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Forum • BYD va produire des véhicules électriques au Maroc

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Bonsoir

Je me réfère à la Brève parue le 11 décembre sur ce blog concernant le projet d'un vaste site industriel à Tanger, dédié à la mobilité électrique, et porté par la firme chinoise BYD .

J'ai lu dans divers articles de presse que ça concerne en fait 4 usines sur un site de 50 ha, dédiées respectivement aux VE, aux batteries, aux bus / camions, aux trains électriques

http://aujourdhui.ma/automobile/le-maroc-accueille-un-autre-constructeur-automobile-byd-auto-industry-simplante-a-tanger-tech

On a beaucoup parlé dans ce blog de la Giga Factrory Tesla mais il me semble que ce projet qui semble énorme mériterait lui aussi plus d'approfondissement, au delà de cette simple "brève", puis d'organiser dans le temps le suivi par AP de son avancement ...

Sauf erreur de ma part,

- l'industriel BYD est un géant des VE : de par son antériorité dans cette technologie et aussi par ses volumes de vente, et cela en regard de la situation respective de bon nombre de constructeurs occidentaux

- la localisation de ce projet à Tanger vise aussi bien l'Afrique que l'Europe

- avec les quotas qui viennent d'être instaurés en Chine (ce qui va amplifier l'essor du marché intérieur VE) ce projet va bénéficier de la puissance financière et technologique chinoise,

En Europe, outre la créativité du phénomène Tesla, nous sommes à ce jour déjà habitués (et redevables) à des VE issus du Japon et de la Corée du Sud ; et demain ??

En tout cas, ce que j'en vois me fait conclure que ce projet chinois devrait être pris très au sérieux.

Merci à ceux qui en savent un peu plus d'apporter leur lumière là dessus...

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Bonjour,

BYD est en effet un acteur majeur dans le monde du VE, et principalement des batteries. Il est capable de produire actuellement jusqu' à 16 gWh, et commence à sortir de ses frontières Chinoises: dés l'année prochaine une usine de bus sera opérationnelle près de Beauvais, dans un bâtiment de 32 000 mètres carrés anciennement occupé par Michelin. 110 personnes – ingénieurs, techniciens, opérateurs, personnel administratif – y travailleront (le recrutement est quasiment achevé). Par ailleurs il va commencer à livrer ses batteries à d'autres constructeurs... Mais bon sur ce forum dés qu'il ne s'agit pas de Tesla...

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Je me suis fait exactement la même réflexion en lisant le post du blog : le Maroc présente l'avantage d'être aux portes de l'Europe avec un coût de main d'œuvre inférieur.

Stratégiquement, plusieurs marchés peuvent être visés dont le marché européen.

Et dans tous les cas, voir un concurrent se rapprocher devrait aussi motiver les constructeurs européens à mieux occuper le terrain sur tous les segments.

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Bonjour

si les constructeurs de chez nous étais perspicaces , en effet , ils occuperais le terrain de l'Europe des aujourd'hui pour empêcher la "qualité" chinoise , bien connue, de s'installer et de leur casser les prix.

mais ils sont occupé en chine, a tenter de vendre des produits européens que les chinois n'on pas les moyens d'acheter.

ils vont se faire bouffer, surtout les groupes PSA et fiat

 

Patrick

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Bonjour,

Il va être temps de changer ses vieux modes de raisonnement en effet! Il y a une cinquantaine d'années en arrière, les Japonais étaient considérés comme des copieurs, des suiveurs, incapables de toute façon de fabriquer des automobiles aux standards Européens: on sait ce qui c'est passé ensuite. Bien sur que les Chinois sont parfaitement capables de produire des VE de qualité, plus simples certainement, et bien moins cher à coup sur! En dehors de gens comme sono motors qui se soucie aujourd'hui de la démocratisation du VE? Eh bien il va falloir se bouger maintenant!

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Bonjour,

Pour rafraîchir la mémoire des lecteurs de ce forum, rappelons que des taxis BYD circulent à Bruxelles depuis plusieurs années: http://www.levif.be/actualite/auto/le-taxi-electrique-byd-fait-son-arrivee-a-bruxelles/article-normal-316781.html

des bus et des taxis BYD à Londres : http://www.byd.com/news/news-198.html voiture-electrique-general/le-ve-s-eveille-en-chine-t2011.html?hilit=taxis%20byd

Merci à XBOS et Soulev2016: voiture-electrique-general/le-lithium-fer-phosphate-la-meilleure-batterie-t5549.html?hilit=taxis%20byd

Enfin pour donner un ordre de grandeur, pour les 10 premiers mois de l'année 2017, la Chine a commercialisé 227000 VÉ (exclusivement des marques Chinoises), l' Europe 100000 VE (toutes marques confondues), les États Unis 67000, et le Japon 19000...

