Aller au contenu
jamyrocky

Chargeur 7 ou 22kw

Messages recommandés

Oui elle reconnaît la prise, ça j'imagine sans problème mais je vois des prises industrielles, elles ont pas été faites pour ça a la base. Après si tu en mets une chez toi et que tu protèges dans les règles de l'art, ça va marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la maison, le Juicer est tout sauf une bonne solution :

- l'utilisation de prises industrielles le rend incompatible avec la norme NFC15-100. Donc autorisé mais à ses propres risques. Très peu de chance qu'une assurance indemnise en cas de problème.

- son prix est celui d'une borne, voir avec installation suivant les modèles. Et sans respecter la norme NFC15-100, il y a plein de solutions bien moins onéreuses.

 

Il doit répondre à un certain besoin, sûrement, mais honnêtement je n'en vois pas, surtout chez nous en France.

 

En déplacement :

- soit on est en mouvement et on charge vite sur des bornes DC (et là le câble est à demeure).

- soit on est immobilisé suffisamment longtemps pour ne pas avoir besoin de charger vite.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu bosses dans une usine et qu'il y a ce genre de prises, tu dois pouvoir charger en 22kW. Avec juste une modification de la protection de la prise, sinon je vois pas trop non plus. Si tu peux peut être aussi recharger  sur les prises pour camping car?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 08:21, BourrinDesBois a dit :

Si tu bosses dans une usine et qu'il y a ce genre de prises, tu dois pouvoir charger en 22kW. Avec juste une modification de la protection de la prise, sinon je vois pas trop non plus. Si tu peux peut être aussi recharger  sur les prises pour camping car?

Les prises camping, c'est du monophasé (bleu) donc max 7,4kW quand c'est du 32A.

Pour cela il existe des CRO nettement moins chers. 

Juste un exemple CRO 7,4kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 12:59, BourrinDesBois a dit :

Tu peux le coller sur le mur comme une borne ou le brancher sur une prise c'est ça ?

C'est le CRO de chez Tesla. C'est comme un autre CRO mais avec la bonne idée d'avoir la partie Input interchangeable.

Le CRO de l'Audi de mon boss, c'est pareil. Mais je pense qu'il coûte plus cher que le Tesla 😅

 

Petite question sur ce dernier d'ailleurs : est-ce que l'intensité de charge est réglable ? (comme c'est faisable sur la voiture directement chez Tesla, je me pose la question).

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 13:07, MeganePro a dit :

...

Petite question sur ce dernier d'ailleurs : est-ce que l'intensité de charge est réglable ? (comme c'est faisable sur la voiture directement chez Tesla, je me pose la question).

Ca se fait uniquement sur la voiture (ou dans l'appli).

Sinon l'UMC se met au max de ce que peut faire la prise mais intègre dans la prise un contrôle de température pour baisser la puissance en cas de chauffe.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 15:43, Bart a dit :

Ca se fait uniquement sur la voiture (ou dans l'appli).

Sinon l'UMC se met au max de ce que peut faire la prise mais intègre dans la prise un contrôle de température pour baisser la puissance en cas de chauffe.

Comment ça ?

Donc sur une prise classique limitée à 10A, il va tirer 16A jusqu'à ce qu'un capteur dans le cordon détecte une montée en T°. C'est ça ?

Du coup il faut que la chaleur se transmette des câbles et/ou de la prise vers le cordon. Risqué, non ?

A utiliser avec une prise renforcée du coup pour être safe je dirais.

 

Ou alors peut-être qu'il ne délivre que 10A par défaut, sauf si une Tesla lui donne une autre consigne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 15:51, MeganePro a dit :

Comment ça ?

Donc sur une prise classique limitée à 10A, il va tirer 16A jusqu'à ce qu'un capteur dans le cordon détecte une montée en T°. C'est ça ?

Du coup il faut que la chaleur se transmette des câbles et/ou de la prise vers le cordon. Risqué, non ?

A utiliser avec une prise renforcée du coup pour être safe je dirais.

 

Ou alors peut-être qu'il ne délivre que 10A par défaut, sauf si une Tesla lui donne une autre consigne ?

