Aller au contenu
Chris1993

Charger 2 véhicules à domicile dont 1 véhicule pro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous avons récemment acquis notre VE (TM3 propulsion) qui recharge en copropriété sur notre GreenUp. Cela suffit amplement pour nos besoins actuels (véhicule de ma femme, en congé parental).

 

La construction de notre maison démarre et j'aimerais anticiper la recharge électrique de deux VE lorsque ma femme reprendra le travail et que je passerai sur VE d'ici 1-2 ans (véhicule de fonction type Enyak / ID4 / Model Y). Je précise que je ne suis pas connaisseur en installation électrique et que j'ai regardé les deux sujets "2 bornes de recharge dans mon garage" de Travelfan et "charger 2 véhicules en même temps sur la même borne à domicile" de Cyril28M.

 

Voici les besoins dans un futur proche :

- VE1 : 120 à 200 km/jour

- VE2 : 150 à 300 km/jour 

 

La maison sera câblée en monophasée, abonnement 12kVA. La recharge (borne / prise) sera en extérieur.

 

Voici ce que je pense pertinent, même sur le long terme, dites moi ce que vous en pensez :

- au vu des km parcourus : pas besoin de charger les 2 véhicules en même temps selon moi

- installation d'une GreenUp 3kW + une wallbox 7,4 kW suffiront, on pourra alors charger VE1 sur GreenUp et VE2 sur wallbox la nuit.

 

On a eu notre mise au point électrique pour la maison (électricien IRVE, sympathique mais plutôt opposé aux VE). Voici ce qu'il en ressort :

- l'électricien IRVE propose une borne Hager Witty XEV1K07T2TE (2,3 kW + 7,4 kW)

- pour lui impossible de recharger les deux VE en même temps en 12 kVA

 

Voici mes questions :

- est-ce que la prise Hager XEV080 "witty prise" c'est un équivalent à la GreenUp ?

une borne Hager Witty XEV1K07T2TE 2,3 kW + 7,4 kW permet donc de brancher les deux VE sur la même borne donc VE1 en 2,3 kW et VE2 en 7,4 kW ? Les deux rechargeraient en même temps ? Comment se fait la régulation ?

- selon vous est-ce que c'est possible de recharger VE1 sur GreenUp et VE2 en 7,4 kW ?

- pour mon véhicule professionnel, est-ce que cela sera possible avec la borne Hager de sortir les données de consommations pour que mon employeur paye les kWh consommés ? Ou alors il faudra réaliser une nouvelle installation ?

- est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de mettre une attente pour une future wallbox payée par employeur (ou en partie) et de rester sur une simple GreenUp pour le moment ? Mais dans ces cas la, la Green Up suffit à 120 - 200 km/jour ? (Pour moi oui)

- la GreenUp en extérieur, c'est faisable ?

 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A ma connaissance, sur une borne Hager, il n'est pas possible d'utiliser les deux prises simultanément.

Dans l'hypothèse où la prise GreenUp + la borne Hager sont utilisées simultanément, la borne Hager fera varier sa puissance pour ne pas dépasser les 12KVA de l'abonnement (c'est surtout utile en cas d'utilisation d'un four chauffe-eau électrique, chauffage...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, un calcul rapide de tes besoins en kWh par jour, avec une conso moyenne de 15kWh/100km et un temps de recharge de 8h, donne un puissance absorbée de presque 10kW. Dans le meilleur des cas.
Effectivement, impossible de charger les 2 véhicules en même temps avec un abonnement à 12kW.
De plus, a mon avis, vous ferez beaucoup trop de kms/jour pour vous contenter d'une recharge tout les 2 jours.( Un VE après l'autre)
Dans votre cas, impossible de se passer d'une recharge rapide extérieure ou d'une recharge au travail.

Je te laisse refaire le calcul par toi même et me dire si je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais même plus pessimiste

=> 500 km/jour avec une conso de 20 kWh/100 km (sur spritmonitor une ID4 est > 21 kWh/100 km et certains montent même à plus de 29 kWh/100 km) cela fait ... 100 kWh/jour

donc sur 8h de charge, on dépasse les 12 kW de puissance moyenne

 

Je pense qu'il faudra envisager serieusement le passage a une offre 18 kVA

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous pour les réponses !
Effectivement ça va être plus compliqué que prévu et je déchante un peu, j'essaye donc de réfléchir à une solution plus pragmatique sans monter sur une offre 18 kVA (malgré qu'on prévoit PAC, climatisation, ...).


