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cutti9876

bornes triphasées en parking entreprise pour voitures à chargeur monophasé ?

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Bonjour,

 

Stéphane, 45 ans, pour une petite entreprise près de Grenoble avec une installation électrique triphasée.

 

Nous allons avoir un Tucson PHEV à chargeur monophasé 32A / 7.4 kW.

Un employé vient d'acheter une Nissan Leaf 2019 à chargeur monophasé 6.6 kW ?

Et petit à petit dans quelques années, encore 3 ou 4 VE qui supporteront probablement le triphasé.

 

Questions techniques:

Si on installe une borne triphasée 3x32A=22kW à 2 sorties Type 2 (ou bien 2 bornes communicantes),

est-ce que les bornes peuvent répartir la charge en demandant aux véhicules de tirer sur 2 phases différentes ?

ou bien est-ce que les chargeurs embarqués monophasés tirent toujours sur la même phase et donc probablement la même ?

 

Dans ce dernier cas, on serait limité à 2 charges 16A actuellement mais prêts pour de futurs VE en triphasé...

 

Faudrait-il plutôt installer 2 ou 3 bornes mono en répartissant les phases manuellement ?

Peut-on alors mettre en place 2 ou 3 délestages indépendants sur chaque phase ?

 

Quel matériel conseilleriez vous pour notre cas ?

 

Modifié par Pahtath

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Bonjour @cutti9876et bienvenue. Maintenant que ta présentation a été validée par un modérateur, tu peux participer à l'ensemble des conversations du forum.

 

Je viens de déplacer ta question spécifique aux bornes de recharges directement dans la section appropriée.

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Bonjour bienvenue.

Tout dépend de la puissance de l'installation, 2x22kW c'est 44kW donc si l'alimentation le peut 2 VE de chargeur de 22kW peuvent charger en même temps voir un de 22kW et 1 mono de 7,2kW.

Mais bon actuellement en triphasé c'est plutôt du 3x16A qu'on trouve donc 2 de 3x16A c'est comme une de 22kW.

 

Je suis plutôt de l'avis de yankee76 des simples prise à clapet pour des PHEV qui reste toutes la journée c'est amplement suffisant voir des Green-up et utilisé des câbles 16A c'est bien aussi et moins cher. Perso je me suis toujours dit que si un jours mon employeur me parle de mettre une borne, je lui dirais qu'une simple P17 me suffira amplement et c'est moins cher (petite précision en rapport à la P17 je suis Belge).

 

Comme les véhicules reste plusieurs heures sur place, il est préférable d'augmenté le nombre de points charge à plus faible puissance que moins de points mais plus puissant et d'avoir par exemple un point en mono 32 et un autre en tri 32A en cas de demande de recharge plus importante. En général les recharges seront de 30% à 50% de la capacité batterie.

 

 

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Hello,

 

Il y a fort à parier que chaque véhicule utilise la phase Nr 1, voir 1 et 2 en biphasé comme pour mon Q5.

 

La solution d’installer les 3 bornes en monophasé délivrant 7,4 kWh, chacune sur une phase différente me semble plus appropriée si l’aspect financier des 3 bornes n’est pas un frein. Et contrairement aux prises standards, en cas d’augmentation du parc et en fonction de l’utilisation des véhicules, la rotation sur les bornes sera plus fluide ce qui peut ne pas être négligeable pour la bonne relation entre personne.

 

Armand

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Le 04/01/2022 à 12:06, yankee76 a dit :

Sur un parking d'entreprise, les véhicules restent stationnés toutes la journée, 3 prises schuko (une sur chaque phase) serait mieux adaptées et moins chères ?

Je suis tout à fait d'accord.

Plutôt qu'une ou deux bornes presque rapides (22 kW par exemple), installer des plots avec des prises renforcées pour chaque phase, les propriétaires des VE pourront largement compenser leurs trajets quotidiens pendant leurs 7 ou 7 h30 de présence journalière.

