Aller au contenu
Lymhit

Capacité réelle de la batterie

Messages recommandés

Bonjour, voilà presque un mois que j'ai ma Megane d'occaz ev60 iconic du 12-2022 3500km avec un SOC de 97% d'après le vendeur.

Je viens de faire mon 1er vrai voyage, un aller retour Paris -> nord de la France (~460km).

Je suis partie avec la batterie à 96% et arrivée à 21%, la consommation 18,1kWh/100km avec un vent de côté et 10° a 110km sur autoroute la plus part du temps (j'ai fait quelques kilomètres à 130 quand même), avec le chauffage à 21° qui a consommé 0.9.

Ça me semble un peu élevé non ?

 

J'ai effectué ma 1er recharge sur une borne 22kW pas cher dans un village dans le nord en 1h40, j'avais refait 21%->80% pour 34kWh. Et ça m'a pas fait tilt mais 34kWh pour 60% de la batterie ça me semble faible.

60% = 34kWh

40% ≈ 17kWh

34+17 = 48kWh

 

Le retour à avec les mêmes conditions j'étais à 17,7kWh/100km c'est déjà un peu mieux niveau consommation même si j'espérer plutôt 16kWh/100km !

Je suis allée recharger cette fois en rapide chez electra, j'ai fait un 20%->24% (j'ai dû annuler car j'avais oublié le code promo) sur l'application electra il me dit que j'ai repris 1,8kWh (2kWh sur l'App Renault...)

4% = 2kWh

4x25 = 100%

2x25 = 50kWh

(La suite 24% -> 85% 36kWh soit le même ordre de grandeur)

 

Ok les 60kWh annoncé n'est pas la capacité réelle utilisable mais je trouve la différence de 20kWh assez grosse c'est normal d'après vous ?

 

C'est peut être con de faire ce type raisonnements mais je suis nouveau sur l'électrique, j'ai beaucoup de craintes et pas mal de questions, merci pour votre compréhension 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 20:43, Lymhit a dit :

Bonjour, voilà presque un mois que j'ai ma Megane d'occaz ev60 iconic du 12-2022 3500km avec un SOC de 97% d'après le vendeur.

Je viens de faire mon 1er vrai voyage, un aller retour Paris -> nord de la France (~460km).

Je suis partie avec la batterie à 96% et arrivée à 21%, la consommation 18,1kWh/100km avec un vent de côté et 10° a 110km sur autoroute la plus part du temps (j'ai fait quelques kilomètres à 130 quand même), avec le chauffage à 21° qui a consommé 0.9.

Ça me semble un peu élevé non ?

 

J'ai effectué ma 1er recharge sur une borne 22kW pas cher dans un village dans le nord en 1h40, j'avais refait 21%->80% pour 34kWh. Et ça m'a pas fait tilt mais 34kWh pour 60% de la batterie ça me semble faible.

60% = 34kWh

40% ≈ 17kWh

34+17 = 48kWh

 

Le retour à avec les mêmes conditions j'étais à 17,7kWh/100km c'est déjà un peu mieux niveau consommation même si j'espérer plutôt 16kWh/100km !

Je suis allée recharger cette fois en rapide chez electra, j'ai fait un 20%->24% (j'ai dû annuler car j'avais oublié le code promo) sur l'application electra il me dit que j'ai repris 1,8kWh (2kWh sur l'App Renault...)

4% = 2kWh

4x25 = 100%

2x25 = 50kWh

(La suite 24% -> 85% 36kWh soit le même ordre de grandeur)

 

Ok les 60kWh annoncé n'est pas la capacité réelle utilisable mais je trouve la différence de 20kWh assez grosse c'est normal d'après vous ?

 

C'est peut être con de faire ce type raisonnements mais je suis nouveau sur l'électrique, j'ai beaucoup de craintes et pas mal de questions, merci pour votre compréhension 👍

Je ne comprends pas bien ta méthode de calcul...

