le moteur est monté sur silent-blocs, il est sensé pouvoir bouger légèrement. Je préfère lui laisser ses distances que lui poser une caisse directement dessus. Edit: les dépouilles... oui c'est nécessaire. Et oui je les ai pas encore implémentées. Les boites de thermoformage me l'ont bien rappelé
  13. Pour la matière d'une simple caisse rajoutée, l'ABS devrait faire l'affaire: Source : Il a une bonne tenue au froid - 40°C en continu. Température de fléchissement sous charge (HDT - 1,8N/mm²) 85 à 110°C suivant les grades ce qui lui permet une utilisation en continu à 80°C. Excellent isolant électrique. Insensible à l’action de l’humidité.
  14. Je me suis motivé sur ce sujet. Suite à un paquet de mesures et un peu de boulot: Il s'agit des dimensions max de ce que j'ai pu utiliser à partir de l'espace disponible, il faudra retrancher l'épaisseur (quelques millimètres) et les éventuels renforts nécessaires. Je suis en train de faire un prototype échelle 1 en carton pour valider les mesures et les portées. Je ne manquerai pas de vous partager les résultats. J'ai consulté des entreprises de thermoformage. Les premiers retours sont attendus pour début de semaine prochaine mais j'ai peur de recevoir du >1000€ pièce pour moins de 100 pièces commandées. Une autre solution serait de thermoformer dans le garage; mais je ne pourrai pas faire avec les matériaux résistants au feu qui sont la norme dans l'automobile (FMVSS 302 classe A, B ou C à déterminer). Une troisième solution sera de le faire en fibre de verre. A voir si ce ne serait pas mieux adapté aux petites séries; et si c'est compatible avec un compartiment moteur. Si vous avez un coup de pouce à donner, contactez moi par MP


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