Aller au contenu
goodyguy

Cables de charge 230V monophasés réglables

Messages recommandés

Un modèle "Morec" 10A - 16A vendu par Aliexpress a été présenté sur le site, il me parait bien avec retour à 10A à la mise sous tension.

Par contre, je ne le retrouve pas...

 

D'expérience, parmi les critères de choix, c'est beaucoup plus pratique d'avoir une longueur de câble suffisante entre la fiche secteur et le boîtier. Si la prise est en hauteur, ça évite que le boîtier soit pendu par son câble ! 😲

 

Entièrement d'accord avec Gatling, une prise murale de qualité (spécifiée 16A) ça passe avec 16A. Dans le monde professionnel beaucoup d'équipements soutirent 3600W sur les prises "classiques" et ça ne crame pas. Parfois les manips tournent 24h/24h.

Ce qui compte c'est l'utilisation du bon câble et la qualité des raccordements : vérifier périodiquement les serrages.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bioman83 a dit :

la conservation du reglage, c'est la porte ouverte à la connerie (16A sur une installation qui ne le supportera pas)  d'un eventuel utilisateur occasionnel qui ne comprends pas ce qu il fait, et ils sont nombreux

Apparemment, il y a un certain nombre de protections de prévues sur le boitier pour éviter ce genre de souci, y compris des protections de surchauffe:

 

efface1.jpg.cf8e52ad1a2b0a6df587144dd01bc314.jpg

 

Mais c'est vrai qu'avec un peu de bonne volonté, on doit pouvoir réussir mettre le feu à la maison en se branchant n'importe où sans réfléchir. Mais c'est aussi valable avec un simple CRO 10A fixe, qui tire quand même plus de 2kW en continu, pas non plus vraiment adapté à certaines vieilles installations.

En tous cas, c'est quand même très pratique d'avoir un chargeur qui ne se dérègle pas à chaque coupure de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, goodyguy a dit :

Le système Green'up a été breveté par Legrand et, grâce sans doute à un lobbying très efficace, ce système figure même dans la norme NFC61-314.

Concrètement la prise Green'up est légèrement plus grosse qu'une prise Plexo du même fabricant mais le bloc de contacts est quasi identique au détail près que les contacts sont plaqués argent :

 

 1131671490_PlexovsGreenup.jpg.6aeb4cdaf2943147788a875604587b8d.jpg Green'up.jpg

 

L'astuce, objet du brevet, consiste en un aimant placé dans la prise femelle qui active un contacteur dans la prise mâle, ce qui permet au cable de charge, spécifique bien entendu, d'autoriser le véhicule à prélever ... 14A  !

Pourquoi 14A et pas 16A alors que la prise est réputée "renforcée", c'est un grand mystère.

 

Cette prise femelle est vendue au prix de l'argent massif :  environ 80€ !!! 

 

Pour en savoir plus, il y a 2 sujets très instructifs sur le forum :

https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-réglementation-des-infrastructures-de-recharge-ve-quai-je-le-droit-dinstaller-24865/

 

je me pose la meme question sur la green up et la plexo std...

mais faut reconnaitre que une fois payé le disjoncteur+ l inter diff +le cable , ect ... le cout de la prise devient un peu subsidiaire.

 

sinon, y a la hager witty qui fait la meme , mais la difference de cout est pas folle non plus.

 

et en cas de sinistre , ça fera toujours mieux devant l expert de l assurance d avoir mis une prise specifique VE, et evitera peut etre qu il creuse un peu trop loin jusqu à là où on a fait ou laisser un truc ancien pas tres clean.

 

ce qui me fait hesiter aussi , c'est le choix entre PC format domestique (green up ou autre) et P17 32A qui apporte un vrai gros plus sur la vitesse de charge avec un chargeur mobile adhoc.

mais faut que je vois quelles sont et combien couteraient les protections adaptées pour de la chagre en 32A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux que le débat sur les prises femelles ait lieu dans le sujet qui va bien :

https://forums.automobile-propre.com/topic/a-lire-charge-en-monophasé-limitée-à-16a-sur-triplettes-vw-2020-22030/

 

Dans ce sujet, nous débattons plutôt de comment tirer le meilleur parti d'une "bonne vieille prise Shucko 230V" existante, chez soi ou ailleurs, grâce à un câble de charge à intensité réglable.

plexo_10.png

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le topic, j'ai commandé (et reçu) le 2nd câble (celui noté la gamme la plus charge). 

Il fonctionne très bien sur mon installation.  à noter cependant qu'il ne fait plus de 6A mais 8A au plus bas.