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La lecture de vos réponses me confirme dans mon analyse première, sur plusieurs points

 

1. L'ampleur et la crédibilité du projet industriel BYD sont dignes d'attention

Les effets prévisibles dans les prochaines années seront majeurs en Europe : après avoir été en grande partie écartée de la distribution de l'Ampera E (dont je pense qu'une vraie disponibilité aurait provoqué un effet de rupture), la cible européenne est cette fois assurément dans le viseur de BYD avec des effets positifs quant à l'évolution de l'offre VE qui sera disponible avec une probable meilleure accessibilité économique, et des effets négatifs en retour sur les constructeurs historiques européens

2. Ce vaste projet n'invite-t-il pas aussi à un questionnement pour AP (blog et forum) ?

Il me semble que ce qui rassemble la variété des membres de ce site communautaire de pionniers de l'électromobilité est un attachement partagé à la primauté d'enjeux environnementaux (cf. la part des transports dans le dérèglement climatique) et sociaux (cf. les effets des émissions sur la qualité de l'air et la santé) : et je trouve remarquable que cet attachement rassemble par delà nos différences économiques (de pouvoir d'achat) et politiques.

 

Du coup, j'en viens à poser cette question :

ce vaste projet à nos portes n'implique-t-il pas l'intérêt de plus encore diversifier la veille documentaire de AP et son réseau, ce qui induit de relativiser la polarisation actuelle centrée sur le trio Tesla / Nissan / Renault ???

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Bonjour,

J'ai bien peur que pour beaucoup de membres de ce forum la préoccupation environnementale soit très secondaire... La motivation financière prime, en tous cas pour l'alliance Renault/Nissan, Hyundai/Kia ou encore à un moindre degré VW ou BMW. Ceci dit c'est tout à fait respectable! Concernant Tesla on est là sur un marché de niche, le premium, ou l'image compte beaucoup: la part importante d'achats par le biais de sociétés en est une preuve indirecte...

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Je ne partage pas du tout ces points de vue... AP blog & forum parle de tout et pas seulement de voitures, en France et à l'étranger. Quelle marque est ignorée ? Evidemment les grandes marques font plus parler d'elles. De plus on s'intéresse d'abord à ce qui est présent sur le marché Français, c'est naturel.

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Bien sûr que AP parle de tous véhicules (auto mais seulement) électriques et autres motricités alternatives au moteur thermique !

C'est sa valeur ajoutée et tout son intérêt évidemment, je n'en disconviens pas.

 

Je formule juste le vœu (puisque que la période pour cela arrive !) que cette veille globale soit accrue en intégrant plus encore ce qui advient de constructeurs soit émergents soit plus simplement méconnus dans nos contrées. (car il semble que l'évolution observée ces dernières années par ex en matière de téléphonie pourrait aussi valoir sur les batteries et les VE...)

 

Remarque complémentaire : afin de mieux en connaître les caractéristiques dont personnellement j'ignore tout, je viens de chercher sur le blog AP, dans la rubrique "voitures" cette marque BYD et la fiche du modèle e6 cité dans les messages ci dessus @ChristianB comme constituant une flotte de taxis notamment à Bruxelles.

.... Le résultat est : néant, inconnu !

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BYD a fait un bide, ils vont faire un rebranding pour le marché français... Sérieusement, cette entreprise conquiert plein de marchés, aux USA entre autres, ça va finir par attirer l'attention !

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J'ai été très étonné de voir aujourd'hui même une BYD e6 (un gros SUV) garé dans Paris et immatriculé dans le 66, oui oui, un VE face vignette Crtit'Air verte VE !!!

http://www.avem.fr/vehicule-electrique-byd-e6-87.html

Je serai vraiment curieux de savoir comment on a pu importer en France ce VE, je ne sais pas où il y a un concessionnaire...

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Il y en a au moins 40 à Bruxelles ce sont des taxis, le concessionnaire se trouve en Hollande.

