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Elendir

Câble de recharge trop attachant...

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Bonsoir à toutes et tous

 

Je suis perplexe et je me dis que j'ai peut être raté quelque chose quand je mets ma Kona en recharge

 

En mode normal, j'arrive chez moi, je coupe le contact j'ouvre la trappe et je mets le câble de recharge. Je verrouille, dodo, je déverrouille et j'enlève le câble (jusque là tout va bien)

 

Quand je vais chez Ikea, je mets souvent à recharger la Kona sur les bornes 2 kW pour ne pas piquer les bornes rapides à ceux qui en auraient besoin. Mais si j'ai le malheur de brancher le câble alors que le moteur est non coupé (donc en "P" mais contact encore mis) impossible...

- de couper le contact : ça bippe et ça refuse de se couper

- de retirer le câble : en effet, impossible de verrouiller/déverrouiller la voiture avec le contact mis

 

Sur Ioniq, c'était simple, même câble branché on pouvait appuyer sur déverrouiller la voiture (alors même qu'elle n'était pas verrouillée) et ça déverrouillait le câble

Sur la Kona ça ne fonctionne pas et je suis obligé d'activer la tirette de sécurité sous le capot

 

Du coup quand vous arrivez sur une borne de recharge, et que vous ne coupez pas le contact (pour laisser par exemple le chauffage alors que vous êtes sur "P"), comment faites vous pour détacher le câble ensuite sans utiliser la manette de secours ?

 

Merci d'avance 😉

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Trop tôt pour t'aider, j'ai fait ma première charge ce soir.

C'est quoi la manette de secours ?

 

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ça m'est aussi arrivé à Ikea et heureusement j'avais vu une vidéo sur youtube. Une solution plus simple qui marche a chaque fois est de dévérouiller 2 fois à la suite le kona, la prise se débloque ;)

 

Modifié par Will16

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il y a 31 minutes, Tho-Radia a dit :

C'est quoi la manette de secours ?

Manuel page H29.

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Il y a 9 heures, Will16 a dit :

ça m'est aussi arrivé à Ikea et heureusement j'avais vu une vidéo sur youtube. Une solution plus simple qui marche a chaque fois est de dévérouiller 2 fois à la suite le kona, la prise se débloque ;)

 

Je vais essayer tout à l'heure, c'est une astuce que je ne connaissais pas

 

Sur Ionity d'ailleurs (ou Izivia), comme c'est commandé par la borne c'est pas un problème

Mais sur les petites bornes style prise électrique c'est problèmatique

 

Bref je teste en rentrant ce soir 😉

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c'est quoi ce port de charge bizarre qu'ils ont nos cousins Quebecois??? 

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il y a 1 minute, PIP a dit :

c'est quoi ce port de charge bizarre qu'ils ont nos cousins Quebecois??? 

Lol, du T1... ??? Avec Combo, trop étrange ...

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Il y a 13 heures, Elendir a dit :

Bonsoir à toutes et tous

 

Je suis perplexe et je me dis que j'ai peut être raté quelque chose quand je mets ma Kona en recharge

 

En mode normal, j'arrive chez moi, je coupe le contact j'ouvre la trappe et je mets le câble de recharge. Je verrouille, dodo, je déverrouille et j'enlève le câble (jusque là tout va bien)

 

Quand je vais chez Ikea, je mets souvent à recharger la Kona sur les bornes 2 kW pour ne pas piquer les bornes rapides à ceux qui en auraient besoin. Mais si j'ai le malheur de brancher le câble alors que le moteur est non coupé (donc en "P" mais contact encore mis) impossible...

- de couper le contact : ça bippe et ça refuse de se couper

- de retirer le câble : en effet, impossible de verrouiller/déverrouiller la voiture avec le contact mis

 

Sur Ioniq, c'était simple, même câble branché on pouvait appuyer sur déverrouiller la voiture (alors même qu'elle n'était pas verrouillée) et ça déverrouillait le câble

Sur la Kona ça ne fonctionne pas et je suis obligé d'activer la tirette de sécurité sous le capot

 

Du coup quand vous arrivez sur une borne de recharge, et que vous ne coupez pas le contact (pour laisser par exemple le chauffage alors que vous êtes sur "P"), comment faites vous pour détacher le câble ensuite sans utiliser la manette de secours ?

 

Merci d'avance 😉

Je n'ai jamais eu ce problème, mais je n'ai jamais chargé chez Ikéa. J'ai chargé chez Giphi, Leroy Merlin, Lidl...pas eu ce pb !

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il y a 56 minutes, Koniq77 a dit :

Lol, du T1... ??? Avec Combo, trop étrange ...

C'est la norme aux amériques.

 

Le triphasé y est exceptionnel, donc la prise T2 n'y a pas d'intérêt.

