Aller au contenu
bobjouy

Changement de volant sur Model 3 -> Yoke

Messages recommandés

Le 04/12/2021 à 23:57, Floflow31 a dit :

Ça ne m’étonnerais même pas qu’ils se cachent derrière un changement de volant pour ne pas prendre en garantie une caméra défectueuse… 

Il est clair que cette modification sera du pain béni à la fois pour Tesla et les assureurs en cas de problème.

L’expert n’aura même pas besoin de faire le tour de la voiture en cas d’accident responsable (à fortiori avec du corporel). Il prendra une photo, l’enverra à Tesla en lui demandant si c’est homologué. Non ? Voilà, pas d’indemnisation Monsieur, ou réduite.

(mais comment on peut s’imaginer 5 min que Tesla va engager sa responsabilité en approuvant le montage d’un volant, organe de sécurité, bricolé en Chine sans aucun contrôle de sa part ? N’importe quel constructeur ferait de même).

Modifié par Tesla31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 00:26, Tesla31 a dit :

je vous invite à demander l'autorisation des services techniques du constructeur préalablement à cette modification.

Bonjour, je n'ai pas compris cette demande.

 

Ils voulaient que tu demandes à qui chez Tesla d'approuver une modification sur ton véhicule ?

 

Si tu demandes à la DREAL les mêmes questions mais pour, au choix : installation de vérins électriques pour les coffres, changement de disques de frein, de triangles de suspension... etc., est-ce que tu penses que tu auras une autre réponse ?

 

Aussi, si tu avais demandé pour un volant rond (similaire en tous points à celui d'origine), aurais-tu eu une réponse différente ?

 

J'ai bien cru comprendre que tu n'allais pas perdre plus de temps dans la démarche, mais je pose ces questions de manière rhétorique pour qu'on s'imagine les réponses.

Je pense qu'elles seraient les mêmes pour tout autre volant, et sans doute pour certaines autres modifs que j'ai citées au-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La DREAL n'est pas censée connaître toutes les références des pièces pouvant être montées sur une voiture. Il est possible de monter d'autres freins (exemple des kits M Performance chez BMW pour le système de freinage) sans que ça ne pose problème. Il faut juste que le constructeur ait prévu cette possibilité. Elle se retranche donc derrière le constructeur et y a 2 possibilités :

- si le constructeur dit "C'est OK pour nous" alors la DREAL se retranchera derrière. Pour eux pas de problème car voiture toujours homologuée et toujours conforme pour le constructeur.

- si le constructeur dit "Non, ce n'est pas conforme" alors la DREAL va demander un dossier de réception à titre isolé.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 16:28, sarti a dit :

Elle se retranche donc derrière le constructeur et y a 2 possibilités :

- si le constructeur dit "C'est OK pour nous" alors la DREAL se retranchera derrière. Pour eux pas de problème car voiture toujours homologuée et toujours conforme pour le constructeur.

Merci, on est d'accord. 

Suffit que quelqu'un aille en service center avec son Yoke et demande à l'installer, comme la facture de @N3W0NE le montrait. 

 

Perso j'ai déjà été plusieurs fois en SC avec mon Yoke, jamais ils ne m'ont dit que ma voiture n'était plus garantie ou je ne sais quoi. Je n'ai jamais eu à payer une intervention. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 16:04, bobjouy a dit :

Bonjour, je n'ai pas compris cette demande.

 

Ils voulaient que tu demandes à qui chez Tesla d'approuver une modification sur ton véhicule ?

 

Si tu demandes à la DREAL les mêmes questions mais pour, au choix : installation de vérins électriques pour les coffres, changement de disques de frein, de triangles de suspension... etc., est-ce que tu penses que tu auras une autre réponse ?

 

Aussi, si tu avais demandé pour un volant rond (similaire en tous points à celui d'origine), aurais-tu eu une réponse différente ?

 

J'ai bien cru comprendre que tu n'allais pas perdre plus de temps dans la démarche, mais je pose ces questions de manière rhétorique pour qu'on s'imagine les réponses.

Je pense qu'elles seraient les mêmes pour tout autre volant, et sans doute pour certaines autres modifs que j'ai citées au-dessus.

