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Labougie

Branchement Green-Up

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Le 19/12/2022 à 13:11, Valtan a dit :

On dirait du plastique fondu et collé sur la broche. Tu arrives à le gratter et le décoller de la broche ?

vu sur le forum un post qui date de 2019 

donc sujet toujours d'actualité ; à la lecture du post je pencherais également pour un défaut du CRO plutot que de suspecter la prise de la borne de recharge sauf si elle n'est plus intégre 

je suis peut etre vieux jeu ; mais utiliser les cables constructeurs evitent souvent bien des problémes de recharges ; ce n'est pas pour rien qu'il y a des normes et des préconisations  constructeurs 

par contre bien sur les nombreuses tirades sur la prise P17 ok cela fonctionne mais l'installation est hors réglementation donc c'est irresponsable d'utiliser cette prise en habitation surtout si on a des enfants 

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Le 21/12/2022 à 18:40, Koubmi a dit :

Il y a bien la possibilité d'installer une P17 en domestique (norme C15-100)

Chacun entend ou lit ce qu'il veut, j'aimerais bien avoir la même interprétation que toi mais à moins d'avoir une P17 à obturateur... et encore...

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Le 22/12/2022 à 10:21, Valtan a dit :

Chacun entend ou lit ce qu'il veut, j'aimerais bien avoir la même interprétation que toi mais à moins d'avoir une P17 à obturateur... et encore...

on est bien d'accord on peut utiliser une P17 cela fonctionne mais c'est quand meme un comportement  limite 

les utilisateurs de cette prise l'installent eux meme pour beneficier d'une charge accelerée ; mais au dessus 3.7 kW electricien irve obligatoire  et en plus pas conforme à la norme 

en plus détaillé :

https://www.assurland.com/assurance-auto/actualites/peut-on-recharger-sa-voiture-electrique-avec-une-prise-p17_139858.html

bonne route électrique 

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Le 22/12/2022 à 10:21, Valtan a dit :

Chacun entend ou lit ce qu'il veut, j'aimerais bien avoir la même interprétation que toi mais à moins d'avoir une P17 à obturateur... et encore...

C'est la gamme Prisinter Hypra de Legrand. 

C'est la seule marque, à ma connaissance, à faire ce type de produit.

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J’ai installé une Greenup Legrand dans mon garage, voici une petite explication si ça peut aider…
Ça vaut le coup d’installer une prise renforcée Green’up. Elle permet une recharge lente jusqu’à 3,2 kw en courant alternatif monophasé (ce que l’on a tous chez nous en France par défaut)
Avec ma Corsa e, je charge 20 km par heure, ça ralentit après 80%, mais c’est normal. C’est assez facile à poser soi-même, pour peu qu’on soit un peu bricoleur. Cette prise peut être installée par un particulier, ce qui n’est pas autorisé pour une Wallbox… Voici quelques explications de mon installation :
Il faut installer sur un rail du tableau un disjoncteur différentiel 20A (dans le kit Green’up Legrand) qui assure la protection de la ligne électrique dédiée. Ce disjoncteur doit être alimenté en amont par deux câbles, phase et neutre de 10mm2. Pour cela, on peut repiquer au niveau de « l’arrivée du courant » aux borniers Neutre (bleu) et Phase (rouge ou noir). Sur la photo de mon installation, j’ai repiqué au niveau des branchements phase et neutre du disjoncteur différentiel en début de rail. Ce disjoncteur est lui-même directement alimenté depuis le disjoncteur général d’abonné. Vous pouvez voir les deux câbles de repiquage de 10mm2 (noir et bleu) sur la photo. En partant des branchements de gauche, ces câbles permettent d’alimenter le disjoncteur Green up à droite (ce qui est entouré en jaune sur la photo). J’ai mis une photo des câbles de repiquage utilisés. Ensuite en aval du disjoncteur différentiel 20A, j’ai branché deux fils phase et neutre de 2,5mm2 qui sont directement reliés à la prise Green’up (entouré en bleu sur la photo). J’ai placé la prise à environ 1m du sol (norme entre 0,80m et 1,20m). Ne pas oublier de relier la terre (fil jaune) de la prise au bornier de terre du tableau en passant dans le même tube que les fils de phase et neutre. Les 3 fils de la prise passent dans un tube IRL (PVC gris) de 16mm. (Sur une des photos, on peut voir ce tube qui part directement du tableau vers la prise à droite du tableau Cette installation fonctionne très bien pour recharger ma Corsa. Attention à l’abonnement , j’ai un compteur 6 Kva qui délivre une puissance maximale de 6000 watts. Pendant la charge de la voiture, il y a donc plus de la moitié de la puissance qui est sollicitée ! Si en plus vous avez le four, la bouilloire, la machine à laver en marche, tout risque de disjoncter. Je gère cela sans problème, notamment en rechargeant à partir de 21 heures. Donc soit vous gérer en évitant d’utiliser trop d’appareils simultanément pendant la charge, soit vous passer à un abonnement pour 9 voire 12 Kva (moyennant un léger surcoût), indispensable si chauffage électrique… Cette installation m'a coûté environ 200€ en tout et une bonne demi-journée d'installation. Je ne regrette pas de ne pas avoir fait installer une Wallbox à plus de 1000€ fournie/posée..
 

