Aller au contenu
goodyguy

Cables de charge 230V monophasés réglables

Messages recommandés

[ En aparté du sujet sur la "Charge monophasée limitée à 16A" ]

 

A mon point de vue, le meilleur investissement pour une charge en 230V monophasé est un cable avec intensité réglable permettant de se brancher sur une bonne vieille prise 2P+T Shucko 16A (typiquement une Plexo Legrand).

plexo_10.png

Avantages :

 1. la transportabilité

 2. l'adaptation à la qualité du câblage électrique¹

¹ entre 8A chez "mémé" et 16A chez vous (équipé au moins avec du 3x2,5 mm²), en passant par tous les intermédiaires

 

J'ai volontairement exclu les chargeurs avec intensité commutable (seulement 2 réglages) que je juge moins souples à l'utilisation.

 

Je me suis donc lancé dans un recensement en images des différents cables disponibles en fonction de leur gamme de réglage.
Pourquoi en images ?  A cause des multiples clones et distributeurs. 

Pour les trouver sur le marché, il vous suffira de lancer d'un clic droit la fonction "Rechercher une image avec Gogol"  🙂

EDIT 16/01/2021 : j'ai rajouté des liens sur chaque image.

 

Je vous laisse le soin de compléter la collection.

 

¤ 8 / 10 / 13 / 16A  (la gamme la plus équilibrée à mon avis)

 

2111683016_8101316A.jpg.28fdbd160d14f1261f5d0742350de8f0.jpg  435648971_8101316A.jpg.ca24b06d28da6b43d1e565a01ea330a8.jpg

 

¤ 6 / 8 / 10 / 13 / 16A  (la gamme la plus large)

 

720760649_68101316A.jpg.508e1eca6355cec4ef466b39095e9009.jpg 1569283444_68101316A.jpg.7f20a717248c3baa80c648a3ef233ede.jpg

 

¤ 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16A  (gamme large et réglages très - trop ? - fins)

351717749_678910111213141516A.jpg.e8b6b9309815ca05c32db51e2f9e9410.jpg

 

¤ 10 / 13 / 16 / 20A  (à éviter car hors normes : 8A manquant et surtout 20A risqué sur prise 16A !)

 

324683311_10131620A.jpg.a24f2dcac5124fddc11b0a361bd3650b.jpg

 

¤ 8 / 10 / 16A  (prise universelle mais un connecteur de plus)

 

470299996_81016A.jpg.530fe1b6315a7c54bd221811e47f93fa.jpg

 

¤ 10 / 16 / 20 / 24 / 32A  (universel au sens large à condition de ne pas se tromper de prise ...)

988269229_1016202432A.jpg.9dfc605cb9c4340cb7f953c7ef894483.jpg

 

Modifié par goodyguy
Ajout de liens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt des réglages 8A, c'est trop faible. 10A c'est le plancher.

Franchement si on est sur une installation qu'on pense merdique au point de ne pas pouvoir encaisser 10A en continu, il ne faut même pas lancer une charge de VE et penser sérieusement à faire quelque chose pour remettre à neuf toute ou partie de l'électricité de l'habitat...

 

Je n'avais pas vu que des boitiers montaient à 32A, c'est intéressant

Modifié par tino_ale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'un cable de charge par rapport à une Wallbox c'est qu'il est transportable et, par voie de conséquence, peut être branché n'importe où :

 - lorsqu'on est obligé de charger à tout prix, 8A¹ voire 6A est une sage précaution sur une installation qui parait douteuse, vétuste ou mal protégée,

   ¹ c'est la seule intensité permise par le cable fourni avec la e-up!

 - 32A est strictement réservé à des installations qui sortent des critères que je me suis fixés, à savoir prise Shucko 16A.

 

Désolé, je n'ai pas l'âme d'un pyromane.

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, goodyguy a dit :

8A c'est la seule intensité permise par le cable fourni avec la e-up!