Non, il est bridé à 13A sur une prise classique (même renforcée type Greenup).

C'est dommage qu'il ne monte pas à 16A, mais comme c'est une spécificité française, ça ne m'étonne pas trop.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Pour moi, il n'y a pas photo : je recommande vivement le 22kw (OC), et je ne parle pas du fait que l'on vient d'apprendre que les SC ne possèdent pas de série le préchauffage batterie.

 

Lorsque j'ai commandé la voiture (17/09/2022), j'ai hésité car je charge à la maison. Mais après avoir lu et écouté plusieurs personnes qui disaient que c'était un gros avantage, j'ai coché l'option en me disant "oui, ça peut servir si l'on a besoin à la campagne d'un petit "refill", et lors de la revente".

 

Lorsque je suis passé au garage mi-décembre, sachant que la voiture ne me serai pas livré dans les temps (31/12 sur le bon de commande, avec l'appli (et le CC) me disant que je l'aurais que fin Février, le CC m'a proposé de changer pour une SC afin d'être livré plus rapidement, j'ai encore hésité, mais n'étant pas spécialement pressé, je n'ai pas succombé à la tentation (je voulais surtout savoir si il y avait moyen de "gratter" quelque chose - que nenni !).

 

Finalement, après 2500 kms, je peux vous dire que c'est "mandatory" (obligatoire). J'en ai légèrement parlé ici lors d'un voyage Orly<-->Dijon, mais là je rentre d'une semaine où j'ai fait Orly<-->Angers, puis Orly<-->Honfleur/Etretat, ça aurait été vraiment la galère sans OC.

Dans les 2 voyages, le fait de pouvoir charger en peu de temps un nombre non négligeable de kW/h est vraiment un plus.

 

Par exemple ce midi, je suis parti d'Honfleur avec 19% pour arriver à Etretat avec 6%. Hop, une borne 22kW (qui apparemment délivre bien 2 x 22kW car autre voiture sur la même borne), j'ai chargé le temps du resto et une petite balade jusqu'a 100%. Je suis arrivé chez moi (Orly, donc) avec 20%. C'est le top !

Voici les détails de cette recharge pour ceux que cela intéresse :

image.thumb.png.b9ae95d9a18b4c765209066a6fce3656.png

image.thumb.png.c55785b4eb2e89c2350ebc785e692758.png

 

 

Un autre point important : le prix !!

Beaucoup de bornes 22kW sont au temps (c’était le cas en Normandie), et du coup cela revient ~3 fois moins cher qu'avec une SC.

Voici ce que j'ai payé pour cette charge (j'aurais encore pût optimiser un peu plus en payant avec autre chose que ChargeMap) :

image.thumb.png.a6b131dc02fda48b42e2a3dae18bda76.png

 

Ça fait 0.123€ du kW/H, c'est limite moins cher qu'a la maison !!!

 

Franchement, je pense que le fait de devoir se contenter de 7.3kW est destructeur pour l'expérience du VE.

Il m'aurait fallu 8h pour récupérer autant qu'en 2h50, en payant 3 x plus cher. J'aurais donc dû trouver une borne rapide (et plus chère) sur la route du retour afin de ne pas perdre autant de temps. Là, je suis rentré direct.

 

Cette voiture est vraiment géniale !

 

A+

 

 

 

 

Modifié par ZeTofZone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est un plus et oui dans certains cas ça peut te sauver la mise. Mais même à 22kW ça reste trop lent pour être pratique. En plus les tarifs que tu as eu ce n'est pas la généralité par chez nous dès que tu te branches t'as un ticket de 1,25€.

 

Il reste des pertes à la charge un peu plus importantes dans le quotidien à la maison.

 

Et puis surtout c'est une belle différence de prix à l'achat.

 

En plus y'a de plus en plus de bornes 50kW DC et le fait que peu de voitures possèdent le 22kW CA ne va pas améliorer l'implantation de ces dernières dans le future.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 10:36, BourrinDesBois a dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est un plus et oui dans certains cas ça peut te sauver la mise. Mais même à 22kW ça reste trop lent pour être pratique. En plus les tarifs que tu as eu ce n'est pas la généralité par chez nous dès que tu te branches t'as un ticket de 1,25€.

