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Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Bonjour à tous,

j'ai enfin installé cette fameuse carte wifi Hager XEVA220. Je l'ai acheté à 157,15€ livraison incluse. Petite déception pour ma part car je pensais que le changement de puissance de charge pouvait se faire sur l'application client (hager witty) et donc par le wifi. Or ce n'est qu'en passant par la Web-App installateur que l'on accède aux paramètres de la borne. Pour ce faire, il faut créer un Hotspot wifi en restant appuyé plus de 10 secondes sur le bouton sensitif sur la borne.

c'est un peu plus pratique qu'avec la clé Usb car on n'est pas obligé d'ouvrir la borne mais il faut quand même être près de la borne. Ceci dit, on ne change pas trop souvent la puissance de charge...

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Je n'ai pas encore lancé de charge depuis son installation. A priori on peu arrêter ou reprendre la charge. L'application se concentre principalement sur la gestion du coût des recharges et laisse la partie programmation de la charge au travers du véhicule. Donc non pas de planification de la charge avec cette carte wifi. On peut par contre gérer la partie heures pleines / heures creuses...

Bref, à part la gestion du coût, tous le reste peut se faire au moyen de la clé Usb mais en ouvrant la borne...

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Merci c'est bien ce que je pensais mais j'espérais qu'Hager ait changé d'avis pour compléter les fonctions de son appli.

Vu le coût de cette carte Wifi, ça ne sert pas à grand chose. pour suivre les coûts, un compteur genre https://www.legrand.fr/pro/catalogue/compteur-denergie-connecte-drivia-with-netatmo-livre-avec-1-transformateur-de-courant-ferme-80a-1-module  fera l'affaire et s'intégrera bien mieux dans un système domotique comme Home Assistant.

 

 

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Le 05/09/2023 à 09:19, lostOzone a dit :

Elle compte correctement le tarif tempo?

Je n'utilise pas cette fonction car je programme mes charges sur ma voiture selon mes horaires heures creuses (23h/7h). Je suppose qu'elle compte bien les heures creuses car la borne connaît l'information via le TIC.

 

Screenshot_20230905_135451_Hager witty.jpg

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Le 04/09/2023 à 22:45, JPzimmer a dit :

Je n'ai pas encore lancé de charge depuis son installation. A priori on peu arrêter ou reprendre la charge. L'application se concentre principalement sur la gestion du coût des recharges et laisse la partie programmation de la charge au travers du véhicule. Donc non pas de planification de la charge avec cette carte wifi. On peut par contre gérer la partie heures pleines / heures creuses...

Bref, à part la gestion du coût, tous le reste peut se faire au moyen de la clé Usb mais en ouvrant la borne...

 

Oui ça ne fait pas rêver en comparant au cout de cette carte... 

Merci pour ces infos en tout cas .

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Bonjour,

Je viens d'acquérir une borne XEV1K07T2TETPFR, installée par un professionnel, c'est aujourd'hui ma 1ère utilisation. La Prise T2 ne veut pas rentrer complètement dans le logement de la borne.  J'ai parcouru la notice mais seule la procédure de déverrouillage de la prise est documentée. SI quelqu'un pouvait m'aiguiller, cela me serait fort utile. PS: la clé est sur la position ON donc déverrouillée à priori...

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Je n'utilise pas cette fonction car je programme mes charges sur ma voiture selon mes horaires heures creuses (23h/7h). Je suppose qu'elle compte bien les heures creuses car la borne connaît l'information via le TIC.
 
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Ok mais je voie coût sur la capture écran. L’abonnement ou le tarif du kWh est demandé quelque part? Dans l’idéal il faudrait juste sélectionner le type d’abonnement et le tarif se calculerait tout seul avec Tempo y a 3 tarifs HP et 3 tarifs HC donc ça serait bien utile d’avoir le vrai coût.

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Le 05/09/2023 à 18:47, lostOzone a dit :

L’abonnement ou le tarif du kWh est demandé quelque part?

Oui il faut effectivement rentrer le prix du Kwh des heures pleines et creuses dans la partie "Tarifs d'électricité" (voir capture d'écran dans mes précédents messages). "Coût" est l'affichage du prix de revient de la charge en cours...

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Oui il faut effectivement rentrer le prix du Kwh des heures pleines et creuses dans la partie "Tarifs d'électricité" (voir capture d'écran dans mes précédents messages). "Coût" est l'affichage du prix de revient de la charge en cours...

Ok merci pour le réponse. Seulement HP HC c’est pas génial. Je m’attendais à mieux.