 

 

Modifié par Remy

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oui d'ailleurs le combo chez eux et du coup un combo US spécifique avec non pas une T2 mais un T1 (on peut choisir ce type de prise dans les filtres sur chargemap)

Point de vigilance a avoir le jour ou quelqu'un aurait l'idée d'importer un VE de chez eux ;)

 

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bonjour

j'ai eu cette farce  impossible de detacher la prise   c'etait de ma faute  trop curieux dans les parametre du menu  j'avais change  un truc

avez vous essayer en appuyant sur ouverture portieres  sur la porte chauffeur  

c'etai sur un e-soul  mais le menu doit etre similaire 

j'ai pas le manuel sous les yeux mais il y a une facon dite antivol  a cliquer selon mes souvenirs   bonne lecture de la bible :)

 

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Sinon y a l'appui sur le bouton qui gere si la charge se deverrouille quand elle a fini. Je me suis retrouvé aussi bloqué, un appui sur le bouton m'a rendu ma liberté.

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Le 23/01/2020 à 14:25, demicagli a dit :

bonjour

j'ai eu cette farce  impossible de detacher la prise   c'etait de ma faute  trop curieux dans les parametre du menu  j'avais change  un truc

avez vous essayer en appuyant sur ouverture portieres  sur la porte chauffeur  

c'etai sur un e-soul  mais le menu doit etre similaire 

j'ai pas le manuel sous les yeux mais il y a une facon dite antivol  a cliquer selon mes souvenirs   bonne lecture de la bible :)

 

Je n'ai pas pensé à tester avec le bouton verrouillage/deverrouillage sur la portière conducteur

Un autre truc à tester demain

Pour les menus, je n'ai pas trouvé de rubriques concernant ce câble, mais peut être ai-je lu en diagonale (je faisais déjà partie des quelques affreux qui n'avaient pas lu la Sainte Bible de leur Model 3 😊 )

 

Le 23/01/2020 à 15:58, dominion a dit :

Sinon y a l'appui sur le bouton qui gere si la charge se deverrouille quand elle a fini. Je me suis retrouvé aussi bloqué, un appui sur le bouton m'a rendu ma liberté.

Quel bouton ?

Car sur la borne et sur le cable de recharge il n'y a pas de bouton (le bouton c'est chez Tesla et effectivement ça marche très bien)

Modifié par Elendir

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Il y a 2 heures, Elendir a dit :
Le 23/01/2020 à 15:58, dominion a dit :

Sinon y a l'appui sur le bouton qui gere si la charge se deverrouille quand elle a fini. Je me suis retrouvé aussi bloqué, un appui sur le bouton m'a rendu ma liberté.

Quel bouton ?

Bonjour,

Sur la e-Niro c'est le bouton en bas à droite de la photo ci-dessous. Quand le témoin lumineux "auto" du bouton est allumé, la prise se déverrouille automatiquement à la fin de la charge.

Voir si l'appui sur ce bouton déverrouille aussi la prise dans le cas que tu as rencontré...

Rozlou_Reglage-Assiette-Phares_E-Niro.thumb.jpg.ff89053797c4315af73ee56db72d0b2a.jpg

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Le 23/01/2020 à 14:25, demicagli a dit :

bonjour

j'ai eu cette farce  impossible de detacher la prise   c'etait de ma faute  trop curieux dans les parametre du menu  j'avais change  un truc

avez vous essayer en appuyant sur ouverture portieres  sur la porte chauffeur  

c'etai sur un e-soul  mais le menu doit etre similaire 

j'ai pas le manuel sous les yeux mais il y a une facon dite antivol  a cliquer selon mes souvenirs   bonne lecture de la bible :)

 

Au final le point va à @demicagli : en appuyant sur le bouton latéral de deverrouillage de la portière conducteur c'est gagné : le câble est libéré 😀

 

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Autre question, pour ne pas ouvrir un sujet supplémentaire

J'arrive sur une borne de charge rapide

Je veux que le chauffage continue (sinon ça va se transformer en manifestation CGT à l'arrière de ma voiture), mais je ne veux pas que ça se retrouve pris sur la batterie 12V

Je me disais que logiquement

J'arrive, je mets "P", le chauffage continue de tourner, la charge se fait

Puis je demande à la borne de libérer le cable, et au besoin j'appuie sur le bouton deverrouillage (telecommande sur la Ioniq et donc portière sur la Kona)

 

Ai-je bon, ou la procédure est-elle différente en Kona ?

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il y a 9 minutes, Elendir a dit :

Ai-je bon, ou la procédure est-elle différente en Kona ?

 

C'est tout bon.

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tu te compliques un peu la vie car ta délégation CGT doit pouvoir supporter 1 minute sans chauffage le temps que tu arrêtes complètement la voiture pour le branchement/débranchement au plus simple.