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Je reprends ce fil, suite à la lecture de cet article de AutoPlus démontrant la montée en puissance des constructeurs asiatiques en regard de leur diffusion au plan mondial : https://news.autoplus.fr/BAIC/Baic-electrique-monde-record-chine-1527317.html

Je remarque en particulier l'énorme taux de progression de la BAIC EC (+329%) quand la Leaf, désormais durablement reléguée en position de seconde, voit sa diffusion ne gagner que +15,4%.

Et au passage, je remarque que sur ce classement mondial de la diffusion des 10 premiers VE, la Ioniq E (dont il est souvent question dans ces forums) est en honorable 9° position, surtout avec une progression de +227%...

En ayant noté que pour les batteries, la plupart des constructeurs se fournissant en Asie : à cet égard aussi on voit la montée en puissance des fabricants Chinois en détriment (?) de leurs homologues Japonais et Coréens.

Et du coup, je continue à penser que, lorsque seront opérationnelles ces usines dont la construction au Maroc était annoncée, et que le marché des VE aura progressé en Europe... alors les industriels chinois "tireront leurs marrons du feu"

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Les européen vont devoir se bouger pour la production de batterie. La Chine et sa politique très protectionniste pourrais tuer pas mal de grande marque européenne !

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Par rapport avec BMW qui c'est associé avec CATL fabricant chinois de batterie pour c'est VE,

Auto : le géant chinois des batteries choisit l'Allemagne

 

VW envisage sur le long terme à ne pas être dépendant des fabricant asiatiques.

Volkswagen ne veut pas être dépendant des fournisseurs asiatiques pour ses cellules de batteries

 

En 2015 j'avais lu un article sur la création d'une usine du groupe VW-Audi de recherche et fabrication de batteries pour VE.

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"dont la production en série pourrait démarrer à partir de 2024 ou 2025"

C'est légèrement en retard et surtout dans quel quantité ?
Le retard ne va pas se retraper en quelques mois...

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C'est toujours mieux que d'être définitivement dépendant et de toutes façons ce genre de projet c'est toujours sur le long terme qu'il faut le voir. Espérer tout tout de suite c'est s'assurer d'être déçu.

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Oui mais si ils veulent vendre des ve avant et que la demande en batterie est supérieur a l'offre ils seront bien embêté.
Imagine que le gouvernement chinois impose une forte taxe d'export pour que son marché soit fourni en premier et la ils sont vraiment dans la merde!
Mais bon c'est pas le genre de la Chine de faire du protectionnisme!

En 2024 si la demande en ve est de 20 ou 30% mais qu'ils sortent seulement leur première usine il ne produiront jamais assez et aurons les meme souci que tesla aujourd'hui ( manque d'expérience )

Après c'est le jeu :

Soit ils parie sur le VE avec des gros investissements au risque de perdre beaucoup si sa décolle pas, soit ils attendent que le marche du VE soit vraiment la et ils vont payer cher leur retard.

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Je vois le verre à moitié plein: ce sera toujours un constructeur supplémentaire qui produira proche de l’ue Donc avec possibilités d’en avoir sans en faire importer, une aubaine puisque cela rendra le secteur compétitif 

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En résumé, après le Japon et la Corée du sud, nous voyons désormais la part croissante que la Chine va occuper (et commence déjà à occuper) dans la production des véhicules électriques : voitures particulières, et sans doute aussi les bus...

À rebours de cette tendance lourde à prix contenus par une production à grande échelle, nous avons Tavarès qui cherche à stigmatiser (VE = élitisme), donc gagner du temps, avec son sens de la formule :

https://amp.lepoint.fr/2258874
Tavares : « La voiture électrique, c'est comme le bio, c'est plus cher » ! 😑

Ne trouvez-vous  pas que c'est pathétique  ?

  • Merci 1

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Je ne comprend pas la communication de M. Tavares.

Au mieux il devrait s'abstenir...

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Au contraire, Tavares prépare les moutons français a payer leur futur voiture plus cher (ce que Renault fait déjà), pour que les actionnaires puissent se gaver.

Mon analyse : Si Tavares ne sort pas des voitures proche technologiquement des kia/Hundai  qui sortent actuellement, très rapidement, ça sent pas bon pour le groupe PSA, baisse des ventes, perte d'actionnaire .... faillite ?

Et si PSA sort les voitures proche ou mieux, ce sera bien plus cher, et tant qu'il y aura des gens pour acheter la "qualité" française ...  :)

Avec ces nouvelles voiture, il va y avoir de plus en plus de gens qui vont passer au VE, et quant on chargera les batterie en 5mn, c'est la majorité de la population qui y passera...

 

Fred

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