 

Il reste des pertes à la charge un peu plus importantes dans le quotidien à la maison.

 

Et puis surtout c'est une belle différence de prix à l'achat.

 

En plus y'a de plus en plus de bornes 50kW DC et le fait que peu de voitures possèdent le 22kW CA ne va pas améliorer l'implantation de ces dernières dans le future.

Où tu vois des bornes 50kW DC hors autoroute et gros supermarché ? Hors Allemagne, j'en vois très peu dans les villages en France.

Le 22kW AC est ce qu'il y a de mieux pour les charges à destination où le temps d'immobilisation oscille entre 1h et 3h (+/-) (resto, cinéma, entreprise, etc...)

Déjà ça coûte 4x moins cher que du DC équivalent (24kW) et encore plus que du 50kW DC. Ca peut faire du 1x 22 ou 2x 11 (ou 2x7 ou 1x11 + 1x7). Et je ne te parle de la maintenance qu'exige une DC, comparée une AC.

En revanche, entre une borne 7, 11 ou 22, la différence n'est pas aussi marquée.

Et c'est concret puisqu'on a étudié ces différentes solutions pour notre parc de bornes au boulot. Résultat : 5 bornes 22kW. Au lieu de peut-être 2x DC (mais avec une facture nettement plus salée).

Mais surtout, quand plusieurs VE on besoin de charger, on évite la valse des voitures sur le parking. On autre chose à faire, on bosse 😂

 

Et franchement, n'est-ce pas le graal de tout conducteur de VE de pouvoir la laisser brancher le temps qu'il vaque à ses occupations, sans avoir à ce soucier de la fin de sa charge et de l'occupation de la place ? C'est d'ailleurs un de ces principaux arguments au VE : faire le plein en temps masqué pendant des activités banales de la vie quotidienne.

Ben le 22kW AC ça permet de multiplier les points de charge pour le même investissement (voir moins) que le DC.

 

Et tant mieux si certains en profite pace qu'ils ont la chance d'avoir le 22kW sur leur VE.

 

On contre exemple c'est les Castororama qui installe 24 bornes AC 11kW alors qu'on y passe rarement 2 ou 3h 😅

La oui, le DC 50kW aurait plus de sens, même en plus petit nombre.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 07:00, Fernandn a dit :

Ça je connais. Mais cette borne reconnaît la prise.

elle reconnait la prise, mais pas les protections ni les sections de fils auxquels elle est reliée. de toute façon c'est simple (pas forcement justifié mais simple) en matiere de recharge de VE à domicile, tout ce qui est à plus de 3,7Kw (green up) doit etre installée par un professionnel. sinon en cas de probleme, l'assureur peut tout simplement faire sauter vos garanties. les P17 32A, les bornes en mono 7KW ou en tri installées soit meme on oublie. donc vous pouvez, mais c'est à vos risques et perils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, chez moi il y à des bornes AC 43kW, que j'utilise en 22kw .

Leur tarif est le quart des prises 50kW DC à la minute .

J'ai essayé les 2, en DC j'ai eu 36kW contre les 22  en AC.

Savez vous quels sont les VE qui chargent à 43kW AC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on pourrait le dire de mille manières voir le chanter. Ceux qui n'ont pas pris la peine de vérifier que des milliers de petites communes et de plus grande ont investi en bornes 22KW AC et ne sont pas prêt de mettre des 50KW DC à la place. Ceux là continueront à dire que l'option couteuse de 22KW sur Mégane est inutile et que le cout de charge aux bornes DC  n'est pas beaucoup plus cher..

Les conducteurs de véhicules électriques ne supportant que 11KW (Tesla, VW/Audi, BMW, Mercedes, Kia/Hyundai etc..) ont besoin de 2H pour récupérer 100km d'autonomie (voies rapides) quant au conducteurs de Mégane sans l'optimum charge auront besoin de 3H, ou de faire le détour d'une autoroute ou d'un concessionnaires avec 1 malheureuse borne DC avec dans tout les cas une facture salée.

