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Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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J'ouvre ce sujet pour que nous puissions échanger autour des nouvelles bornes Hager modèle 2021. 

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Une gamme de bornes ayant différentes options :

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Borne toujours capable de gérer le délestage dynamique via une liaison TIC, mais avec un truc pas mal pour ceux qui n'ont pas de liaison filaire au compteur via aussi l'utilisation d'un module RF le RPS120 connectable au Linky.

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Cette borne semble allez plus au loin au niveau connectivité (mais pas encore assez documenté à mon gout sur ce qu'elle va savoir faire).

 

Voici le mode d'emploi et notice d'utilisation.

 

Merci @Mtu330 pour avoir détecté leur apparition.

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il y a 28 minutes, lostOzone a dit :

Côté app y a un suivi des charges comme chez wallbox?

Je n'ai pas encore réussi à trouver d'infos détaillées sur la partie app. dans leur notice pour l'instant ils ne donnent pas beaucoup d'infos sur la partie connectée (via WIFI) :

La carte XEVA200 (TIC/CHP) est une passerelle permettant l’échange de données de comptage entre un compteur d’énergie électronique ou le nouveau compteur d’énergie Linky et une borne de charge de marque Hager. Elle offre à la borne de charge la possibilité d’être informée en temps réel des consommations électriques afin de gérer la charge dynamique du véhicule (adaptation du courant de charge du véhicule en fonction de la consommation de l’habitat).

En combinaison avec la carte WiFi Hager référencée XEVA220, déjà installée dans cette borne, elle permet le suivi des consommations de l’habitat et du véhicule en fonction des tarifs au travers d’une application sur votre téléphone mobile.

 

Voici ci-dessous comment est composée la bête avec l'emplacement pointé pour le module WIFI.

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il y a 28 minutes, lostOzone a dit :

Le TIC en RF ça m’intéresse pour remplacer la wallbox actuellement en 16A sans avoir à tirer une câble supplémentaire.

Oui, le module est alléchant; il couterait autour des 130€. Et en plus, n'empêcherait pas si TIC déjà branchée pour une autre partie de la maison de pouvoir garder aussi du filaire.

Il a deux modes de fonctionnement avec la borne de ce que j'en comprend :

 - en bluetooth 4.2 : portée 10m en champ libre

 - en Quicklink : portée 100m en champ libre

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Beau progrès sur l'aspect compacité, comparativement aux XEV101. 👍

 

Je laisse chacun juger la partie esthétique au regard de ses propres critères subjectifs en la matière, et je me contenterais donc de noter une forme d'effort en la matière venant d'un constructeur peu habitué à devoir gérer cet aspect (mention spéciale au porte-câble optionnel pour l'aspect praticité ! :) ).

 

Ajoutons à cela une conception électrotechnique manifestement robuste (contacteur, certification ZE Ready 1.4 etc), et des fonctionnalités de gestion distance (à voir dans le détail une fois le produit officialisé) : sur le papier, cette nouvelle gamme corrige la grande majorité des défauts des premières générations, tout en conservant ses avantages.

 

Prometteur :)

Modifié par Ben_TM3

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Un autre point à noter, c'est les recommandations concernant l'interrupteur différentiel, particulièrement en triphasé, il ne préconisent pas en Type B en France mais un type A (en faites ils recommandent un type F pour avoir la fonction d'immunité renforcée aux déclenchement intempestifs, mais pas super utile...).

Je dirais qu'ils préconisent ça parce qu'ils intègrent une détection de courant continue 6mA dans la borne. 

Passer d'un type B à un type A en triphasé devrait permettre quelques économies tout de même. 

 

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Et voici un aperçu de la gamme Hager ici : https://hager.com/fr/witty

 

Et leur guide de choix et brochures (il y a toute la documentation en bas du lien ci-dessus).

GuidedeChoix_BorneDeCharge_gamme-witty.pdf Brochure_BorneDeCharge_B2C_Electriciens_26_04 .pdf Brochure_Aide_Financieres_BorneDeCharge_27_04.pdf Infographie_QuelleBorneEstFaitePourMoi_Electricien.pdf

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Merci @Rikium :)

 

Bon, finalement peu/pas d'information sur l'aspect logiciel / paramétrage / reporting.

 

Faut-il en conclure que ces aspects n'ont pas évolués depuis les XEV101 ? Ce serait dommage :(

 

(pour rappel : 0 report ou gestion distante sur les XEV101, et paramétrage limité, et possible uniquement via l'édition d'un fichier CSV à injecter via une clef USB à utiliser sur un port interne de la borne ... 😕 ).

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Ordre d'idée des tarifs :

 

Bornes Monophasées (Pack borne + Protections) :

Witty borne de charge 7kW 1Ph+N T2 + TIC + Protection (XEV1K07T2TPFR) : 1006€

Witty borne de charge 7kW 1Ph+N T2 + TE + TIC + Protection (XEV1K07T2TETPFR) : 1132€

 

Bornes Triphasées (borne seule, protections triphasées  avec disjoncteur courbe C et Inter-diff Type A à acheter séparément) :

Witty borne de charge 22kW 3Ph+N T2 + TIC (XEV1K22T2T) : 975€

Witty borne de charge 22kW 3Ph+N T2 + TE + TIC (XEV1K22T2TET) : 1100€

 

Accessoires :

Accessoire Support câble pour borne de charge anthracite (XEVA100) : 45€

Emetteur RF Télé Information Client compteur Linky (TRPS120) : 128€

Simulateur de télé-information (XEV304) (Instalaltion Monophasé) 163€ (version XEV305 pour les installations triphasées)

 

L'émetteur RF TIC et le simulateur TIC étant des accessoires optionnels si impossibilité de se connecter directement en filaire sur un compteur Linky (ou compteur électronique des années 90), ou pour le simulateur si le compteur installé est toujours un compteur mécanique !