Pour le branchement, tu remets dans la foulée le chauffage. ça impacte peu le temps de charge.

 

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Il y a 8 heures, Elendir a dit :

Autre question, pour ne pas ouvrir un sujet supplémentaire

J'arrive sur une borne de charge rapide

Je veux que le chauffage continue (sinon ça va se transformer en manifestation CGT à l'arrière de ma voiture), mais je ne veux pas que ça se retrouve pris sur la batterie 12V

Je me disais que logiquement

J'arrive, je mets "P", le chauffage continue de tourner, la charge se fait

Puis je demande à la borne de libérer le cable, et au besoin j'appuie sur le bouton deverrouillage (telecommande sur la Ioniq et donc portière sur la Kona)

 

Ai-je bon, ou la procédure est-elle différente en Kona ?

Je pensais que tu connaissais la manip @Elendir. Souvent l'été il a été conseillé et démontré sur la Ioniq que l'on pouvait faire fonctionner la clim pour aider à refroidir les batteries en charge CCS. Dans le même esprit c'est identique sur le Kona et le même principe avec le chauffage...

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Il y a 9 heures, flo18 a dit :

tu te compliques un peu la vie car ta délégation CGT doit pouvoir supporter 1 minute sans chauffage le temps que tu arrêtes complètement la voiture pour le branchement/débranchement au plus simple.

Pour le branchement, tu remets dans la foulée le chauffage. ça impacte peu le temps de charge.

 

Ma crainte vient de mon expérience en Ioniq ou plusieurs ont vidé leur batterie 12V en mettant la clim alors qu'il n'avaient pas mis "D" puis "P" après (pour mettre en action la batterie principale)

Mais si tu me confirmes que si je coupe le contact, mets la voiture en charge et rallume le chauffage celui ci ne pompera pas la 12V cela m'ira aussi

 

Il y a 2 heures, Koniq77 a dit :

Je pensais que tu connaissais la manip @Elendir. Souvent l'été il a été conseillé et démontré sur la Ioniq que l'on pouvait faire fonctionner la clim pour aider à refroidir les batteries en charge CCS. Dans le même esprit c'est identique sur le Kona et le même principe avec le chauffage...

Miss Ioniq ne faisait pas les grands voyages hivernaux et estivaux. Elle ne faisait que des moyens voyages printaniers et automnaux, pour lesquels je n'avais besoin ni de clim ni de chauffage

Donc jamais eu l'occasion de tester avec elle 😉

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comment faites vous pour mettre le contact    appuie sur bouton seul  ou avec le frein  

si bouton seul  vous etes sur la 12v uniquement  ca vas coincer

si bp + frein  la c'est bon    sauf si vous tomber sur une borne qui aime pas que la voiture soit en service ( j'ai deja eu ce message sur certaine )

mais bon moi c'est un soul 64

RDC

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Invité
il y a une heure, Elendir a dit :

Mais si tu me confirmes que si je coupe le contact, mets la voiture en charge et rallume le chauffage celui ci ne pompera pas la 12V cela m'ira aussi

 

Avec cette procédure, tu as même un message sur l'écran qui te signal que l'utilisation de la clim/chauffage va impacter la durée de recharge.

Modifié par Invité

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il y a 2 minutes, Alergo a dit :

Avec cette procédure, tu as même un message sur l'écran qui te signal que l'utilisation de la clim/chauffage va impacter la durée de recharge.

Merci, cela me rassure 😉

J'ai toujours ce spectre de la Ioniq d'un médecin toulousain qui était tombée en rade branchée mais non allumée avec un mini frigo sur l'allume cigare

Cela m'a rendu un peu paranoïaque de ne pas utiliser la batterie 12V

 

@demicagli : je pense que tu as raison : j'avais remarqué que la voiture réagissait différement selon bouton power sans pied sur le frein ou avec. Une fois encore je n'ai pas été observateur. Heureusement que je fais pas un métier où il faut avoir le sens de l'observation, genre médecin par exemple 🤣

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Il y a 14 heures, Elendir a dit :

Merci, cela me rassure 😉

J'ai toujours ce spectre de la Ioniq d'un médecin toulousain qui était tombée en rade branchée mais non allumée avec un mini frigo sur l'allume cigare

Cela m'a rendu un peu paranoïaque de ne pas utiliser la batterie 12V

 

@demicagli : je pense que tu as raison : j'avais remarqué que la voiture réagissait différement selon bouton power sans pied sur le frein ou avec. Une fois encore je n'ai pas été observateur. Heureusement que je fais pas un métier où il faut avoir le sens de l'observation, genre médecin par exemple 🤣

l'utilisation de l'allume cigare est différent du chauffage ;) 

 

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