Aller au contenu
Christophe@63

bruit groupe moteur réducteur anormal sur e-Niro 64 kWh

Messages recommandés

Le 27/01/2022 à 12:38, Rozlou a dit :

Bonjour,

A mon tour d’avoir eu un gros problème sur le « réducteur » de mon e-Niro de 3 ans (modèle 2019) et 68000km.
Pour moi, ni sifflement précurseur, ni bruit de pétarade anormal, mais une rupture brutale de transmission lors d’un parcours, heureusement en zone périurbaine et non sur l’autoroute.
Ca s’est passé à l’approche d’un rond pond, en descente, j’étais à 50km/h et je ralentissais en tirant la palette gauche. D’un coup, un gros craquement, la voiture se retrouve en roue libre, et le moteur se met à monter en régime en faisant un bruit de sirène-crécelle. J’arrive sans problème à immobiliser la voiture au frein à pied, et pour arrêter le moteur j’ai dû utiliser la procédure d’appui prolongé sur START (30 secondes, le temps que le moteur redescende en régime et s’arrête).
Dépanneur, dépose en concession. Verdict : casse interne du « réducteur » causant un désaccouplement entre le moteur et les roues. Du jamais vu par le chef d’atelier.
Remplacement de la pièce en deux semaines sous garantie, sans problème. Prêt d'un Soul électrique pendant l'immobilisation du Niro.
Le « réducteur » a pour nom officiel GDU (Gear Drive Unit), il assure la transmission entre le pignon de sortie du moteur électrique et le départ vers les cardans des roues avant. Il contient les engrenages assurant la démultiplication entre moteur et roues, le dispositif de blocage par ergot actionné en position P Parking, et le différentiel.


Voici le schéma et la référence de la pièce changée :

47841839_Schema-Bloc-Moteur--GDU_e-Niro_Janv22.jpg.80b8e9cb8a33f5cc54bc2f192cfb2353.jpg

Le moteur est en gris foncé, le GDU en blanc. Mon GDU initial de référence 4450018EA0 a été remplacé par un nouveau de référence 4450018EA1.
Schéma tiré de https://www.kiapartsnow.com/kia-niro_ev-parts.html. Merci @Cliff pour l’adresse de ce site détaillant l'ensemble des pièces détachées de nos voitures.

 

Voici la photo de la pièce après démontage et avant changement.

Rozlou_Bloc-Moteur_Bloc-Transmission_e-Niro_Jan22.thumb.jpg.b313bb545ce44dc12ca9db4428228dae.jpg

Le bloc moteur est à gauche, le « réducteur » (GDU) est à droite. Une fois monté, celui-ci se trouve placé à la perpendiculaire du bloc moteur.

Merci pour l'éclaté et la photo, et heureux que tu t'en sois bien sorti.

Pas d'info sur l'huile? Est-ce vrai qu'elle va être vérifiée ou remplacée plus souvent que prévu initialement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 16:06, PhilippeEV a dit :

Et sinon le Soul comparé au niro?

C'était un modèle ancien (2018 !) de 30kWh de capacité de batterie.

Autonomie assez réduite (environ 130km en hiver pour garder une marge par rapport à la panne sèche).

Mode de rechargement obsolète : Chademo en DC, et T1 en AC (ce qui empêche d'utiliser les bornes T2 avec câble attaché et oblige à se rabattre sur les bornes T2 sans câble en utilisant l'adaptateur T2-T1).

J'étais content de l'avoir, elle est vive et confortable. C'est clairement une bonne voiture pour de courts trajets autour de chez soi, mais source de galères potentielles si on s’aventure plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 19:10, Juno a dit :

Pas d'info sur l'huile? Est-ce vrai qu'elle va être vérifiée ou remplacée plus souvent que prévu initialement?

Non, pas d'info sur l'huile. En même temps je n'ai pas demandé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 12:38, Rozlou a dit :

Mon GDU initial de référence 4450018EA0 a été remplacé par un nouveau de référence 4450018EA1.
Schéma tiré de https://www.kiapartsnow.com/kia-niro_ev-parts.html.

Pour info le point final s'est inclus dans le lien ce qui le rend invalide mais c'est rien à corriger.

