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MobilE

Charge 22 kw triphasé avec chargeur 7,4 kw

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La question est dans le titre 

 

Peut-on recharger la e208 avec chargeur 7,4 kw de base sur borne publique 22 kw alternatif triphasé ?

 

j’ai un doute 

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Pour avoir essayé sur certaines bornes 22kW, je chargeais à 42km/h sur l'application c'est à dire la même chose qu'une borne 7kW (42km/h) également

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oui j'en ai essayé plusieurs fois

 

il faut un câble monophasé T2 T2 7.4 kW ou Triphasé 22 kw mais pas un triphasé 11 kW qui limiterait à 3.7 kW

et ça charge à 7.4 kW soit  42 km/h

 

C'est là que l'option chargeur 11kw vaut le coup (65 km/h)...ou encore mieux le chargeur 22kW de la Zoé (130 km/h) 

 

car ces bornes il y en a partout maintenant, mais il faut 3 heures pour faire un demi plein de la e208, trop long...

 

 

Modifié par ericf13

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Merci pour les réponses 

 

je vais donc prendre ce câble supplémentaire car effectivement les bornes publiques sont majoritairement en 22kw

 

 

 

 

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Le 19/06/2021 à 18:49, Stefback a dit :

Pour avoir essayé sur certaines bornes 22kW, je chargeais à 42km/h sur l'application c'est à dire la même chose qu'une borne 7kW (42km/h) également

 

Attention, certaines (assez nombreuses) bornes 22kW partagent la puissance sur les deux connecteurs. Dans ce cas, si une seconde voiture charge, la borne délivrera 11kW sur trois phases (et non 22), ce qui aura le facheux inconvénient de limiter la charge d'une e-208 avec chargeur mono à... 3.7kW (là où une e-208 avec chargeur tri chargera à 11kW)

 

Aller sur une 22kW et terminer avec 3.7kW, c'est à faire perdre le latin de ceux qui n'y comprennent rien.

 

EDIT : Un exemple de borne 22kW piégeuse https://fr.chargemap.com/super-u-14.html

Modifié par Pahtath

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il y a 10 minutes, Pahtath a dit :

 

Attention, certaines (assez nombreuses) bornes 22kW partagent la puissance sur les deux connecteurs. Dans ce cas, si une seconde voiture charge, la borne délivrera 11kW sur trois phases (et non 22), ce qui aura le facheux inconvénient de limiter la charge d'une e-208 avec chargeur mono à... 3.7kW (là où une e-208 avec chargeur tri chargera à 11kW)

 

Aller sur une 22kW et terminer avec 3.7kW, c'est à faire perdre le latin de ceux qui n'y comprennent rien.

 

EDIT : Un exemple de borne 22kW piégeuse https://fr.chargemap.com/super-u-14.html

Je me doute bien, mais pour l'instant je touche du bois, je n'ai jamais eu ce souci en rechargeant. Mais effectivement, pour les novices en la matière, c'est à en perdre son latin 😂 surtout pour leur expliquer le pourquoi du comment

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Le 21/06/2021 à 11:55, Pahtath a dit :

 

Attention, certaines (assez nombreuses) bornes 22kW partagent la puissance sur les deux connecteurs. Dans ce cas, si une seconde voiture charge, la borne délivrera 11kW sur trois phases (et non 22), ce qui aura le facheux inconvénient de limiter la charge d'une e-208 avec chargeur mono à... 3.7kW (là où une e-208 avec chargeur tri chargera à 11kW)

 

Aller sur une 22kW et terminer avec 3.7kW, c'est à faire perdre le latin de ceux qui n'y comprennent rien.

 

EDIT : Un exemple de borne 22kW piégeuse https://fr.chargemap.com/super-u-14.html

y a pas une histoire que la voiture détecte ça et permet de charger à 7.4 ?

 

Modifié par Jesfr

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Le sujet est assez épineux, et mériterait un post épinglé en tête de forum.

Pour info, un sujet similaire existe pour les triplettes e-Up, Citigo, Mii, car elles ont la particularité de charger sur DEUX phases... !

 

De manière générale, pour tout VE acceptant une charge multiphase à 16 A par phase (donc 7,4 kW en 2 phases, et 11kW en trois phases), la question se pose : en monophasé, suis-je limité à 16A-3,6 kW, ou bien le VE se débrouille-t- il pour passer à 32A-7kW ?

 

Et la limitation de certaines bornes, indiquée par @Pahtath, est très très importante à connaître , le temps de charge résultant diminuant drastiquement !

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Le 20/06/2021 à 10:07, MobilE a dit :

Merci pour les réponses 

 

je vais donc prendre ce câble supplémentaire car effectivement les bornes publiques sont majoritairement en 22kw

pas vraiment ca dépends beaucoup de la région, par exemple en IDF et Paris c'est presque que du 7kW, anciennes bornes autolib

Modifié par danm_cool

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il y a 44 minutes, Jesfr a dit :

y a pas une histoire que la voiture détecte ça et permet de charger à 7.4 ?

 

Non, c'est physiquement impossible, car la puissance instantanée est limitée par la borne et non pas le chargeur embarqué de la voiture.

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Oui et non : la cas des triplettes fait sans doute exception :

sur les premiers véhicules livrés en 2020, la charge était limitée à 16 A-3,6 kW par phase.

Donc, 3,6 kW en monophasé, et 7,2 kW en bi-phasé, (le connecteur T2 a bien 2 phases sur le VE, c'est pas banal), sous réserve bien-sûr que la borne soit triphasée (a minima en 3*16A soit 3*3,6 kW soit 11 kW), et que l'on utilise un câble triphasé (a minima 11 kW, idem).

