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NonoFr01

Charge affichée et charge réelle

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Le 12/08/2023 à 18:27, higgins91 a dit :

Les 80% c'est pas d'arrêter à 80% La phrase dit qu'il est rapide de récupérer 80% mais qu'après (comme dit plus haut) les 20% dernier sont très lent à récupérer. Subtilité du langage 🤨

Ça c'était avant les MAJ des courbes de recharges. Aujourd'hui, on est plus proche de 90%.

Screenshot_20230527223351.png

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Le 12/08/2023 à 18:32, sim_v a dit :

La baisse est sur les tous derniers pourcents à la maison.

Je cois que c'est à 97% que ça chute sur ma borne 32A.

 

Peugeot a 3 années de recul sur sa batterie... Si la limite 80% était fortement recommandée, ils auraient implémenté une limite de charge haute dans la programmation de recharge.

Ils ont beaucoup plus de recul, les Ion et CZero mais aussi la Partner par exemple !!! La mienne est de 2017... elle a 6 ans et pratiquement aucune perte visible sur l'autonomie pourtant chargée toujours a 100% et bien plus de cycles car baterie plus petite, seulement 22kWh

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Bon, on a un peu divergé 🤪.
Mais en lisant tout ceci, ce qui est sûr c'est que je vais beaucoup moins flipper de la laisser charger à plein et éviter de mettre une alarme pour aller la débrancher ! (Je ne peux pas piloter l'arrêt de la charge via l'appli myPeugeot car ma 208 est garée dans un box au s-sol...)

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Le 10/08/2023 à 20:52, NonoFr01 a dit :

Bonjour à tous.

La newbie que je suis se pose une question de maths...

Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.

J'ai bon ? Bien.

Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
Oú sont passés ces 70 kilo ???

Merci pour vos lumières !

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IMG_7979.jpeg

Hello, 

Il m’est arrivé la même chose il y a un peu plus de 6 mois. 
La voiture affichait 304km à « 100% » et puis soit tu roulais 10 m, ça chutait à 272km soit il suffisait de redémarrer la voiture et ça faisait la même chose. 
 

J’en ai parlé à Peugeot, ils m’ont immobilisé le véhicule 2 jours pour faire une mise à jour des calculateurs.

Et depuis nickel, juste, après 45000 km, je ne connais plus les 300 km d’autonomie, je suis plus à 270/290 Max. 
 

🙌

Modifié par ppowerm
Faute d’orthographe

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Bonjour,

 

Le vieillissement des batteries n'est quand même pas une légende urbaine 😉

 

Vous trouverez beaucoup d'informations très détaillés sur le sujet ici :

 

https://batteryuniversity.com/article/bu-808-how-to-prolong-lithium-based-batteries

 

On y apprend que la durée de vie d'une batterie est maximale quand elle est utilisée sur une plage restreinte, loin des extrêmes (la différence est conséquente).

 

D'où le conseil des 20% - 80%, ou d'utiliser rapidement la batterie quand elle est à 100%.

 

Les buffers prévus par les constructeurs déjà donnent de bonnes marges quant à la durée de vie des batteries (je pense que les chiffres de Battery University sont donnés sans buffer).

 

 

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Le 18/08/2023 à 11:31, White a dit :

Le vieillissement des batteries n'est quand même pas une légende urbaine 😉

On n'a jamais dit cela. Il y a même une dégradation temporelle qui est indépendante de l'usage.

 

La mienne (18000 km) avec ses recharges à 100% :

image.png.666ec113ed7d937d37513bdf2113e53b.png

 

Elle descend tout doucement mais elle est partie de haut !

 

Je compile le suivi dans ce fichier partagé :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1z57Ddqtg4WoTCopTkb3NngtHmJcmNf5Ai2KCReshmrs/edit?usp=sharing

Modifié par sim_v

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    • Par DadFou
      Bonjour,
       
      J'ai ma corsa-e 2020 depuis maintenant 1 semaine et j'ai fait un essai de charge rapide après un trajet de 5 minutes (pour se déplacer jusqu'à la borne). La puissance envoyée par la borne n'a pas dépassé les 30 kW (j'étais à 50%). De ce que je comprend, cela peut-être dû au fait que la corsa-e n'a pas de précondionement batterie et qu'il faisait envion 10 degrés au moment de l'essai.
       
      Ma question est donc : est-ce que la batterie chauffe "naturellement" durant le trajet ?
      J'aimerai pouvoir profiter d'une charge vraiment rapide (autour des 100 kW/h annoncés, au moins entre 20 et 80 %) si je fais un long trajet cet hiver.
       
       
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      Courbe de charge.xlsx
    • Par Labougie
      Salut,
       
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      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par reggiothe1
      Bonjour, étant un futur propriétaire de MG4 luxury, je recherche un cro jusqu'à 16 ampères  modulable avec une prise green up.  j'ai trouvé notamment ces deux modèles mais je ne m'explique pas le fait qu'ils soient au même prix alors que la longueur de câble est différente. Est-ce qu'il y a une caractéristique que je n'aurais pas vu et qui serait  différente, un modèle serait-il plus récent que l'autre...ou juste le vendeur qui serait différent et margerait plus sur le 6 m? En effet le premier modèle semble identique au second mais le premier à une longueur de câble de 6 m et l'autre de 10 m. Il devrait y avoir une différence de prix légèrement significative ?
       
      https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-électrique-européenne/dp/B08S6VK5YB?ref_=ast_sto_dp#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div
       
      https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BMNSYXCD/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A1ADP8SK9GYTV&psc=1
       
       
      Merci pour vos réponses par avance 
      Très bonne journée
       
       


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