Un conseil peut être utile. Avec certaines carte, aux bornes 22KW on est facturé au KWH souvent 0,25€ du KWH + 1€ fixe.

A d'autre, le tarif au KHW est réduit (0.19€ au lieu de 0.25€) mais avec un cout à la min de 0.03€ qui permet d'éviter les voitures qui restent des heures après la fin de charge.

 

Bilan pour 20KW soit 100km de voie rapide avec un badge freshmile par exemple (qui charge en parti au temps)

 

Mégane optimum charge: 1heure de charge (j'arrondis) 5.6€

Tesla ou autre à 11KW AC: 2heures de charge 7.4€

Mégane superchage 7.4kw AC: 3 heures de charge 9.2€

 

A titre de comparaison en prenant le concessionnaire BMW à coté de chez moi, 0.319€/kwh et 0.044€/mn

L'addition donne 7.7€. Chez Volvo 0.594€/kwh donc 11.9€. Encore pire chez Hyundai qui favorise les voitures à 800v: 0.649€/kwh et 0.143€/mn total pour 20kwh total 17€. Dans tous les cas, les concessionnaires ont leurs bornes disponible que entre 9H et 18h

 

Bilan, pour ceux qui le peuvent, mieux vaut casser sa tirelire pour une version optimum charge (22KW AC) plutôt que les sièges massant de l'iconique, et résister aux vendeurs qui cherchent à écouler un stock de supercharges.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence de prix à la charge n'est qu'un argument supplémentaire. Ce n'est pas la raison principale.

D’ailleurs, dans ce monde où nous vivons, il est étrange de pouvoir dire que quelque chose te coute moins cher en allant plus vite !

 

Oui, les 2 000 € de l'option ne seront certainement jamais remboursés, je ne compte pas dessus. Il faudrait faire ~200 charges pour que ce soit le cas en considérant qu'en chargeant à 22kW coute 2 fois moins cher qu'en 7.3kW, sur la base "une recharge en 22kW coute 10€ (donc 20€ en 7.3kW)".

Si l'on prend 3x le prix (car 3x plus lent, pour les bornes facturées au temps) on arrive à ~100 charges pour que ce soit rentabilisé.

En fait je n'avais pas fait le calcul, mais finalement, on peux peut-être y arriver, et ce serai un plus.

 

Je parlais bien de la commodité (praticité, appelez le comme vous voulez :) ).

Une Tesla à 11kW doit devoir charger plus souvent sur superchargeur afin de ne pas perdre de temps, ce qui augmente le cout, et dans une certaine mesure le nombre de passage aux bornes. C'est encore pire avec une SuperCharge à 7.3kW.

Dans l'exemple que j'ai cité (mes 2h50 pour faire 6% ==> 100%), je disais qu'il faudrait 8h (c'est 8h30 en réalité) avec une SC pour la même chose, et que du coup, je n'aurais chargé que jusqu’à ~40% en 2h50, et j'aurais été obligé de faire le plein sur borne rapide au retour (en plus plus chères). 2 charges au lieu d'une (c'est là que je voulais en venir).

 

Concernant la perte supplémentaire à la maison en monophasé sur la OptimumCharge 22kW, il faut relativiser.

  1. On a pas de chiffres exacts, mais des hypothèses. D'après mes calculs la perte est de 20-25%.
  2. Une SuperCharge n'a pas 0% de pertes. La différence entre les 2 est réduite (disons, encore une fois pas de chiffres, mais hypothèse, ~10% de pertes en plus). Et encore une fois le prix ne fait pas tout.

Sur mon trajet maison-travail (40km AR) ça me coute 66cts AR. En enlevant les 10% de pertes supplementaires, avec une SC cela me couterais 60cts. Ok, c'est bien toujours 10%, mais il y a des 10% qui font plus mal que d'autres :D

 

Personnellement, je ne compte pas me charger sur bornes public fréquemment, mais je peux vous dire que le peu que j'ai fait me conforte déjà dans mon choix (cf mon post précédent).