Pb : avec une wallbox monophasée 7 kW , la charge était quand même limitée à 3,6 kW.

 

MAIS : depuis la situation a changé, sans que l'origine soit clairement établie : ces memes VE de 2020, arrivent à charger en monophasé à 32A-7 kW. On suppose que, via une màj, le VE arrive à commuter ses 2 phases d'entrées sur la phase 1 de la borne monophasée. Mais il n'est pas clair si elle peut revenir automatiquement en biphasé avec une  borne triphasée 11kW (3*16A).

@Philippe28 arrive a priori à passer d'une configuration à l'autre via OBDeleven.

Voir ici

 

Modifié par e-Lionel

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Le 21/06/2021 à 11:55, Pahtath a dit :

Pour avoir essayé sur certaines bornes 22kW, je chargeais à 42km/h sur l'application c'est à dire la même chose qu'une borne 7kW (42km/h) également

Un peu HS, mais il existe un tableau "KM/H -> KW/H" ?
Non parce-que l'indication sur le tableau de bord m'aide pas beaucoup à savoirs si la borne charge bien à la vitesse espé

ré...

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il y a 7 minutes, vlycop a dit :

Un peu HS, mais il existe un tableau "KM/H -> KW/H" ?
Non parce-que l'indication sur le tableau de bord m'aide pas beaucoup à savoirs si la borne charge bien à la vitesse espé

ré...

ahahah bonne question que je me suis posé au tout début...un tel tableau doit certainement exister quelque part sur le Net mais en tout cas, impossible à avoir sur le véhicule ou l'application MyPeugeot

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il y a 14 minutes, vlycop a dit :

Un peu HS, mais il existe un tableau "KM/H -> KW/H" ?
Non parce-que l'indication sur le tableau de bord m'aide pas beaucoup à savoirs si la borne charge bien à la vitesse espé

ré...

(juste un détail, ce n'est pas moi qui ait énoncé cette phrase, mais passons)

 

Le moyen le plus simple, c'est d'utiliser https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-e-208-electrique/recharge/

En jouant sur le slider et une charge de 20% à 100% (important de mettre le slider droit à 100%), on voit que la voiture récupère 272 kms en 6h12m sur une charge à 7kW. Un bête produit en croix permet donc de voir une vitesse de charge de 43km/h (272 divisé par 6,2h)

Pareil pour le 50% à 100% pour du 7kW : 170km pour 4h13, soit 170 divisé par 4,216, soit 40,31 km/h environ.

 

A l'inverse, une charge 11kw récupèrera toujours 272 kms (pour du 20-10%) mais en 3h56, donc sa "vitesse" sera de 69,15 km/h environ.

 

Après, concernant les charges DC, ca devient plus difficile à cause des courbes de charge, mais en approximant, on arrive sur les bons ordres de grandeur : si 1h18 pour 272km, alors 209km/h environ pour une DC50 contre 233 km/h (1h10) pour du DC100.

 

Par contre, je suis d'accord, c'est pourri, le mieux aurait été d'afficher les kW en sus.

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En marge du sujet, avez-vous acquis le câble T2 vendu par Peugeot ou autres vendeurs sur internet ?

 

Je trouve que les tarifs sont plutôt élevés pour des câbles. Je ne vois pas trop ce qui justifie un tel tarif 

 

 

Modifié par MobilE

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il y a 27 minutes, MobilE a dit :

En marge du sujet, avez-vous acquis le câble T2 vendu par Peugeot ou autres vendeurs sur internet ?

 

Je trouve que les tarifs sont plutôt élevés pour des câbles. Je ne vois pas trop ce qui justifie un tel tarif 

 

 

Je suis un pigeon donc j'ai acheté celui vendu par Peugeot 😂 de la marque Phoenix Contact il y a 1 an environ, jusqu'à présent il ne m'a jamais fait faux bond. En revanche, je n'ai aucune idée sur la qualité des marques de câbles vendu par Amazon, Aliexpress ou autres vendeurs sur Internet mais j'imagine qu'il y a moyen de trouver sur le Net aussi bien pour moins cher.

Modifié par Stefback

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Il y a 2 heures, wolfgangamadeus a dit :

Tu as un chargeur monophasé sur ta 208. Donc il est inutile de prendre un câble triphasé, cela n'accelerera pas ta recharge.

Et surtout il sera plus lourd

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Il y a 14 heures, Stefback a dit :

Je suis un pigeon donc j'ai acheté celui vendu par Peugeot 😂 de la marque Phoenix Contact il y a 1 an environ

Ou comme probablement comme la plupart des acheteurs, tu as fait simple pour pas de prise de tête. Tu aurais aussi pu le négocier par contre ;)

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Les bornes de 22kW quel gaspillage... ma Zoe de première génération (batterie de 22kWh) n'a jamais fait une charge complète en moins de 2h00. Il faudrait plutôt faire 3 bornes de 7kW au lieu d'une a 22kW pour faire profiter un maximum d'utilisateurs. Ces bornes ne sont pas suffisamment rapides pour permettre une charge sur un long trajet, c'est plutôt de l'appoint sur un court trajet ou une utilisation temporaire sur un long (nuit à l'hôtel).

Modifié par danm_cool

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Le 17/07/2021 à 22:04, Stefback a dit :

Et surtout il sera plus lourd

 

Mais restera compatible avec le prochain VE, et/ou se revendra plus facilement car 100% compatible avec tout ce qui roule actuellement.

 

Perso, le câble tri 32A je l'ai sorti seulement 2 ou 3 fois en 6 mois, et ce n'est pas non plus un câble d'une tonne :)

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