Aller au contenu
Labougie

Branchement Green-Up

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai l'intention d'installer un Prise Green-Up pour recharger la voiture.

Plein de choses m'échappent.

Le concessionnaire me propose un câble spécial Green-Up sans référence pour l'instant (pas encore signé le bon de cde).

J'attends son retour.

 

Du coup, en vous lisant certains parlent de P7, qu'est-ce donc? Est-ce adapté?

 

J'ai vu aussi sur le site tesla un boite avec un câble branchement direct sur la voiture, est-ce utilisable sur le MG?

https://shop.tesla.com/fr_lu/product/wall-connector

 

Ma question est très simple, je souhaite pouvoir charger avec la puissance maximale avec un abonnement 12kva.

Pour cela je vais passer de 9 à 12 pour installer la green-up (soit 3,7) si j'ai bien suivi toutes les lectures.

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44152-prise/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel

le prix me semble élevé pour juste une prise et sans la pose.

 

Faut-il lors de cette installation installer un délesteur pour que mon chauffage ne soit pas en rupture (un délesteur est déjà présent pour lui) pour éviter le dépassement 9Kva.

 

Merci pour vos lumières, car le monde VE est loin d'être simple ;-)

 

Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix d’une Green Up est élevé, mais pas vraiment possibilité de faire autrement, pour la liberté d’esprit (être sûr que rien ne chauffe et ASSURANCE, car la P7, c’est bien beau, mais ILLÉGAL MÊME si beaucoup l’installent- : en cas de Coups dur, niet de l’assurance ). Une ligne unique (en 3x2,5 mm2) devant être tirée juste pour la Green Up, je ne suis pas sûr qu’un délestage soit vraiment nécessaire (à confirmer tt de même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le câble, cf. La file "MG4, cable et finitions" : tt ce qu’il faut chez Aliexpress ou autre. Mise à part les renaults ou dacia, les cables n’utilise pas la technologie "greenup" (qui est de reconnaître le courant de connexion). La "Green up" n’à d’intérêt que pour son caractère "renforcé" ; autrement dit, on peut oublier celui proposé par le concessionnaire : s’orienter vers Aliexpress ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 20:42, Roger1 a dit :

Pour le câble, cf. La file "MG4, cable et finitions" : tt ce qu’il faut chez Aliexpress ou autre. Mise à part les renaults ou dacia, les cables n’utilise pas la technologie "greenup" (qui est de reconnaître le courant de connexion). La "Green up" n’à d’intérêt que pour son caractère "renforcé" ; autrement dit, on peut oublier celui proposé par le concessionnaire : s’orienter vers Aliexpress ou autre.

Roger1,

 

A te comprendre, les câbles Renault sont donc compatible Green Up. 
Du coup celui-ci est il connectable sur la MG ? 
 

Labougie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour celui de la Zoé par exemple, oui. Mais est-ce vraiment ce que va proposer le concessionnaire MG ? S’il ne fait pas payer, soit. Sinon il va te refourguer un câble quelconque qui ira, mais ne disposant pas de la technologie "Green up", donc qui ne permettra pas de dépasser 10 A. D’où les solutions sur Aliexpress... pour charger avec le courant désiré. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Efectivement reste à savoir ce que va me vendre le concessionnaire. 
Il ne semble pas décider à me fournir le réf technique et commerciale du câble. 

Sinon je passe chez Renault pour avoir un devis sur le câble. 
 

Les produits made in prc via AliE. moyen je pense. 
 

Ayant des amis chez Legrand, je vais également me rapprocher d’eux. 
 

Sinon la tesla box semble faire le job, n’est-ce pas ?

https://www.tesla.com/fr_FR/support/installation-manuals-wall-connector

labougie

Modifié par Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Déjà, quel est votre mode de chauffage ? Électrique ?

Le tarif sur le site Legrand est au maximum. Vous trouverez mieux ailleurs. 
La P7 est interdit. Certains le font, en connaissance de cause j’espère.