Comme tu l'évoques Zouzouille, de mon côté j'ai possibilité de recharger VE2 au bureau sur une borne 7,4 kW. Je ne l'ai pas précisé pour être dans la situation la plus contraignante dans le dimensionnement de la recharge, d'autant plus je suis quand même souvent en déplacement (parfois journée entière)... 

Concrètement si on réduit au mieux donc VE1 à 120 km/jour + VE2 à 100 km/jour (en partant du principe que je recharge au max au travail et donc en déduisant la recharge au bureau), on arrive à 220 km/jour sur 2 VE.

 

On va partir sur une consommation de 20 kWh/100 km ça fait donc 44 kWh à recharger (220 km) par nuit de 8-10h.

Dans ces cas là un borne + green up suffirait ... Non ? Et au pire comme évoqué, une recharge rapide extérieure ponctuellement...

 

Et de façon plus terre à terre, ma femme a un jour de repos dans la semaine différent des miens, et commencent parfois l'après-midi ce qui laisse un peu plus de flexibilité aux recharges même si heures pleines...

 

Dans tous les cas je pense qu'on va juste mettre une borne 7,4 kW et un Green up, et après on trouvera un moyen de s'adapter. En tout cas merci pour vos retours, on part un peu moins la fleur au fusil... ;) 

 

--

 

Pour ce qui est des autres questions, savez-vous si avec une borne Hager, on peut différencier la part de consommation des deux VE pour justifier auprès de l'employeur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chris1993 Il existe des bornes à 2 prises T2, du coup vous pourriez vous brancher tous les 2 sur la borne 7.4 kW. Ca fait 3.7 kW chacun en charge simultanée (et 7.4 kW quand l'un finit plus tôt). Sur 10 heures (19h-7h) ça fait 37 kWh de récupérés au minimum chacun, soit en principe assez pour environ 200 kms. En principe tu peux aussi avoir un système de lecteur de cartes avec 2 cartes distinctes pour distinguer les charges des 2 voitures. C'est juste une image, mais pour te donner un exemple:

ALFEN Borne de recharge double Eve - 2x (3,7 à 22kW) -10-32A - Réglable - 3G UMTS RFID MID - Type 2 - réf. 904461002-0004 - Borne double - Carplug

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




 
On va partir sur une consommation de 20 kWh/100 km ça fait donc 44 kWh à recharger (220 km) par nuit de 8-10h.
Dans ces cas là un borne + green up suffirait ... Non ?

Non,
Une green-up, c'est 16 A. Maxi.
Soit 3.2 kW
Donc, en 10h , 32kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 13:37, Chris1993 a dit :

Voici les besoins dans un futur proche :

- VE1 : 120 à 200 km/jour

- VE2 : 150 à 300 km/jour 

C'est du réel? parce que même 120 voir 150 km/jours c'est beaucoup pour du quotidien.

 

Une solution c'est de mettre un compteur triphasé, c'est ce que j'ai.

De plus le temps recharge dépend de la consommation donc de l'usage.

Là je revient d'un parcourt de 160km en roulage 70-90km/h sur route et 100km/h sur autoroute avec un peu de chauffage conso moyen 16,5kWh/100km, en 11kW cela a pris 2h30 pour revenir à la charge de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 16:27, Raymes a dit :

@Chris1993 Il existe des bornes à 2 prises T2, du coup vous pourriez vous brancher tous les 2 sur la borne 7.4 kW. Ca fait 3.7 kW chacun en charge simultanée (et 7.4 kW quand l'un finit plus tôt). Sur 10 heures (19h-7h) ça fait 37 kWh de récupérés au minimum chacun, soit en principe assez pour environ 200 kms. En principe tu peux aussi avoir un système de lecteur de cartes avec 2 cartes distinctes pour distinguer les charges des 2 voitures. C'est juste une image, mais pour te donner un exemple:

ALFEN Borne de recharge double Eve - 2x (3,7 à 22kW) -10-32A - Réglable - 3G UMTS RFID MID - Type 2 - réf. 904461002-0004 - Borne double - Carplug

Merci @Raymes
Effectivement ca a l'air pas mal cette solution

Qu'est ce que ca vaut ce type de bornes ?

 

Le 05/01/2023 à 19:10, zadene a dit :

Si vous avez des jours de repos en semaine, pourquoi ne pas prévoir du photovoltaïque?

J'envisage sur le moyen terme mais on est en zone protection MH (ABF) ... ultra contraignant d'un point de vue réglementation (hauteur de la maison, orientation, nombre de fenêtres)... et aussi pour le moment le budget n'est malheureusement plus extensible...