Attention, ça dépend des versions et aussi des pays. Par exemple, ma v1 française avait un CRO 10A et ma v2 qui arrive de Pologne aussi.

 

Il y a 6 heures, goodyguy a dit :

une bonne vieille prise 2P+T Shucko 16A

C'est pas plutôt 10A si on parle d'un état stationnaire comme quand on charge son VE pendant 10h ?

(Pour du 16A, il faut une green-up ou une CEE16)

Modifié par Yup69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Yup69 a dit :

Attention, ça dépend des versions et aussi des pays. Par exemple, ma v1 française avait un CRO 10A et ma v2 qui arrive de Pologne aussi.

La tendance actuelle est à limiter à 8A, je te dirais quand j'aurai ma e-up! 2.0 (je ne sais pas où elle est fabriquée, le vendeur m'affirme en Allemagne, pour moi c'était plutôt Bratislava en Slovakie, mais c'est un vendeur ...).

 

Il y a 19 heures, Yup69 a dit :

C'est pas plutôt 10A si on parle d'un état stationnaire comme quand on charge son VE pendant 10h ?

(Pour du 16A, il faut une green-up ou une CEE16)

Si je lis bêtement la fiche technique Legrand, ici , je ne vois pas de restriction à tirer 16A en continu, il faut juste les fils qui vont bien en amont.

La prise Green-up n'est rien d'autre qu'une Plexo avec un aimant, elle est "donnée" pour 14A, on se demande pourquoi.

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, goodyguy a dit :

La prise Green-up n'est rien d'autre qu'une Plexo avec un aimant, elle est "donnée" pour 14A, on se demande pourquoi.

 

Les contacts sont de meilleures qualités. Il y a un traitement argent. 

Modifié par Thematrix18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est pour ça que j'avais écrit "Si je lis bêtement la fiche technique Legrand, ici ".

Pour des informations plus sérieuses, il convient de lire une autre fiche technique Legrand, ici

1721702694_Greenup.jpg.418471f8977bb9b95d59951298471ad8.jpg

 

Mais mon propos n'était pas de débattre de la prise femelle mais de recenser les cables de charge susceptibles de fournir une intensité réglable de 0 à 16A  sur une prise Shucko 2P+T préexistante pour permettre à l'utilisateur, sous sa responsabilité, d'ajuster l'intensité.

 

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise ce modèle:

efface1.jpg

Je suis content de son utilisation car il conserve toujours la mémorisation du réglage. Et je peux le régler par défaut à 14A pour brancher sur ma prise Green-up. Comme c'est la capacité de recharge des anciens câbles Green-up, j'imagine que ça doit correspondre à une puissance qui optimise la longévité de la prise, même si celle-ci supporte sûrement le 16A occasionnel. Je suis content aussi qu'il propose un réglage 6A, pour pouvoir éventuellement le brancher sur n'importe quelle prise en situation de secours. C'est à ma connaissance le seul câble qui propose ces deux réglages. J'espère que sa longévité sera correcte.

Modifié par Asgarel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience.

C'est effectivement le cable qui offre la plage la plus large avec une échelle de 11 réglages de 6 à 16A mais je regrette un peu qu'il soit dépourvu d'un afficheur LCD.

Il y a également deux autres modèles qui offrent une plage de 6 à 16A avec une échelle de 5 réglages, ce qui me parait suffisant, ils disposent en plus d'un afficheur LCD qui me parait très utile et accessoirement d'une minuterie.

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, goodyguy a dit :

Il y a également deux autres modèles qui offrent une plage de 6 à 16A avec une échelle de 5 réglages, ce qui me parait suffisant, ils disposent en plus d'un afficheur LCD qui me parait très utile et accessoirement d'une minuterie.

