Aller au contenu
jpat33990

carte de bornes

Messages recommandés

-nouveau dans les VE, je farfouille pour m'y retrouver parmi les différents réseaux de recharge; En plus de chargemap, j'ai commandé un pass eborn, (pas encore reçu  mon ve donc testé aucun des 2)

 

- incidemment , j'ai constaté que je pouvais me loguer (internet) sur le réseau freshmile avec mes identifiants eborn !!

quelqu'un sait il quelles sont les passerelles entre ces 2 operateurs ??

Merci et a+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eborn est un réseau public de recharge pour VE (couvrant 11 départements). Il fait appel à freshmile pour gérer son réseau. Il s'agit d'un opérateur, comme izivia (EDF), alizé (Bouygues)...

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MiBou a dit :

eborn est un réseau public de recharge pour VE (couvrant 11 départements). Il fait appel à freshmile pour gérer son réseau. Il s'agit d'un opérateur, comme izivia (EDF), alizé (Bouygues)...

Il me semble que ce n'est pas tout à fait ça.

Eborn est effectivement un réseau public qui s'étend depuis peu sur onze départements. Jusqu'à cet été ce réseau était géré par délégation par Spie-Orios. Tout récemment, la gestion vient d'être attribuée pour une durée de 8 à 10 ans à un nouveau prestataire : Easy Charge, qui est une filiale du groupe Vinci. 

Pour utiliser le réseau eborn, précédemment, il n'y avait pas d'application smartphone mais une appli internet nommée IDCharge, exploitée par Spie Orios. Actuellement, le nouveau prestataire Easy charge vient tout juste de mettre en service une appli smartphone (eborn) et une internet (eborn). Sur ces appli on peut constater que la carte est celle de l'opérateur Freshmile. A mon avis, on peut en déduire que Easycharge, plutôt que de devoir construire par lui même un outil de gestion des bornes a passé un accord avec Freshmile pour s'appuyer sur son outil informatique et communication de gestion. Pour autant le réseau Eborn garde ses spécificités et notamment son tarif propre. Par contre , on peut supposer aussi que les badges sont identifiables sur les deux réseaux et c'est pourquoi la carte des bornes sur eborn présente toutes les bornes opérées par Freshmile. Maintenant, peut-on utiliser son badge eborn sur le réseau Freshmile ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 09:16, tryagain34 a dit :

Je viens de poser la question sur:    [email protected]

En attente de la réponse ! 

que voici, pas simple, je trouve ;

Bonjour, 

Vous pouvez bien utiliser votre badge Eborn sur le réseau Freshmile néanmoins le tarif appliqué sera celui en interopérabilité et risque d’entraîner une surfacturation, si vous voulez éviter cela vous pouvez vous charger sur les bornes Freshmile en passant par l’application Freshmile, en commandant un Pass Freshmile ou grâce à votre CB ou le QR code présent sur les bornes.

 

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Mode Troll on]

- Pourquoi devoir utiliser des app comme Chargemap ou ABRP ?

Ne serait-il pas plus simple si l'écran GPS de votre VE indiquait en temps réel les bornes fonctionnelles, disponibles et leur puissance de recharge ? Et vous y guidait en affichant le pourcentage de votre batterie à destination, ainsi que le temps qu'il vous faudra y recharger avant de poursuivre votre destination ?

- Pourquoi devoir payer un abonnement pour une carte de recharge, ou utiliser une app, de flasher un QR code, voire d'utiliser votre CB (c'est rare) pour pouvoir recharger ?

Ne serait-il pas plus simple si votre VE était plug&charge ? On branche, ça charge, point.

- Pourquoi payer un prix différent selon les bornes, leur puissance, le moyen de paiement, l'app qu'on utilise, la marque du VE, l'interopérabilité ou pas ? 

Ne serait-il pas plus simple d'avoir un prix unique de 0,24 €/kWh, qui varierait éventuellement selon les pays, facturé par le constructeur de votre VE sur votre compte client ?

- Pourquoi se contenter de bornes 50 kW isolées, quand ce n'est pas seulement 43 kW voire moins ?

Ne serait-il pas plus rapide et rassurant de disposer de plusieurs bornes 150 voire 250 kW ?

- Est-on encore en 2010 ?

Non non, on est bien en 2020.

[Mode Troll off]

 

PS : ce post est bien sûr à prendre au second degré. C'est de l'humour. Et vous remarquerez que je n'ai pas cité de marque en particulier. Donc vous excitez pas ;) 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question à 1 € étant bien entendu de savoir quelle somme d'argent on est prêt à mettre pour cet inventaire de ce que l'on peut tout aussi bien considérer comme des gadgets plus ou moins utiles pour se déplacer tous les jours ! Parce que s'il s'agit de pouvoir faire 3 ou 4 grands déplacements par an, autant louer un VT parfaitement adapté à ces besoins ponctuels...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, R2D2 a dit :

La question à 1 € étant bien entendu de savoir quelle somme d'argent on est prêt à mettre pour cet inventaire de ce que l'on peut tout aussi bien considérer comme des gadgets plus ou moins utiles pour se déplacer tous les jours ! Parce que s'il s'agit de pouvoir faire 3 ou 4 grands déplacements par an, autant louer un VT parfaitement adapté à ces besoins ponctuels...

