Aller au contenu
bobjouy

Changement de volant sur Model 3 -> Yoke

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Depuis quelques jours j'ai commencé à voir des nouveaux "Yoke" pour Model 3, alors que ceux d'avant avaient un look... particulier.

 

Le premier que j'ai vu était d'un Allemand ici

 

 

 

Puis ensuite j'ai vu presque le même là par un Américain : 

 

 

Du coup j'ai cherché d'où ils venaient, et j'ai trouvé ici (lien affilié du vendeur qui me reverse une commission si vous l’utilisez) : 

https://s.click.aliexpress.com/e/_Anx32u?&dp=fr185525

 

Il faut compter grosso modo 500 euros, et j'ai choisi le design A, en cuir perforé avec coutures blanches. Je partagerai des photos sans doute la semaine prochaine quand il aura été fabriqué, pour le moment je n'ai que des photos de la même forme mais sans cuir perforé : 

1712241360_photo_2021-08-1811_08_12.thumb.jpeg.f49be60aa24fdf9cb2a16483a5fce060.jpeg

332984375_photo_2021-08-1811_08_14.thumb.jpeg.12ebe356c560c0369abec0387bb8ba61.jpeg

1839107060_photo_2021-08-1811_08_15.thumb.jpeg.0bb1f58eeae3ec81fcb4a656f0c43bf3.jpeg

1828426021_photo_2021-08-1811_08_17.thumb.jpeg.0e3769d4154a85986376926f81619448.jpeg

 

La qualité à l'air au rendez-vous.

 

Pour la procédure de remplacement de volant, elle est documentée pas mal et je ferai les photos nécessaires quand j'effectuerai l'opération, mais en gros

  • Déconnexion de la batterie 12 V
  • Extinction de la voiture
  • attente du "klonk" signifiant que la batterie haute tension n'est plus alimentée (5-8 minutes)
  • on enlève l'airbag
  • on dévisse le volant
  • on récupère les câblages des boutons et on remet l'autre volant

La procédure est décrite officiellement ici : http://www.fixyourtesla.com/3/GUID-A8654666-5B69-4082-ADE0-4373AE46C154.html

01.thumb.jpeg.039256b62495fe9407f75cc0c69a5b47.jpeg02.thumb.jpeg.98ce65bf5753856c74712a25c05936f4.jpeg03.thumb.jpeg.2d22a0330b3ee20574177dd20843e440.jpeg04.thumb.jpeg.c119925ee18da87eda49bda65b379cc4.jpeg05.thumb.jpeg.f5d09160d956eb57a1a7cf6dca533dfd.jpeg06.thumb.jpeg.1cc20e6c548d42b489dea23991477c48.jpeg07.thumb.jpeg.17ed2ab7d228d3dc6fb2253911c181e7.jpeg08.thumb.jpeg.9470e5a86cc63b696a92f471cf9f251e.jpeg09.thumb.jpeg.2b840bbea942da73d2eee11645890a4e.jpeg10.thumb.jpeg.ceeec00973e3f5b8830bd2ceb0be78fb.jpeg

 

La procédure ne m'inquiète pas trop, il faut juste les outils corrects pour le faire.

 

Comme je pense être le premier sur le forum ici à passer à cette forme de volant, ça me permettra de vous faire un retour sur l'utilité et l'ergonomie.

L'avantage principal que j'y vois c'est de libérer encore plus la visibilité vers l'avant.

 

Bien entendu, pour le moment les histoires de ronds-points, demis-tours etc. je ne suis pas certain que ça soit aussi simple qu'un volant rond, mais à mon avis c'est surtout une histoire d'habitude.

 

Le fait que les commodos restent en place (contrairement aux Model S) font que pour les clignotants ça restera aisé à mon avis.

 

Voilà, si d'ici là vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas, sinon je mettrai à jour le sujet quand j'aurai d'autres nouvelles.

 

Mes vidéos

 

 

 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de début août du choucroute G en avait parlé. il parlait d'un propriétaire de TM3 qui a fait le changement, avec un acheté aussi sur Ali, mais chez le vendeur Greecar. Pas regardé en détail, mais cela a l'air similaire.

Perso, comme ça, ce n'est pas la forme que j'irais chercher, mais bon sans avoir essayé, difficile de se faire une idée complète. J'espère que tu ne seras pas déçu !

😉

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air intéressant, je suis très intéressé d'avoir ton retour quand tu n'aura reçu et installé. 

 

Juste pour info dans les commentaires sur ton lien, il y a une personne qui a mis des photos du sien en cuir perforé r carbone, le rendu est top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pistache a dit :

C'est sûr, tu verras mieux le compteur ainsi...

 

Non ;-) Mais la ventilation pourrait être meilleur. Lorsque réglée sur souffler vers le haut du crops, je trouve la ventilation très à la peine.  Curieux de savoir si avec ce volant coupé c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop en quoi ça dégage la vue ?