 

Le 05/01/2023 à 19:10, zouzouille a dit :


 


Non,
Une green-up, c'est 16 A. Maxi.
Soit 3.2 kW
Donc, en 10h , 32kWh

Ah d'accord.. désolé j'ai du mal.. Mais je parlais bien de 44kWh au total répartis sur les 2VE


Par exemple : dans le cas de figure ou on doit charger disons 18kWh sur VE1 (GreenUp) et 26kWh sur VE2 (Borne 7,4kW) en 10h.

 

Ca veut dire VE1 mettrait +/-6h (18kWh sur GreenUp ) puis VE2 mettrait +/- 3h30 (26kWh sur borne) environ c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 19:44, id3 a dit :

C'est du réel? parce que même 120 voir 150 km/jours c'est beaucoup pour du quotidien.

 

Une solution c'est de mettre un compteur triphasé, c'est ce que j'ai.

De plus le temps recharge dépend de la consommation donc de l'usage.

Là je revient d'un parcourt de 160km en roulage 70-90km/h sur route et 100km/h sur autoroute avec un peu de chauffage conso moyen 16,5kWh/100km, en 11kW cela a pris 2h30 pour revenir à la charge de départ.

Réel oui après c'était avec de la marge. En étant plus terre a terre, VE1 fera moins et VE2 plutôt 200 km/jour max (mais possibilité recharge ponctuelle au bureau).

 

Concernant le triphasé effectivement avec ce qui a été dit plus haut, et d'autant plus qu'on aura une PAC (chauffage au sol) + climatisation j'ai peur que monophasé 12 kVa soit limite... je ne sais pas trop. L'électricien navait pas l'air gêné par le monophasé 12 kVA... il faudrait que je demande à notre fournisseur d'énergie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 19:50, Chris1993 a dit :

Merci @Raymes
Effectivement ca a l'air pas mal cette solution

Qu'est ce que ca vaut ce type de bornes ?

Ben c’est comme une borne classique mais avec 2 prises T2. 😆

Tu peux toujours demander un devis à Alfen pour ce modèle (on en a une trentaine sur le parking au boulot c’est du costaud):1897

 

Sinon moi j’ai une Powerdale (en Belgique) qui a aussi des bornes à double prise: https://www.powerdale.com/sites/default/files/2021-12/ADVANCE- PRODUCT SHEET- 09-11-FR.pdf

 

Pareil tu peux demander un devis avec double prise et lecteur de carte.

 

Il y en a sûrement d’autres, je ne sais pas pour Hager, ça peut valoir le coup de les contacter.

 

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 19:55, Chris1993 a dit :

Concernant le triphasé effectivement avec ce qui a été dit plus haut, et d'autant plus qu'on aura une PAC (chauffage au sol) + climatisation j'ai peur que monophasé 12 kVa soit limite... je ne sais pas trop. L'électricien navait pas l'air gêné par le monophasé 12 kVA... il faudrait que je demande à notre fournisseur d'énergie

Je suis en maison avec une PAC Air/Eau (comme toi je pense) pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire + plaque à induction pour la cuisson. J'ai dépassé qu'une 10 aines de fois les 6kVA en 3 ans (j'ai des graphs très précis), et à chaque fois quelques dizaine de seconde, quand tout décide de tourner en même temps (PAC en fin de cycle, deux frigos) en même temps que la conso courante (plaque induction, TV, etc...). Autrement dit, ca n'arrive qu'en soirée, avec la cuisine et les douches.

 

Pour dire que la nuit, donc sans la cuisine, aucun problème pour charger avec une Green'Up 16A avec un abo 9kVA. Et par conséquent, charger à 32A sur un abo 12kVA.

 

Par contre, comme il a été dit, charger simultanément 16A + 32A sur du 12kVA, ça me parait compliqué.

 

Une piste peut-être; avec une Green'Up 16A + borne 32A avec délestage. La maison et la Green'Up tirent ce qu'ils veulent, et la borne prend le reste. La nuit quand la PAC ne tourne pas et qu'il n'y a pas de cuisine, il est fort probable que la borne ait quasiment ses 32A dispo. Au pire elle se bride un peu en attendant que VE1 soit plein.

