Aller au contenu
lelibaweb

Chargeur Mobile full time

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma future à 2 semaines et je m'interroge sur le petit chargeur mobile que je viens de recevoir.

 

Quand je lis la doc, il est bien conseillé d'utiliser ce chargeur que de temps en temps en déplacement.

 

Moi il me convient bien, et je n'ai pas envie de placer une "borne". Cela n'engage en rien la qualité de chargement à long terme de rester avec ce "petit" chargeur ? De plus, rester en charge lente me semble meilleur pour la batterie.

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aucun problème a toujours utiliser l'UMC, comme tu le dis et comme tout le monde le sait, la charge lente ne pose aucun problème sinon que c'est looong 😉

il y a 18 minutes, lelibaweb a dit :

Quand je lis la doc, il est bien conseillé d'utiliser ce chargeur que de temps en temps en déplacement.

Et que Tesla préfère te vendre une wallbox 😊 (d'ailleurs pas si chère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lelibaweb a dit :

rester en charge lente me semble meilleur pour la batterie.

en théorie , oui

mais

il faut penser que plus c'est long, plus l'électronique et la batterie auront d'heures de fonctionnement,

hors , il semblerais que ce serai une cause d'usure plus importante qu'une charge moyenne à 32A

et le rendement serais meilleur sous 32A que sous 10A

ce qui est semble t-il logique, puisque nombre d'heures de fonctionnement inférieur en 32A

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antec a dit :

Et pour le rendement il y a une différence entre l'UMC et une wallbox (Tesla ou autre) ?

Cela dépend essentiellement de ton installation électrique de la maison plus que de la wallbox en fait 😉 La wallbox est le dernier maillon de le recharge.

Pour simplifier, avec l'UMC tu charges à environ 3 kW sur une prise normale, une prise renforcée est quand même préférable car sinon ta prise risque de vieillir (cuire) rapidement.

SI ton installation électrique (en monophasé, cas général) est suffisamment 'performante' (récente) et que SI ton abonnement est de 9Kva mini, tu peux espérer charger à environ 7 kW avec une wallbox... mais il y a 2 SI...

Je te conseille d'aller lire ceci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, WTFrunk? a dit :

Cela dépend essentiellement de ton installation électrique de la maison plus que de la wallbox en fait 😉 La wallbox est le dernier maillon de le recharge.

 

En fait je parlais rendement, donc plutôt la différence entre les kWh qui vont sortir du compteur de la maison et que je vais payer et les kWh qui vont effectivement rentrer dans la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes autres considérations mises à part (diamètre des fils et température ambiante), l'effet joule (perte par échauffement) est proportionnel au carré de l'intensité, donc, au plus tu charges fort, au plus tu perds du rendement, c'est inévitable...

Modifié par WTFrunk?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, WTFrunk? a dit :

Toutes autres considérations mises à part (diamètre des fils et température ambiante), l'effet joule (perte par échauffement) est proportionnel au carré de l'intensité, donc, au plus tu charges fort, au plus tu perds du rendement, c'est inévitable...

Pourtant les tests sur diverses voitures sur le forum semble montrer l'inverse ?

Meilleur rendement à 32A qu'à 10A, comme l'indiquait @gepeliste62

 

Après même si c'est le cas, combien de kWh faut-il injecter pour rentabiliser une borne à 530e (et sa pose) ?

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, J0kers a dit :

Pourtant les tests sur diverses voitures sur le forum semble montrer l'inverse ?

Meilleur rendement à 32A qu'à 10A, comme l'indiquait @gepeliste62

 

Après même si c'est le cas, combien de kWh faut-il injecter pour rentabiliser une borne à 530e (et sa pose) ?

 

Avec des chiffres au pif entre une charge de 40 kWh 300 jours par ans qui se ferait avec 90% d'efficacité et une autre a 80%, on est a 200€ de différence sur l'année. Et si en plus ça permet plus de confort d'utilisation et plus de fiabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, WTFrunk? a dit :

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose, sur la même installation le rendement ne peux pas être meilleur à 32 A qu'à 10 A

 

Il y a les pertes liées à l'installation électrique de la maison, et celles liées au chargeur de la voiture.

 

Pour les premières moins de perte à 10A, mais plus pour les secondes.

 

Je ne sais plus dans quel fil, mais de mémoire certains qui ont un sous compteur avaient fait des comparatifs et globalement le rendement était meilleur à 32A qu'à 10A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a également la perte par échauffement qui n'est pas négligeable et proportionnelle à l'intensité.

il y a 2 minutes, camore a dit :

Je ne sais plus dans quel fil, mais de mémoire certains qui ont un sous compteur avaient fait des comparatifs et globalement le rendement était meilleur à 32A qu'à 10A.

J'aimerai beaucoup trouver ce fil, c'est intéressant car cela va à l'encontre de la théorie 🤓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, WTFrunk? a dit :

Et il y a également la perte par échauffement qui n'est pas négligeable et proportionnelle à l'intensité.