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Le 30/12/2022 à 21:01, docpierre29 a dit :

Oui j'ai vu chez LM.

 

Ok je ferais sans si il y a un risque.

Pouvez-vous mettre une boîte de raccordement intermédiaire ? Vous pourriez utiliser en aval du DJ dédié votre 6mm² raccordé ensuite dans cette boîte au 4mm² via un domino et un bon serrage à la main.

Économies, moins de chauffe et de pertes grâce à la section augmentée.

 

Le 10mm² pour 15A, je ne m'y ferai jamais...

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 30/12/2022 à 19:28, docpierre29 a dit :

J'ai deux chutes de câble en 6mm2 et 4mm2, je peux utiliser un clip Wago pour alimenter la green up ? J'ai 15m après le diff avec 5m de 6mm2 et 10m de 4mm2. Le Wago tient jusque 20A.

bien sur que vous pouvez utiliser vos cables de section differente il suffit juste d'utiliser le wago qui va bien  en toute securite 

j'ai utilisé cette borne pour raccorder du 6 mm2 avec du 2.5 mm2 avec une boite de derivation 80x80 dans mon installation photovoltaique et c'est trés bien ; pas de risque d'echauffement ; quand on se sert des wago on ne veut plus entendre parler de dominos; avec ceux là on peut raccorder de 0.5 à 6mm2 ;supporte 41 A et 450 v ;temperature ambiante 85 °  bref securite max 

ah oui raccorder droit le 6 mm2 et faire une boucle avec le 4 mm2 qui est plus souple 

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Le 31/12/2022 à 01:12, 3L3ctroNuc a dit :

Pouvez-vous mettre une boîte de raccordement intermédiaire ? Vous pourriez utiliser en aval du DJ dédié votre 6mm² raccordé ensuite dans cette boîte au 4mm² via un domino et un bon serrage à la main.

Économies, moins de chauffe et de pertes grâce à la section augmentée.

 

Le 10mm² pour 15A, je ne m'y ferai jamais...

Oui je peux mettre une boite avec ou sans raccord.

En fait j'ai le choix, sois une ligne 6 et 4mm2 avec raccord Wago ou domino, ou 6mm2 de l'arrivée EDF au diff Legrand et après 15m max de 2,5mm2. Y'a un schéma mieux que l'autre ?

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Le 31/12/2022 à 07:00, docpierre29 a dit :

Oui je peux mettre une boite avec ou sans raccord.