Mais si ton 21-->80% fait 34kWh

Donc 59% = 34kWh

Un produit en croix permet de trouver 100% = 57,6 kWh

Sur l'exemple 24 -->85% le calcul donne environ 59kWh.

 

Rien d'anormal pour moi.

Ou alors c'est moi qui me trompe dans les calculs 🤷

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part le calcul donne 21->80 , ça fait 59% et 34kWh/.59 -> 57,63 kWh

ce qui est cohérent avec mes relevés où j'estime la partie utilisable réellement à un gros 57, petit 58kWh sur les 60 annoncés

pourquoi pas 60 ? il y a des km encore dispo en dessous de zero % et pour ma part je pense qu'il y a aussi un petit tampon haut au dessus de 100%

 

Modifié par flo18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t ça m'a pas fait tilt mais 34kWh pour 60% de la batterie ça me semble faible.
60% = 34kWh
40% ≈ 17kWh
34+17 = 48kWh
 



Euh il n’y a pas un problème dans ces trois ligne ? Hum…
17 c’est la moitié de 34… alors pourquoi 34 c’est 60% et tout à coup 17 c’est 40% de la batterie… ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


j'ai fait un 20%->24% (j'ai dû annuler car j'avais oublié le code promo) sur l'application electra il me dit que j'ai repris 1,8kWh (2kWh sur l'App Renault...)
4% = 2kWh
4x25 = 100%
2x25 = 50kWh


Autre anomalie : là il est juste question d’arrondie…
La voiture n’affiche pas les décimales. Il suffit que la voiture arrondisse par défaut, et qu’un 20,9 soit affiché 20, et imaginons que le 24% soit en fait un 24,1…
Ça fait 3,2% pour 2kWh …

L’arrondie que pratique l’affichage du tableau de bord étant absolument inconnu de nous tous (même si j’ai quand même envie de croire que pour une jauge, l’arrondi par défaut est plus pertinent : il vaut mieux afficher un 1% de batterie quand on n’en a 1,5% réel, qu’afficher un 2%), un produit en croix de ce type n’a aucun sens…
Surtout sur un exemple d’une si petite quantité d’énergie :
Le delta entre votre hypothèse et la mienne amène une approximation statistique de près de 30% !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 12:00, Fernandn a dit :

Dans l’application ElectricWidget j’ai énergie disponible estimée 49,2kWh pour 80% ce qui correspond à 60kWh tout rond.

Du coup, est ce vraiment une capacité mesurée ? Ou juste un produit en croix entre capacité théorique et pourcentage de charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur une tesla, la dégradation de la batterie est assez simple a constater/verifier , 1km par mois sur BYD et CATL , et a 100% le compteur kilométrique affiche la valeur que la batterie est capable de restituer, donc le compteur baisse petit a petit , etant en LFP et donc a 100% a chaque recharge le SOH se mesure donc trés facilement. 

sur la mégane la valeur a 100% est toujours la meme ( aprés reset car en fonction de la conduite ca varie ) donc cela veut dire qu'avec le temps et la dégration calendaire de la batterie, la conso a l'ODB va donc augmenter pour compenser la perte ? 