Comparaison Kia/Hyundai :

https://www.kiapartsnow.com/parts-list/2019-kia-niro_ev/engine_drive_motor/traction_motor_gdu_assy.html?diagram=3736511 

C'est la même référence chez Hyundai :

https://www.hyundaipartsdeal.com/parts-list/2019-hyundai-kona_electric/motor/traction_motor_gdu_assy.html?diagram=3736511

 

Voici une vidéo montrant en détail l'intérieur du réducteur d'une Kona ayant seulement 10000km. On voit la limaille accumulée au fond du carter, et le roulement conique dont la cage a perdu un galet. C'est en Russe mais les images sont éloquentes. Le début est consacré à la mise en sécurité électrique, et la visu de quelques éléments; on entend clairement le mot "inverter". Dans le GDU on reconnaît le crabot pour la position Park et le levier d'engagement qui vient s'y positionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon concessionnaire ne veux pas entendre le bruit de plus en plus présent, pour lui c’est un bruit normal, hors le niro de ma mère , le Kona de mon père et celui de ma cousine ne font pas ce bruit.
J’ai de moins en moins confiance sur la durée sur cette voiture…. Je pensais la garder longtemps mais vu le fait qu’ils sont juge et parti, c’est eux qui disent s’ils entendent ou pas le bruit…. Ça risque d’être compliqué hors garantie !
Je leur ai demandé de mettre un enregistreur puisque avec ma GoPro j’ai filmé ce fameux bruit, mais non… puisque il n’entend rien.
Pareil pour une analyse de l’huile, ben non Puisque pas de bruit.
—>

Je songe à changer…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 14:29, Sebcestbien a dit :

Mon concessionnaire ne veux pas entendre le bruit de plus en plus présent, pour lui c’est un bruit normal, hors le niro de ma mère , le Kona de mon père et celui de ma cousine ne font pas ce bruit.
J’ai de moins en moins confiance sur la durée sur cette voiture…. Je pensais la garder longtemps mais vu le fait qu’ils sont juge et parti, c’est eux qui disent s’ils entendent ou pas le bruit…. Ça risque d’être compliqué hors garantie !
Je leur ai demandé de mettre un enregistreur puisque avec ma GoPro j’ai filmé ce fameux bruit, mais non… puisque il n’entend rien.
Pareil pour une analyse de l’huile, ben non Puisque pas de bruit.
—>

Je songe à changer…..

De concession ?

Ce serait peut-être bien de signaler le problème au service client Kia France via l'application Kia Connect !

Modifié par akene56
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais…. Mais le problème est-il Résolu avec le changement de transmission….
Dans un peu plus d’un an je vais être muté à 100km soit 1000km par semaine…. Entre les révisions tous les 15000km et la fiabilité….
Je pense passer sur une autre marque….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 14:29, Sebcestbien a dit :

Mon concessionnaire ne veux pas entendre le bruit de plus en plus présent, pour lui c’est un bruit normal, hors le niro de ma mère , le Kona de mon père et celui de ma cousine ne font pas ce bruit.
J’ai de moins en moins confiance sur la durée sur cette voiture…. Je pensais la garder longtemps mais vu le fait qu’ils sont juge et parti, c’est eux qui disent s’ils entendent ou pas le bruit…. Ça risque d’être compliqué hors garantie !
Je leur ai demandé de mettre un enregistreur puisque avec ma GoPro j’ai filmé ce fameux bruit, mais non… puisque il n’entend rien.
Pareil pour une analyse de l’huile, ben non Puisque pas de bruit.
—>

Je songe à changer…..

Change de garage, puisque le gars a l'air sourd ou de mauvaise foi ..

Rien ne t'empêche de faire réparer la voiture dans un autre garage de la marque. 

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les échanges, je demande aux deux intéressés d'arrêter la discussion qui vise à attaquer directement son adversaire et je les invite à prendre du recul, ici étant avant tout un forum automobile dont nous tenons à garder un esprit cordial.

 

Je nettoie donc les messages.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Un petit up sur le sujet puisque visiblement le problème n'est pas réglé sur les modèles récents. J'ai acheté un E-Soul 64 de décembre 2021 et il n'au pas fallu 5000km avant que le même bruit suspect apparaisse. 