Bonjour,

 

La DREAL veut que Tesla et ses « services techniques » (du moins une fonction ou un service chez Tesla ayant les compétences, pas par exemple un « simple » commercial) valident la modification.

 

Logique. Il s’agit d’un organe de sécurité: dans leurs réponses, Tesla et la DREAL ont clairement pris des décisions conservatoires (principe de précaution) : ils ne prendront aucun risque car leur responsabilité est engagée en cas de problème.

 

Et surtout je ne vois pas comment Tesla pourrait engager sa responsabilité avec le montage d’un volant modifié et à la provenance  inconnue. 
 

Même si le risque technique peut être faible (volant qui casse, se dévisse…), c’est le côté juridique qui freine Tesla: on est dans une société devenue très procédurière. Donc aucun risque pour eux.

 

Sans aucun doute que pour un volant rond la DREAL aurait considéré la modification comme non notable. Là, avec le Yoke, la modification est au delà de l’esthétisme (il manque tout le 1/3 supérieur). 

 

Dans tous les cas, même avec un volant rond quasi-identique, Tesla aurait fait sauter la garantie du volant car non effectué dans le réseau.
 

Quant aux autres types de modifications que tu évoques, elles sont décrites dans la réglementation (lien dans mon texte):

 

A faire valider par la DREAL:

  • Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores) 
  • => donc oui potentiellement suspension, freins…

 

  • Non soumis à validation :
  • la pose d'un siège auto au véhicule particulier,
  • le changement des housses de siège ou des tapis de sol,
  • la pose d'un système d'aide à la navigation,
  • la pose d’éléments décoratifs quand ils ne réduisent pas la visibilité du conducteur.

Je n’ai pas poursuivi la démarche car cela ne m’intéresse pas que d’avoir un Yoke. Ensuite l’étape suivante aurait été la constitution du dossier auprès de l’UTAC, monter à Montlhéry pour la réalisation d’essais etc. J’imagine le coût d’une telle démarche.

Donc ce qui m’intéresse encore moins.

 

Mais comme je le dis en bas de mon message, si certains ont des éléments de preuve tangibles (écrits) de Tesla France, de la DREAL etc. disant que cette modification est validée, il faut les partager.
J’ai trouvé quelqu’un sur FB qui selon ses propos, AURAIT fait monter un Yoke par « un garage agréé »: je lui ai demandé en MP plus d’infos (en SC Tesla France ? ou garage partenaire ? Lequel ? Etc.) => il a lu mes questions,

mais aucune réponse, dommage. S’il est passé officiellement par Tesla France ou un de ses partenaires, il n’y a aucun problème pour partager les éléments.

Modifié par Tesla31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 16:33, bobjouy a dit :

Suffit que quelqu'un aille en service center avec son Yoke et demande à l'installer, comme la facture de @N3W0NE le montrait. 

Sa facture était en Francs Suisses (CHF), donc concernait visiblement une opération effectuée en Suisse.

La réglementation peut varier beaucoup selon les pays frontaliers, par exemple avec l’histoire du chargeur mural Tesla un temps interdit en France mais autorisé dans certains pays voisins.

Et cette facture ne détaille pas le type exact de volant monté.


Je pense que Tesla ne t’a rien dit au SC car: pas le sujet du moment, pas le temps, pas leurs affaires si le client modifie la voiture (ils se dégagent de toute responsabilité) etc.

 

Une chose très simple à faire:

demander un entretien dans l’application avec cette demande de modification (montage Yoke). On verra bien s’ils contredisent la réponse de Tesla Chambourcy au dessus.

Modifié par Tesla31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 11:07, Neferett a dit :

Je pense réellement que mon volant est collé! Je suis allé chez un ami garagiste qui a essayé avec une deboulonneuse a compression pouvant monter a 1000 nm

J'arrive peut-être après la bataille mais si la vis de ton volant est montée avec du frein filet fort, cela explique que, malgré un couple conséquent, tu n'arrives pas à le deserrer.

As-tu essayé de chauffer ta vis (bon la zone ne s'y prête pas trop pour sortir le chalumeau...😁) ? C'est généralement la solution pour dégrader le frein filet et pouvoir desserrer l'assemblage.

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tadam !!!

 

Chers amis, j’ai le plaisir de vous annoncer que je fais depuis ce matin officiellement parti de la famille Yoke !

