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bobjouy

Changement de volant sur Model 3 -> Yoke

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La question fondamentale au final dont j'attends avec impatience le retour de @bobjouy c'est l'utilisation au quotidien. 

Perso j'aime l'esthétique de ce volant (qui me rappelle une des série préférée de ma jeunesse et qui, il ne faut pas se le cacher, a dû ancrer assez durement le besoin viscérale que j'ai eu d'acheter une montre connectée ainsi qu'une voiture qui roule toute seule).

 

Je me mange pas mal de vidéos sur le Yoke en ce moment (surtout celui de la Plaid S) et les avis restent mitigés. Le point fondamental que j'en ai retenu c'est les commandes au volant, chose qui déjà ne sera pas problématique dans le cas de la Model 3 où les commodos seront toujours présents, c'est à mon sens un bon point. 

 

Par contre j'attends de voir les retours à l'usage concernant les manoeuvres à l'arrêt (ça reste ma bête noire la contrainte de devoir encore plus mouliner), mais aussi je me pose des questions en cas de manoeuvre d'évitement à plus haute vitesse. Je n'arrive pas à me projeter sur les réflexes que j'ai vis à vis du maintien du volant (je pense que j'ai toujours les mains à 9h et 3h, ainsi certainement que les fesses serrées pour éviter de souiller le caleçon mais je diverge). 

Fondamentalement, mes questionnements tournent autour de l'impact sur la maitrise du véhicule en toutes circonstances. Y en a t il un ? de quel ordre ? Juste une question d'habitude pour s'y faire ? ou ne conviendra pas à certaines habitudes de conduite ? 

Modifié par Rikium

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il y a 19 minutes, Rikium a dit :

Je me mange pas mal de vidéos sur le Yoke en ce moment (surtout celui de la Plaid S) et les avis restent mitigés. Le point fondamental que j'en ai retenu c'est les commandes au volant, chose qui déjà ne sera pas problématique dans le cas de la Model 3 où les commodos seront toujours présents, c'est à mon sens un bon point. 

Oui, c'est ça la grosse différence pour moi (qui prend beaucoup de ronds-points avec sortie à gauche au quotidien).

Sur S, il est, je pense, très difficile de mettre le clignotant droit quand le volant est à 90, 180 ou 270 degrés.

Là sur 3 même avec Yoke, les commodos sont eux toujours au même endroit.

Après pour la rotation, entre l'habitude du volant rond où il "glisse" de 180 à 0 degrés en laissant les mains autour, là il faudra soit tourner avec une seule main, soit croiser les bras.

 

Mais je pense faire 3 vidéos : installation, premiers tests au Yoke, et une quelques semaines après, voir avec l'habitude ce qui a changé (et participation de ma femme j'espère pour avoir son ressenti pour quelqu'un qui s'en fout un peu plus que moi)

 

il y a 19 minutes, Rikium a dit :

ne conviendra pas à certaines habitudes de conduite ? 

Ceux qui depuis X années conduisent avec la main à 12h, je pense que ça sera un challenge et demandera pas mal d'adaptation.

 

 

il y a 19 minutes, Rikium a dit :

les retours à l'usage concernant les manoeuvres à l'arrêt

Je pense que si tu fais tes manoeuvres à une main, pas d'inquiétude, ça se fera aussi bien. C'est plus si tu as l'habitude à deux mains et de croiser les mains, là ça sera sans doute parfois difficile, et tu seras amené à essayer d'attraper de l'air.

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il y a 23 minutes, pistache a dit :

On se rend compte qu'il y a encore du boulot pour le FSD et la reconnaissance vocale !

la voiture qui parle aussi, mais surtout la capacité de la voiture à faire un saut de cabri pour éviter les obstacles au milieu de la route, peut être avec le roadster ?

 

il y a 22 minutes, bobjouy a dit :

Après pour la rotation, entre l'habitude du volant rond où il "glisse" de 180 à 0 degrés en laissant les mains autour, là il faudra soit tourner avec une seule main, soit croiser les bras.

Bon point celui là, j'y avais pas pensé, c'est vrai que cette habitude va nécessité un nouvel apprentissage. Et comment ça impacte la prise d'un rond point (vu qu'on en a tous les 10 mètres en France, pour les gros ronds points ça doit être assez transparent, pour les plus petits ça va surement demander un nouvel apprentissage).

 

il y a 22 minutes, bobjouy a dit :

Mais je pense faire 3 vidéos : installation, premiers tests au Yoke, et une quelques semaines après, voir avec l'habitude ce qui a changé

Cool, perso je serais aussi intéressé à savoir si il y a une fatigue accrue (ou non) dans la position / maintien du volant (hors Autopilot je veux dire).

Je me posais aussi la question sur les effets sur l'autopilot. Pas vu de point autour de ce sujet. est ce que ça rend la fonction de détection du maintien du volant plus sensible, moins sensible, pas d'impact notable ? 

Modifié par Rikium

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Personnellement je test l'usage du volant normal en prenant soin de ne pas utiliser la section du cerceau qui disparaitra,et ça semble gérable.😉😉

 

Modifié par bug35b

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il y a 15 minutes, bug35b a dit :

en prenant soin de ne pas utiliser la section du cerceau qui disparaitra

Ouais, pas bête, je vais tester ça en essayant de mettre quelque chose avec une texture différente peut être.