Le volant normal n’est pas un obstacle à la vue, chez moi il est trop bas pour ça.

Et comme il n’y a pas de combiné d’instruments devant …

A moins de mesurer 1m12 …

Quid de l’homologation en France ?

Mais sinon, ça fait bien futuriste ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les photos, il semble y avoir un "mini airbag" dans la branche verticale du yoke.

 

Pour autant, les questions de sa compatibilité avec le système de la voiture et de son homologation restent en suspens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Remy a dit :

Sur les photos, il semble y avoir un "mini airbag" dans la branche verticale du yoke.

L'airbag est récupéré de l'ancien volant (la partie du milieu avec le Klaxon).

Le volant d'ailleurs est sensé être un volant d'origine Tesla Model 3 qui est ensuite modifié pour le rendre "yoke".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne comprends pas l'utilité d'un tel volant sans avoir une direction (assistée) à démultiplication variable qui permet d'avoir seulement 1 tour de volant de butée à butée.

Cette démultiplication change en fonction de la vitesse en paramètre de rang 1.

 

Pour en avoir essayé un proto, c'est assez déroutant et il faut du temps pour s'y habituer.

 

De mémoire à l'époque c'était interdit sur les voitures homologuées car il fallait toujours une liaison physique entre le volant et le système de direction des roues donc une colonne. 

Je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement.

Modifié par nonmaisfranchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas être grand devin pour imaginer qu'en cas de blessure du conducteur (ou pire) lors d'un accident, l'assureur va tiquer en voyant ce type de volant ...

C'est tellement insolite que c'est la première chose que l'expert va remarquer ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nonmaisfranchement a dit :

Perso je ne comprends pas l'utilité d'un tel volant sans avoir une direction assistée à démultiplication variable qui permet d'avoir seulement 1 tour de volant de butée à butée.

C'est vraiment que pour le look au détriment de la fonctionnalité. Quand on a dit à Elon qu'il pouvait économiser 30 cm d'acier sur chaque voiture il a pas réfléchi à deux fois !

 

A part ça il doit être possible d'avoir une démultiplication variable gardant un côté mécanique de sécurité. Peut-être quelque chose basé sur un variateur de vitesse mécanique où un moteur électrique commanderait le rapport en fonction de la vitesse de la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à bobjouy pour cette initiative !

Bien sûr cela va faire cliqueter les claviers à tort et à travers mais je soupçonne que c'est "fait pour".

Original et plutôt agréable à l'oeil, hors circuit cela me semble idéal.

Je suis impatient d'en savoir plus de la part d'un "modérateur" en français, en bon français !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GaZzZ a dit :

Juste pour info dans les commentaires sur ton lien, il y a une personne qui a mis des photos du sien en cuir perforé r carbone

Oui il y a quelques photos (chacun ses goûts) dans les commentaires, mais aucun n'a encore le nouveau design comme j'ai pris 

4.thumb.jpg.6894eb709cd03716162c4c355b678c4d.jpg3.thumb.jpg.591e7d598c046af5ccd2e01dc7a22b60.jpg1.thumb.jpg.3f5e12e53c6ebec3bd003014ce3e2feb.jpg

2.jpg

5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les histoires, de gout, je dirais que ce n'est pas un problème (perso, je trouve ça sympa et insolite), mais ce qui m'inquièterait, c'est la conformité avec l'assurance et l'homologation en cas de pépin.

J'ai bien peur que ce type d'accessoire soit un joli prétexte pour qu'ils se défaussent (on n'est pas dans le cas d'une bricole de déco, mais c'est un organe de sécurité) ...

Même si on ne peut pas douter de la rigueur de l'homologation des accessoires Ali Express 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bart a dit :

c'est la conformité avec l'assurance et l'homologation en cas de pépin.

J'ai bien peur que ce type d'accessoire soit un joli prétexte pour qu'ils se défaussent (on n'est pas dans le cas d'une bricole de déco, mais c'est un organe de sécurité) ...

Le plus simple en cas de doute c’est de demander à l’assurance. 
Mais sachant que tous les organes de sécurité justement sont d’origine (airbag d’origine par exemple), ça s’apparente à un changement de volant. 
Si en étant rond par exemple c’est OK, avec méplat toujours OK, etc. etc., pas de raison pour laquelle ici ça n’irait pas. 
 

Après de toutes façons dans toutes les modifications il y a une partie des personnes qui pense que ça ne pose aucun souci, d’autres qui pensent que la garantie saute, que l’assurance saute, etc. Il n’y a pas une seule vérité à mon avis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bart a dit :

Faut pas être grand devin pour imaginer qu'en cas de blessure du conducteur (ou pire) lors d'un accident, l'assureur va tiquer en voyant ce type de volant ...

C'est tellement insolite que c'est la première chose que l'expert va remarquer ...

 

Au contraire bien plus sécurisant que la version normale,pas de risque de s’exploser les quenottes avec le nouveau volant.Les dentistes vont faire opposition a cet accessoire.😁😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.