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Koniq77

Bruit métallique isolé et unique direction avant

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Posté(é) (modifié)

Je crée ce post que j'avais déjà créé dans le forum Ioniq, à savoir la présence d'un bruit de type "clic" métallique audible le plus souvent à faible vitesse (<10kmh)lors du braquage du volant de plus de 45° dans 1 sens ou l'autre, à condition d'enlever le VESS et d'ouvrir les fenêtres, et ce pour bien s'en rendre compte. Ce bruit est parfois apparu en repartant de l'arrêt du véhicule, même roues droites. 

Le problème c'est que cela n'est pas systématique, parfois rien ne se passe sur la prise d'angle. 

Les chaleurs sont propices à son apparition, ou encore la conduite dynamique.

Ce bruit ressemble à un languette métallique qui se tend, puis est libérée d'un coup(type cliquet simple).

On peut aussi le constaté à 30kmh, mais cela reste plus atténué.

Sur la Ioniq, le garage n'avais jamais rien trouvé, mais en resserrant toutes les pièces métalliques et boulons cela avait disparu un temps avant de réapparaître mais à moindre mesure.

La question à été posé à Hyundai France, mais vous vous doutez bien, sans aucun retour solutionné de leur part.

L'origine de ce bruit n'étant pas universel, au même titre que les autres pannes sur le Kona, pourrait peut-être provenir de mon style de conduite, très coolé, mais avec des passages en rond point ou courbe serrée assez rapide.

Un style que j'ai adopté à l'époque des concours d'autonomie, afin de perdre le moins de vitesse dans les phases de ralentissements. Après cela reste une hypothèse, mais comme il n'y a pas de fumée sans feu, j'essaie de trouver des explications. Toujours est-il que je m'applique aujourd'hui à être moins agressif sur ces portions de route.

Enfin, les départs arrêtés, bienque rares, ne doivent pas favoriser le problème.

Donc si d'aventure certains sont concernés, cela me rassurerait, pas pour les propriétaires, mais d'avantage pour une faiblesse du système. De mémoire, les cas étaient très rare sur Ioniq, 2 ou 3 max au total, sans compter les innombrables propriétaires  non-inscrits sur le forum.

Modifié par Koniq77

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je n'ai pas ce pb de mon coté avec mon Kona 2019 

si la température joue, est ce que ça ne pourrait pas venir d'une lubrification qui ne joue pas correctement son rôle et en cas de sollicitation soutenue de la direction, cela réagit plus par step que glissé ?

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Salut @Koniq77

J'ai également ce bruit et sur ma Ioniq et sur ma Kona

Comme je l'ai toujours eu et depuis le début pour les deux, qu'il ne s’est jamais aggravé, j'ai jugé que c'était normal (pour moi il est audible surtout fenêtres ouvertes, par temps chaud et très faible vitesse, en braquage complet)

Typiquement le genre de bruit qu'on aurait jamais entendu avec un moteur thermique

En 52.000km en Ioniq il n'a jamais évolué et le garage n'avait là aussi rien trouvé 😉

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Très curieux effectivement.

Jamais rencontré sur mon Kona 2018.

Mais je vais suivre ce post car je ne vois vraiment pas d'où ça peut provenir, et ça m’intéresserait de savoir.

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il y a 48 minutes, flo18 a dit :

je n'ai pas ce pb de mon coté avec mon Kona 2019 

si la température joue, est ce que ça ne pourrait pas venir d'une lubrification qui ne joue pas correctement son rôle et en cas de sollicitation soutenue de la direction, cela réagit plus par step que glissé ?

Non la température ne joue pas vraiment un rôle déterminant, juste qu'à chaud(même en hiver) c'est peut-être d'avantage audible et ce quelque soit les conditions et la façon de conduire.

 

il y a 48 minutes, Elendir a dit :

Salut @Koniq77

J'ai également ce bruit et sur ma Ioniq et sur ma Kona

Comme je l'ai toujours eu et depuis le début pour les deux, qu'il ne s’est jamais aggravé, j'ai jugé que c'était normal (pour moi il est audible surtout fenêtres ouvertes, par temps chaud et très faible vitesse, en braquage complet)

Merci @flo18 et @Elendir pour vos infos. J'en conclue que si certains Kona (ou Ioniq) ne l'ont pas, c'est qu'il doit y avoir quelque chose à faire...  en tout cas moi, ça me perturbe (ok, il m'en faut peu😁) du moins mon silence, car je ne mets pas les Krells toujours en action.

 

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J'ai lu il y a quelques mois (kona ou Niro) un problème de claquement en braquage solutionné de mémoire par un graissage niveau coupelle d'amortissement ou du genre... Faudrait retrouver... 

Tu peux toujours demander à ton cc de vérifier et bourrer de graisse. 

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Perso j'avais un style de suspension qui se relâchait en tournant vers la gauche à plus de 180 degré.