 

Après avoir reçu mon volant il y a quelques semaines, j’ai enfin trouvé le temps de le monter avec mon frère … Et oui car moi j’ai que 2 mains gauches et je suis équipé course pour changer une ampoule à la maison mais guerre plus !

 

Donc après avoir regardé quelques vidéos, nous nous sommes lancés (enfin surtout mon frère) et on a monté le Yoke sur mon Red Devil !

 

212443BC-68F4-4B70-AE7E-8B4CB18E68C9.thumb.jpeg.829fc7b1b4524ca849e0c3ee3fe32ca9.jpeg276BE0A3-6FAE-4AC1-9EE6-2188BAE29891.thumb.jpeg.303ed6409d44f2fa72134bd3682793f5.jpeg

 

Je suis allé conduire un peu et en un mot, j’adore !

 

Ca donne un côté super ludique à la conduite et surtout la visibilité vers l’avant change tout !

 

J’ai tout fait manoeuvre, rond point … franchement vraiment aucun problème d’adaptation.

 

Je suis vraiment content d’avoir mis ça sur ma titine !

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 17:44, Neferett a dit :

 

 

Je me suis rendu compte que la plus part des replacements de volant sur le net sont sur des model antérieure à 2021 et j’en viens à la question: sur une modèle 2021 (juin) peut-on dévisser ce volant?

 

Ma Model 3 est précisément de juin 2021, on a eu aucun mal à démonter le volant.

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tesla31

 

Merci pour les démarches que tu as faites … mais cela ne pouvait pas aboutir à autre chose.

 

Plus personne n’ose prendre de responsabilités dans nos sociétés occidentales et donc chacun se renvoie la balle.

 

Le Volant Yoke que j’ai monté vient de chez Ali-express mais il s’agit d’un vrai volant Tesla ou seule la jante a été modifiée.

 

j’ai récupéré tout l’équipement de mon volant d’origine (airbag, mécanisme du klaxon, molette, chauffage, face avant de la partie centrale ..) de telle manière que la seule chose qui change par rapport à un volant Tesla c’est la jantes du volant.

 

Concernant les contraintes de sécurité la structure du volant est une pièce d’origine Tesla.

 

A ce stade je pense qu’on peut réellement arguer que la modification de la jante du volant est du domaine de l’esthétique et d’un point de vue sécurité l’absence de la jante au dessus du volant améliorer nettement la visibilité. Après évidemment cela pourra être débattu au tribunal en cas de litige important.

 

Concernant la garantie et l’assurance, il ne pourrait y avoir un doute que si le volant est directement responsable de l’accident/panne. Et là avec une structure d’origine … compliqué de prouver que c’est le volant qui a créée l’accident/panne … même si probablement dans certains cas celà peut être le cas.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La structure n'est pas d'origine, il manque un tiers du volant. 

 

Après une telle démonstration et recherche une page avant, il y a encore des irréductibles pour dire que "oui mais en fait la phrase là elle est pas claire, et puis le volant en fait il a un logo Tesla dessus donc c'est le même et puis..."

 

C'est pas homologué. Et si c'est pas homologué, en cas de pépin, ça sera pas assuré. Quand je parle de pépin, je parle de vrai pépin, pas du trottoir que vous allez taper en essayant de manoeuvrer avec un bout de volant manquant.

 

Dire que le volant d'une voiture ne peut pas être déclaré comme responsable d'un accident alors que c'est le seul organe de contrôle du véhicule sur la route, c'est osé 🤪

 

Quant à l'amélioration de la visibilité ? sérieusement, la Model 3 n'a aucun compteur en face du volant, et son volant est bien plus bas que la partie haute du tableau de bord, à moins d'être un nain éventuellement ? Il n'y a aucun gain de visibilité, tes yeux sont bieeeeeen au dessus de la jante du volant traditionnel.

 

Bref, faudrait surtout épingler le post de Tesla31 afin de faire comprendre à tout le monde que tout ceci n'est pas cautionné par les organismes compétents en la matière, que sont la DREAL et Tesla. 

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 23:41, Arnaudc06 a dit :

 

Tadam !!!

