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BolzaW

Chauffage à 17°C impossible ?

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Bonjour,

 

J'ai fait une expérience surprenante ce WE. En paramétrant mon chauffage en auto avec une consigne à 17°C, je me suis rendu compte que la consommation de la climatisation passait à 0 kW ! (alors qu'à 17,5°C je retrouve mes bons vieux 2kW).

Pensant à un bug d'affichage, j'ai conservé cette configuration pendant 20 minutes, j'ai alors senti que l'air était très froid, bien loin des 17°C degrés de consignes, confirmant l'absence de chauffage. Pourtant, les voyants oranges du bouton heat et du bouton auto sont bien allumés, et je n'ai aucun messages d'erreur ou d'avertissement à l'écran. D'ailleurs c'est marrant, mais le mode auto continue de gérer la vitesse du flux d'air mais bon sans résistances actives, c'est peine perdue j'imagine.

La température extérieur était de -1°, je roule sur un e-niro de 2019 64kWh premium, je n'ai pas mesuré la température de l'habitacle mais je suis presque sur qu'elle était inférieur à 17°C...

Avez vous le même comportement sur vos véhicules ? Ou est ce un mauvais fonctionnement spécifique au mien ?

 

 

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Salut

 

je ne comprend pas l'interet de la manipulation ?

pour ne pas consommer on peut tout simplement l'eteindre avec OFF

la clim a 17 degres == température mini que peut faire la voiture donc clim a fond.

Cependant la voiture doit couper le compresseur et envoyer uniquement la ventilation.

 

 

cdt 

 

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J'ai peut être utilisé le mauvais mot en écrivant "climatisation".

J'ai appuyé sur le bouton auto pour chauffer mon véhicule. Machinalement, j'ai un peu baissé la consigne dans le soucis de consommer un peu moins sachant mon trajet plutôt court, et je suis arrivé sur cette température consigne de 17°C.

Je suis au courant que je peux mettre la ventilation en "off", mais la je voulais chauffer mais pas trop 😅. J'aurai même pu mettre le siège chauffant et j'ai trouvé tout seul une solution puisqu'en mettant la consigne à 17,5°C le chauffage reviens.

 

Ce que je ne comprend pas, c'est que mon véhicule n'est pas équipé de PAC, donc il chauffe avec des résistances j'imagine ? Et dans ce cas il ne devrait pas y avoir de contrainte à réguler une température de 17°C ... mais peut être que je me trompe techniquement quelque part.

 

Dans tous les cas, je trouve ce comportement vraiment étrange (arrêt du chauffage sans message d'avertissement mais avec le voyant heat allumé !?). Je voulais donc le partager avec vous et voir si vos véhicules se comportaient de la même manière.

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Si l'intérieur du véhicule était déjà à 17°, je ne vois pas pourquoi le chauffage se lancerait ; il est juste allumé et prêt à chauffer si l'habitacle passait en dessous de la consigne. Rien de choquant pour moi.

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il y a une heure, docjl a dit :

Si l'intérieur du véhicule était déjà à 17°, je ne vois pas pourquoi le chauffage se lancerait ; il est juste allumé et prêt à chauffer si l'habitacle passait en dessous de la consigne. Rien de choquant pour moi.

Justement Bolzaw s'attendait au comportement que tu décrits. Mais là la ventilation continue à 17° en soufflant du froid alors que l'habitacle était à une température inférieure à 17°.

D'où sa question.

Pour ma part je n'est pas encore pu faire le test.

Modifié par Gandalf05

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Il y a 12 heures, Gandalf05 a dit :

Justement Bolzaw s'attendait au comportement que tu décrits. Mais là la ventilation continue à 17° en soufflant du froid alors que l'habitacle était à une température inférieure à 17°.

D'où sa question.

Pour ma part je n'est pas encore pu faire le test.

J ai le meme problème sur le miens, j avais mesuré la température intérieur elle était a 10 degrés. Et en menant le chauffage a 17 il chauffe pas. je n'est pas compris pourquoi non plus

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Ben si, quand il fait -5°C dehors (par exemple) et que tu veux 17°C dedans il faut chauffer, mais moins que de chauffer à 20°C donc meilleur autonomie...

Le fait que le chauffage se coupe quand on règle à 17°C même quand "heat" est actif c'est clairement un "bug"

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Ah je ne sais pas, car si il fait -5° dehors, je suis sur 22 au bas mot, + siège et volant chauffant (avec doudoune sur le dos !) ; mais il ne faut pas trop se fier à mon avis sur le sujet, car en dessous de 35-40°, je ne mets pas la clim, ça ne vaut pas le coup. Pas assez chaud, un filet d'air par la vitre suffit amplement.   😉

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Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi ne pas couper le chauffage 5 minutes, puis le remettre 5 minutes etc jusqu'à la fin du trajet ?