En plus ce n'est pas trop coûteux pour l'entreprise, c'est facilement duplicable au fur et à mesure de l'évolution du nombre de VE dans l'entreprise.

Une seule chose à respecter => commencer par le fond du parking, afin que seuls ceux qui en ont besoin utilisent ces bornes.

 

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@cutti9876: tu as deux problèmes différents

1 : installation en triphasée> tu ne précises pas si c'est un point de livraison dédié à la recharge des VE, ou si d'autres consommateurs sont déjà branchés dessus (éclairage, machines...). Selon le contexte, l'équilibrage des phases ne se fera pas de la même manière.

2. le besoin de charge : le triphasé apportera plus de puissance, mais l'investissement initial en borne sera différent. Toi seul peut répondre : souhaitez-vous recharger plus de VE simultanément mais à une puissance plus faible (en monophasé T2 7kW, voire en monophasé sur prise renforcée/standard entre 3,6kW et 1,8 kW), OU BIEN, charger moins de VE mais en triphasé 11kW ou même 22 kW (besoin de partir en clientèle ou sur un chantier pendant la journée par exemple).

Il n'y a pas de bonne réponse sans connaître le besoin 😉

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Payant ou gratuit?

A quel public s'adressera la charge?

Salariés sédentaires (donc au moins 8 h sur place) ou avec des itinérants qui peuvent ne rester que 2 heures?

Accessibles à des visiteurs ou pas?

 

Payante : ne seront intéressés que ceux qui ne peuvent pas charger chez eux, ou qui habitent loin et qui ont une trop petite batterie pour satisfaire le trajet quotidien avec une unique charge nocturne.

Gratuit : pour tous, y compris ceux qui peuvent charger chez eux mais qui seront interessés par une charge opportuniste. Pour ceux-là, pas de prise (trop grosse contrainte à trimbaler le CRO dont ils se servent déjà chez eux)

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Autre question... mais il faudrait aussi savoir si à terme la fourniture d'electricité sera gratuite, ou bien si chaque salarié doit badger pour consommer.

 

Dans le 2nd cas ça va être compliqué avec des green-ups. Mais sinon je suis d'accord avec tous les commentaires, c'est bien mieux d'équiper tout un mur avec une 10zaine de prises en 16A, que de mettre 2-3 bornes 22kW.

Les gens sont rassurés par l'impression qu'il y a de la marge et qu'ils pourront recharger, et ça permet au parc de croitre dans les années qui viennent sans avoir à modifier l'installation.

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Le 05/01/2022 à 11:22, zadene a dit :

Payant ou gratuit?

A quel public s'adressera la charge?

Salariés sédentaires (donc au moins 8 h sur place) ou avec des itinérants qui peuvent ne rester que 2 heures?

Accessibles à des visiteurs ou pas?

 

Payante : ne seront intéressés que ceux qui ne peuvent pas charger chez eux, ou qui habitent loin et qui ont une trop petite batterie pour satisfaire le trajet quotidien avec une unique charge nocturne.

Gratuit : pour tous, y compris ceux qui peuvent charger chez eux mais qui seront interessés par une charge opportuniste. Pour ceux-là, pas de prise (trop grosse contrainte à trimbaler le CRO dont ils se servent déjà chez eux)

Ahah, les grands esprits... :)

 

Je suis pas d'accord avec ta dernière phrase, qd il s'agit de recharger gratos tous les jours les gens même équipés chez eux, viendront au boulot avec le CRO dans leur coffre (et c'est du vécu)

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Le 04/01/2022 à 13:02, Armand a dit :

Et contrairement aux prises standards, en cas d’augmentation du parc et en fonction de l’utilisation des véhicules, la rotation sur les bornes sera plus fluide ce qui peut ne pas être négligeable pour la bonne relation entre personne.

Justement, je serai tenté de penser le contraire : la recharge étant plus rapide sur des bornes 7kW, les salariés seront obligés de déplacer leur véhicule en journée, et tous ne feront pas l'effort.