Il faut tirer une ligne spécifique à partir de la sortie compteur. Si vous pensez rester ces prochaines années avec Green’up, un différentiel 32A type hpi est bon.
Si vous pensez que dans quelques années, vous pourriez passer sur une borne, mettez un 40A.

Il y a différent pack Legrand green’up, prise avec différentiel, ou avec en plus un contacteur sec, ou encore un pack complet avec boîtier spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dejà c'est la prise P17 et non P7. J'en ai installé une pour pouvoir charger à 7kW ( 32a ). Hors box très chère, c'est le seul moyen. Oui, c'est hors norme, mais bien installée avec les bon diamètres de câbles, c'est aussi sécurisant qu'une greenup ou qu'une schuko. Une greenup, c'est maxi 3kW de puissance de charge à 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 20:13, Labougie a dit :

Bonsoir,

J'ai l'intention d'installer un Prise Green-Up pour recharger la voiture.

Plein de choses m'échappent.

Le concessionnaire me propose un câble spécial Green-Up sans référence pour l'instant (pas encore signé le bon de cde).

J'attends son retour.

 

Du coup, en vous lisant certains parlent de P7, qu'est-ce donc? Est-ce adapté?

 

J'ai vu aussi sur le site tesla un boite avec un câble branchement direct sur la voiture, est-ce utilisable sur le MG?

https://shop.tesla.com/fr_lu/product/wall-connector

 

Ma question est très simple, je souhaite pouvoir charger avec la puissance maximale avec un abonnement 12kva.

Pour cela je vais passer de 9 à 12 pour installer la green-up (soit 3,7) si j'ai bien suivi toutes les lectures.

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44152-prise/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel

le prix me semble élevé pour juste une prise et sans la pose.

 

Faut-il lors de cette installation installer un délesteur pour que mon chauffage ne soit pas en rupture (un délesteur est déjà présent pour lui) pour éviter le dépassement 9Kva.

 

Merci pour vos lumières, car le monde VE est loin d'être simple ;-)

 

Labougie

bonjour

j'ai récemment installé une prise green up avec ma nouvelle corsa ;en série j'avais un cable 2.3 kW et j'ai profité d'une offre constructeur pour en acheter un de 3.7 kW pour profiter  d'une charge h batterie plus importante avec le cable 2.3 kW je récupere entre 4.5 et 4.9 %/ h de charge et avec celui de 3.7 kW je recupere 7.17 %/h  de charge 

quand on a investi dans un ve il faut meTTR quelques euros dans un cable de charge agrée constructeur et non pas acheté une chinoiserie 

j'ai un contacteur connecté qui remonte la charge avec le cable 2.3 kW j'ai une puissance instantanée de 2.27 kW

et avec celui de 3.7 kW j'ai une puissance instantanée de 3.68 kW 

avec les releves linky vous pouvez voir quelle est votre conso maxi instantanée  et a partir de là on peut voir ce qu'il y a lieu de modifier ou pas 

si je peux vous aider un peu n'hesiter pas 

cable de charge  activ green up.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 08:16, dan11 a dit :

offre constructeur pour en acheter un de 3.7 kW

quand on a investi dans un ve il faut meTTR quelques euros dans un cable de charge agrée constructeur et non pas acheté une chinoiserie 

 

Parce que ton câble "constructeur" tu crois qu'il est fabriqué où ?

Modifié par richard974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch, richard974, je suppose qu'il y a des façon plus élégantes de préciser que les CROs fournis de série sont fabriqués dans les mêmes usines que ceux qu'on retrouve sur aliexpress, et qui ont de nombreuses certifications comme par exemple celle de la rigoureuse TÜV.

