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antferre

Caméra embarquée type sentinelle sur vos EV6

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Le 11/07/2023 à 01:08, ltc18 a dit :

Comment cela obligatoire ?

yes depuis 2021 (les assurances sont très exigeantes là-bas (Russie / Taiwan / Corée du Sud ... un peu moins aux US mais la pratique ets devenue courante et çà évoluera encore bientôt)

 

As of 2021, some countries that have made dashboard cameras mandatory for cars include Russia, South Korea, and Taiwan. Additionally, some states in the United States, such as Illinois, have also made dashboard cameras mandatory for certain types of vehicles, such as commercial trucks and buses. It is worth noting that laws and regulations regarding dashboard cameras can change over time, so it's always a good idea to check with local authorities for the most up-to-date information.

Modifié par antferre

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Alors je commence tout doucement mes tests d'installation de dash cam dans l'EV6 et après quelques jours de tests, voici les points importants que j'ai relevé

 

1 - PowerBank, oui certainement mais pas n'importe laquelle , j'ai personnellement opté pour une batterie LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate) pour 3 raisons importantes  :

  • Chargement largement plus rapide qu'une Li-Ion
  • Sécurité (de par sa composition chimique) : résistance aux variations de la température (froid comme chaleur intense)
  • Durée de vie, #de cycles recharges/décharges et taux d'auto-décharge
  •    ignition on/off (contact on/off)

  • Beaucoup plus chère qu'une batterie Li-Ion (340 à 389 euros en moyenne) 

Les 3/4 modèles les plus courants pour dash-cam sur le marché sont : Blackvue (Power Magic Ultra B-130X) et aussi le modèle EnergyWell P6, BlackBoxMyCar PowerCell 8, et Thinkware iVOLT. (avec possibilité d'ajouter des packs d'extension pour certaines d'entre elles)

Le tout est de bien la placer, pour le moment je lui ai trouvé une place sous un des sièges. Certains la place dans la boîte à gants (reliée au boitier fusibles de la voiture et donc branchée en direct sur la batterie 12v (hard wiring). Elle peut également être cachée dans le coffre de l'EV6 ;). A ce stade je n'ai pas encore déterminé la meilleure option.

J'ai opté pour la Blackvue (Représentant en France, région parisienne) et très serviable au téléphone (bon support) https://blackvue-shop.fr/produit/batterie-power-magic-ultra-b-130x/

 

2 - les dash-cams : Oh my god elles sont à la fois belles quand on les voit et moches une fois sous le pare-brise car trop voyante ou trop grosses... Celle qui me fait craquer c'est la Vantrue N5 (369 euros) , mais madame trouve çà trop voyant , pas faux ! 

Je teste donc avec ce qu'il y a de plus mini et discret sur le marché : la Garmin Mini 2 1080P (129 euros l'unité ici)  en attendant de voir ce que celà donne (et pour le moment j'avoue que je suis étonné par ce petit bout de machin) - j'ai aussi regardé beaucoup de ReX sur le web sur les différents modèles.

Je suis aux 2 extrèmes : VANTRUE N5 (quasiment une des plus chère du marché versus une des moins chères 😀

Attention : on parle pas du tout du même bestiau ! Mais la Garmin mini 2 fait super bien le job et les services rendus me conviennent parfaitement.

Au fait, j'en ai installer 3 (Avant , Arrière et intérieur de l'habitacle)

Le point noir de toutes les dash-cams, ou l'installer ? comment l'installer ? sur quel support ? Quel bordel ...  ne vous plantez pas avant de coller leur support sinon vous allez en souffrir lol  avec une ventouse ou un autocollant  j'ai testé plusieurs supports ventouse pas mal mais parfois çà peut aussi se décoller avec les chaleurs proche de 40 degrés dans l'habitacle ... vous pouvez coller leur support (film translucide) mais une fois collé, c'est dead si vous vous êtes planté, en revanche çà ne bouge plus et çà sert de support ventouse aussi. Vous pouvez utiliser des supports autocollants avec ou sans système magnétique(génial l'idée) par contre avec les fortes chaleurs, çà se décolle aussi...

Bref c'est probablement le point le plus important du moment que je cherche à solutionner et çà prend du temps de faire des tests. je poursuis donc mes tests.

 

3 - l'installation : EASY : Personnellement je ne brancherai aucune dash-cam sur la batterie 12v (sauf si le constructeur KIA décide d'en installer de série et encore plus sophistiquées comme Tesla)  , donc j'ai opté pour un branchement allume-cigare. La recharge de la powerbank LiFePO4 de 0 à 100% en moins de 90 minutes pour 7500 mAh. Le passage des fils/câbles se fait plutôt bien dans l'EV6 (par les joints de portes, par les garnitures qui offrent suffisamment de place pour ne pas voir les fils (sinon çà fait bazar !) utilisez les petits outils plastiques qui vont bien aussi ;) (exemple)

 

Bref je continue mes tests grandeur réelle. Si un problème est enregistré dans la boîte hop soit on démonte la min cam (en en Wifi lecture directe de la MicroSE, soit on prend la MicroSD et lecture directe sur PC (avec adaptateur SD). Pour le moment tous les évènements sont bien enregistrés (y compris les mouvements autour de la voiture : humain, véhicules, autre ...) 

 

 

Je poursuis mes tests et j'espère que la mini 2 franchira tous les tests (elle est loin d'être parfaite mais à ce prix là et vu sa taille elle en fait bcp) ... pour le moment je ne suis pas déçu ... mais je n'ai pas peur de changer non plus si il le faut ;-) 

 

Budget total pour faire mes conneries de sale gamin : autour de 1000 euros accessoires compris

 

 

PS : J'ai probablement oublié des choses, mais vous allez me les rappeler petit à petit pour ceux que çà intéresse :-) 

 

 

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