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Forum • chargement de la golf GTE

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Suite à plusieurs jours de charge non complète lorsque j'allais débrancher ma voiture le matin, j'ai contacté le garage qui me l'a vendue. La réponse a été la suivante : suite à une stage chez VW, il nous a été annoncé qu'il fallait programmer la charge sous 10A plutôt que 16A chez soi sur une prise normale cela aurait pour effet de faire durer la charge en contrepartie d'un allongement de la durée de cette même charge !

Quelqu'un a-t-il eu des infos identiques/contraires à ce sujet ?

Merci

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Salut,

 

Les prises électriques standard sont conçues pour supporter une puissance de pointe de 16A, avec une puissance continue de 10A. Une charge à 16A en continu peut échauffer la prise, peut-être que cette voiture (ou son câble) a une protection contre cela... De plus, il peut également y avoir des échauffements sur certains autres éléments de l'installation électrique (fils électriques de faible section et grande longueur, par exemple).

 

Donc un tel discours ne me choque pas. Par contre, je n'ai pas d'info officielle ou autre, vu que je ne roule pas en VW

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En effet, tous les câbles de charge livrés avec les véhicules actuels et conçus pour être branchés sur une prise domestique sont limités à 10 ampères.

 

Si tu souhaites charger plus vite, je te conseille de faire installer une prise P17 sur une ligne dédiée, câblée en 3G2,5 et d'y brancher un câble de charge délivrant 16 ampères.

 

Mais compte tenu de la faible capacité de batterie de la golf GTE (8,7 kW) , je suis très étonné qu'une nuit complète ne suffise pas à la recharger. Ma batterie de 10,4 kWh est pleine en 6 heures à 10 ampères.

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Je suis de l'avis de kratus : charger à 16 A n'est pas utile et apparemment contre-productif sur votre GTE.

A 10 A, l'équilibre entre les différentes cellules constituant la batterie a le temps de se faire correctement, peut-être qu'à 16 A cette équilibrage se fait mal et la charge est arrêtée de façon prématurée, comme lors d'une charge rapide où l'arrêt de la charge est déclenchée à 80 %.

Mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas de connaissances particulières sur la charge des VW ou AUDI.

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J'ai utilisé une GTE sur 24H et effectué une centaine de km et 2 charges, toutes 2 à 16A.

 

La première charge sur une borne industrielle de EV-tronic

La deuxième charge sur ma wallbox "parfaite" fournie par VE-tronic

 

Malgré la faible capacité de sa batterie, une charge à 16A (3600W) ne dépasse pas 0.4C soit une charge très douce pour une batterie au lithium. Enfin l'équilibrage est géré par le BMS de la même manière si l'on charge en 10 ou en 16A... dès que les premières cellules atteignent la tension de consigne supérieure, elles sont mises en "balancing" (dérivation de courant) et la puissance du chargeur est diminuée au fur et a mesure que les cellules arrivent en fin de charge, jusqu'à l'arrêt de la charge.

 

J'ai déjà effectué des charges rapides en Combo2 sur la e-Up à 50kW (gain de 100km d'autonomie en 1/4 d'heure )

ce qui représente une charge à près de 3C (3 fois la capacité nominale) et le BMS les gère très bien.

D'ailleurs, on entend parfaitement la baisse de régime du chargeur rapide dès que la voiture lui en donne l'ordre.

Je précise cependant que la notice de la e-Up déclare que ces charges ultra rapides ne doivent pas être la règle car elles diminuent la longévité de la batterie...

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En effet, tous les câbles de charge livrés avec les véhicules actuels et conçus pour être branchés sur une prise domestique sont limités à 10 ampères.

 

Si tu souhaites charger plus vite, je te conseille de faire installer une prise P17 sur une ligne dédiée, câblée en 3G2,5 et d'y brancher un câble de charge délivrant 16 ampères.

 

Mais compte tenu de la faible capacité de batterie de la golf GTE (8,7 kW) , je suis très étonné qu'une nuit complète ne suffise pas à la recharger. Ma batterie de 10,4 kWh est pleine en 6 heures à 10 ampères.

 

 

Je charge bien la nuit au max en 3h45 mais pendant plusieurs jours au lieu de m'annoncer une autonomie de 50km comme d'hab j'avais entre 40 et 45kms au tableau de bord

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Je charge bien la nuit au max en 3h45 mais pendant plusieurs jours au lieu de m'annoncer une autonomie de 50km comme d'hab j'avais entre 40 et 45kms au tableau de bord

L'indicateur d'autonomie indique le kilométrage possible, basé sur la consommation des XX derniers km, avec la charge actuelle de la batterie.

Cet indicateur ne donne pas le pourcentage de charge de ladite batterie.

 

En clair, batterie chargée à 100 %, l'autonomie "affichée" pourra être :

- 50 km, si la consommation a été relativement faible sur les derniers XX km ;

- 40 km, si la consommation sur les derniers XX km a été 20 % plus forte que dans le cas précédent.