 

Quand j'ai évoqué un problème de bruit avec le concessionnaire pour prendre un RV, il n'a pas eu l'air de s'inquiéter : "vous êtes sûrs que vous n'avez pas un caillou dans une roue ?". Il m'a fallu un mois pour obtenir un RV avec comme message "rien d'inquiétant, vous pouvez rouler sans problème avec" (ça a l'air un peu compliqué en ce moment et je n'ai pas acheté le véhicule dans sa concession, je ne lui jette pas la pierre sur le sujet). Finalement, RV la semaine dernière, essai avec le technicien avant de laisser la voiture pour la journée. Il avait l'air dépité par un bruit qu'il n'avait jamais entendu. 

 

Retour le soir pour récupérer la voiture : "bon, on n'avait jamais vu ce problème, il y a une procédure Kia, on a fait une vidéo, il faut changer une pièce et si ça ne marche pas il faudra immobiliser la voiture plus longtemps pour une plus grosse intervention.", tout en m'annonçant que la pièce en question n'est pas disponible et en me faisant comprendre qu'il n'est pas vraiment optimiste sur le fait que cette première intervention réglera le problème. Il m'a par ailleurs conseiller de contacter directement l'assistance si elle se met à faire un bruit très fort. 

 

Voilà, je crois qu'il n'y pas de doute sur le diagnostique. Certains d'entre-vous ayant cette expérience, j'aurais besoin de petits conseils

- Contacter l'assistance : je n'ai pas eu la présence de lui demander des précisions. Il s'agit de contacter l'assistance Kia ? 

- J'ai prévu un road trip Brest-Berlin fin juillet. Cela fait 4 ans que, pour des raisons personnelles, je n'ai pas eu de "vraies" vacances. Il est absolument impensable d'y renoncer (ou de faire ça en fumante de prêt). Or, il est probable que la pièce ne soit pas changée d'ici là. ça vous semble tendu/risqué d'aller jusqu'à Berlin avec ce bruit ? Et si oui, quel recours puis-je avoir auprès de Kia ? 

 

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et désolé pour le message fleuve. J'étais tellement enthousiaste de passer en élec, quitte à péter ma tirelire, que là je suis un peu dépité. Certes, la garantie me sécurise mais ça ne va pas me sauver mes vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  Renseignement pris auprès de la concession KIA, pas de danger pour rouler, et il faut que le bruit soit vraiment très fort pour envisager une démarche auprès de KIA France. La garantie coure pendant 7 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 22:56, Ramos a dit :

Bonjour à tous, 

Un petit up sur le sujet puisque visiblement le problème n'est pas réglé sur les modèles récents. J'ai acheté un E-Soul 64 de décembre 2021 et il n'au pas fallu 5000km avant que le même bruit suspect apparaisse. 

 

Quand j'ai évoqué un problème de bruit avec le concessionnaire pour prendre un RV, il n'a pas eu l'air de s'inquiéter : "vous êtes sûrs que vous n'avez pas un caillou dans une roue ?". Il m'a fallu un mois pour obtenir un RV avec comme message "rien d'inquiétant, vous pouvez rouler sans problème avec" (ça a l'air un peu compliqué en ce moment et je n'ai pas acheté le véhicule dans sa concession, je ne lui jette pas la pierre sur le sujet). Finalement, RV la semaine dernière, essai avec le technicien avant de laisser la voiture pour la journée. Il avait l'air dépité par un bruit qu'il n'avait jamais entendu. 

 

Retour le soir pour récupérer la voiture : "bon, on n'avait jamais vu ce problème, il y a une procédure Kia, on a fait une vidéo, il faut changer une pièce et si ça ne marche pas il faudra immobiliser la voiture plus longtemps pour une plus grosse intervention.", tout en m'annonçant que la pièce en question n'est pas disponible et en me faisant comprendre qu'il n'est pas vraiment optimiste sur le fait que cette première intervention réglera le problème. Il m'a par ailleurs conseiller de contacter directement l'assistance si elle se met à faire un bruit très fort. 

 

Voilà, je crois qu'il n'y pas de doute sur le diagnostique. Certains d'entre-vous ayant cette expérience, j'aurais besoin de petits conseils

- Contacter l'assistance : je n'ai pas eu la présence de lui demander des précisions. Il s'agit de contacter l'assistance Kia ? 

- J'ai prévu un road trip Brest-Berlin fin juillet. Cela fait 4 ans que, pour des raisons personnelles, je n'ai pas eu de "vraies" vacances. Il est absolument impensable d'y renoncer (ou de faire ça en fumante de prêt). Or, il est probable que la pièce ne soit pas changée d'ici là. ça vous semble tendu/risqué d'aller jusqu'à Berlin avec ce bruit ? Et si oui, quel recours puis-je avoir auprès de Kia ? 

