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pat78damp

Captur hybride rechargeable

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Bonjour, 

j’ai un captur hybride rechargeable. Je cherche à savoir comment est rechargée la batterie 12v. Est-ce par le moteur thermique ou par la batterie principale de la voiture ?

Je pose cette question car je remarque que chaque matin (après avoir branché la voiture la nuit pour la recharge) le moteur thermique se met en route automatiquement 3 minutes alors que j’ai sélectionné le mode électrique pur.

Si c’est par le moteur thermique que la batterie 12v est rechargée, alors il n’est pas possible de rouler plusieurs jours en électrique pur étant donné que les phares ou la radio par exemple consomment sur la batterie 12v, non?

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De plus j’utilise le pré chauffage pendant la charge la nuit, c’est à dire que l’habitacle est déjà chaud à 20 degrés quand je pars donc il n’y a pas un besoin énorme de chauffage surtout qu’il fait doux ces derniers temps

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Voilà un point à vérifier, car si le thermique se mettait obligatoirement en marche à chaque départ à froid, ce serait un défaut grave. Il est plus probable qu'il y a moyen de lui en empêcher.

 

Ce modèle étant encore peu connu du public, pourrais-tu peut-être chercher dans le Web des éléments de réponse, ou contacter ta concession (sans trop d'espoir de ce côté) ?

 

Jan 😉

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Bonjour 

J'ai eu ce problème sur ma Ioniq PHEV. C'était la batterie 12v qui était défectueuse. Je m' en suis rendu compte en mesurant la tension aux bornes, qui ressortait à 12, 4 v... au lieu de 12, 6 v à vide. 

J'ai fait tester ma batterie chez Norauto, qui m'a confirmé le défaut. 

Ma batterie 12v se recharge de 3 façons. 

 Lors de la recharge de la batterie haute tension. 

Lors du roulage en HEV. 

Lors du roulage en EV. 

Elle se décharge très vite à l'arrêt si tu utilise la pompe à chaleur pour la clim ou le chauffage, les phares etc. 

Pour te rendre compte de la charge de la batterie 12 v, fais comme moi, achète un voltmètre alume cigare, moins de 10 €. 

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Bonjour

3ème hybride pour moi (après LexusCT200 et DS5 Hyb4), première rechargeable: objectif petits trajets 100% électriques, recharge 220V abonnement électricité verte...

Je viens donc de recevoir mon Captur hybride rechargeable commandé fin juin. Finition initiale, au départ noir améthyste/blanc, mais couleur annulée par Renault début août tout comme l'option Easy Drive....😂 Donc récupéré le 17/11 gris/noir avec une batterie quasi vide 🤣

 

Premiers 100km, après un essai de 15/20 km sur 2 voies et 4 voies où le mode hybride est très discret. Très grande douceur de boîte et vivacité de l'ensemble. Belle finition initiale (je suis difficile après la DS5), pas encore complètement adapté à la complexité de la tablette! Très grande douceur de roulement aussi, bon filtrage. Ça mouline un peu sur les 4 voies en côte, mais moins bruyamment quand même que la CT200.

 

Depuis courts trajets donc 100% électrique: avec ce temps hivernal (clim, phares etc) j'ai environ 35/40 km d'autonomie en ville et sur route à 80 donc on est dans les données annoncées sur ce site. Je pense qu'avec une conduite coulée mi saison, c'est 50 km.

Elle démarre bien 100% électrique, même sous clim/chauffage.

Temps de recharge sur prise 220V conformes aux données de ce site: 0-100% en 4h30; 20-80% en 2h15.

 

J'ai encore un doute sur l'achat ou pas du câble type 2 pour pouvoir y mettre un coup lors des départs en vacances ou sur certains parkings non équipés 220V... Je crois que je devrai l'acheter pour être tranquille.

Si j'ai bien compris le modérateur, c'est un câble 16A type 2 vers type 2?

Il me reste à voir la conso moyenne sur route et autoroute que j'espère conformes à ce qui est annoncé (5L sur route // 6,5 sur autoroute): à suivre!