En fait j'ai le choix, sois une ligne 6 et 4mm2 avec raccord Wago ou domino, ou 6mm2 de l'arrivée EDF au diff Legrand et après 15m max de 2,5mm2. Y'a un schéma mieux que l'autre ?

on va finir par tout comprendre ! 

le repiquage de l'arrivée edf au disjoncteur differentiel legrand doit etre en 10 mm2 c'est la norme; apres entre le differentiel et la prise green up jusqu'a 50 m c'est possible en 2.5 mm2

apres c'est vous qui voyez : vous pouvez reeutiliser vos chutes comme je vous l'ai indiqué ou pas, une section plus importante n'apporte rien avec une green up ; un seul cable c'est toujours mieux car pas de raccord 

 

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Le 31/12/2022 à 06:37, dan11 a dit :

ah oui raccorder droit le 6 mm2 et faire une boucle avec le 4 mm2 qui est plus souple 

En théorie...c'est ce qu'il ne FAUT PAS faire : pas de boucle, car c'est comme cela que l'on crée des points d'échauffement.

Personnellement, je n'ai jamais vu de problème lié à la présence d'une boucle, mais bon...

 

Et concernant les Wago, il ne suffit pas de regarder le voltage supporté qui est évidemment bon  :-)

C'est l'ampérage supporté qu'il faut connaitre...

 

J'ai failli utiliser deux chutes de cables que je pensais raccorder avec des Wago et puis finalement quand j'ai retrouvé un câble suffisamment long, j'ai préféré éviter un raccordement intermédiaire.

 

Un truc qui me pose question dans la norme, c'est le 10² pour alimenter le disjoncteur différentiel !!!

Si le disjoncteur est "seul" sur une rangée du tableau et qu'il est "dédié" à la Green'Up, il pourrait en théorie être aussi alimenté en 2,5² comme le câble de la prise 🤔 (modif : dédié)

 

Modifié par Sylvlau

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Le 31/12/2022 à 07:37, Sylvlau a dit :

En théorie...c'est ce qu'il ne FAUT PAS faire : pas de boucle, car c'est comme cela que l'on crée des points d'échauffement.

Personnellement, je n'ai jamais vu de problème lié à la présence d'une boucle, mais bon...

 

Et concernant les Wago, il ne suffit pas de regarder le voltage supporté qui est évidemment bon  :-)

C'est l'ampérage supporté qu'il faut connaitre...

 

suffit de regarder la doc que j'ai mis: dans le cas de l'utilisation avec une green up la  puissance instantanée réelle mesurée est de 3.5 kw maxi et de moins de 16 A  donc ca passe 

aprés il faut peut etre revenir à la raison , on met un cable direct entre disjoncteur et green up et on arrete de se  prendre la tete

en cette veille de fete  

😉

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Le 31/12/2022 à 07:36, dan11 a dit :

on va finir par tout comprendre ! 

le repiquage de l'arrivée edf au disjoncteur differentiel legrand doit etre en 10 mm2 c'est la norme; apres entre le differentiel et la prise green up jusqu'a 50 m c'est possible en 2.5 mm2

apres c'est vous qui voyez : vous pouvez reeutiliser vos chutes comme je vous l'ai indiqué ou pas, une section plus importante n'apporte rien avec une green up ; un seul cable c'est toujours mieux car pas de raccord 

 

 

Le 31/12/2022 à 07:37, Sylvlau a dit :

En théorie...c'est ce qu'il ne FAUT PAS faire : pas de boucle, car c'est comme cela que l'on crée des points d'échauffement.

Personnellement, je n'ai jamais vu de problème lié à la présence d'une boucle, mais bon...

 

Et concernant les Wago, il ne suffit pas de regarder le voltage supporté qui est évidemment bon  :-)

C'est l'ampérage supporté qu'il faut connaitre...

 

J'ai failli utiliser deux chutes de cables que je pensais raccorder avec des Wago et puis finalement quand j'ai retrouvé un câble suffisamment long, j'ai préféré éviter un raccordement intermédiaire.

 

Un truc qui me pose question dans la norme, c'est le 10² pour alimenter le disjoncteur différentiel !!!