N'oublie pas qu'une phrase écrite peut être lue de toutes les façons, toi qui vient du forum des Springs à l'ambiance bienveillante🦋 à laquelle tu as amplement participé. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 09:26, JambonLuc a dit :

Ouch, richard974, je suppose qu'il y a des façon plus élégantes de préciser que les CROs fournis de série sont fabriqués dans les mêmes usines que ceux qu'on retrouve sur aliexpress, et qui ont de nombreuses certifications comme par exemple celle de la rigoureuse TÜV.

N'oublie pas qu'une phrase écrite peut être lue de toutes les façons, toi qui vient du forum des Springs à l'ambiance bienveillante🦋 à laquelle tu as amplement participé. 👍

ok merci à vous pour la remarque bienveillante 🙂

pour richard974 bien sur que je sais que les cro constructeurs sont fabriqués souvent dans les memes usines  mais je voulais dire que les cro constructeurs sont fabriqués avec des specifications precises ce qui n'est pas forcément le cas de tous les cables no names vendus sur le marché 

ceux que j'ai utilisé permettent une charge effective à 8;10 ou 16 A et sont de réels cable pour prise green up et permettent  une communication avec la voiture

il n'y a qu'a voir le nombre de temoignage sur le net de personnes qui ont des difficultés de charge 

la puissance délivrée lors d'une charge dépend de tous les équipements qui composent l'installation electrique   

 aprés libre a chacun de faire ce qu'il veut ; mais quand je lis sur les differents forums les affirmations de certains: on n'a pas besoin d'une prise renforcée pour charger à 16 A  parce que la prise est indiquée pour 16 A 😬

une prise normale 16A est faite pour une utilisation ponctuelle avec cette puissance

d'ailleurs la législation est tres claire pour une charge ve sur prise domestique c'est 8A maxi 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les pertes à la recharge il est vrai que plus on charge à faible intensité plus le temps de charge et long et plus les pertes sont proportionnellement importantes 

mes différents test de charge 

1) avec 16A sur prise green up je récupére  7.17 % batterie par h de charge soit en 6 h hc  43.02 %

2) avec  10 A                id                          entre 4.5 et 4.9 %                    id                             27.3% 

3) avec  8A  sur prise renforcée legrand                3.33%                         id                             19.98 %   

 1726430966_priseslegrand.thumb.jpg.479352350196d571ef965c7b21eac95e.jpg   la prise green up me permet de charger en hc soit à 10A soit à 16A les 10A me sont suffisants en temps normal pour ma conso journaliére 

pour moi c'est le bon compromis et ca fonctionne meme couplé avec mon installation photovoltaique une journée de soleil je peux meme avoir en ce moment 50 à 70 % gratuits  avec le pv🌞  aux heures solaires 

la prise de gauche est une prise renforcée legrand( en fait identique à la prise green up sauf peut etre les fiches renforcées ? )

elle me permettra à partir du mois d'avril de charger en 8 A ma batterie exclusivement à partir des mes panneaux photovoltaiques 

et là puisque l'energie est gratuite pas grave s'il y a des pertes plus importantes 🌞

j'avais testé cette prise seule mais en limitant à 8 A  il faut un temps de charge beaucoup trop important; j'ai remarqué aussi qu'au depart la charge  de la batterie commence trés trés lentement , je pense qu'il faut un minimum de puissance  autrement c'est remplir une baignoire avec un dé à coudre 

certains disent utiliser une borne pour charger à partir de 6A  je serais curieux de voir le rendement  et quelle débauche de moyen 

aprés je pense qu'il faut voir ca aussi suivant la voiture que l'on a,l'usage que l'on en fait  et ne pas forcement ceder aux sirenes du moment qui ne pensent que borne de recharge alors que l'on peut trés bien fonctionner sans 

mais c'est mon avis 😃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la prise Green-up est traitée pour réduire au maximum l’échauffement (contacts argentés je crois ) c'est parfait mais il faut que la prise mâle soit également construite pour réduire  la chaleur, mettre un CRo Lamda fait perdre beaucoup des avantages de la Green-up

il me semble important d'avoir une installation homogène et donc d'utiliser un CRO qui gère la présence de l'aimant (Renault par exemple)

pour info il me semble que la green-up supporte 14A en continu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recharge aussi au solaire quand cela est possible, et justement une Wallbox (avec intensité variable) est pour moi plus approprié dans ce cas. Selon ma production, je recharge entre 6 et 12A, afin de maximiser mon autoconsommation.