Modifié par Aden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parles du câble de charge LEFANEV, commercialisé -> ici , il est toujours annoncé comme doté de 5 réglages de 6 à 16A.

Es-tu sûr que c'est bien ce modèle que tu as acquis ?  (c'est à mon point de vue, l'un des plus intéressants).

Le lien où tu l'as trouvé et/ou une photo aideraient 😉

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux.  Je l'avais classé dans " la gamme la plus équilibrée ", c'est également un excellent choix et le prix, 127,90 € port inclus, est particulièrement attractif.  Si en plus il donne satisfaction, que demander de plus.

Merci pour ton REX ¹ !

¹ Retour d'EXpérience pour ceux qui, comme moi, apprécient modérément l'usage parfois abusif des acronymes sur ce forum  😉

 

Une remarque cependant, sur les photos les entrées et sorties de câble du boitier paraissent un peu "légères" :

pas de presse-étoupes pour l’étanchéité, pas de guide fil pour limiter le pliage du câble.

Qu'en est-il exactement dans la réalité ?

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@goodyguy Effectivement tout ceci est absent.

Alors que par exemple les presse-étoupe sont présent sur le CRO d'origine VW.

Mais pour mon utilisation (branché dans le garage) c'est au top. Je peux maintenant recharger au délà des 8A d'origine. Je peux via le câble "décaler le début de ma charge", connaitre le montant consommé par la charge et régler l'ampérage si nécessaire. Le tout pour une somme modique et une livraison en 3jours ouvrés !

En option le CRO d'origine fini dans la coffre de la e-up en tant que câble de secours de la dernière chance...

Modifié par Aden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2021 à 16:57, Aden a dit :

Je peux maintenant recharger au délà des 8A d'origine. Je peux via le câble "décaler le début de ma charge", connaitre le montant consommé par la charge et régler l'ampérage si nécessaire.

C'est exactement l'intérêt que je trouve aux câbles à intensité réglable.

 

Le 28/01/2021 à 16:24, Terriblement a dit :

On ne tire jamais 16A en continu sur une prise schucko, c'est pas fait pour.

C'est justement l'intérêt de ce genre de câble que d'autoriser le chargement à 16A ... ou moins !

 

Petit rappel :

Le 16/01/2021 à 10:50, goodyguy a dit :

Si je lis bêtement la fiche technique Legrand, ici , je ne vois pas de restriction à tirer 16A en continu, il faut juste les fils qui vont bien en amont.

 

Après chacun fait comme il veut, c'est l'objet du sujet "Charge monophasée limitée à 16A", on ne va pas refaire le débat ici.

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j’en avais déjà discuter sur un autre poste, j’ai fait l’installation en hager. Pour le prix si on prend le pack disjoncteur diff + prise, il est au même prix que le disjoncteur seul (5 e de différence). Câble en section 4 carré, et un chargeur 10/16 A sur Ali.. norme CE. Je trouve ça super la prise ne chauffe pas en charge 16A

4191AECD-6B4D-41FA-A4AB-5FC8BECD6E54.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut la troupe,

 

pour avoir une solution pratique rapide et pas cher à mettre en oeuvre, j ai posé ce we une PC plexo legrand cablée en 4mm2 sur la ligne de PC exterieure de la maison (qui comprenait déjà une PC sur la terrasse (1 diff 30mA en tete + disjoncteur 16A au départ).

c'est parfaitement compatible avec le CRO d origine 8A maxi .

 

[MODE HS un peu ON ] (pas taper goodyguy 😅, si vraiment ça t ennuie, je retire cette partie et crée un autre topic, mais c'est tellement lié...)

j ai juste un doute sur le fait que les 2 PC sont sur la meme ligne  et que le raccordement se fait via un domino P/N/terre (3 fils par voies donc, les 3 fils etant tous serrés par les 2 vis à chaque fois)  dans la gaine sous le tableau.

si un electricien pro ou connaisseur pouvait me confirmer que c'est conforme aux normes pour ligne PC exterieur ?

[MODE HS OFF]


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la suite, je pense qu'il faut un cable de recharge pour le quotidien un peu plus puissant et rapide que le CRO fourni qui lui est à mon sens destiné à finir au fond du coffre pour dépannage en cas de panne du chargeur quotidien ou de galère dans une pampa sans borne.

 

par contre, je me dis aussi que se contenter de 16A est un peu dommage alors qu on peut avoir 32A (bien qu il perdure un doute sur les capacités des triplettes mais on va faire comme si), surtout que ça sera toujours un investissement utile (et pas très cher) à l avenir, que ce soit la ligne+prise ou le cable de charge.