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pat78damp

Avez-vous eu la réponse à votre question? J'ai le même problème avec une megane e-tech (démarrage systématique mode thermique au bout de quelques mn, même batterie pleine et mode EV activé, pendant quelques mn). De ce fait conso de l'ordre de 1,8 l/100 km sur trajet quotidien 30 km (qui pourrait être entièrement réalisé en mode électrique). Avez-vous contacté le constructeur pour avoir une réponse sur ce point?

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Bonjour, j'avoue que c'est étrange, effectivement il faudrait savoir la somme de toutes les énergies consommées lorsque le moteur thermique est démarré et donc coté phares, chauffage, sièges chauffants,essuyage... bref tout ce qui est énergivore.

Peut être que le pic de courant alors demandé déclenche ce démarrage en cumulant l'accélération demandée par écrasement 'lourd' de la pédale de droite avec les 'accessoires' ?

est ce bien géré ou bien une mise à jour viendra (gommer ce défaut de jeunesse ) ?

j'aurai mon Captur e-tech mi-décembre et je pourrais alors partager mon expérience :)

Modifié par Mister MMT
merci de ne pas citer le message précédent

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Je précise que ce comportement est observé systématiquement, testé avec 3 conducteurs différents de la voiture, avec uniquement les phares (aucun chauffage, pas essuies glaces ni ventilation, écran principal en veille etc). Aucun lien avec la conduite (écoconduite, accélérations graduelles, en semi urbain).

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A partir de 75 km/h le moteur thermique se déclenche.

Renault m’a dit que chaque jour, à la première fois où on dépasse 75 km/h alors il y a un test du système antipollution ce qui provoque la mise en route du thermique pendant 2 mins

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Le 02/11/2020 à 14:32, pat78damp a dit :

Bonjour, 

j’ai un captur hybride rechargeable. Je cherche à savoir comment est rechargée la batterie 12v. Est-ce par le moteur thermique ou par la batterie principale de la voiture ?

Je pose cette question car je remarque que chaque matin (après avoir branché la voiture la nuit pour la recharge) le moteur thermique se met en route automatiquement 3 minutes alors que j’ai sélectionné le mode électrique pur.

Si c’est par le moteur thermique que la batterie 12v est rechargée, alors il n’est pas possible de rouler plusieurs jours en électrique pur étant donné que les phares ou la radio par exemple consomment sur la batterie 12v, non?

J'ai contacté RENAULT et l'on me répond "dès que vous roulez, la batterie 12v se recharge automatiquement comme sur un véhicule essence normal" quel que soit le mode programmé pur ou mysens. A ma question sur la présence ou pas d'un alternateur dans le moteur la réponse est "ne vous inquiétez pas la batterie se recharge comme sur un véhicule thermique, c'est automatique. ( en fait, c'est magique !!!!!)

Difficile de visu de constater la présence d'un alternateur compte tenu de la compacité du moteur, bref on fait confiance.

Concernant la bascule automatique de pur vers mysens que j'ai constaté également après quelques minute de démarage en pur, la personne ne sait pas mais elle va se renseigner et me recontacter.

En résumé

Ils sont très aimable chez RENAULT mais il ne faut pas poser trop de questions, bref, dès que j'en sais plus je re poste un message.

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il y a 18 minutes, Alain Sananes a dit :

Concernant la bascule automatique de pur vers mysens que j'ai constaté également après quelques minute de démarage en pur, la personne ne sait pas mais elle va se renseigner et me recontacter.

La bascule du mode PURE vers MYSENSE est lié à 2 raisons :

a) que le moteur electrique passe de la premiere a la seconde vitesse

b) que la temperature extérieure est trop froide

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il y a 19 minutes, oursgentil a dit :

La bascule du mode PURE vers MYSENSE est lié à 2 raisons :

a) que le moteur electrique passe de la premiere a la seconde vitesse

b) que la temperature extérieure est trop froide

a) est-ce du à un bug du système ??car je ne vois pas pourquoi ça bascule lors du passage de 1ère à seconde vitesse, si je programme pur c'est bien pour rouler en électrique. Peut être y aura t il une mise à jour prochainement.

b) 12° cet À M et bascule quand même !!