J'encourage d'ailleurs ceux qui veulent installer une Wallbox à opter pour les bornes compatibles solaires. Vu le cout d'install, il faut prévoir cette possibilité.

 

Le 22/11/2022 à 14:59, dan11 a dit :

elle me permettra à partir du mois d'avril de charger en 8 A ma batterie exclusivement à partir des mes panneaux photovoltaiques 

Tu parles d'une batterie type Ecoflow?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 17:14, chernou35 a dit :

Bonjour, la prise Green-up est traitée pour réduire au maximum l’échauffement (contacts argentés je crois ) c'est parfait mais il faut que la prise mâle soit également construite pour réduire  la chaleur, mettre un CRo Lamda fait perdre beaucoup des avantages de la Green-up

il me semble important d'avoir une installation homogène et donc d'utiliser un CRO qui gère la présence de l'aimant (Renault par exemple)

pour info il me semble que la green-up supporte 14A en continu 

bonsoir 

tout a fait d'accord avec ce que vous dites le respect de la chaine est essentiel pour avoir le résultat attendu 

les 2 cables de charge sont des cables fournis par peugeot pour prise EF green up de la marque APTIV  c'est vraiment une fabrication professionnelle 

j'ai installé un pack green up access avec contacteur connecté qui me remonte les info de puissance aussitot que je le branche 

en 16A  la puissance instantanée relevée est de 3680 W qui varie trés trés peu en fin de charge ce qui fait bien 16 A réels  et est la puissance maxi attendue 

le cable de recharge  fait 6 m longueur et j'ai 7 m de cable 3x2.5 mm2 jusqu'au  compteur  et tout fonctionne ok 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 17:28, igloodhumour a dit :

Je recharge aussi au solaire quand cela est possible, et justement une Wallbox (avec intensité variable) est pour moi plus approprié dans ce cas. Selon ma production, je recharge entre 6 et 12A, afin de maximiser mon autoconsommation.

J'encourage d'ailleurs ceux qui veulent installer une Wallbox à opter pour les bornes compatibles solaires. Vu le cout d'install, il faut prévoir cette possibilité.

 

Tu parles d'une batterie type Ecoflow?  

non pas du tout il s'agit de  la batterie de la voiture  , je suis maintenant retraité et maintenant je n'ai plus du tout les memes contraintes de temps 

la voiture chargera à son rythme en fonction du soleil , si pas assez je compléte 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 08:16, dan11 a dit :

bonjour

j'ai récemment installé une prise green up avec ma nouvelle corsa ;en série j'avais un cable 2.3 kW et j'ai profité d'une offre constructeur pour en acheter un de 3.7 kW pour profiter  d'une charge h batterie plus importante avec le cable 2.3 kW je récupere entre 4.5 et 4.9 %/ h de charge et avec celui de 3.7 kW je recupere 7.17 %/h  de charge 

quand on a investi dans un ve il faut meTTR quelques euros dans un cable de charge agrée constructeur et non pas acheté une chinoiserie 

j'ai un contacteur connecté qui remonte la charge avec le cable 2.3 kW j'ai une puissance instantanée de 2.27 kW

et avec celui de 3.7 kW j'ai une puissance instantanée de 3.68 kW 

avec les releves linky vous pouvez voir quelle est votre conso maxi instantanée  et a partir de là on peut voir ce qu'il y a lieu de modifier ou pas 

si je peux vous aider un peu n'hesiter pas 

cable de charge  activ green up.jpg

Bonjour, sache que le CRO vendu par MG est simplement un Vevor. J’ai eu le pdf des caractéristiques du cro MG. C’est un Vevor rebadgé.