 

donc , je cherche plutot un cable avec P17 32A reglable à 6/8/10/14/16/20/32A ou approchant, avec affichage des infos utiles comme tension, courant , Wh ect... et surtout si possible vendu avec adaptateurs schuko et P17 16A, ce qui couvrirait de façon optimale tous mes cas possibles à la maison, ou en vacances en camping ou en gite .

 

si vous avez vu ça à part le juice booster hors de prix (+ de 1000€ avec les adapateurs , et je suis pas sur des courants de charge en fonction des adaptateurs), je suis preneur.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 à 22:43, J.B ardeche a dit :

Bonjour j’en avais déjà discuter sur un autre poste, j’ai fait l’installation en hager. Pour le prix si on prend le pack disjoncteur diff + prise, il est au même prix que le disjoncteur seul (5 e de différence). Câble en section 4 carré, et un chargeur 10/16 A sur Ali.. norme CE. Je trouve ça super la prise ne chauffe pas en charge 16A

 

Il y a 2 heures, bioman83 a dit :

pour avoir une solution pratique rapide et pas cher à mettre en oeuvre, j ai posé ce we une PC plexo legrand cablée en 4mm2 sur la ligne de PC exterieure de la maison (qui comprenait déjà une PC sur la terrasse (1 diff 30mA en tete + disjoncteur 16A au départ).

[MODE HS un peu ON ] (pas taper goodyguy 😅, si vraiment ça t ennuie, je retire cette partie et crée un autre topic, mais c'est tellement lié...)

j ai juste un doute sur le fait que les 2 PC sont sur la meme ligne  et que le raccordement se fait via un domino P/N/terre (3 fils par voies donc, les 3 fils etant tous serrés par les 2 vis à chaque fois)  dans la gaine sous le tableau.

[MODE HS OFF]

Bonjour à tous,

lol.gif  Ce n'est pas l'envie qui me manque de taper car depuis le message de @J.B ardeche  nous sommes effectivement dans le hors sujet  puisque on ne parle pas de prise Shucko préexistante mais de nouvelle installation.

 

RAPPEL DE L'OBJET DE CE SUJET

"Recenser les câbles de charge susceptibles de fournir une intensité réglable de 0 à 16A  sur une prise Shucko 2P+T préexistante pour permettre à l'utilisateur, sous sa responsabilité, d'ajuster l'intensité. "

 

[ MODE HS ON ]

@bioman83  Concernant ta ligne PC extérieure, il y a effectivement un problème car, pour charger un VE, il faut une ligne directe dédiée avec une protection spécifique ce qui impose qu'il n'y ait aucune autre prise branchée en parallèle.

La présence d'un domino¹ sur la ligne est donc totalement exclue.

¹ Dans l'absolu, rappelons de surcroit qu'un domino constitue un point d'échauffement potentiel.

[ MODE HS OFF ]

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Montagnion et @J.B ardeche

Je n'ai pas répertorié le câble de charge Morec car il ne s'agit pas d'un "réglable" mais d'un "commutable".

 

J'avais expliqué la règle que je me suis imposé dès mon premier message :

Le 15/01/2021 à 18:37, goodyguy a dit :

J'ai volontairement exclu les chargeurs avec intensité commutable (seulement 2 réglages) que je juge moins souples à l'utilisation.

 

Le "déraillement" n'est pas bien grave 😁

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BenEV a dit :

Il a un seul usage : passer du 10 au 16A (CRO branché sur le secteur, AVANT de le brancher à la voiture)

 

d'accord il ne faut pas appuyer pendant le chargement du VE: il faut faire la bascule avec le branchement . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 16:08, bioman83 a dit :

donc , je cherche plutot un cable avec P17 32A reglable à 6/8/10/14/16/20/32A ou approchant, avec affichage des infos utiles comme tension, courant , Wh ect... et surtout si possible vendu avec adaptateurs schuko et P17 16A, ce qui couvrirait de façon optimale tous mes cas possibles à la maison, ou en vacances en camping ou en gite .

Il y a ceci sur Amazone, réglage à 1A près de 6A à 32A avec indication de la charge.

Un amis en a acheté un et en est très content.

Pour l'adaptateur si tu es un peu bricoleur tu en fait un toi même avec une prise de chantier en caoutchouc et une P17 mono 32A femelle. Pour le câble si c'est pour du 16A alors du 3x2,5mm² suffira en câble caoutchouc H07RN-F tu peux même en faire une rallonge de 15m.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.