Je faisais souvent ça avec ma clim en été (sans savoir si c'était si "rentable" que ça pour les économies)

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Il y a 2 heures, Alsharys a dit :

Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi ne pas couper le chauffage 5 minutes, puis le remettre 5 minutes etc jusqu'à la fin du trajet ?

Je faisais souvent ça avec ma clim en été (sans savoir si c'était si "rentable" que ça pour les économies)

Perso, une "bêtise" 😀 car la résistance une fois l'habitacle à température ne fait que du maintien donc elle consomme peu que si tu coupes et que tu remets je pense que tu consommeras plus, avec des températures froide l'habitacle se refroidi plus vite par rapport au contraire en été.

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@docjl je suis d'accord avec toi l'intérêt est limité, comme je le disais dans un message précédent c'est en baissant machinalement la consigne que j'ai découvert ce mauvais fonctionnement. Pendant de longs trajets je règle la consigne entre 19°C et 20°C. Ce comportement reste tout de même anormal. La consigne devrait se bloqué a 17,5°C si la voiture n'est pas capable de réguler en dessous, ou le bouton heat devrait s'éteindre.

C'est ce qu'il se passe l'été pour la clim, on ne peut pas réguler la température au delà de 27°C et la consigne reste bloqué a 27°C, on ne peut pas aller plus haut.

 

Le pire dans ce bug, c'est qu'en appuyant sur le bouton auto (avec la consigne a 17°C) la ventilation reste asservi (donc devient plus forte). Du coup on se retrouve à refroidir l'habitacle plus vite que si on n'avait pas demandé le démarrage du chauffage ... Un beau paradoxe.

 

Je pense que cette limitation a du être implémenté pour les pompes a chaleur. Pour qu'elle fonctionne avec un bon rendement, la température de régulation ne doit pas être trop faible (je ne suis pas expert, corriger moi si je me trompe). Mais avec nos bonnes vieilles résistances françaises, il ne devrait pas y avoir de souci (ça aurai pu être au moins un avantage de ne pas avoir de PAC 😅). Malheureusement le soft de gestion doit être commun et du coup ça ne marche pas.

 

@Alsharys je ne sais pas si c'est une bêtise, mais ça retire tout l'intérêt du clim auto.

 

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Il y a 4 heures, docjl a dit :

D'un autre côté... chauffer à 17°... je ne vois pas tellement l'intérêt. Autant mettre la clim...

Chacun voit ses intérêts. 

Quand il gèle et que je rentre après une nuit de boulot, un chauffage léger me permet de rester attentif.

Un cocon à 22°C et siège et volant chauffant m'aideraient plutôt à dormir...

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Il y a 8 heures, arnaud v8 a dit :

Quand il gèle et que je rentre après une nuit de boulot, un chauffage léger me permet de rester attentif.

17°, c'est parfait, tandis qu'à 17,5°, ce serait torride !

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il y a 39 minutes, Remy a dit :

17°, c'est parfait, tandis qu'à 17,5°, ce serait torride !

En fait 17°C et 17,5°C devrait être similaire, c'est a dire relativement frais mais acceptable. Mais dans les fait, 17°C est glaciale alors que 17,5°C reste acceptable.

Le problème c'est qu'on n'a aucun retour d'infos de la voiture vis à vis du chauffage qui se désactive.

Oui on peut contourner le problème qui n'est pas très handicapant, mais ça reste un problème non ?

Modifié par BolzaW

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Il y a 1 heure, BolzaW a dit :

Le problème c'est qu'on n'a aucun retour d'infos de la voiture vis à vis du chauffage qui se désactive.

Bonjour,

Suffit de regarder sur l'écran central la puissance instantanée soutirée sous la rubrique "climatisation", non ?

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Effectivement, il y a peu être un bug de ce côté, il devrait couper "heat" ; c'est le genre de bug que je n'aurais jamais pu remarquer, je ne suis jamais allé aussi bas dans le réglage du chauffage (j'utilise la plage entre 19 et 22°).

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Il y a 2 heures, Rozlou a dit :

Suffit de regarder sur l'écran central la puissance instantanée soutirée sous la rubrique "climatisation", non ?

En effet, c'est comme ça que j'ai confirmé qu'il n'y avait plus de chauffage du tout et que le froid glacial qui sortait des buses n'était pas juste une impression.

Cependant ça paraît un peu tordu de devoir se fier au relevé de conso pour savoir si ça chauffe ou non, ce n'est pas très user friendly.

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