 

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et désolé pour le message fleuve. J'étais tellement enthousiaste de passer en élec, quitte à péter ma tirelire, que là je suis un peu dépité. Certes, la garantie me sécurise mais ça ne va pas me sauver mes vacances...

Bienvenue au club ...

Je vais commencer par te rassurer, la voiture peut continuer à rouler très longtemps avec ce problème. A titre d'exemple ma concession était très rétissante à une intervention et m'a laissé rouler pendant plus d'un an avec (35000 km). Le problème impacte surtout le confort de conduite c'est pourquoi il n'y a pas de rappel. Si il y avait un risque de casse imminent, kia serait obliger de faire un rappel sur tout ces véhicules.

Donc ne t'inquiète pas, tu peux partir en vacance tranquillou avec la voiture et réfléchir pour planifier les réparation plus tard.

 

Pour ce qui est de l'assistance, inutile de les contacter sauf si la voiture ne roule plus. La concession se couvre en te disant ça, mais il ne sauront rien faire à part remorquer la voiture dans un garage à proximité.

 

Pour ce qui est de l'intervention, pour être précis, la première pièce qu'ils changent c'est le support moteur, mais à ma connaissance ça n'a jamais résolu le problème pour personne. Cette intervention est néanmoins imposé par kia france et prendra quelques jours.

Ensuite quand ils auront constaté que le problème n'a pas été résolu, il faudra entamer la deuxième intervention : démonter le moteur et vérifier l'état de la jonction entre le moteur et le réducteur. En fonction des dégâts ils choisiront de changer soit l'un, soit l'autre, soit les 2. Mais il ne commanderont le réducteur / le moteur qu'une fois le moteur de ta voiture démonté et ne le remonteront qu'une fois les pièces reçus (procédure kia france obligatoire ...) : pour moi cela s'est traduit par 2 mois de voiture immobilisée.

Surtout, quand tu entameras ces démarches (donc après tes vacances :-) ) il faudra insister pour avoir une voiture de prêt pendant toute la durer des opérations, et si possible électrique, tu as une voiture neuve de moins d'1 an immobilisé plusieurs semaines, c'est la moindre des choses ...

 

Voila j'espère que la lecture de ces quelques lignes te soulagera, bon road trip :-)

Modifié par BolzaW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 22:56, Ramos a dit :

ça vous semble tendu/risqué d'aller jusqu'à Berlin avec ce bruit ?

Bonjour,

Si jamais ton bruit s'accompagne d'un jeu dans la transmission (à-coup ressenti quand en route tu passes d'accélération à ralentissement ou réciproquement, ou quand à l'arrêt quand tu passes de D à R ou réciproquement) : méfiance ! Cela a pour moi été le signe avant-coureur avant ma casse transmission (voir message de ma part plus haut dans le fil). Ceci dit il s'est bien passé 15000 km entre le début des symptômes et ma panne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! 

 

Le 21/06/2022 à 09:21, BolzaW a dit :

Bienvenue au club ...

Je vais commencer par te rassurer, la voiture peut continuer à rouler très longtemps avec ce problème. A titre d'exemple ma concession était très rétissante à une intervention et m'a laissé rouler pendant plus d'un an avec (35000 km). Le problème impacte surtout le confort de conduite c'est pourquoi il n'y a pas de rappel. Si il y avait un risque de casse imminent, kia serait obliger de faire un rappel sur tout ces véhicules.

Donc ne t'inquiète pas, tu peux partir en vacance tranquillou avec la voiture et réfléchir pour planifier les réparation plus tard.

 

Pour ce qui est de l'assistance, inutile de les contacter sauf si la voiture ne roule plus. La concession se couvre en te disant ça, mais il ne sauront rien faire à part remorquer la voiture dans un garage à proximité.

 

Pour ce qui est de l'intervention, pour être précis, la première pièce qu'ils changent c'est le support moteur, mais à ma connaissance ça n'a jamais résolu le problème pour personne. Cette intervention est néanmoins imposé par kia france et prendra quelques jours.