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Le 05/09/2023 à 18:32, Tilc a dit :

Bonjour,

Je viens d'acquérir une borne XEV1K07T2TETPFR, installée par un professionnel, c'est aujourd'hui ma 1ère utilisation. La Prise T2 ne veut pas rentrer complètement dans le logement de la borne.  J'ai parcouru la notice mais seule la procédure de déverrouillage de la prise est documentée. SI quelqu'un pouvait m'aiguiller, cela me serait fort utile. PS: la clé est sur la position ON donc déverrouillée à priori...

Hello, 

Je ne sais pas si c'est toujours d'actu mais l'idéal reste de contacter l'installateur. Comme ça en cas de problème persistant garantie toussa toussa...

Sinon il me semble que sur la mienne il est possible d'insérer le câble quelque soit la position de la clé (le système de verrouillage de la prise ne s'active qu'avec un cable présent). 

Les quelques fois ou j'ai eu un problème avec la borne : 

  • Disjoncteur / Differenciel de la borne sur OFF
  • Attendre quelques secondes
  • Disjoncteur / Differenciel de la borne sur ON
  • Attendre quelques secondes
  • Magie tout refonctionne normalement :)

 

Edit: a défaut si le câble ne rentre toujours pas en cas d'urgence comme vous avez une borne TE, n'hésitez pas a mettre le CRO sur la prise TE pour faire un complément de charge.

Modifié par Link214

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Moi je trouve dommage que la clé fournie ne permette qu'un verrouillage électrique de la charge et non pas un verrouillage mécanique du câble...
 
Vu que la borne est à l'extérieur je met le câble uniquement pour charger, mais il faut ensuite le ranger ailleurs

Perso, j’ai percé le support et mis un cadenas où je passe mon câble.
Maintenant que la loi sur le câble attaché n’est plus, les nouvelles bornes doivent avoir le câble attaché, enfin.

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Perso, j’ai percé le support et mis un cadenas où je passe mon câble.
Maintenant que la loi sur le câble attaché n’est plus, les nouvelles bornes doivent avoir le câble attaché, enfin.

Le cadenas c’est le plus simple je faisais ça sur ma Copper avant qu’une mise à jour ajoute le verrouillage permanent du câble.
Par contre le décret IRVE renvoie a la NF C15-100 qui elle précise sûr la fiche F17 que le câble attaché doit avoir un obturateur. Donc rien n’a changé.

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Le 07/09/2023 à 09:58, Busquet2 a dit :

@Tilc il y a un petit arrêt avant que la T2 s’enfonce complètement, pousse plus fort et avec le bon bout du câble (pas celui qui se met dans le véhicule, sait-on jamais emoji6.png).

Merci à tous pour vos réponses. La magie n'a pas opérée après un redémarrage, pousser la prise ne permet de faire rentrer le verrou. La procédure de déverrouillage avec le doigt sur les Leds pendant 5 secondes semble fonctionner mais le moteur du verrouillage à l'air faiblard. A défaut j'utilise la prise TE et j'ai contacté le SAV.

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En ce qui  me concerne, j'ai le compteur qui a disjoncté quand j'ai dépassé le plafond des 12 kVA de mon abonnement ce week-end lors du passage en heures creuses.

 

A ce moment il y avait un VE sur cette borne + mon PHEV sur Green-Up + le chauffe-eau qui a dû se déclencher au départ des heures creuses.

 

Ce qui confirme malheureusement que le délestage n'est pas compatible avec ma TIC historique comme je le redoutais (et comme certains l'ont déjà indiqué ici) 😩

 

Et je ne peux malheureusement pas passer en TIC normale en raison de mon gestionnaire d'énergie qui n'est pas compatible avec (déjà testé).

Modifié par Smoky

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Le 11/09/2023 à 13:30, lostOzone a dit :

La TIC historique est configurable donc faut refaire le ficher de configuration avec la clé USB.
da16ff36ef4f4d060c2b72d657fde953.jpg

Salut,

 

Quel est le paramètre pour passer en TIC historique si on a pas la carte wifi?

 

A+

Modifié par djdem1664

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Le 11/09/2023 à 13:39, djdem1664 a dit :

Salut,

 

Quel est le paramètre pour passer en TIC historique si on a pas la carte wifi?

 

A+

Faut insérer la clé USB et récupérer le fichier de diagnostic "B1280 diagnose .txt" pour voir le mode de la TIC sans l'app en WIFI ou Ethernet cf. section 16.2.4. TIC dans le manuel

 

 

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    • Par Amapaul
      Bonjour
      Je suis Pierre, retraité, équipé de panneaux photovoltaïques, possesseur d'une fiat 500 électrique,  10000km par an en conduite mixte, borne de recharge Autel. 
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      Bonjour à tous,
       
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    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
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      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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