Mais pourquoi devoir louer un VT pour les vacances ?

 

La plupart des VE disponibles sur le marché actuellement sont tout à fait capable de faire de longs trajets. Je n'ai que 50 kWh de batterie, soit une autonomie d'environ 350 km sur route et de moins de 250 km sur autoroute (voire seulement 200 km si je ne recharge que jusqu'à 80% histoire de gagner du temps). Pour autant ça ne m'a pas empêché cet été de descendre jusqu'à Dubrovnik en Croatie et de faire plus de 6000 km en tout. Et surtout, sereinement. J'avais bien quelques badges au cas ou, mais je n'ai pas eu à les utiliser, et donc je n'ai pas eu à me demander si ils fonctionneraient bien dans les différents pays que j'ai traversé, et combien ça allait pouvoir me coûter. Mieux que ça encore, j'ai traversé l'Italie sans que ça me coûte un centime car les superchargers y sont gratuits. 

 

La contrepartie d'une batterie de taille raisonnable (50 kWh) c'est de pouvoir compter sur un réseau de bornes de recharge fiable et dense. Si on avait des grappes de bornes 150 kW tous les 100 km, ou meme seulement 50 km, comme en Norvège ou aux Pays Bas, on pourrait partir en weekend, en vacances, faire des longs trajets sans souci. Mais on en est loin malheureusement. Sauf pour les quelques privilégiés qui roulent en VE d'une certaine marque américaine et qui la seule à avoir investi massivement dans un réseau de superchargers digne de ce nom.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Phil63 a dit :

Mais pourquoi devoir louer un VT pour les vacances ?

[...]

Si on avait des grappes de bornes 150 kW tous les 100 km, ou meme seulement 50 km, comme en Norvège ou aux Pays Bas, on pourrait partir en weekend, en vacances, faire des longs trajets sans souci. Mais on en est loin malheureusement.

Auto réponse 👍

 

Tesla a bien fait les choses en réfléchissant à l'infra pour ses véhicules. Le problème ne se pose donc pas avec ta voiture ;)

Pour toute autre marque, la France (entre peu d'autres) est un véritable poil à gratter. Vu sur ce même forum, un Belge qui pour aller en Italie a préférer passer par l'Allemagne et l'Autriche (faute de pouvoir passer en Suisse) pour bénéficier d'un réseau bien maillé.

 

Voila pourquoi on peut encore conseiller l'usage d'un VE (ou PHEV pour faire fayot ^^') pour un occasionnel long trajet sans se prendre la tête ou bien passer 1/3 du temps en recharge.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Phil63 a dit :

La plupart des VE disponibles sur le marché actuellement sont tout à fait capable de faire de longs trajets.

Oui, mais la majorité des VE en circulation en France en sont incapables.

Plus de 50% des VE qui roulent aujourd'hui ont une batterie de 40 kWh ou moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout la plupart des conducteurs ne veulent, ou ne peuvent, pas mettre la moitié du prix d'une petite maison dans une bagnole. Chacun ses priorités ! 😉

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ce sujet, qui va encore partir en débat.

 

Je suis déçu qu'on ne m'ai pas dit avant que je traverse plusieurs fois la France avec ma coréenne que j'aurai du acheter une américaine. Faut arrêter, on a Ionity tous les 150-250km, et Total commence à faire pareil. Oui ces bornes coûtent de l'argent, mais en péri-urbain le reste de l'année, on peut charger gratuitement, et en rural pour quelques euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2020 à 19:02, tryagain34 a dit :

que voici, pas simple, je trouve ;

Bonjour, 

Vous pouvez bien utiliser votre badge Eborn sur le réseau Freshmile néanmoins le tarif appliqué sera celui en interopérabilité et risque d’entraîner une surfacturation, si vous voulez éviter cela vous pouvez vous charger sur les bornes Freshmile en passant par l’application Freshmile, en commandant un Pass Freshmile ou grâce à votre CB ou le QR code présent sur les bornes.

 

Bien cordialement,

Je déterre ce fil juste pour confirmer qu'un badge eborn (qui n'est qu'un badge Freshmile déguisé)  utilisé pour mes nombreux déplacements en Haute-Savoie fonctionne parfaitement sur la borne Freshmile d'un parking souterrain de Metz, sans aucun surcoût (charge gratuite dans ce parking).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.