 

Le tout se complique encore avec la température.

Toutes choses égales par ailleurs, l'autonomie sera plus faible a 0° qu'à 23°.

 

Conclusion : charger à 10 ou 16 A ne changera rien à l'affaire

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J'ai reprogrammé la charge à 10A et nous constatons pas d'amélioration sensible par rapport à la charge 16A.

Ma femme effectue pourtant exactement le même trajet 5j/semaine.

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Mais pourquoi veux tu que charger en 10A au lieu de 16A change quelque chose à l autonomie de ta Golf.La seule chose que ca change c est la vitesse de recharge.

Comme on te l a déjà indiqué une prise standard n est pas faite pour tirer 16A en continu, d ailleurs je m etonne que vw livre une auto avec un cable 16A

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pour "l'histoire" du changement de 16 à 10A c'est le garage qui m'a vendu la voiture qui m'a conseillé cette manip suite à un stage interne VW.

 

maintenant j'ai un soucis plus grave à savoir que depuis quelques jours le chargement ne s'effectue plus correctement, il y a un voyant rouge qui s'éclaire sur le boitier côté prise et hier soir c'était carrément Noël avant l'heure avec tous les voyants rouges allumés y compris sur la prise de la voiture et impossibilité de relancer le chargement même après arrêt pendant quelques minutes.

Ce n'est que ce matin après toute une nuit de "repos" que la charge bien voulu reprendre avec toutefois toujours le voyant rouge allumé côté prise sur le boitier.

 

l'un d'entre-vous a-t-il connu un soucis similaire ?

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Mon soucis de chargement est résolu depuis Vendredi après changement du chargeur.

Toutes les charges effectuées depuis se sont passées sans problème.

Si dans quelques semaines cela recommence cela voudra dire que c'est mon installation électrique qui pose problème !

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Bonjour à tous je suis nouveau .

en effet je souhaite acheter une Golf GTE car j'ai une borne au travail ce qui serait très intéressant pour moi .malheureusement c'est une borne pour une BMW i3 et au jour d'aujourd'hui personne est capable de me dire si je peux brancher la Golf GTE dessus quelqu'un aurait-il la réponse ?

Merci d'avance

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bin ça dépend de la prise ^^

mais à 1ere vu c'est surement compatible puisque la egolf tout comme la i3 ont une prise type 2 / CCS

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J'ai une Wallbox Pure BMW pour recharger mon i3.

Je viens de recevoir une A3 e-Tron (même système que la GTE) et aucun problème de recharge sur la Wallbox BMW

@+

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Salut,

 

Les prises électriques standard sont conçues pour supporter une puissance de pointe de 16A, avec une puissance continue de 10A. Une charge à 16A en continu peut échauffer la prise, peut-être que cette voiture (ou son câble) a une protection contre cela... De plus, il peut également y avoir des échauffements sur certains autres éléments de l'installation électrique (fils électriques de faible section et grande longueur, par exemple).

 

Donc un tel discours ne me choque pas. Par contre, je n'ai pas d'info officielle ou autre, vu que je ne roule pas en VW

 

Bonjour, suite à un voyant qui est passé au rouge sur notre boitier de chargement ces derniers jours (mais le chargement se faisait normalement) , mon épouse a emmené ledit chargeur chez le concessionnaire VW. Le technicien lui a indiqué que c'était normal. Dans la foulée comme elle lui expliquait qu'elle chargeait la voiture 3 fois par jour de manière partielle avant de retourner à son travail, il a annoncé que cela n'était pas bon du tout pour la batterie ! Bizarrement pourtant ces derniers temps avec le retour de la "chaleur" le tableau de bord annonce un peu plus à la fin de la recharge. Qu'en pensez vous ?

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Dans la foulée comme elle lui expliquait qu'elle chargeait la voiture 3 fois par jour de manière partielle avant de retourner à son travail, il a annoncé que cela n'était pas bon du tout pour la batterie !

 

C'était le cas avec les batteries Ni-MH par exemple (pour lesquelles une charge partielle comptait comme un cycle de charge, même si tu ne chargeais que quelques pourcents), mais toutes les voitures récentes ont des batteries Li-ion, qui n'ont a priori pas cet effet mémoire (sur une Li-ion, trois cycles de 33% correspondent à un cycle de 100%).

Pour être 100% honnête, j'ai lu un article disant que certains chercheurs auraient découvert que les Li-ion il y aurait tout de même un effet mémoire, mais beaucoup plus réduit, cela dit je n'ai lu ça qu'une fois.

 

Bizarrement pourtant ces derniers temps avec le retour de la "chaleur" le tableau de bord annonce un peu plus à la fin de la recharge. Qu'en pensez vous ?

 

C'est une propriété chimique de la batterie Li-ion : le froid réduit leur capacité.