 

Peut-être, mais est ce que ces minuteries et autres écrans LCD ne sont pas des gadgets qui finissent par diminuer la longévité ? Que donnent les écrans LCD dehors dans le froid et l'humidité pendant tout l'hiver si on a pas de garage ? J'espère qu'un boitier plus simple sera plus robuste, mais je ne la saurais qu'à long terme car je n'ai ce câble que depuis l'été.

J'avais bien vu qu'il y avait des boitiers à 5 réglages, mais ils ne proposent pas le 14A (13A seulement), et j'aime bien l'idée d'optimiser ma prises Green-up, comme si j'avais le câble d'origine à aimant. Même si c'est juste un détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Asgarel a dit :

Peut-être, mais est ce que ces minuteries et autres écrans LCD ne sont pas des gadgets qui finissent par diminuer la longévité ? Que donnent les écrans LCD dehors dans le froid et l'humidité pendant tout l'hiver si on a pas de garage ?

C'est vrai que la minuterie ne parait pas d'une grande utilité, d'où ma mention "accessoirement".

Concernant l'écran LCD, il y a quand même quelques infos intéressantes mais il est vrai que, dans mon esprit, je n'envisageais pas que le boitier soit à l'extérieur, ce qui est une erreur.

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 14:15, goodyguy a dit :

Je sais, c'est pour ça que j'avais écrit "Si je lis bêtement la fiche technique Legrand, ici ".

Pour des informations plus sérieuses, il convient de lire une autre fiche technique Legrand, ici

1721702694_Greenup.jpg.418471f8977bb9b95d59951298471ad8.jpg

 

Mais mon propos n'était pas de débattre de la prise femelle mais de recenser les cables de charge susceptibles de fournir une intensité réglable de 0 à 16A  sur une prise Shucko 2P+T préexistante pour permettre à l'utilisateur, sous sa responsabilité, d'ajuster l'intensité.

 

 

Bonjour

 

j’ai bien regardé les documentations et j’avoue avoir du mal à comprendre,

Dans la notice de la prise Green up il est indiqué que pour charger à 14a il faut une prise Green up ET une fiche Green up sur le chargeur ?

D’un autre côté sur la doc de la prise plexo aucune limitation de durée pour un usage à 16a?

 

avez vous plus d’information sur ce qu’il convient de faire pour charger à 16a en toute sécurité?

 

de manière générale pour ceux qui ont des chargeurs avec possibilité de dépasser 10a sur quelle type de prise vous branchez vous?

Modifié par Sissou13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour du 16A ou moins, installez vous même (ou faites installer si vous ne vous le sentez pas) une prise plexo ou une prise P17 16A.

 

Vous prenez un CRO 16A avec la connectique adaptée et zou, vous avez une solution passe partout à peu de frais.

Il faut juste s'assurer que le câblage est en 2,5mm² et que ça arrive sur un disjoncteur + différentiel adapté.

 

AMHA, ces prises greenup c'est vraiment de la fumisterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Asgarel a dit :

 

efface1.jpg

Je suis content de son utilisation car il conserve toujours la mémorisation du réglage. Et je peux le régler par défaut à 14A pour brancher sur ma prise Green-up

Est ce qu'il est compatible avec la programmation des APP constructeurs ? programmation multiple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, rub73 a dit :

Est ce qu'il est compatible avec la programmation des APP constructeurs ? programmation multiple !

J'utilise la programmation quotidiennement avec Seat Connect. Le boitier clignote en rouge avec un code d'erreur pendant toute la durée d'attente de la programmation, c'est un peu surprenant au début mais ça ne l'empêche pas de démarrer la charge chaque jour quand il le faut.

Pour la programmation multiple de charge, je ne m'en sers pas car je n'ai qu'une seule plage horaire pour les heures creuses. J'ai par contre déjà essayé l'option programmation de charge / programmation de climatisation séparées (l'une programmée après l'autre), et ça fonctionne aussi bien qu'avec un seul programme clim+charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sissou13 a dit :

Dans la notice de la prise Green up il est indiqué que pour charger à 14a il faut une prise Green up ET une fiche Green up sur le chargeur ?