J'avais pris rendez-vous et j'ai finalement annulé, ça s'est remis en place tout seul (un plus gros clac), plus entendu le bruit depuis.

 

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Il y a 13 heures, chgros1 a dit :

J'ai lu il y a quelques mois (kona ou Niro) un problème de claquement en braquage solutionné de mémoire par un graissage niveau coupelle d'amortissement ou du genre... Faudrait retrouver... 

Tu peux toujours demander à ton cc de vérifier et bourrer de graisse. 

trouvé @chgros1, le problème a été signalé sur un E-Niro par @fabala ... si tu nous lit, tu peux confirmer ?

J'irais donner la solution à mon CC dés la fin du confinement.

Et encore merci .

 

 

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Posté(é) (modifié)

Même bruit signalé en juillet l'an dernier à ma concession pour mon kona 64kWh mais jamais eu de retour sur le sujet (vendu depuis) , je n'ai que peu roulé avec mon actuel 39kWh donc je ne l'ai pas entendu mais comme c'est un veau de 136ch au lieu des 204ch de l'ancien, le train avant est moins sollicité et ne le fera peut être jamais, est-ce que des propriétaires de 39kWh ont eu ce bruit ?

Modifié par PIFOUKIA

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@Koniq77 je confirme un bruit de ressort lors des manœuvres ou circulation à basse vitesse avec les roues fortement braquées, ils ont graissé les coupelles de suspension et le bruit à disparu 

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ça serait encore des histoires de graissage... Pourquoi sont-ils si radins sur le graissage de toute part :( c'est fou ça...

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Il y a 8 heures, Koniq77 a dit :

trouvé @chgros1, le problème a été signalé sur un E-Niro par @fabala ... si tu nous lit, tu peux confirmer ?

J'irais donner la solution à mon CC dés la fin du confinement.

Et encore merci .

 

 

Je confirme, c'est ce sujet. 

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il y a 36 minutes, Apfelgluck a dit :

ça serait encore des histoires de graissage... Pourquoi sont-ils si radins sur le graissage de toute part :( c'est fou ça...

La graisse ça pollue 😉

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Il y a 1 heure, Apfelgluck a dit :

ça serait encore des histoires de graissage... Pourquoi sont-ils si radins sur le graissage de toute part :( c'est fou ça...

il y a eu des cas de panne par excès de graisse, il leur faut trouver le juste milieux par approches successives.🤣

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Il y a 2 heures, jmfangio a dit :

il y a eu des cas de panne par excès de graisse, il leur faut trouver le juste milieux par approches successives.🤣

Je pense qu'il y a une économie réalisée pour chaque partie de la voiture pour rester dans une zone de profit, et ce, aussi bien sur des accessoires mineurs que majeurs. Exemple les pneus: 4 primacy à la place de 4 Nexens(Coréens, donc encore moins cher que dans nos enseignes), multiplié par le nombre de Kona vendus, ça fait pas mal d'argent récupéré pour des véhicules à +/-40000€, et aussi les huiles, les graisses, les plastiques, le semi-cuir, etc... la liste est longue, au final cela alimente le forum sur toutes nos questions.

Modifié par Koniq77

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Il y a 4 heures, fabala a dit :

@Koniq77 je confirme un bruit de ressort lors des manœuvres ou circulation à basse vitesse avec les roues fortement braquées, ils ont graissé les coupelles de suspension et le bruit à disparu 

Ok @fabala, si tu peux me donner les coordonnées de ta CC, afin que la mienne puisse rentrer en contact avec, car sans cela ils auront du mal à faire confiance à une information client non vérifiée, car Hyundai France ne semble pas avoir la soluce, le problème étant selon toi connu chez Kia.

Merci

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C'est Kia Caudan (56) et le chef d'atelier c'est Romain

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Bonne intuition hier, j'ai appelé la CC, et coup de bol, l'atelier me répond, et donc je prend rdv pour la semaine prochaine. J'explique que le problème devrait provenir du graissage des coupelles de suspensions, apparemment ils sont au courant, info ou intox? Toujours est il que le bruit devient de plus en plus fréquent, il est temps que cela solutionne. SMS reçu ce jour indiquant la reprise d'activité de la CC le 04 Mai, il doit y avoir du monde qui attend depuis 1 mois1/2... j'ai bien fait d'anticiper hier l'appel hier ... 

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Le 28/04/2020 à 14:59, Koniq77 a dit :

Bonne intuition hier, j'ai appelé la CC, et coup de bol, l'atelier me répond, et donc je prend rdv pour la semaine prochaine. J'explique que le problème devrait provenir du graissage des coupelles de suspensions, apparemment ils sont au courant, info ou intox? Toujours est il que le bruit devient de plus en plus fréquent, il est temps que cela solutionne. SMS reçu ce jour indiquant la reprise d'activité de la CC le 04 Mai, il doit y avoir du monde qui attend depuis 1 mois1/2... j'ai bien fait d'anticiper hier l'appel hier ... 