 

Attention quand même, le délestage n'est pas instantané. Pour que ce soit viable, à mon avis, il faut qu'Enedis dimensionne le disjoncteur de branchement et le Linky pour une puissance max de 15kVA (même si réglé logiciellement à 12kVA). Si le disjoncteur de branchement est limité à 12kVA, j'ai peur qu'il saute avant le délestage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 13:37, Chris1993 a dit :

Bonjour,

 

Nous avons récemment acquis notre VE (TM3 propulsion) qui recharge en copropriété sur notre GreenUp. Cela suffit amplement pour nos besoins actuels (véhicule de ma femme, en congé parental).

 

La construction de notre maison démarre et j'aimerais anticiper la recharge électrique de deux VE lorsque ma femme reprendra le travail et que je passerai sur VE d'ici 1-2 ans (véhicule de fonction type Enyak / ID4 / Model Y). Je précise que je ne suis pas connaisseur en installation électrique et que j'ai regardé les deux sujets "2 bornes de recharge dans mon garage" de Travelfan et "charger 2 véhicules en même temps sur la même borne à domicile" de Cyril28M.

 

Voici les besoins dans un futur proche :

- VE1 : 120 à 200 km/jour

- VE2 : 150 à 300 km/jour 

 

La maison sera câblée en monophasée, abonnement 12kVA. La recharge (borne / prise) sera en extérieur.

 

Voici ce que je pense pertinent, même sur le long terme, dites moi ce que vous en pensez :

- au vu des km parcourus : pas besoin de charger les 2 véhicules en même temps selon moi

- installation d'une GreenUp 3kW + une wallbox 7,4 kW suffiront, on pourra alors charger VE1 sur GreenUp et VE2 sur wallbox la nuit.

 

On a eu notre mise au point électrique pour la maison (électricien IRVE, sympathique mais plutôt opposé aux VE). Voici ce qu'il en ressort :

- l'électricien IRVE propose une borne Hager Witty XEV1K07T2TE (2,3 kW + 7,4 kW)

- pour lui impossible de recharger les deux VE en même temps en 12 kVA

 

Voici mes questions :

- est-ce que la prise Hager XEV080 "witty prise" c'est un équivalent à la GreenUp ?

une borne Hager Witty XEV1K07T2TE 2,3 kW + 7,4 kW permet donc de brancher les deux VE sur la même borne donc VE1 en 2,3 kW et VE2 en 7,4 kW ? Les deux rechargeraient en même temps ? Comment se fait la régulation ?

- selon vous est-ce que c'est possible de recharger VE1 sur GreenUp et VE2 en 7,4 kW ?

- pour mon véhicule professionnel, est-ce que cela sera possible avec la borne Hager de sortir les données de consommations pour que mon employeur paye les kWh consommés ? Ou alors il faudra réaliser une nouvelle installation ?

- est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de mettre une attente pour une future wallbox payée par employeur (ou en partie) et de rester sur une simple GreenUp pour le moment ? Mais dans ces cas la, la Green Up suffit à 120 - 200 km/jour ? (Pour moi oui)

- la GreenUp en extérieur, c'est faisable ?

 

Merci pour votre aide

Vu ton kilométrage journalier prévu, ça va être tendu quant même.

quelques questions d'abord. as tu un abonnement standard ou HP/HC? si tu as du HP/HC, est que tu peux concevoir de déborder des 8h d'HC? Est-ce que les 2 véhicules seront rechargés à proximité l'un de l'autre?(les 2 en ext ou en garage? 1 à l'ext et l'autre au garage)?

 

Sinon, vu que tu vas devoir justifier à ta boîte les kms rechargés, il serait préférable de faire installer une borne à modulation d'énergie par ta boîte qui servira pour ton véhicule de fonction indépendante de ta recharge. Au pire pour éviter tout problème, ta boîte paye une 2eme ligne EDF juste pour cette borne là et tu n'as plus de soucis de dépassement pour ton domicile.

 

Pour le 2eme VE qui fera "que" 120kms/jour ou plus, 16A peuvent suffire en été mais en hiver, tu devras sûrement monter à 19/20A.

je crois que sur ma TM3, il ne faut pas que je dépasse 45% à recharger(soit 55% de batterie restante) pour rester à 16A sur 8h.

Donc, j'opterait pour une 2eme borne à part mais sans modulation de puissance que je réglerai sur 20A fixe quant tu as besoin.

 

 

 

 

 

Modifié par Tiramisu13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 13:37, Chris1993 a dit :

Bonjour,

 

Nous avons récemment acquis notre VE (TM3 propulsion) qui recharge en copropriété sur notre GreenUp. Cela suffit amplement pour nos besoins actuels (véhicule de ma femme, en congé parental).