Le système Green'up a été breveté par Legrand et, grâce sans doute à un lobbying très efficace, ce système figure même dans la norme NFC61-314.

Concrètement la prise Green'up est légèrement plus grosse qu'une prise Plexo du même fabricant mais le bloc de contacts est quasi identique au détail près que les contacts sont plaqués argent :

 

 1131671490_PlexovsGreenup.jpg.6aeb4cdaf2943147788a875604587b8d.jpg Green'up.jpg

 

L'astuce, objet du brevet, consiste en un aimant placé dans la prise femelle qui active un contacteur dans la prise mâle, ce qui permet au cable de charge, spécifique bien entendu, d'autoriser le véhicule à prélever ... 14A  !

Pourquoi 14A et pas 16A alors que la prise est réputée "renforcée", c'est un grand mystère.

 

Cette prise femelle est vendue au prix de l'argent massif :  environ 80€ !!! 

 

Pour en savoir plus, il y a 2 sujets très instructifs sur le forum :

https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-réglementation-des-infrastructures-de-recharge-ve-quai-je-le-droit-dinstaller-24865/

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement pour ceux qui veulent pas s’embêter, y'en a pour tous les prix sur Amazon.

 

Y compris livré par Amazon. En cas de souci le remboursement/échange se fait sans lever un sourcil.

 

On en trouve même en dessous de 200 € maintenant : https://amzn.to/38WXbe1

 

Bon ça reste au dessus des tarifs d'Aliexpress, mais au moins c'est rapide.

 

Modifié par Gatling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gatling a dit :

Y compris en prime + vendu par Amazon. En cas de souci le remboursement/échange se fait sans lever un sourcil.

Expédié par Amazon oui, mais vendu par Amazon je n'ai pas vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, goodyguy a dit :

Expédié par Amazon oui, mais vendu par Amazon je n'ai pas vu.

Ah oui effectivement ! J'étais persuadé d'en avoir vu. Je corrige mon post du coup. En vrai ça ne change rien pour les retours/remboursements du moment que c'est expédié par Amazon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 17:43, Asgarel a dit :

Moi j'utilise ce modèle:

efface1.jpg

Je suis content de son utilisation car il conserve toujours la mémorisation du réglage. Et je peux le régler par défaut à 14A pour brancher sur ma prise Green-up. Comme c'est la capacité de recharge des anciens câbles Green-up, j'imagine que ça doit correspondre à une puissance qui optimise la longévité de la prise, même si celle-ci supporte sûrement le 16A occasionnel. Je suis content aussi qu'il propose un réglage 6A, pour pouvoir éventuellement le brancher sur n'importe quelle prise en situation de secours. C'est à ma connaissance le seul câble qui propose ces deux réglages. J'espère que sa longévité sera correcte.

la conservation du reglage, c'est la porte ouverte à la connerie (16A sur une installation qui ne le supportera pas)  d'un eventuel utilisateur occasionnel qui ne comprends pas ce qu il fait, et ils sont nombreux , évidement sans doute pas vous. mais je pense à d'autres membres de ma famille. 

ce genre d appareil doit etre error-proof pour eviter les ennuis, potentiellement graves (incendie) .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 21:03, tino_ale a dit :

Je ne vois pas l'intérêt des réglages 8A, c'est trop faible. 10A c'est le plancher.

Franchement si on est sur une installation qu'on pense merdique au point de ne pas pouvoir encaisser 10A en continu, il ne faut même pas lancer une charge de VE et penser sérieusement à faire quelque chose pour remettre à neuf toute ou partie de l'électricité de l'habitat...

 

Je n'avais pas vu que des boitiers montaient à 32A, c'est intéressant

meme si installation nickel, ça peut quand meme servir à ne pas dépasser les capacités de l abonnement du fournisseur d elec et de faire tourner une machine ou le four en meme temps. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.