Et bien, j'ai eu quelque peur en arrivant déposer la voiture hier soir. En effet, le chef d'atelier m'annonce que Hyundai France n'ayant pas encore réouvert, le garage ne sera peut-être pas en mesure de solutionner le souci.

Ils ne sont donc pas renseignés sur la nature du problème au préalable... intox alors!

C'est incroyable comment les garages sont cantonnés aux seuls cas rencontrés au sein de leur clientèle. D'ailleurs quand je leur parle du RG45 ou Prophecy qui devront ne pas présenter les mêmes symptômes, le mécano présent m'avoue ne pas être au courant des futurs modèles et d'être les derniers informés.

Pour le problème de bruit je lance une piste au Chef d'atelier sur une solution trouvée chez Kia. Finalement après recherche dans sa base de données, il découvre les possibilités de pannes envisageables, jusqu'au réducteur, mais dans mon cas, ce n'est pas cela, car le bruit est apparu dans les 1000 premiers km, et que je n'ai a aucun moment maltraité l'ensemble par des à coups ou départ- arrêtés... mais c'est bien, ça prouve que le mode cogitation est en marche. Au final, le chef d'atelier à quelques cas de claquements, simples, 1 seul par braquage dans les divers troubles rencontrés.

Je croise les doigts pour que tout ce passe pour le mieux... verdict ce soir.

Modifié par Koniq77

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Il y a 1 heure, Koniq77 a dit :

Et bien, j'ai eu quelque peur en arrivant déposer la voiture hier soir. En effet, le chef d'atelier m'annonce que Hyundai France n'ayant pas encore réouvert, le garage ne sera peut-être pas en mesure de solutionner le souci.

Ils ne sont donc pas renseignés sur la nature du problème au préalable... intox alors!

C'est incroyable comment les garages sont cantonnés aux seuls cas rencontrés au sein de leur clientèle. D'ailleurs quand je leur parle du RG45 ou Prophecy qui devront ne pas présenter les mêmes symptômes, le mécano présent m'avoue ne pas être au courant des futurs modèles et d'être les derniers informés.

Pour le problème de bruit je lance une piste au Chef d'atelier sur une solution trouvée chez Kia. Finalement après recherche dans sa base de données, il découvre les possibilités de pannes envisageables, jusqu'au réducteur, mais dans mon cas, ce n'est pas cela, car le bruit est apparu dans les 1000 premiers km, et que je n'ai a aucun moment maltraité l'ensemble par des à coups ou départ- arrêtés... mais c'est bien, ça prouve que le mode cogitation est en marche. Au final, le chef d'atelier à quelques cas de claquements, simples, 1 seul par braquage dans les divers troubles rencontrés.

Je croise les doigts pour que tout ce passe pour le mieux... verdict ce soir.

Je viens de recevoir un email de Hyundai indiquant que le réseau allait ouvrir le 11 mai.

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Il y a 7 heures, Antares a dit :

Je viens de recevoir un email de Hyundai indiquant que le réseau allait ouvrir le 11 mai.

Oui, nous ils ont rouvert Lundi, mais beaucoup sur le plan logistique sont en télétravail ... pas évident pour intervenir niveau mécanique😂.

Bon, Kona récupéré cet après-midi, la graisse n'a rien changé au niveau des coupelles de suspensions. Le chef d'atelier avait un autre avis tranché sur le problème. Il doit obtenir l'aval de Hyundai France pour pouvoir intervenir sous garantie...

Ils me recontactera dés que l'intervention est validée par le siège.

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Le 05/05/2020 à 20:07, Koniq77 a dit :

Oui, nous ils ont rouvert Lundi, mais beaucoup sur le plan logistique sont en télétravail ... pas évident pour intervenir niveau mécanique😂.

Bon, Kona récupéré cet après-midi, la graisse n'a rien changé au niveau des coupelles de suspensions. Le chef d'atelier avait un autre avis tranché sur le problème. Il doit obtenir l'aval de Hyundai France pour pouvoir intervenir sous garantie...

Ils me recontactera dés que l'intervention est validée par le siège.

Ne nous fais point languir : quelle est la cause pour le chef d'atelier ? 😉

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Posté(é) (modifié)
Il y a 14 heures, Elendir a dit :

Ne nous fais point languir : quelle est la cause pour le chef d'atelier ? 😉

Il ne m'a pas dit, certainement pour ne pas se planter ... je suis repasser mercredi pour tester si le bruit est présent sans que les roues soient en appuis... verdict : non

pas étonné car quand je monte 1 petit talus en braquant, je peux avoir le clic 2 fois de suite...

affaire toujours à suivre...

Modifié par Koniq77

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