Au passage, HS  je viens de passer en Y(Berlinoise, batterie BYD) et comme je regrette la mégane ( surtout l'autopilot, une cata chez tesla, un exemple concret , si vous conduisez mal 5 fois de suite , que vous ne regarder pas la route grace a la camera en dessous du retroviseur, on vous retire l'autopilot pendant 1 semaine depuis la derniére mise à jour, qui l'aurait cru, pas de changement de vitesse au changement de la vitesse annoncée, etc ) l'accéleration bcp ( bcp ) moins franche ( pourtant 6,9 au 100 vs 7,3 pour la mégane ) c'est un veau, c'est pas du tout vif comme sur la mégane avec 200kg de moins je sais bien  ( pourtant 300ch et 440 nm de couple ) la PaC consomme bcp(bcp) plus on est sur du 3-5kw en permanence avec 10 degrés dehors et 19 a l'interieur, pour la récupération du véhicule neuf vous faites la queue et chacun va chercher son vehicule, 0 explication, vous devez vous debrouiller, si vous avez une remarque on vous fait comprendre que d'autres attendre, sauf si vous prenez la perf a 59k et pour le meilleur pour faire evoluer le vehicule vous devez installer des kits pour contrer tous les defauts du vehicule , le compteur de vitesse , le fait de devoir bouger le volant en permanence pour ne pas que l'autotpilot se coupe, les boutons que vous installer vous meme car vous avez bcp trop de menu a utiliser avant d'avoir la fonction que vous souhaitez, bref avec le recul la mégane etait un pur bonheur, la Tesla un enfer(sauf pour faire le 0-100 en 3s, ce qui vous change la vie c'est certain) pourtant je ne comprends pas pourquoi j'ai du mettre 6 mois pour me séparer de mon iconic avec peu de km ( mais sans pac :) ) alors que les Y ne restent pas longtemps sur le marché de l'occasion.dsl pour ce HS  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en resumé l'autopilot de Tesla est un pari sur l'avenir, mais a l'instant T, aujourd'hui l'autopilot n'est pas du tout au niveau de ce que propose Renault grace à Android automotive, le seul point positif de tout ca c'est que grace à l'autopilot version tesla tu reprends une conduite complétement '' traditionnelle '' ( celle de ma mégane GT de 2017 , exactement les memes assistances, ni plus ni moins )  car l'assistance est moins poussée voir inéxistante ou trop contrégniante, avec la Mégane l'assistance est tellement bien faite que l'on peut etre tenté de laisser complétement la voiture gérer la conduite ( hors feu rouge / stop ) surtout sur autoroute, et peux etre avoir le risque d'etre trop surpris un jour lors d'un incident qui pourrait survenir avec un temps de réponse trop long. 

Modifié par panigaletech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 22:10, Elyandrah a dit :


LOL.
Avec son volant non capacitif, ses bips à outrance et ses sanctions infantilisantes ?

il fallait oser avec le message '' votre conduite n'est pas compatible avec le mode autopilot, au bout de 5 sanctions, nous vous coupons l'autopilote pour 1 semaine ", grace a la caméra embarquée nous observons votre conduite, quel comble :) y-a qu'un constructeur US pour oser une chose pareille :) ou vendre un autopilot a 7500e que tu ne peux utiliser en France sauf aux US pourtant ils le vendent quand meme :) bref

Modifié par panigaletech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 20:43, Lymhit a dit :

Bonjour, voilà presque un mois que j'ai ma Megane d'occaz ev60 iconic du 12-2022 3500km avec un SOC de 97% d'après le vendeur.

Je viens de faire mon 1er vrai voyage, un aller retour Paris -> nord de la France (~460km).

Je suis partie avec la batterie à 96% et arrivée à 21%, la consommation 18,1kWh/100km avec un vent de côté et 10° a 110km sur autoroute la plus part du temps (j'ai fait quelques kilomètres à 130 quand même), avec le chauffage à 21° qui a consommé 0.9.

Ça me semble un peu élevé non ?

 

J'ai effectué ma 1er recharge sur une borne 22kW pas cher dans un village dans le nord en 1h40, j'avais refait 21%->80% pour 34kWh. Et ça m'a pas fait tilt mais 34kWh pour 60% de la batterie ça me semble faible.

60% = 34kWh

40% ≈ 17kWh

34+17 = 48kWh

 

Le retour à avec les mêmes conditions j'étais à 17,7kWh/100km c'est déjà un peu mieux niveau consommation même si j'espérer plutôt 16kWh/100km !

Je suis allée recharger cette fois en rapide chez electra, j'ai fait un 20%->24% (j'ai dû annuler car j'avais oublié le code promo) sur l'application electra il me dit que j'ai repris 1,8kWh (2kWh sur l'App Renault...)

4% = 2kWh

4x25 = 100%

2x25 = 50kWh

(La suite 24% -> 85% 36kWh soit le même ordre de grandeur)

 

Ok les 60kWh annoncé n'est pas la capacité réelle utilisable mais je trouve la différence de 20kWh assez grosse c'est normal d'après vous ?