 

La construction de notre maison démarre et j'aimerais anticiper la recharge électrique de deux VE lorsque ma femme reprendra le travail et que je passerai sur VE d'ici 1-2 ans (véhicule de fonction type Enyak / ID4 / Model Y). Je précise que je ne suis pas connaisseur en installation électrique et que j'ai regardé les deux sujets "2 bornes de recharge dans mon garage" de Travelfan et "charger 2 véhicules en même temps sur la même borne à domicile" de Cyril28M.

 

Voici les besoins dans un futur proche :

- VE1 : 120 à 200 km/jour

- VE2 : 150 à 300 km/jour 

 

La maison sera câblée en monophasée, abonnement 12kVA. La recharge (borne / prise) sera en extérieur.

 

Voici ce que je pense pertinent, même sur le long terme, dites moi ce que vous en pensez :

- au vu des km parcourus : pas besoin de charger les 2 véhicules en même temps selon moi

- installation d'une GreenUp 3kW + une wallbox 7,4 kW suffiront, on pourra alors charger VE1 sur GreenUp et VE2 sur wallbox la nuit.

 

On a eu notre mise au point électrique pour la maison (électricien IRVE, sympathique mais plutôt opposé aux VE). Voici ce qu'il en ressort :

- l'électricien IRVE propose une borne Hager Witty XEV1K07T2TE (2,3 kW + 7,4 kW)

- pour lui impossible de recharger les deux VE en même temps en 12 kVA

 

Voici mes questions :

- est-ce que la prise Hager XEV080 "witty prise" c'est un équivalent à la GreenUp ?

une borne Hager Witty XEV1K07T2TE 2,3 kW + 7,4 kW permet donc de brancher les deux VE sur la même borne donc VE1 en 2,3 kW et VE2 en 7,4 kW ? Les deux rechargeraient en même temps ? Comment se fait la régulation ?

- selon vous est-ce que c'est possible de recharger VE1 sur GreenUp et VE2 en 7,4 kW ?

- pour mon véhicule professionnel, est-ce que cela sera possible avec la borne Hager de sortir les données de consommations pour que mon employeur paye les kWh consommés ? Ou alors il faudra réaliser une nouvelle installation ?

- est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de mettre une attente pour une future wallbox payée par employeur (ou en partie) et de rester sur une simple GreenUp pour le moment ? Mais dans ces cas la, la Green Up suffit à 120 - 200 km/jour ? (Pour moi oui)

- la GreenUp en extérieur, c'est faisable ?

 

Merci pour votre aide

bonjour

pour vous donner une idée precise de ce que l'on obtient avec une green up et un cro constructeur 3.7 kW et installation suivant respect preconisations 

avec opel corsa batterie capacité utile 46 kW

je charge en général sur 4 h30- 5h ; dernier resultat sur 5h  en hc 

conso réelle de la prise : 18 kWh ( 3.6 kWh/h/charge )

charge batterie  17.02 kWh ( de 46 à 83 % ) soit une perte de charge de 5.44 % ; cette perte lors de la charge est non negligeable et varie beaucoup , d'aprés mes relevés varie de 1% trés bien à 9.59 % !  en fonction des conditions climatiques la batterie n'aime pas le froid et se rechauffe avant de charger ! ma voiture est dehors sous un abri 

dans mon ex je suis passé de 110 à 232 km d'autonomie théorique  soit 122 km récupérés  pour une charge de 5 h ce qui me suffit pour mon usage ; pour 8 h hc on pourrait recuperer theoriquement  195 km max 

voila pour ces quelques chiffres réels ; quand on a des projets il ne faut jamais prendre pour argent comptant les chiffres annoncés

mais bien etudier son cas personnel pour savoir si ca passe ou pas

j'ai un abo edf de 7 kVA seulement je m'en sort en jonglant en chargeant le ve uniquement la nuit en hc 

ah oui pour minimiser les pertes de charge avec green up il ne faut pas envisager de charger en 2.3 kW perte de charge beaucoup trop importante mesurée de 11 à plus de 18 %  et dans votre cas le temps de charge serait beaucoup trop long 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement une question bête (peut-être même déjà posée dans les réponses, désolé):

 

Si vous faites construire, pourquoi ne pas faire installer du triphasé directement?