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Les conditions ne sont pas cumulatives.

C'est n'est pas un ou exclusif.

 

Ce n'est pas lié à un bug du système mais à l'ADN de la solution technique employée.

Pour faire des économies, Renault a supprimé les synchro dans la boite.

 

Volvo utilise la même architecture d'hybridation sur son XC40

Et même si sur le XC40 les synchro ont été gardé, il y a un a-coup lors du passage du 2eme au 4eme rapport en mode electrique pur.

Sans synchro, le délai est encore plus long.

Et donc Renault rédemarre le moteur thermique pour se faire aider du second moteur electrique pour réduire le temps de passage entre le premier et le second rapport.

On utilise plus la fonction frottement des synchro pour mettre tout le monde a la bonne vitesse, mais plutot le couple moteur ou resistant des moteurs

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bonjour,

 

j'ai mon Captur IP PHEV depuis jeudi soir, effectivement meme batterie chargée le moteur thermique se déclenche par  moment.

observé sur route à 80, le mode pure n'est plus disponible pendant plusieurs minutes, c'est vrai de nuit un peu de pluie et chauffage nécessaire. j'ai du basculer à la main du mode mysense au mode pure, c'est ca qui me chagrine, le mode pure devrait etre re-sélectionné lorsqu'il redevient possible

cela reste a affiner à l'usage, je n'ai que 50km au compteur!

 

sinon douceur et confort au RDV, seul sacrifice pour le coffre,ca ira juste pour 2 ou 3 personnes, pas plus 

 

olivier

Modifié par Bochets34
coquille

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Le 15/12/2020 à 17:30, Alain Sananes a dit :

J'ai contacté RENAULT et l'on me répond "dès que vous roulez, la batterie 12v se recharge automatiquement comme sur un véhicule essence normal" quel que soit le mode programmé pur ou mysens. A ma question sur la présence ou pas d'un alternateur dans le moteur la réponse est "ne vous inquiétez pas la batterie se recharge comme sur un véhicule thermique, c'est automatique. ( en fait, c'est magique !!!!!)

Difficile de visu de constater la présence d'un alternateur compte tenu de la compacité du moteur, bref on fait confiance.

Concernant la bascule automatique de pur vers mysens que j'ai constaté également après quelques minute de démarage en pur, la personne ne sait pas mais elle va se renseigner et me recontacter.

En résumé

Ils sont très aimable chez RENAULT mais il ne faut pas poser trop de questions, bref, dès que j'en sais plus je re poste un message.

Pour info, renault devais me rappeler dans la semaine il y a de ça 15 jours et comme par hasard j'attends toujours l'appel !!!!

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Finalement, ils m'ont répondu sur un mail que j'avais il y a 10 ans (je suis un fidèle chez eux mais pas pour longtemps) et pour me dire de consulter la notice du véhicule !!!!!

Au début ça m'a fait rire, mais en re pensant au 34000 euros que j'ai lâché ça se transforme en rictus.

J'ai d'ailleur posé d'autres questions dont je n'ai eu que la moitié des réponses !!!!!

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Le 20/12/2020 à 07:06, Bochets34 a dit :

bonjour,

 

j'ai mon Captur IP PHEV depuis jeudi soir, effectivement meme batterie chargée le moteur thermique se déclenche par  moment.

observé sur route à 80, le mode pure n'est plus disponible pendant plusieurs minutes, c'est vrai de nuit un peu de pluie et chauffage nécessaire. j'ai du basculer à la main du mode mysense au mode pure, c'est ca qui me chagrine, le mode pure devrait etre re-sélectionné lorsqu'il redevient possible

cela reste a affiner à l'usage, je n'ai que 50km au compteur!

 

sinon douceur et confort au RDV, seul sacrifice pour le coffre,ca ira juste pour 2 ou 3 personnes, pas plus 

 

olivier

Comme déja dit plus haut, c'est le fonctionnement normal.

Le mode pure se desactive lorsqu'il y a changement de vitesse pour le moteur electrique

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