 

C'est peut être *** de faire ce type raisonnements mais je suis nouveau sur l'électrique, j'ai beaucoup de craintes et pas mal de questions, merci pour votre compréhension 👍

Tout d’abord, il ne faut pas se fier au nombre de kWh indiqué sur une borne de recharge, car il y a des pertes et une consommation de la borne de recharge elle-même.
Le mieux  est d'ouvrir votre application « My Renault » et de consulter l'historique de recharge.
Prenez par exemple une séance de recharge, la dernière que vous avez faite.

 

Je vais prendre un exemple de mon histoirique de recharge pour que ce soit clair :

  • commencer à charger à 59 %
  • arrêter de charger à 100%
  • énergie chargée 24,45 kWh

calcul de la capacité réelle à 100% :

24,45 / (100-59)/100 = 24,45 / 0.41 = 59,63 kWh
donc un pourcentage de dégradation théorique de la batterie :

(1 - (59,63/60))*100 = 0,616%

 

Renault vous offre une garantie 8 ans et 160 000 km, à 70% du niveau de performance initiale de votre batterie.

Ainsi, si votre batterie devait fournir moins de 70 % (< 42 Kwh) de capacité pendant cette période de garantie de 8 ans et < 160 000 km, Renault vous fournira gratuitement une nouvelle batterie.

 

Modifié par JAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 21:52, hpo a dit :

Pourtant l’auto pilote de la tesla, c’est pas censé être LE POINT fort de cette bagnole ?

 

 

peut-être en 2013 sur la S, car c'était un équipement rare à l'époque? (surtout le centrage?)

aujourd'hui il a 5 ans de retard... (le plus chiant : il se déconnecte dès qu'on change de voie, c'est à dire sans arrêt sur autoroute...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 11:55, JAZ a dit :

Renault vous fournira gratuitement une nouvelle batterie.

A mon avis, Renault réparerait la batterie en remplaçant le/les modules défectueux mais pas les autres ayant une usure "normale" => cela ne sera pas une batterie neuve. Aucun constructeur ne fait de remplacement de batterie avec une neuve et, à mon avis, heureusement : incitation à ne pas prendre soin de la batterie, gaspillage, coût de remplacement qui se retrouverait indirectement dans le prix d'achat des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 12:51, Pile Poil a dit :

A mon avis, Renault réparerait la batterie en remplaçant le/les modules défectueux mais pas les autres ayant une usure "normale" => cela ne sera pas une batterie neuve. Aucun constructeur ne fait de remplacement de batterie avec une neuve et, à mon avis, heureusement : incitation à ne pas prendre soin de la batterie, gaspillage, coût de remplacement qui se retrouverait indirectement dans le prix d'achat des VE.

Ou en remplaçant le pack par un reconditionné (déjà vu sur le sujet défaut batterie traction, mais je ne sais plus où exactement 😅).

Et le défectueux sera ensuite reconditionner à son tour.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 12:51, Pile Poil a dit :

A mon avis, Renault réparerait la batterie en remplaçant le/les modules défectueux mais pas les autres ayant une usure "normale" => cela ne sera pas une batterie neuve. Aucun constructeur ne fait de remplacement de batterie avec une neuve et, à mon avis, heureusement : incitation à ne pas prendre soin de la batterie, gaspillage, coût de remplacement qui se retrouverait indirectement dans le prix d'achat des VE.

Vous avez raison, remplacer par un pack reconditionné. En plus la réparation pour un pack de batterie de la Renault Megane ne coute que 10% par rapport aux marques les plus chères en remplacement de batterie. Voir l’article très intéressant https://www.automobile-propre.com/une-batterie-de-voiture-electrique-est-elle-reparable/

je cite :

 

À l’inverse, si la plupart des constructeurs européens rendent le démontage des batteries (et donc leur réparation) plus facile, cela augmente d’environ 10 % le coût de construction des véhicules. Une approche vertueuse, mais pénalisante vis-à-vis d’autres acteurs déjà très agressifs sur les prix.