Alors que 2 ou 3 fois plus de prises Green'Up rendront le même service (on reste en général au boulot toute la journée), sans à aller déplacer sa voiture ou demander à son collègue-du-service-d'à-côté de virer sa caisse qui est chargée depuis 3h ;)

 

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Le 05/01/2022 à 13:52, stco29 a dit :

Justement, je serai tenté de penser le contraire : la recharge étant plus rapide sur des bornes 7kW, les salariés seront obligés de déplacer leur véhicule en journée, et tous ne feront pas l'effort.

Alors que 2 ou 3 fois plus de prises Green'Up rendront le même service (on reste en général au boulot toute la journée), sans à aller déplacer sa voiture ou demander à son collègue-du-service-d'à-côté de virer sa caisse qui est chargée depuis 3h ;)

 

Je plussoie complètement.

Notre entreprise a installé 2 bornes 7kW sur le parking et l'une d'entre elles est utilisée chaque jour toute la journée par un hybride Plug-in qui se branche avec son CRO vers 8h et a terminé de charger à 10h... puis part vers 17h30.

Il reste une borne que les autres utilisateurs se partagent au mieux.

 

On aurait trouvé bien plus pratique d'avoir 7 prises 10A à la place, mais comme c'est le système d'identification par badge et de décompte de la consommation qui coûte le plus cher, il valait mieux en avoir 2 que 7...

Modifié par Remy

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Le 05/01/2022 à 11:24, Dasom a dit :

Ahah, les grands esprits... :)

 

Je suis pas d'accord avec ta dernière phrase, qd il s'agit de recharger gratos tous les jours les gens même équipés chez eux, viendront au boulot avec le CRO dans leur coffre (et c'est du vécu)

Je suis du même avis, si je peux recharger gratuitement au boulot je ne ferais plus que ça ne rendant que la recharge à domicile qu'occasionnel. 

 

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Sinon pour répondre à la question d'origine (je ne crois pas que ça à été fait) il suffit de câbler les bornes en faisant tourner les phases à chaque bornes et il n'y a aucun problème.

Pour concrètement, même si la borne utilise toujours la phase 1 pour charger les véhicules en monophasé, si sur la borne 1 tu mes la phase A en 1 et que sur la borne 2 tu met la phase B en 1, même en chargeant 2 véhicules en même temps tu sollicites 2 phases différentes.

Et si c'est une borne avec 2 prises de recharge, normalement elles sont déjà câblées de cette façon en interne... sinon c'est juste 2 fils à inverser.

Ou alors j'ai pas compris la question...

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Le 05/01/2022 à 13:52, stco29 a dit :

Justement, je serai tenté de penser le contraire : la recharge étant plus rapide sur des bornes 7kW, les salariés seront obligés de déplacer leur véhicule en journée, et tous ne feront pas l'effort.

Ce n'est pas une question d'effort a faire.

Exemple fictif si j'avais des bornes a mon boulot:

Je bosse en usine, si je doit aller débrancher ma voiture, je doit aller me laver les mains, ensuite aller me changer (car je ne monte pas dans ma voiture avec un bleu de travail sale),aller sur le parking (qui peut être plus ou moins loin du lieu de travail),déplacer ma voiture ,puis retour au vestiaire et enfin au poste de travail.

 Tout cela prendrai un bon quart d'heure, et serai forcement mal vu par la hiérarchie !

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Le 21/01/2022 à 16:41, Armand a dit :

Lu à l’instant, cette solution pourrait être intéressante dans votre cas :

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-sparklin-veut-revolutionner-la-charge-avec-sa-prise-low-cost/

 

Armand

Oui merci, je me suis fait la même remarque : jusqu'ici il n'y avait pas de possibilité de facturer avec une prise renforcée. Donc je vais sérieusement me pencher dessus, ce pourrait être une excellente solution pour la recharge en entreprise, pour bien moins cher que des bornes 7/22 kW.

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