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il y a 39 minutes, Ben_TM3 a dit :

Faut-il en conclure que ces aspects n'ont pas évolués depuis les XEV101 ? Ce serait dommage

Je pense que ça a évolué, mais qu'ils ne sont peut être pas encore prêt pour cette partie là.

La carte TIC (incluse dans les versions citées au dessus) possède un emplacement pour un module WIFI. Probablement une fonctionnalité sur laquelle ils insisteront plus à l'avenir.

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Enfin dans le manuel ils précisent la chose suivante (Page 11 du manuel) 

En combinaison avec la carte WiFi Hager référencée XEVA220, déjà installée dans cette borne, elle permet le suivi des consommations de l’habitat et du véhicule en fonction des tarifs au travers d’une application sur votre téléphone mobile.

 

Ils disent aussi (Page 26 du manuel😞

La fonction de diagnostic est mise en œuvre pour fournir des informations détaillées sur l’état actuel de la borne.
• Le diagnostic est écrit automatiquement lorsque la clé USB est insérée.
• Sur un contrôleur B1280, équipé d’une carte optionnelle WiFi B1386, l’accès se fait via le réseau Wifi au lieu de l’USB.

 

Mais cette carte n'est pas encore référencée sur le site de Hager, et très peu sur les sites revendeurs (pas d'idée de tarif pour l'instant).

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Il y a 1 heure, Monthebiffy a dit :

Hello, elles sont disponibles des maintenant à la commande? Je suis en train de faire des devis, autant prévoir la nouvelle des maintenant.

Je pense oui, c'est la semaine de leur présentation, la sortie est en train de se faire, le temps que tout les revendeurs rattachent les wagons mais pas très compliqué à faire avec les références que j'ai cité au dessus.

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il y a 1 minute, Rikium a dit :

Enfin dans le manuel ils précisent la chose suivante

En combinaison avec la carte WiFi Hager référencée XEVA220, déjà installée dans cette borne, elle permet le suivi des consommations de l’habitat et du véhicule en fonction des tarifs au travers d’une application sur votre téléphone mobile.

 

Merci :)

 

Ce passage sent à plein nez la solution domotique / gestion énergétique globale du foyer, qui incluera la borne une fois déployée; en lieu et place d'un applicatif dédié à la seule borne.

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@Ben_TM3 Désolé mais j'ai pas compris. Ce qui est attendu de la connectivité d'une borne de recharge c'est de voir ses cycles de charge, sa conso, ainsi que la capacité à diagnostiquer la borne à distance. Ce qui semble être leur objectif tout du moins dans les descriptions du manuel. 

 

Par contre, en effet pour la partie configuration initiale, il semble que cela se fasse toujours en USB, mais c'est à faire une seule fois le parametrage de la borne (définition puissance, gestion du verrouillage par clé ou accès libres,....). Et au moins cette fois ci tout les paramètres sont clairement explicités dans le manuel.

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il y a 43 minutes, Rikium a dit :

@Ben_TM3 Désolé mais j'ai pas compris

Je fais référence au passage "elle permet le suivi des consommations de l’habitat"  , qui faisant référence à une "carte wifi" me laisse penser à une solution de monitoring et gestion globale de l'énergie de l'habitation par Hager; car je ne vois pas en quoi une carte WiFi permettrait de suivre la consommation de l'habitat.

 

Cela étant, à la réflexion, il est aussi possible de comprendre cette formulation comme exprimant plutôt l'idée "la carte wifi permet de récupérer l'information de la TIC et donc la consommation globale de l'habitat en plus de la consommation de la borne".

 

À suivre donc.

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il y a 36 minutes, Ben_TM3 a dit :

"la carte wifi permet de récupérer l'information de la TIC et donc la consommation globale de l'habitat en plus de la consommation de la borne".

Oui, c'est comme ça que je le comprend en faites; Vu que la borne reçoit la TIC, elle est capable de connaitre l'ensemble des consos, et elle est aussi capable de savoir quelle part de cette conso est prise par elle même. 

ça serait interessant comme fonctionnalité, ça remplacerait mon module WIFITIC

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il y a 2 minutes, Mtu330 a dit :

Dans le catalogue, il est prévu une version Wifi ;)

Merci pour l’info. Bon ça n’empêche pas de pouvoir acheter la version actuelle et d’installer le module wifi une fois qu’il est sorti.

tu as pu avoir un peu plus d’infos sur cette partie connectivité et les fonctionnalités qu’ils imaginent implémenter ?

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il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Merci pour l’info. Bon ça n’empêche pas de pouvoir acheter la version actuelle et d’installer le module wifi une fois qu’il est sorti.

tu as pu avoir un peu plus d’infos sur cette partie connectivité et les fonctionnalités qu’ils imaginent implémenter ?

Non, désolé, je viens de me prendre une autre wallbox (schneider car elle a une fonction que peu ont actuellement), donc je n'ai pas encore détaillé celle ci. Je le ferai. :)

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Pour info, il semblerait que Hager ait supprimé les anciennes XEV101 de leur ligne de production sans vraiment prévenir, du jour au lendemain ... Eco-Motion (pour ne pas les citer) devaient m'installer une XEV101 chez moi, avec clé et prise à gauche (donc demande spécifique à Hager). Et là ils viennent de me rappeler pour dire que Hager ne les fabrique plus, et bascule les anciennes commandes sur les nouvelles bornes (hors stock éventuel bien sûr).

Donc avec le même devis, Eco-Motion m'installera une XEV1K07(T2TPFR) d'ici 15 jours si tout va bien.

 

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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