Si le disjoncteur est "seul" sur une rangée du tableau et qu'il n'est raccordé qu'à la Green'Up, il pourrait en théorie être aussi alimenté en 2,5² comme le câble de la prise 🤔

 

Dans des messages précédents, on m'a en effet dit que 4mm2 ou 6mm2 ça passait à la place du 10mm2.

Modifié par docpierre29

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Le 31/12/2022 à 07:37, Sylvlau a dit :

Un truc qui me pose question dans la norme, c'est le 10² pour alimenter le disjoncteur différentiel !!!

Si le disjoncteur est "seul" sur une rangée du tableau et qu'il n'est raccordé qu'à la Green'Up, il pourrait en théorie être aussi alimenté en 2,5² comme le câble de la prise 🤔

 

Un interrupteur différentiel peut avoir jusqu'à 8 circuits dessus.

Donc, rien n'empêche que dans le futur, quelqu'un (toi ou un futur propriétaire/locataire) rajoute des circuits sur cet interrupteur différentiel.

Donc, câble de 10mm² pour éviter tout problème futur éventuel.

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Le 30/12/2022 à 17:41, Cysso a dit :

J’ai installé une Greenup Legrand dans mon garage, voici une petite explication si ça peut aider…
Ça vaut le coup d’installer une prise renforcée Green’up. Elle permet une recharge lente jusqu’à 3,2 kw en courant alternatif monophasé (ce que l’on a tous chez nous en France par défaut)
Avec ma Corsa e, je charge 20 km par heure, ça ralentit après 80%, mais c’est normal. C’est assez facile à poser soi-même, pour peu qu’on soit un peu bricoleur. Cette prise peut être installée par un particulier, ce qui n’est pas autorisé pour une Wallbox… Voici quelques explications de mon installation :
Il faut installer sur un rail du tableau un disjoncteur différentiel 20A (dans le kit Green’up Legrand) qui assure la protection de la ligne électrique dédiée. Ce disjoncteur doit être alimenté en amont par deux câbles, phase et neutre de 10mm2. Pour cela, on peut repiquer au niveau de « l’arrivée du courant » aux borniers Neutre (bleu) et Phase (rouge ou noir). Sur la photo de mon installation, j’ai repiqué au niveau des branchements phase et neutre du disjoncteur différentiel en début de rail. Ce disjoncteur est lui-même directement alimenté depuis le disjoncteur général d’abonné. Vous pouvez voir les deux câbles de repiquage de 10mm2 (noir et bleu) sur la photo. En partant des branchements de gauche, ces câbles permettent d’alimenter le disjoncteur Green up à droite (ce qui est entouré en jaune sur la photo). J’ai mis une photo des câbles de repiquage utilisés. Ensuite en aval du disjoncteur différentiel 20A, j’ai branché deux fils phase et neutre de 2,5mm2 qui sont directement reliés à la prise Green’up (entouré en bleu sur la photo). J’ai placé la prise à environ 1m du sol (norme entre 0,80m et 1,20m). Ne pas oublier de relier la terre (fil jaune) de la prise au bornier de terre du tableau en passant dans le même tube que les fils de phase et neutre. Les 3 fils de la prise passent dans un tube IRL (PVC gris) de 16mm. (Sur une des photos, on peut voir ce tube qui part directement du tableau vers la prise à droite du tableau Cette installation fonctionne très bien pour recharger ma Corsa. Attention à l’abonnement , j’ai un compteur 6 Kva qui délivre une puissance maximale de 6000 watts. Pendant la charge de la voiture, il y a donc plus de la moitié de la puissance qui est sollicitée ! Si en plus vous avez le four, la bouilloire, la machine à laver en marche, tout risque de disjoncter. Je gère cela sans problème, notamment en rechargeant à partir de 21 heures. Donc soit vous gérer en évitant d’utiliser trop d’appareils simultanément pendant la charge, soit vous passer à un abonnement pour 9 voire 12 Kva (moyennant un léger surcoût), indispensable si chauffage électrique… Cette installation m'a coûté environ 200€ en tout et une bonne demi-journée d'installation. Je ne regrette pas de ne pas avoir fait installer une Wallbox à plus de 1000€ fournie/posée..
 