Oui, pour moi c'est inclus dans les pertes de l'installation vu que c'est lié à la section du câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

  Pour rebondir sur le sujet initial, et n'ayant ni la possibilité d'acheter une Wallbox neuve ni d'occasion le vendeur ayant finalement revu son prix à la hausse (🤢), j'ai finalement décidé de monter "en fixe" le chargeur vendu avec la TM3 dans mon garage pour rendre le tout plus pratique :20200326_074801.thumb.jpg.adae902c7ef80b9abe7e3e8523869838.jpg

 

J"ai donc commandé un support (imprimé 3D je pense pour le chargeur), et sur Atazonne un support pour la prise et enrouler le câble. J'ai apporté une prise 220V en 3x2.5 pour alimenter le tout et roule ma poule. Les plus aguéris remarqueront que la prise 220V est à l’envers, je dois corriger le problème le WE prochain (ben oui je bosse la semaine !).

Le coût des deux supports est de moins de 40 €.

 

Je ne me suis pas posé la question de savoir si ce chargeur pouvait être utilisé tout le temps étant donné que mon voisin, qui a une TM3 depuis 1 an déjà, utilise la même solution sans aucun problème !.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ce sujet a été discuté environ 1 000 000 de fois. 
Oui, on peut charger quotidiennement avec l’UMC, en 13A en 16A ou en 32A (selon l’adaptateur utilisé). Exactement comme pour une Wallbox, il faudra un circuit dédié, installé avec soin et en respectant les règles de l’art (dimensionnement de l’interrupteur différentiel du disjoncteur et du câble, prise de qualité).

La seule question à se poser est : est-ce gênant de conserver l’UMC à la maison et non dans le coffre de sa voiture, mais qui a réellement besoin d’avoir son UMC en permanence dans son coffre? ...

C’était un petit résumé, si ça ne vous suffit pas je vous invite à lire les très nombreux posts sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je dispose de deux UMC, l'un indique qu'il est possible de monter 3phases à 16Amax mais pas l'autre. Savez-vous pourquoi cette différence, le premier UMC vient d'une Tesla Model S, le nouveau ne semble pas reprendre cette info (ma nouvelle model 3). 

 

Je pense donc garder celui qui ne fait pas le triphasé dans la voiture, l'autre l'utiliser peut être à la place d'un wallconector, je dispose du triphasé en 20A sur mon installation actuelle. Sauf erreur de ma part, le wallconector permet de faire du 32A en triphasé mais sauf augmentation de mon installation cela n'a donc pas de sens de l'acheter. Je peux donc sans frais bénéficier du 16A triphasé que je possède. Juste ?

 

IMG_1450.jpeg

IMG_1451.jpeg

Modifié par lelibaweb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Jack16V a dit :

J'ai apporté une prise 220V en 3x2.5 pour alimenter le tout et roule ma poule.

Bonjour,

C'est dommage de créer un nouveau circuit spécialisé en 2.5mm2. Si tu avais amené au moins du 6mm2 (10 mieux) tu aurais pu faire évoluer ultérieurement si tu décides de monter une wallbox 😉 Ce qui est fait n'est plus a faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lemimi a dit :

On peut trouver l'équivalent (support UMC + crochet) dans le shop Tesla (38 €) :

Je trouve leur support totalement inadapté à notre UMC avec la prise schuko d'origine.

Le câble est trop court et trop rigide, il faudrait qu'il soit à 90° comme sur la prise US de la photo.

J'ai installé hier une prise renforcée et le chargeur pendouille à près de 15cm du mur pour les raisons évoquées plus haut.

 

Modifié par MathD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WTFrunk? a dit :

Et il y a également la perte par échauffement qui n'est pas négligeable et proportionnelle à l'intensité.

J'aimerai beaucoup trouver ce fil, c'est intéressant car cela va à l'encontre de la théorie 🤓

les pertes supplémentaires sont celles du chargeur interne et de la batterie

elles sont supérieures a celles par effet Joule dans les câbles

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, WTFrunk? a dit :

Bonjour,

C'est dommage de créer un nouveau circuit spécialisé en 2.5mm2. Si tu avais amené au moins du 6mm2 (10 mieux) tu aurais pu faire évoluer ultérieurement si tu décides de monter une wallbox 😉 Ce qui est fait n'est plus a faire.

 

Oui et non. Mon garage n'est pas attenant à la maison (20 mètres environ). Le tableau électrique dans la maison est à environ 30 m de la prise qui doit alimenter la voiture. D'une part le coût du câble en 6 carré est assez important, d'autre part la gaine qui relie la maison au garage n'a pas été visité depuis 20 ans. Et j'ai cru lire qu'une distance de plus de 20 mètres entre le tableau et la prise finale pouvait poser des problèmes.  J'ai donc un peu peur de me lancer la dedans. Surtout je suis parti d'un constat : 99,99 % du temps, la puissance de recharge d'une prise domestique doit me permettre d'au moins pouvoir aller au travail le lendemain même en rentrant avec une batterie à 5 % (il me faut 17 kw par jour). Si un jour je suis vraiment trop juste, je vais avoir un SUC à 5 km de la maison ... Donc au final je laisse comme ça pour le moment. Après pourquoi du 2.5 alors que du 1.5 aurait suffit : juste par sécurité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.