Ensuite quand ils auront constaté que le problème n'a pas été résolu, il faudra entamer la deuxième intervention : démonter le moteur et vérifier l'état de la jonction entre le moteur et le réducteur. En fonction des dégâts ils choisiront de changer soit l'un, soit l'autre, soit les 2. Mais il ne commanderont le réducteur / le moteur qu'une fois le moteur de ta voiture démonté et ne le remonteront qu'une fois les pièces reçus (procédure kia france obligatoire ...) : pour moi cela s'est traduit par 2 mois de voiture immobilisée.

Surtout, quand tu entameras ces démarches (donc après tes vacances :-) ) il faudra insister pour avoir une voiture de prêt pendant toute la durer des opérations, et si possible électrique, tu as une voiture neuve de moins d'1 an immobilisé plusieurs semaines, c'est la moindre des choses ...

 

Voila j'espère que la lecture de ces quelques lignes te soulagera, bon road trip :-)

Merci pour ton retour d'expérience. Rassuré pour le road trip 😉 (en même temps, elle a déjà fait 2000km com-me ça (le temps d'avoir un RV) sans évolution notable, donc espérons que ça continue. 

Par contre l'immobilisation de 2 mois, ça rassure moins 😱 Il va falloir que j'apprenne à être ferme en négo parce qu'effectivement je ne paye pas un prêt auto pour une E-soul à plus de 30k€ pour me retrouver à rouler en Picanto en payant l'essence...

 

Le 21/06/2022 à 10:30, Rozlou a dit :

Bonjour,

Si jamais ton bruit s'accompagne d'un jeu dans la transmission (à-coup ressenti quand en route tu passes d'accélération à ralentissement ou réciproquement, ou quand à l'arrêt quand tu passes de D à R ou réciproquement) : méfiance ! Cela a pour moi été le signe avant-coureur avant ma casse transmission (voir message de ma part plus haut dans le fil). Ceci dit il s'est bien passé 15000 km entre le début des symptômes et ma panne...

Qu'est-ce que tu entends par à-coups ? Je ne ressens rien de particulier en accélérant ou passant sur D ou R, par contre j'ai parfois un temps de latence d'au moins 1 seconde avec le freinage régénératif, plutôt à froid et à basse vitesse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 07:05, Ephipone a dit :

Bonjour

  Renseignement pris auprès de la concession KIA, pas de danger pour rouler, et il faut que le bruit soit vraiment très fort pour envisager une démarche auprès de KIA France. La garantie coure pendant 7 ans...

La garantie court effectivement 7 ans mais j'espère qu'il leur faudra moins de temps pour résoudre le pb 😅

 

Plus sérieusement, le bruit est assez constant, mais ça va, je n'ai pas encore l'impression d'être revenu au diesel

Modifié par Ramos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 13:35, Juno a dit :

Bonjour, voici le Technical Service Bulletin :

 

Je n'ai pas encore eu le temps de lire les 625 messages 😅 mais d'après ce que j'ai compris c'est plus un problème de montage des pièces que d'usure... Certains ont dû patienter 4 mois, ce n'est pas spécialement rassurant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 20:48, Ramos a dit :

Qu'est-ce que tu entends par à-coups ?

Un petit choc du genre "mini coup de pied par derrière" accompagné d'un bruit de cognement à chaque changement de rythme de la voiture (reprise d'accélération après une phase de décélération), et un petit choc du genre "mini coup de pied par devant" accompagné du même bruit de cognement lors du changement de rythme inverse (décélération par lâcher d'accélérateur après une phase d'accélération).

Ceci est le signe d'un jeu mécanique dans la transmission (dû à une forte usure d'un des roulements internes), qui normalement n'a pas lieu d'être.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2022 à 00:17, Rozlou a dit :

Un petit choc du genre "mini coup de pied par derrière" accompagné d'un bruit de cognement à chaque changement de rythme de la voiture (reprise d'accélération après une phase de décélération), et un petit choc du genre "mini coup de pied par devant" accompagné du même bruit de cognement lors du changement de rythme inverse (décélération par lâcher d'accélérateur après une phase d'accélération).

Ceci est le signe d'un jeu mécanique dans la transmission (dû à une forte usure d'un des roulements internes), qui normalement n'a pas lieu d'être.

Bonjour. Maintenant que tu le dis, je détecte un léger jeu. C'est pas normal, je vais suivre ça.

Je n'ose imaginer ce qui se passe au niveau du pignon moteur quand on freine jusqu'à déclencher l'ABS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 09:21, BolzaW a dit :

Bienvenue au club ...