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j'ai aussi depuis octobre une corsa e ; pour situer mon install  de la prise green up au différentiel  j'ai 7.5 m de cable 2.5 mm2

et j'utilise un cro constructeur 3.7 kW de marque activ 

je récupere de 7.33 à 8.4 % / h/ charge batterie et pour donner une idée cela represente de 22 à 35 km recuperes/h/charge  sachant que les km sont juste indicatifs puisque basés sur le parcours precedent  

la recharge batterie est tres variable par temps froid : tres lente car la batterie se rechauffe avant de charger

par 3° 5.5 % et recup 19 km par h de charge 

d'apres mes nombreuses mesures moins de perte avec charge longue que charges courtes repetees 

un ex charge hc de 1h40 à 6h10 donc sur 4h30 je récupere 34% de batterie et  114 km theoriques 

j'ai une conso actuelle en hiver  de 16.6 KWh/100 km

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Le 31/12/2022 à 08:00, Nemoadd a dit :

Un interrupteur différentiel peut avoir jusqu'à 8 circuits dessus.

Donc, rien n'empêche que dans le futur, quelqu'un (toi ou un futur propriétaire/locataire) rajoute des circuits sur cet interrupteur différentiel.

Donc, câble de 10mm² pour éviter tout problème futur éventuel.

C'est tout à fait exact quand on parle d'un différentiel type 40A ou 63A destiné à recevoir jusqu'à 8 circuits.

Ici, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un disjoncteur différentiel Legrand 20A, celui livré dans le kit avec la green-up. Il n'est donc destiné qu'à alimenter la prise.

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Le 31/12/2022 à 07:36, dan11 a dit :

apres entre le differentiel et la prise green up jusqu'a 50 m c'est possible en 2.5 mm2

Je sais que c'est ce que l'on peut interpréter en lisant le tutoriel Legrand et nous avions d'ailleurs évoqué cette ambiguïté dans une autre file.

Jusqu'à 50 m en 2,5mm² pour tirer du 16A en continu, ce serait osé! 

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Le 31/12/2022 à 12:18, JPAustr111 a dit :

Je sais que c'est ce que l'on peut interpréter en lisant le tutoriel Legrand et nous avions d'ailleurs évoqué cette ambiguïté dans une autre file.

Jusqu'à 50 m en 2,5mm² pour tirer du 16A en continu, ce serait osé! 

d'accord, tout depend de la chute de tension que l'on applique pour le calcul , le raisonnement de legrand tient sans doute compte du maxi de la norme pour charge vehicule electrique voir ci dessous 

dans le cas des 50 m possibles avec 2.5 mm2 : en verifiant on obtient 3500 W ,section mini 2.4 mm2, chute de tension 4.85 % donc ok

mais c'est quand meme mieux de minimiser la chute de tension et les pertes puissances 

cela explique certainement aussi la perte de certains s'il y a de grandes longueurs de cable en 2.5 mm2 1808563998_tableauchoixcable.thumb.jpg.6caec062edf270eda8cc80bcc9aeabee.jpg1808563998_tableauchoixcable.thumb.jpg.6caec062edf270eda8cc80bcc9aeabee.jpg1808563998_tableauchoixcable.thumb.jpg.6caec062edf270eda8cc80bcc9aeabee.jpg447499478_choixcablecuivre.thumb.jpg.fbb0d4553f8525029c38e71d55068029.jpg1808563998_tableauchoixcable.thumb.jpg.6caec062edf270eda8cc80bcc9aeabee.jpg

avec 2% chute de tension pour 10 m de cable 2.5 mm2 : 0.94% c'est négligeable 

 

 

Section_cable.xls

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