 

Chers amis, j’ai le plaisir de vous annoncer que je fais depuis ce matin officiellement parti de la famille Yoke !

 

Après avoir reçu mon volant il y a quelques semaines, j’ai enfin trouvé le temps de le monter avec mon frère … Et oui car moi j’ai que 2 mains gauches et je suis équipé course pour changer une ampoule à la maison mais guerre plus !

 

Donc après avoir regardé quelques vidéos, nous nous sommes lancés (enfin surtout mon frère) et on a monté le Yoke sur mon Red Devil !

 

212443BC-68F4-4B70-AE7E-8B4CB18E68C9.thumb.jpeg.829fc7b1b4524ca849e0c3ee3fe32ca9.jpeg276BE0A3-6FAE-4AC1-9EE6-2188BAE29891.thumb.jpeg.303ed6409d44f2fa72134bd3682793f5.jpeg

 

Je suis allé conduire un peu et en un mot, j’adore !

 

Ca donne un côté super ludique à la conduite et surtout la visibilité vers l’avant change tout !

 

J’ai tout fait manoeuvre, rond point … franchement vraiment aucun problème d’adaptation.

 

Je suis vraiment content d’avoir mis ça sur ma titine !

Ça claque on dirait une plaid👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 00:45, aurone a dit :

La structure n'est pas d'origine, il manque un tiers du volant. 

 

 

Dire que le volant d'une voiture ne peut pas être déclaré comme responsable d'un accident alors que c'est le seul organe de contrôle du véhicule sur la route, c'est osé 🤪

 

Quant à l'amélioration de la visibilité ? sérieusement, la Model 3 n'a aucun compteur en face du volant, et son volant est bien plus bas que la partie haute du tableau de bord, à moins d'être un nain éventuellement ? Il n'y a aucun gain de visibilité, tes yeux sont bieeeeeen au dessus de la jante du volant traditionnel.

 

La structure du volant :

 

La pièce métallique est une pièce d’origine Tesla, ainsi que les 3 bras qui le relient à la jante. Pour la face avant, j’ai repris celle de mon volant d’origine et pas celle du volant Yoke, ce qui inclus les molettes d’origine, les 2 boîtiers de contrôle des molettes, le boîtier de contrôle du volant chauffant et l’interface voiture, l’ensemble des câblages, la structure de déclenchement du klaxon et l’airbag. La seule chose qui n’’est pas d’origine c’est la jante du volant.

 

Volant/organe responsable :

 

Pour la garantie on parle de panne … penser qu’un volant est la source d’une panne me semble compliqué .. en tous cas je ne connais pas de cas même si ça doit exister.

 

Pour un accident, si tu n’es pas responsable, la question ne se pose pas. Si tu es responsable et que l’accident est grave … le rapport de police parlera probablement de vitesse excessive, de distance non respectée, de stop ou de feu grillé, … donc le volant dans ces cas n’est pas responsable.

 

Encore une fois il y aura probablement une possibilité de conflits surtout avec les assureurs qui cherchent à ne pas payer dès que les sommes en jeu sont importantes. Mais dans ce cas prouver que c’est le volant qui est la cause de l’accident .. ça ne parait pas si simple.

 

Après à moins de monter une pièce d’origine chez Tesla … il n’y a pas de solution sans risque, mais le risque est il si important ? cela ne me semble pas évident

 

Visibilité

 

Je fais un taille normale .. je te certifie que la visi est bien meilleure sans le volant. Assieds toi côté passager puis côté conducteur et tu verras la différence. Même l’écran central est plus visible pendant les manœuvres quand tu tournes le volant il n’obstrue plus la partie gauche de l’écran.

 

 

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 00:45, aurone a dit :

 

 

C'est pas homologué. Et si c'est pas homologué, en cas de pépin, ça sera pas assuré. Quand je parle de pépin, je parle de vrai pépin, pas du trottoir que vous allez taper en essayant de manoeuvrer avec un bout de volant manquant.

 

 

 

Juridiquement : tout est dit.

 

Une voiture dispose d'une Certificat de Conformité qui lui permet d'autoriser à rouler et à être assurée.

 

L'Assurance, dans les clauses générales, indique toujours que la voiture doit être conforme par rapport à son Certificat de Conformité.