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bonjour,

 

gte30 j'ai eu un problème similaire hier soir,

j'ai mis en charge la gte alors qu'il devait rester environ 10km d'autonomie, et le soir je vérifie avec l'application car-net et la voiture indique 27km d'autonomie ...

je vais voir au garage le chargeur avait le voyant 5 allumé en rouge.

 

Je dispose du chargeur variante 1 (le long avec un dessin de voiture et du chargeur dessus).

 

Même en débranchant la voiture, le chargeur ... rien a faire la voiture ne se chargeait plus ...

Dans la notice ils indiquent : Courant de défaut détecté, le processus de recharge est interrompu ...

J'ai suivi la procédure autre que d'aller dans un atelier spécialisé ( débrancher appuyer sur 3 puis 1 ), j'ai rebranché, la charge est repartie ...

ce matin la voiture est chargée.

 

Mais je vais peut être aller voir VV. c'était le même problème que tu as eu gte30 ?

 

Sinon pour ton problème d'autonomie, juste une petite remarque au cas où cela soit juste ça ...

l'autonomie indiqué prend en compte la climatisation et ou chauffage, si la voiture a été éteinte avec la clim ou chauffage, elle n'indiquera pas forcément 50 ou 51 km d'autonomie après la charge mais un nombre de km diminué de l'estimation de consommation nécessaire au chauffage/clim.

Pour être sur il faut passé en off la clim/chauffage : la voiture devrait indiqué 50km.

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Bizarrement depuis que j'ai programmé la charge pour la nuit je rencontre un problème similaire, le voyant rouge signalant un défaut de la part de la voiture s'allume régulièrement et du coup la voiture ne charge pas. Le lendemain et plusieurs jours de suite ça fonctionne correctement puis 2 voire 3 jours d'affilé ça replante c'est complètement aléatoire.

Le garage a dit à mon épouse que ce voyant rouge allumé c'était "normal" quand elle est allée demander le changement du chargeur !

En charge "manuelle" elle fonctionne bien

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En fait, souvent, le rouge indique un défaut. Je pense que ça vaut le coup de demander au garage la signification de ce voyant, et dans quels cas il s'allume.

Ils auront peut être une réponse utile...

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J'ai acquis depuis moins d'une semaine une golf GTE de 2015, à 11 000km, sachant qu'après coup je me suis aperçu qu'un train de pneus n'était plus d'origine (alors, sans doute plutôt 35 à 40 000 km).

Lorsque je l'ai récupérée, elle n'avait pratiquement pas de charge au niveau de la batterie. Central Autos, le revendeur, ne l'a chargée à que très faiblement chargée, environ 30 à 45 mn, le temps des formalités administratives finales. Je suppose que la batterie est restée vide pendant le temps de trouver le nouvel acquéreur. Ce n'est pas l'Amérique pour l batterie.

 

Bref, j'ai moi aussi eu des questionnements sur le niveau de charge. La batterie terminait mes premières recharges avec une autonomie annoncée entre 39 et 41 A. Le câble de chargement est limité à 10A, au regard des références inscrites sur la gaine extérieure. Je me suis dit, avant de vous lire, que cela ne venait pas du courant de charge, sachant qu'avec un temps de charge suffisant, une batterie en bon état va normalement au bout de sa capacité de charge. Or, elle restait au moins 8 heures en charge dans la nuit ... A un moment donnée, j'ai eu peur que la batterie n'ait subi quelques souffrances.

 

Ce soir, la batterie a terminé sa charge en affichant 41 km. Après vous avoir lu (Phileon), je suis retourné vers la voiture (affichant 41 km d'autonomie), j'ai arrêté climatisation et en appuyant sur le bouton général OFF. Et l'autonomie affichée est passée automatiquement à 50 km !

 

Je cherchais le maillon faible, pensant à un moment acheter une wallbox. Alors, je remercie Phileon de son retour d'expérience qui m'a bien aidé.

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Depuis mes derniers messages, la situation a évolué. J'ai de nouveau connu des soucis de chargement sur ma prise "maison" Le garage m'a changé tout le bloc sur la voiture ainsi que le chargeur. au mois d'Octobre 2016. Depuis tout allait bien mais depuis 15j rebelotte la voiture se "plante" pendant le chargement dans 70% des cas Voyant rouge allumé côté secteur sur le chargeur.

Je dois encore la ramener au garage !!

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Bonjour je me permet de relancer ce sujet, je viens d acquérir une golf gte d occasion

Et depuis les premières recharges en rechargeant les batteries quasiment vide, j ai le soucis du voyant 5 qui se met à clignoter en rouge...charge 5 km...puis 9... à chaque fois ca bloqué... puis on dirais que apres une 20 km la charge se passe mieux...

J ai essayer de mettre 10 ampères dans les paramètres ca change rien...par contre je me demandais comment il faut régler le paramètre " limite de charge inférieur de la batterie"il étais sur 10% au debut ...ça sert à quoi exactement ??

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