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Jambalaya

Cargo "Fremantle Highway" en feu au large des Pays-Bas

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Les dernières images ne montrent plus de fumées. Et le bateau est toujours debout.

 

Les gardes côtes renvoient sur le site https://www.rijkswaterstaat.nl/nieuws/archief/2023/07/nieuwsfeed-vrachtschip-noordzee pour suivre les opérations :

Citation

La Fremantle Highway est arrivée à son emplacement temporaire, à 16 km au-dessus de Schiermonnikoog et Ameland. Le remorquage du navire s'est déroulé sans aucun problème. En raison du courant coopérant pendant la deuxième partie du remorqueur, il a été possible de naviguer plus vite que prévu. Le dégagement de fumée du cargo est également resté minime pendant tout le trajet de remorquage.

Deux remorqueurs ont commencé le voyage de 66 km hier après-midi et sont arrivés à l'emplacement provisoire vers 11h30. L'approche consiste à ancrer la Fremantle Highway. Dès que possible, une équipe de la combinaison de récupération montera à bord pour effectuer une inspection. La Fremantle Highway reste attachée aux remorqueurs. Le navire de récupération de pétrole Arca restera également à proximité.

Le port final n'est pas encore connu. Cela dépend également de la situation à bord du cargo, des conditions météorologiques prévues et d'un port disponible avec les bonnes installations.

 

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"Pas plus de sinistres que les thermiques
Pourtant, même si Internet regorge de vidéos d'incendies de voitures électriques, les autorités relayées par les assureurs, dont AXA en France, ne font pas état d'un nombre de sinistres plus élevé que pour les thermiques. L'organisme américain de sécurité des transports NTSB, cité par notre confrère Gocar, a relevé, pour 100 000 voitures, 3 457 incendies de voitures hybrides, 1 529 de voitures thermiques et… 25 d'électriques."

https://www.lepoint.fr/societe/ce-que-dit-l-incendie-d-un-cargo-sur-la-securite-des-voitures-electriques-01-08-2023-2530214_23.php

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Le cargo a été ramené sur la côte pour le décharger.

 

On commence à voir apparaître des articles à ce sujet avec notamment un interview repris par de nombreux autres journaux : https://nltimes.nl/2023/08/10/uncertain-fate-3700-cars-board-burnt-fremantle-highway-cargo-ship

Ils y interview Peter Berdowski, le CEO de Boskalis, l'une des entreprises en charge de la récupération du cargo et de sa cargaison.

 

D'après lui, les 500 VE font parti des 1000 véhicules encore en état, qui pourrait être extraits du cargo (ils cherchent encore comment faire).

Le feu se serait concentré sur les niveaux supérieurs, où les véhicules sont brûlé à un point où ils ont fusionné avec le bateau, comme sur la photo ci dessous.

Les véhicules encore en état étaient en dessous, dans les 4 ponts les plus bas.

 

Si ces infos sont justes, cela irait dans le sens que les VE ne sont pas en cause pour le départ de l'incendie, mais il vaut mieux attendre les résultats définitifs de l'enquête, avant de s'avancer, ce qui risque de prendre du temps...

 

En tout cas, les photos sont impressionnantes: https://twitter.com/mrosek1958/status/1690770428321562624

 

image.thumb.png.dbf4a20fef46217ca39794cbaacba7fc.png

Modifié par zeta

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Le 24/08/2023 à 21:30, zeta a dit :

Si ces infos sont justes, cela irait dans le sens que les VE ne sont pas en cause pour le départ de l'incendie, mais il vaut mieux attendre les résultats définitifs de l'enquête, avant de s'avancer, ce qui risque de prendre du temps...

En fait, ça indiquerait seulement que les 500 VE qui étaient dans les ponts inférieurs (transport de VE neufs) ne seraient pas en cause, mais il y avait aussi des VE répartis dans les ponts supérieurs.

Impossible de dire pour le moment si ceux-ci sont en cause ou pas...

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Le 25/08/2023 à 10:34, Remy a dit :

En fait, ça indiquerait seulement que les 500 VE qui étaient dans les ponts inférieurs (transport de VE neufs) ne seraient pas en cause, mais il y avait aussi des VE répartis dans les ponts supérieurs.

Impossible de dire pour le moment si ceux-ci sont en cause ou pas...

Ce qui fait une sacrée différence avec le discours des premiers jours et ces saloperies de VE qui avaient mis le feu, si si dans ce sens là c'est sûr🙃

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Le 25/08/2023 à 12:12, doudous74 a dit :

Ce qui fait une sacrée différence avec le discours des premiers jours et ces saloperies de VE qui avaient mis le feu, si si dans ce sens là c'est sûr🙃

Oui, tout à fait.