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Je me posais aussi la question sur les effets sur l'autopilot. Pas vu de point autour de ce sujet. est ce que ça rend la fonction de détection du maintien du volant plus sensible, moins sensible, pas d'impact notable ? 

Très bonne question ça !

Est ce que ce volant allégé nécessite un "d'effort" différent de la part de l'usager pour être détecté vu que le couple résistant du volant lié à sa masse est différent.

Théoriquement le couple résistant du volant est quasi nul vu que son centre de gravité est  globalement aligné à l'axe de rotation sur le volant d'origine.

Avec ce nouveau volant plus besoin de "gardé les mains sur le volant pour être détecté" ? Possible vu qu'un couple est créer suite au déplacement du centre de gravité de celui ci.

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J'ai une question bête, le volant Yoke officiel (celui de la S donc) chez Tesla sera ou est-il disponible à la vente ?

Est-il adaptable sur une Model 3 ?

et enfin si c'est disponible, quel est son prix ?

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Il y a 4 heures, bug35b a dit :

Personnellement je test l'usage du volant normal en prenant soin de ne pas utiliser la section du cerceau qui disparaitra,et ça semble gérable.😉😉

 

Ça fait 3 jours que je fais ça 🤣

Et c’est largement gérable en effet !

Mais j’ai pas 500€ à mettre dans un volant … (pour le moment ? 🤔)

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Juste un truc encore: sans doute que demain la majorité des volants seront de ce type. On va même vers des volants rétractables.

Resteront les empêcheurs de tourne en rond, ou les râleurs genre moi, mais, même si je n'en veux pas, psychologiquement je me prépare à cette transition.  🤣

 

Question con: Pourquoi ne pas scier le volant d'origine et y mettre des embouts qui vont bien ?.

 

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il y a 4 minutes, teslamarc a dit :

Juste un truc encore: sans doute que demain la majorité des volants seront de ce type.

Voilà, c'est ce que je pense aussi. Du coup ça nous permettra de nous habituer à ça :D 

Le vrai test c'est le WAF, au bout de combien de temps ça lui conviendra !

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il y a 10 minutes, bobjouy a dit :

Le vrai test c'est le WAF

Si le test c'est d'écouter ça, c'est chaud je crois pas que j'y arriverais !

Pour ma femme, plus simple à faire accepter, elle a pas le permis 🤣

 

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J'ai aussi essayé de ne pas utiliser la partie supérieur de volant, sur route "normal" cela ne pose pas de problème, mais dans les ronds points ou les routes sinueuses, cela pose problème ,notamment quand le volant est tourné de 90°.

A ce moment là, d'instinct (et aussi parce que c'est plus confortable)la main se pose sur la partie supérieur du volant, car ce n'est pas très naturel d'avoir une main dans le bas du volant lorsqu'il est tourné de 90°.

Modifié par yankee76

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https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/plaid-safety.238020/

 

Citation

2. The yoke. Much has been written about the yoke. Something that has not been discussed is the offset of the center of the yoke from the steering column. Couple this with a rectangular shape and you have a situation where depending on where you grab the yoke you get a different response, sort of an amplification effect. It's not confidence-inspiring at all. The best analogy I can come up with is taking the handlebars on a 10-speed bike and flipping them up and back.

 

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Il y a 14 heures, nonmaisfranchement a dit :

Désolé mais non.

La phrase "'une relation continue entre l'entre de commande et l'angle de braquage" signifie que pour un angle de braquage du volant il y aura un angle de rotation de la direction. Et ce sera toujours le même quelle que soit la vitesse.

 

Or avec une démultiplication variable en fonction de la vitesse, le but est justement de faire varier l'angle de direction en fonction de la combinaison angle du volant et vitesse de la voiture (ou vitesse de rotation du volant par exemple).

 Nous ne sommes pas d'accord.

 

 

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à BobJouy :

Merci pour le lien facile du "service manual" trouvé sur un autre sujet (vernon....) il a fonctionné au troisième essai, trop de traffic sans doute pour ce lien de ...1,4 Giga tout de même.

C'est certainement plus que complet mais, héla, je ne parviens pas à trouver le guide tel que tu le montres dans le premier message de ce sujet. J'ai bien les photos, les .pdf pour le "body" mais rien pour le volant par exemple...

Help donc ...

 

PS:Pour le volant j'ai demandé à Hamilton, il m'a dit que ça ne posait aucun problème ... d'assurance, qu'il avait gardé la même ... 😋

 

 

 

f1-technique-azerbaidjan-bakou-mercedes-volant-new.jpg

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Il faut ouvrir le service manual avec Firefox

 Bon, visiblement il me manque du savoir...

Oui j'utilise Firefox.

J'ai téléchargé cette archive (.zip) que mon explorateur de fichier sait ouvrir  et dézippé. J'ai alors le choix entre 3 dossiers

- Body_Repair-Procedure

- Service Manual

- Wiring Diagram

 

Le second contient :

- ServiceManual

- Start(to open with Firefox)   sur lequel je clique pour l'oiuvrir avec Firefox et ... c'est l'échec, le raccourci ....n'est pas disponible

 

Je merdoie sans doute mais où ?

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