 

Après c'est à chacun de voir le prix qu'il donne à la tranquillité (commodité, praticité,.....).

 

Edit : je me permet de rajouter que je n'aurais peut-être pas fait ce que j'ai fait cette semaine (pas de la même façon ou pas du tout.....) si je n'avais pas eu cette tranquillité d'esprit au niveau de la charge.

 

Modifié par ZeTofZone
Orthographe, comme toujours ;); Ajout exemple trajet maison-travail; Ajout à la fin (Edit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais une Zoé avant, je m'en suis très peu servi, javoue que cest une option chouette quand on en a besoin et notamment pour les gens en appartement ou qui ne peuvent pas se recharger a la maison. Donc je n'ai pas repris l'option. Le prix y est pour beaucoup bien sûr. 

Modifié par BourrinDesBois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 18:44, BourrinDesBois a dit :

J'avais une Zoé avant, je m'en suis très peu servi, javoue que cest une option chouette quand on en a besoin et notamment pour les gens en appartement ou qui ne peuvent pas se recharger a la maison. Donc je n'ai pas repris l'option. Le prix y est pour beaucoup bien sûr. 

Je comprend tout à fait ton point de vue.

Cependant, la Zoé te servait-elle pour tout faire (autre véhicule à coté ?) ?

 

Ma C-Zero que j'ai depuis 2 ans n'est jamais passée ailleurs que la prise domestique (16kW/h de batterie et 90kms d'autonomie l'été). Ce ne sera pas le cas de la Mégane qui remplace une thermique.

Comme je l'ai rajouté à la fin, le fait d'avoir la tranquillité d'esprit permet de faire des choses sans se prendre la tête, au bout d'un moment, lorsque cela devient trop compliqué, on abandonne, et il n'est pas impossible que ça aurait été le cas pour moi.

 

Après, comme le disent beaucoup de personnes au sujet du climat : Il faut que nous repensions nos modes de déplacement, et la "facilité" dû au 22kW ne vont pas aider à cela, mais c'est un autre débat......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais la Zoé 50 avec la charge 50kWcc, je trouve qu'on fait pas mal de chose, mais une batterie de 60kWh c'est top.

J'allais loin avec la Zoé, si les très longs trajets restaient réservés au diesel, on roulait plus avec la Zoé.

Finalement, à part les vacances, tu te rends compte à quel point les trajet de plus de 100km sont rares pour nombre d'entre nous.

Modifié par BourrinDesBois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 16:08, mpvannes a dit :

Bilan, pour ceux qui le peuvent, mieux vaut casser sa tirelire pour une version optimum charge (22KW AC) plutôt que les sièges massant de l'iconique, et résister aux vendeurs qui cherchent à écouler un stock de supercharges.

 

uniquement pour ceux qui recharge sur borne de ville. si vous rechargez chez vous, le 22KW à 2000e est inutile. renault à au moins le merite de proposer des versions qui conviennent à plusieurs situations et besoins possible. j'ai changer ma commande d'une techno optimum pour une iconic supercharge car au final le 22KW ne m'aurait servi uniquement en cas de depannage au cas où lors d'un de mes rares long trajets. ça fait cher de la bouée de sauvetage pour me faire gagner 2h une fois tous les 5-10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 19:51, LortepoN a dit :

uniquement pour ceux qui recharge sur borne de ville. si vous rechargez chez vous, le 22KW à 2000e est inutile. renault à au moins le merite de proposer des versions qui conviennent à plusieurs situations et besoins possible. j'ai changer ma commande d'une techno optimum pour une iconic supercharge car au final le 22KW ne m'aurait servi uniquement en cas de depannage au cas où lors d'un de mes rares long trajets. ça fait cher de la bouée de sauvetage pour me faire gagner 2h une fois tous les 5-10 ans.

Idem pour moi en 75000km parcouru toujours chargé a la maison avec le 7 kw j'apprécie l'iconic SC pour ses sièges électrique pour son pouvoir chauffant qui nous plait bien et de moins chauffer et surtout la mémorisation de celui ci et l'avancement et le recul qui facilite la montée et la sortie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.