Pour autant, ça ne permet pas (encore ?) de les disculper complètement.

 

Ce qui est malheureux, c'est que ce sont les articles des premiers jours (en première page des médias)  qui sont restés dans les mémoires.

Il n'y a qu'à voir le texte qui accompagne les photos dans le message de @zeta :

Citation

Autotransporter Fremantle Highway, ausgebrannt durch E-Autos. E-Autos sind Gefahrgut und müssen als solches behandelt werden. Man stelle sich einen E-Auto-Brand auf einer Seefähre vor! 200 Passagiere evakuieren!

 

Le transporteur de voitures Fremantle Highway brûlé par des voitures électriques. Les voitures électriques sont des marchandises dangereuses et doivent être traitées comme telles. Imaginez un incendie de voiture électrique sur un ferry maritime ! 

Et il s'agit d'un tweet du 13 août alors que le rapport date du 10...

Modifié par Remy

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En fait, ça indiquerait seulement que les 500 VE qui étaient dans les ponts inférieurs (transport de VE neufs) ne seraient pas en cause, mais il y avait aussi des VE répartis dans les ponts supérieurs.
Impossible de dire pour le moment si ceux-ci sont en cause ou pas...
Des VE ou de hybrides ? Car j'avais plus entendu un éventuel problème sur une hybride.

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Le 25/08/2023 à 12:39, cuagny a dit :

Des VE ou de hybrides ? Car j'avais plus entendu un éventuel problème sur une hybride.

Si ce n'est pas un VE, ça peut être un hybride... ou une thermique ...

L'incendie peut même avoir été causé par autre chose qu'un véhicule transporté.

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Si ce n'est pas un VE, ça peut être un hybride... ou une thermique ...
L'incendie peut même avoir été causé par autre chose qu'un véhicule transporté.
Tout à fait.
Je faisais simplement la remarque sur les VE des autres ponts qui sont peut-être des hybrides et non des VE. Mais oui le risque est partout.

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Le 25/08/2023 à 12:44, Remy a dit :

Si ce n'est pas un VE, ça peut être un hybride... ou une thermique ...

L'incendie peut même avoir été causé par autre chose qu'un véhicule transporté.

Il n'y a pas que la cause de l'incendie qui est à regarder, il y a aussi la propagation.

Et un VE en feu, c'est extrêmement compliqué à éteindre. Peu importe qu'il ne soit pas à l’origine de l'incendie, il participe bien à la catastrophe.

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Peu importe qu'il y ait des VE ou non. Un cargo de voitures en feu est très difficile à traiter.

Le 8 juillet, un cargo transportant des VT a pris feu aux Etats-Unis (aucun VE a priori).

Il a fallu 1 semaine pour éteindre le feu. 2 pompiers sont morts. Personne n'en a parlé ici ! Bizarre...

https://apnews.com/article/newark-cargo-ship-fatal-fire-firefighters-killed-0cca093cce2fa82fc1fe535ae8932b99

 

Modifié par Positron

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C'est marrant, parce que l'article d' AP en référence ne peut pas s'empêcher de parler de VE et du "danger" de leurs batteries, VE que le bateau en question avait d'ailleurs transportés et qui ont été débarqués peu de temps avant l'incendie. Y aurait-il eu un "effet mémoire" dans le feu? 🧐

 

L'article précise aussi qu'au moment de l'incendie il contenait des véhicules d'occasion destinés à l'Afrique. On peut donc imaginer l'état de certains de ces véhicules...

Modifié par triphase

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Salut, elle a quand-même une drole de tête cette voiture, elle semble mécaniquement abimée et n'a pas été nettoyée comme toutes celles qui sortent en roulant.

 

Difficile à dire pourquoi elle a prit feu, mais ça me semblerait étonnant que le feu couvait depuis le moment de l'incendie, plutôt l'impression que c'est en la déplaçant qu'ils ont abimer quelque chose.

 

J'ignore comment ils déplacent les voitures entre le stockage et la zone ou ils procédent au nettoyage, mais s'ils utilisent un lift (elevateur); Ils ont peut-être perforé la batterie ?

 

 

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Vu l'état général avec une belle couverture de suie et le bas de caisse qui semble être très dégradé, je pense qu'elle a été exposée aux fumées (ça semble certains) et à une chaleur très élevée... Donc qu 'elle ai pu prendre feu lors des opérations de déchargement ne semble pas trop surprenant...

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Les vehicules encore en état semblent maintenant tous sortis d'après cette article du 13 Septembre:

https://insurancemarinenews.com/insurance-marine-news/salvageable-cars-are-now-out-of-fremantle-highway/

 

Ils cherchent encore quoi faire du bateau, qui doit visiblement laisser sa place au port pour l'arrivée d'un bateau de croisière le mois prochain.

 

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