L’étude Mobivia prend ainsi pour exemple la Renault Megane E-Tech. Sur le véhicule, tous les modules de la batterie sont démontables et facilement remplaçables. Pour le client, cette réparation reviendrait 10 fois moins chère que s’il fallait changer l’intégralité du pack, comme c’est le cas sur des modèles tels que ceux du constructeur chinois BYD.

 

Modifié par JAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 13:24, JAZ a dit :

En plus la réparation pour un pack de batterie de la Renault Megane ne coute que 10% par rapport aux marques les plus chères en remplacement de batterie. Voir l’article très intéressant https://www.automobile-propre.com/une-batterie-de-voiture-electrique-est-elle-reparable/

En pratique, cela a sans doute plus d'intérêt pour le constructeur lui même (en cas de remplacement de module pendant la garantie) que pour le propriétaire de la voiture car après la fin de garantie, tous les modules commenceront à être usés et il faudra les remplacer un par un sur une période de quelques années.

 

Au lieu de venir une fois au garage et de donner 10 k€  pour une batterie de remplacement, il faudra venir 10 fois et donner 1 k€ à chaque fois pour remplacer deux modules (je schématise, mais c'est l'idée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 13:24, JAZ a dit :

Vous avez raison, remplacer par un pack reconditionné. En plus la réparation pour un pack de batterie de la Renault Megane ne coute que 10% par rapport aux marques les plus chères en remplacement de batterie. Voir l’article très intéressant https://www.automobile-propre.com/une-batterie-de-voiture-electrique-est-elle-reparable/

je cite :

 

À l’inverse, si la plupart des constructeurs européens rendent le démontage des batteries (et donc leur réparation) plus facile, cela augmente d’environ 10 % le coût de construction des véhicules. Une approche vertueuse, mais pénalisante vis-à-vis d’autres acteurs déjà très agressifs sur les prix.

L’étude Mobivia prend ainsi pour exemple la Renault Megane E-Tech. Sur le véhicule, tous les modules de la batterie sont démontables et facilement remplaçables. Pour le client, cette réparation reviendrait 10 fois moins chère que s’il fallait changer l’intégralité du pack, comme c’est le cas sur des modèles tels que ceux du constructeur chinois BYD.

 

Alors ça c’est un argument massue je trouve dans le comparatif de différents VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 15:35, hpo a dit :

Alors ça c’est un argument massue je trouve dans le comparatif de différents VE.

Certains répondent que faire payer le VE 10% de plus à tous pour faciliter la réparation d'une panne qui n'arrivera qu'à 1% des acheteurs n'est pas forcément une bonne idée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 15:38, Remy a dit :

Certains répondent que faire payer le VE 10% de plus à tous pour faciliter la réparation d'une panne qui n'arrivera qu'à 1% des acheteurs n'est pas forcément une bonne idée.

 

Si tu pars sur un changement de véhicule neuf régulier, alors oui c’est pas valable (pour le consommateur). Mais c’est un argument pour quelqu’un qui voudrait dans 5 ou 8 ans acheter une occasion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 15:44, hpo a dit :

Mais c’est un argument pour quelqu’un qui voudrait dans 5 ou 8 ans acheter une occasion. 

Pas vraiment comme je l'ai écrit plus haut.

 

Car la problématique n'est pas la même entre une panne d'un module dans une batterie récente et l'usure d'une batterie âgée.

 

Dans le second cas, le fait de pouvoir remplacer les modules un par un n'apporte pas grand chose car il faudra à terme tous les remplacer dans un délai assez court.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à terme cela pourrait concerner tout le monde, puisqu'un véhicule qui se répare plus facilement en cas d'accident est (je crois ?) un véhicule dont les primes d'assurance sont plus modérées.

Donc il est possible qu'une Megane (plus chère qu'une BYD Dolphin par exemple) ne soit pas plus chère à assurer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.