Cela a des conséquences : vous ne pouvez pas monter n'importe quelle taille de jantes et pneus, par exemple.

 

L'Assurance mentionne aussi que le véhicule doit être en ordre par rapport au règles du Code la route.

Une de ces règles est   "le Conducteur du Véhicule doit rester maître de son véhicule".

 

Donc, ce n'est pas vous Propriétaire qui allez évaluer cette question mais un Tribunal qui va juger sur demande d'une Assurance, qui a une armée d'avocats, de juger que vous ne respectez pas les clauses du Contrat, même si le volant ne peut pas être impliqué dans un accident - exemple vous rentrez tout droit dans le cul d'un camion - afin de ne pas payer vos réparations.

 

L'Assurance, elle s'en fout du Yoke, tout ce que verra le Service Sinistre, c'est que la possibilité existe de ne pas devoir payer la remise en état du véhicule !

 

Sauf à avoir un accord explicite et par écrit de l'Assurance qui accepte cette modification "le Yoke".

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 07:20, KarTes a dit :

Donc les S avec un volant yoke de base ne permettent pas d’avoir une maîtrise du véhicule

On n'est pas ici sur le champ technique de la performance du volant yoke. S'il est homologué sur la S par le constructeur Tesla, il n'y a pas de débat.

Sur la 3 ce n'est pas le cas, donc même si techniquement on peut arguer que ce volant équipe une S et qu'il il n'y a pas de raison qu'il soit moins performant sur une model 3, en cas d'accident mortel où on est souvent sur une histoire de gros sous pour l'assurance, tout prétexte pour ne pas prendre en charge est bon à prendre...

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 23:41, Arnaudc06 a dit :

276BE0A3-6FAE-4AC1-9EE6-2188BAE29891.thumb.jpeg.303ed6409d44f2fa72134bd3682793f5.jpeg

 

J’ai tout fait manoeuvre, rond point … franchement vraiment aucun problème d’adaptation.

Super au niveau esthétique 👍et aussi très fonctionnel d'après tes premiers retours. Je me demandait ce que ça pouvait donner en conduite un peu plus engagée ou même sur circuit. J'aurais tendance à dire que ça complique pas mal le pilotage, non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 00:45, aurone a dit :

Après une telle démonstration et recherche une page avant

Oui enfin calmons-nous : un courriel à été envoyé à la DREAL, rien de plus. 

Citation

Votre demande

Objet de la demande : Véhicules, sécurité et transports routiers

 

Bonjour, Je vous contacte pour un renseignement concernant une modification éventuelle sur un véhicule.

Si l'on change le volant d'une voiture (l'airbag, les boutons et commodos, ainsi que toute l'électronique demeure d'origine), y a-t-il des démarches à faire pour être en règle, ou bien cela rentre dans le cadre de modifications mineures ?

Aussi, comment cela se passe si l'on remplace les suspensions, disques de freins ou système de freinage : y a-t-il des obligations de déclaration quelque part, ou éventuellement de modification du certificat d'immatriculation ?

 

Pour le volant, notez que cela ne modifie, à ma connaissance, aucune information visible sur le certificat d'immatriculation. Pour les suspensions ou freins, je ne sais pas. Merci de votre retour et du temps consacré à ma requête.

 

Cordialement Bob JOUY

 

J'ai fait pareil, quand réponse il y aura, je posterai ici. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour savoir si on va être garanti en cas de sinistre, est-ce que ce n'est pas plutôt à son assureur qu'il faut poser la question ?

Parce que quoi que dise Tesla ou la Dreal, c'est l'assureur qui doit payer et c'est avec lui qu'il va falloir se chamailler s'il décide que c'est un motif de non-garantie.

Un accord de la Dreal pourra donner un argument dans les discussions mais rien ne dit que ce sera suffisant pour s'en sortir à l'amiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs : en tant de Conducteur Lambda, le YOKE me semble un choix particulier mais si cela convient à son propriétaire : Parfait.  :)

 

J'ai parfois des discussions avec un autre Juriste...

Je suis assez pour l'Esprit de la Loi, malheureusement les Tribunaux appliquent le plus souvent la Lettre de la Loi et font preuve d'étroitesse d'esprit !

La personne a humainement raison ? Désolé Monsieur, la loi dit que...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.