Donc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 22:51, NicoM a dit :

Bonjour, sache que le CRO vendu par MG est simplement un Vevor. J’ai eu le pdf des caractéristiques du cro MG. C’est un Vevor rebadgé.

Donc..

Si vous pouvez mettre votre documentation à disposition, ce serait sympa pour ceux qui attendent leur livraison dans savoir ce qui va leur être livré.

Je suis dans ce cas et ai pris en sus un chargeur mobile tri 11kW que je pense laisser à demeure dans mon garage. 

Installation quasi terminée.

Merci 😉👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est il possible de mettre une green up à la place d une plexo qui est déjà présente et branchée sur un disjoncteur 20A pourrais obtenir le max de puissance ou il faut le modèle hpi vendu parfois avec la green up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 23:44, 3L3ctroNuc a dit :

Si vous pouvez mettre votre documentation à disposition, ce serait sympa pour ceux qui attendent leur livraison dans savoir ce qui va leur être livré.

Je suis dans ce cas et ai pris en sus un chargeur mobile tri 11kW que je pense laisser à demeure dans mon garage. 

Installation quasi terminée.

Merci 😉👍

pour info voici les caracteristiques des 2 cables que j'ai ; le 2.3 kW  10 A etait fourni avec la voiture ( modéle importation ) normalement  n'est pas fourni d'origine en france

le 2e acheté sur opel - peugeot store 3.7 kW 16A 

https://www.aptiv.com/docs/default-source/user-manual/ic-cpd-a5_fra_v001.pdf

enfin j'en ai un 3e lui aussi fourni avec la voiture c'est un cable T2/T2 phoenix contact 32A triphasé 22 kW 

d'aprés les indications que je posséde permet une recharge compléte batterie vide en 1h45 avec le chargeur embarqué 7.4 kW installé sur mon opel corsa  d'ou l'interet d'avoir un chargeur embarqué de 11 kW qui permet une charge plus rapide 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 02:03, audex a dit :

Est il possible de mettre une green up à la place d une plexo qui est déjà présente et branchée sur un disjoncteur 20A pourrais obtenir le max de puissance ou il faut le modèle hpi vendu parfois avec la green up.

vous pouvez mettre une green up à la place de votre plexo mais il faut une ligne dédiée en 2.5 mm2 

voir la doc legrand qui est trés explicite 

https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F01398FR-04.pdf

d'aprés ce que j'ai lu il est trés important pour un bon fonctionnement  lors de la charge d'avoir une bonne prise de terre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 06:54, dan11 a dit :

vous pouvez mettre une green up à la place de votre plexo mais il faut une ligne dédiée en 2.5 mm2 

voir la doc legrand qui est trés explicite 

https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F01398FR-04.pdf

d'aprés ce que j'ai lu il est trés important pour un bon fonctionnement  lors de la charge d'avoir une bonne prise de terre 

je compléte par ce que vu sur la doc  cable de charge ACTIV , je rappelle qui sont les cables constructeurs fourni par stellantis et donc qui concernent opel ,peugeot , citroen , fiat et .... 

579788111_precisionssurcableactiv.thumb.jpg.f3a88f74cdba49cafe847e652cec5954.jpg

 

il semblerait donc qu'en fait on ne doit utiliser que les cables fournis avec le vehicule cela pourrait expliquer que beaucoup de personnes n'ont pas les résultats escomptés avec des cables de charge soit disant compatibles 

j'ai souvent lu et relu " la puissance n'est pas seulement déterminée par la prise / borne de recharge , mais par tous les équipements qui composent votre installation électrique " 

ah oui aussi tout point de charge inf ou égal à 3.7 kW peut etre installé par un particulier; on lit souvent le contraire indiqué sur du marketing pour les offres de bornes 

bonne réalisation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.