Je vais commencer par te rassurer, la voiture peut continuer à rouler très longtemps avec ce problème. A titre d'exemple ma concession était très rétissante à une intervention et m'a laissé rouler pendant plus d'un an avec (35000 km). Le problème impacte surtout le confort de conduite c'est pourquoi il n'y a pas de rappel. Si il y avait un risque de casse imminent, kia serait obliger de faire un rappel sur tout ces véhicules.

Donc ne t'inquiète pas, tu peux partir en vacance tranquillou avec la voiture et réfléchir pour planifier les réparation plus tard.

 

Pour ce qui est de l'assistance, inutile de les contacter sauf si la voiture ne roule plus. La concession se couvre en te disant ça, mais il ne sauront rien faire à part remorquer la voiture dans un garage à proximité.

 

Pour ce qui est de l'intervention, pour être précis, la première pièce qu'ils changent c'est le support moteur, mais à ma connaissance ça n'a jamais résolu le problème pour personne. Cette intervention est néanmoins imposé par kia france et prendra quelques jours.

Ensuite quand ils auront constaté que le problème n'a pas été résolu, il faudra entamer la deuxième intervention : démonter le moteur et vérifier l'état de la jonction entre le moteur et le réducteur. En fonction des dégâts ils choisiront de changer soit l'un, soit l'autre, soit les 2. Mais il ne commanderont le réducteur / le moteur qu'une fois le moteur de ta voiture démonté et ne le remonteront qu'une fois les pièces reçus (procédure kia france obligatoire ...) : pour moi cela s'est traduit par 2 mois de voiture immobilisée.

Surtout, quand tu entameras ces démarches (donc après tes vacances :-) ) il faudra insister pour avoir une voiture de prêt pendant toute la durer des opérations, et si possible électrique, tu as une voiture neuve de moins d'1 an immobilisé plusieurs semaines, c'est la moindre des choses ...

 

Voila j'espère que la lecture de ces quelques lignes te soulagera, bon road trip :-)

Je viens de récupérer mon Eniro modèle 2019 dont KIA vient de remplacer le moteur; l'ancien 710 a été remplacé par le récent 712.

Plus de bruit de cliquetis, j'espère que ce problème est définitivement résolu; la voiture a 46.000kms, ce bruit avait apparu avant la 1ère révision des 15.000 et je l'avais signalé; à la révision des 30.000 le bruit s'était amplifié et KIA France avait préconisé l'insertion de cales d'épaisseur entre réducteur et cardans, ce qui n'a eu aucun effet.

Arrivant à 45.000, j'ai exigé que l'on remplace le moteur ou le réducteur, voire les deux, ce qui a été accepté facilement par la concession; le temps du remplacement des supports moteur (procédure imposée par KIA France), puis démontage du groupe moto-réducteur pour examen (il a été détecté l'usure anormale du pignon sortie moteur), puis commande du moteur, délai d'approvisionnement et enfin remontage (immobilisation totale de 3 semaines) j'ai donc récupéré la voiture ce jour.

Je dois signaler la très bonne impression que m'a laissé Kevin , le chef d'atelier de la concession KIA EDENAUTO de Pau qui m'a prêté gracieusement un très beau Niro hybride plugin de 3.230kms (avec lequel j'ai fait 800kms) et avec lequel, j'ai fonctionné à 90% en pur électrique; c'est une très belle version pour qui ne fait que des petits trajets, et qui permet de s'affranchir des soucis de recharge lors de longs trajets occasionnels. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2022 à 08:29, Juno a dit :

Bonjour. Maintenant que tu le dis, je détecte un léger jeu. C'est pas normal, je vais suivre ça.

Je n'ose imaginer ce qui se passe au niveau du pignon moteur quand on freine jusqu'à déclencher l'ABS ...

Que veux tu dire pas la ? Dans cette situation les contraintes sont encaissées par le freinage mécanique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 15:18, tino_ale a dit :

Que veux tu dire pas la ? Dans cette situation les contraintes sont encaissées par le freinage mécanique 

Il n'est jamais agréable de déclencher l'ABS, ou l'aide au maintien de trajectoire, tellement c'est bruyant. Il n'y a pas d'embrayage. Donc roues bloquées, réducteur et moteur bloqués ; relâchements par l'ABS, puis à nouveau freinages, à un rythme rapide, ça secoue les pignons (et pas seulement les cardans comme dans une voiture standard).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.