 

Je suis en monophasé 12kva et je suis à deux doigts de passer en triphasé pour faire poser une borne 7.4kw ou 11kw (avec tous les frais que ça implique, j'attend un devis) pour charger nos deux voitures sans penser à faire gaffe à ce qui tourne à la maison. L'été RAS, mais l'hiver, quand les machines tournent, les frigos, les radiateurs, ça arrive que ça dépasse, et ça a déjà sauté une fois...

 

 

 

Modifié par Jokamino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raymes les Alfen avec deux prises T2 ont l'air intéressantes effectivement, d'autant qu'elles ont le système RFID.

 

@alex42 merci pour ton retour d'expérience. L'idée du délestage aussi est à réfléchir.

 

@Tiramisu13 non déborder la recharge d'un VE en HP ne me dérange pas tant que ça, du moment que cela reste ponctuel. 

 

@dan11 effectivement je n'ai pas non plus pensé à cette perte de charge... merci pour les chiffres donnés ;) 

 

@Jokamino c'est une question que je me pose oui... mais je ne sais pas si j'aurai vraiment besoin de triphasé, d'autant plus que j'ai lu que l'installation est plus chère, plus complexe, l'abonnement aussi, et l'équilibrage des phases à bien penser (j'y connais rien en réseau électrique). Vous avez deux voitures actuellement avec 12 kVA ? Vous rechargez comment en ce moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 16:34, Chris1993 a dit :

@Raymes les Alfen avec deux prises T2 ont l'air intéressantes effectivement, d'autant qu'elles ont le système RFID.

 

@alex42 merci pour ton retour d'expérience. L'idée du délestage aussi est à réfléchir.

 

@Tiramisu13 non déborder la recharge d'un VE en HP ne me dérange pas tant que ça, du moment que cela reste ponctuel. 

 

@dan11 effectivement je n'ai pas non plus pensé à cette perte de charge... merci pour les chiffres donnés ;) 

 

@Jokamino c'est une question que je me pose oui... mais je ne sais pas si j'aurai vraiment besoin de triphasé, d'autant plus que j'ai lu que l'installation est plus chère, plus complexe, l'abonnement aussi, et l'équilibrage des phases à bien penser (j'y connais rien en réseau électrique). Vous avez deux voitures actuellement avec 12 kVA ? Vous rechargez comment en ce moment ?

Pour l’instant un jour sur 2 ou 3 suffisent, une voiture par une voiture.
Il faut juste penser à mettre en pause quand on a la machine à laver + sèche linge + four (ou lave vaisselle). C’est rare qu’on lance tant de trucs en même temps mais bon, ça arrive… 

 

Mais c’est valable uniquement quand on chauffe (radiateurs électriques, maison 220m2), quand le chauffage est éteint ça passe sans problème 👍

 

J’envisage le triphasé mais à mon avis le montant de modification de toute l’installation existante va piquer… À voir 🙄

 

Option 2: poser une borne quand même, « juste » pour le délestage, à voir aussi.

 

Dans tous les cas, sur installation « à créer de 0 », ça vaudrait le coup de vous renseigner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 16:15, Chris1993 a dit :

malgré qu'on prévoit PAC

Euh, PAC + 2 VE perso je partirai direct sur une installation triphasé. ça permet en plus d'avoir la possibilité d'une charge "semi-rapide" (disons plutôt un peu moins lente...) à 11kW en cas de besoin. (en tarif bleu le prix de l'abonnement n'est pas lié au fait d'être en tri/mono mais bien à la puissance souscrite 18kVA en tri c'est le même prix que 18KVA en mono)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 19:24, Chris1993 a dit :

Merci @Jokamino pour ton retour

Je serais curieux d'avoir le prix du passage du monophasé en triphasé..

Du côté Enedis, le passage en Triphasé, si le branchement actuel le permet, faut compter environ 150€ l'intervention, si le branchement ne le permet pas il faut refaire tout le branchement du coup compter entre 1500 - 2000€ environ.

A cela viendra s'ajouter le passage en triphasé de ton installation domestique, devis à faire par ton électricien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2023 à 14:17, patograso a dit :

si le branchement ne le permet pas il faut refaire tout le branchement du coup compter entre 1500 - 2000€ environ.

Voire plus si la ligne qui alimente la maison est longue et n'est pas triphasée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'electricien n'est pas venu au RDV et il ne répond plus au téléphone, donc j'abandonne pour le moment l'idée de passer en triphasé... Tant mieux, j'aurais + à dépenser pendant les vacances!

 

Quel dommage de tomber sur des gens pas sérieux comme ça, m'enfin, je vais essayer de faire venir un autre artisan, qu'on me recommandera cette fois! A suivre donc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.