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AUGUSTE

Bruit d'avertissement piétons (PWS) sur toutes les Tesla fabriquées depuis le 1er septembre 2019

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Je suis souvent des thermiques en ville, et tous les jours des piétons se font surprendre par les thermiques (qui finalement ne font pas tant de bruit que cela à bas régime, voir 0 bruit pour une hybride). Donc, je dirais qu'une solution serait de réintroduire les clochettes comme au Moyen-Age (source: la vidéo d'aujourd'hui de Modern History expliquant comment on évitait les accidents à l'époque) ! :D Au moins, ça serait cool comme petit bruit à basse vitesse et pas gênant. 😛 

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Oui, je pense aussi que c'est la limitation de cette législation européenne. Bien des thermiques aujourd'hui sont tellement insonorisées qu'elles sont aussi silencieuses qu'une électrique à basse vitesse en ville. Pourquoi ne sont-elles pas ciblées aussi par cette législation?

Et une électrique s'entend, par ses bruits de roulement ou encore le sifflement éventuel de son moteur. Le sujet est le bruit ambiant en ville des véhicules thermiques mal insonorisés, qui masquent tout le reste.

Cette législation, se cachant derrière une bonne intention, est sans doute une non-solution à un problème qui ne se posait pas. J'aimerais voir une étude d'impact qui montre une proportion plus élevée d'accidents de piétons ou cyclistes en ville avec des VE qu'avec des VT.

 

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Pour répondre à ceux qui s’interrogent, j’ai ce jour démonté mon passage de roue avant passager sur ma tesla model 3 livrée fin décembre. Conclusion les trous sont bien présents sur le plastique sous pare choc, mais absence total du HP pour le bruiteur ! Donc n’attendez pas de mise à jour quelconque pour cela pour ceux qui espéraient comme moi ....

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Il me semble qu'il n'a jamais été question de rendre obligatoire le dispositif pour les véhicules n'en étant pas équipé.

 

Sachant qu'au 1er janvier 2019, l'obligation s'impose à tous les nouveaux modèles de VE (donc la model 3 n'est pas concernée) et au 1er Juillet 2021 pour toutes les voitures neuves (donc les model 3 qui seront vendues à ce moment là devront être équipées)

 

 

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Le 08/01/2020 à 17:27, tech60 a dit :

Pourtant chez hyundai il y a un bouton pour le désactiver mais il se remet à chaque démarrage.

Parce que le modèle sur lequel il a été installé n'est pas encore touché par l'obligation d'installation.

Le constructeur est donc libre de conserver le son système non conforme (voire de ne rien mettre du tout s'il le souhaite)

 

Comme vient de l'écrire @Slapotarzed, l'obligation n'est effective que depuis le 1er janvier 2019 sur les nouveaux modèles et ne le sera pour tous les véhicules neufs qu'au 1er juillet 2021.

 

 

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Il y a 8 heures, Slapotarzed a dit :

Sachant qu'au 1er janvier 2019, l'obligation s'impose à tous les nouveaux modèles de VE

Il s'agit plutôt du 1er juillet 2019. Effectivement, cette obligation ne concerne pour l’instant pas les véhicules déjà en circulation, car les modèles déjà en vente (donc commercialisés avant le 1er juillet 2019) s’affranchissent de cette obligation.

En 2021 toutes les voitures neuves seront équipées de l’avertisseur sonore (le 1er juillet 2021 au plus tard).

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Ayant depuis peu la TM3 SR + je me pose la question sur le bruit du moteur qu'elle émet en roulant, ayant aussi une ZOE qui émet un bruit de synthèse ( entre 1et 30km/h) celui ci est désactivable et qui une fois coupé est totalement silencieuse ( niveau moteur ..;apres l'on entends les bruit d'air/roulement/pneu), la tesla est beaucoup plus bruyante même à faible vitesse ( 0 -50km/h ) est ce un son désactivable ? si oui ou /comment faire ?

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@misterden

 

 

Je n'ai pas de photo là, mais : si tu retires la roue avant droite et le passage de roue (quelques rivets plastiques ré-utilisables) alors tu as accès au haut parleur.

 

Je ne l'ai pas moi, mais je suppose que tu peux le débrancher pour le désactiver de manière "permanente". Je ne connais pas de solution pour le désactiver temporairement comme la sur la Zoe.

 

A voir si dans le futur c'est ce haut-parleur qui permettra de jouer divers son (et échanger avec les piétons).

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Oui dans la vidéo suivante, ils montrent comment désactiver et débrancher le haut parleur (à partir de 5:25) comme le mentionne J0kers. Ils montrent aussi les embouts pour bien proprement boucher le cable et l'entrée du haut parleur (comme ça ce sera toujours branchable à nouveau par la suite sans qu'ils ne soient encrassés). 

 

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Il y a 1 heure, Catequil a dit :

TM3 Perf 2020, le PWS n'est pas actif sur les versions Europe mais le câble est la... Il manque juste le boîtier/haut parleur et une mise à jour j'imagine emoji848.png

 

f37ffcc33a1372ed64d8e7430f281d48.jpgf6b8d6f3c6378a90b20aa7879e294d16.jpg

 

 

 

 

Merci pour l’info c’est une bonne chose 

ou bien faire un achat au us est brancher histoire de voir 

Modifié par Joyce

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Il y a 5 heures, Catequil a dit :

TM3 Perf 2020, le PWS n'est pas actif sur les versions Europe mais le câble est la... Il manque juste le boîtier/haut parleur et une mise à jour j'imagine emoji848.png

A noter que tu as une P3D 2020 de 9CV. Je serai curieux de voir sur une P3D 2020 de 12CV si c'est exactement pareil ou non.

Sur ma P3D 2019 j'ai la gaine mais pas le câble (ni le haut parleur bien entendu).

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A noter que tu as une P3D 2020 de 9CV. Je serai curieux de voir sur une P3D 2020 de 12CV si c'est exactement pareil ou non.
Sur ma P3D 2019 j'ai la gaine mais pas le câble (ni le haut parleur bien entendu).

Tu crois que le changement de CV a été géré par l'usine de Fremont ?

C'est un petit soucis de calcul administratif franco français...

Les P3D de 9 ou 12cv sont exactement les mêmes voitures.

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La même semaine où ton véhicule a été immatriculé en 9CV il y en a eu d'autres en 12CV. Je suppose que c'est spécifique au numéro de série de la voiture.

 

Peut être il y a eu plusieurs semaines qui séparent la fabrication d'une 9CV à une 12CV et qu'ils se soient pré-conformés à la réglementation en mettant le haut parleur en parallèle du nouveau calcul de CV.

 

Mais on est d'accord c'est très peu probable ! Juste si quelqu'un retire son pneu il peut vérifier dans la foulée s'il veut).

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J'ai une TM3 Perf depuis quelques jours, 12cv - aucun bruit anti-pieton. (😋) J'étais surpris car je pensais que la PWS était obligatoire. 

 

Bon ça ne me dérange pas. C'est vraiment silencieux jusqu'au moment d'écrasement de champignon. 

 

Cheers, 

Roastie 

Modifié par RoastBeef

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