Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Le 07/06/2022 à 10:07, Dayday a dit :

J'ai lu sur un site dont je ne me souviens plus du nom (hellowatt ou kelwatt je sais plus), que les installation réseau étaient prévue pour supporter jusqu'à 12kVA. Au-delà il faut une modification côté fournisseur. Idem pour le côté particulier, les normes récentes permettent de supporter jusqu'à 12kVA.

 

Oui c'est ça aujourd'hui

Vous pouvez avoir pleins de détails ici

https://www.enedis.fr/media/2139/download

Ce n'est pas forcément une bonne chose pour le porte monnaie parce que celui qui n'a besoin que de 6kVA va casquer pour un truc qui servira peut être jamais.

Et par le passé ce n’était pas le cas. Il y a beaucoup d'endroits où il n'y a pas les prédispositions 12kVA, ni sur l'AGCP (disjoncteur de branchement qui appartient à Enedis), ni sur les câbles, ni sur les fourreaux, ni sur le reste coté réseau.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 10:07, Dayday a dit :

J'ai lu sur un site dont je ne me souviens plus du nom (hellowatt ou kelwatt je sais plus), que les installation réseau étaient prévue pour supporter jusqu'à 12kVA.

Ce n'est pas toujours le cas.

Ca doit être vrai quand Enedis créée l'installation (nouveau transformateur, nouvelle ligne) mais quand on se branche sur une ligne existante, on peut être limité.

Chez moi, le point de livraison est limité à 9kVA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merde faut que je me renseigne du coup. Il se peut que je doive passer à 12kVA à cause de la hager 😕 

D'ailleurs, faut pas croire ce qu'ils disent sur ces sites, quant au choix de l'abonnement adequat en fonction du logement.

J'ai 150m² + chauffage électrique + tout électrique (pas de gaz ni de fioul) et 9kVA c'est suffisant (hors chargement VE).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 00:01, Dayday a dit :

Je suis pas sûr de bien comprendre le fil de discussion : passer de 9kVA à 12 kVA implique des modifications ? Côté tableau ? Côté wallbox ? De quel ordre ?

Merci. 

Pour chez moi oui, je suis en 6KVA je souhaitais passer en 9KVA pour avoir une charge en 7,4kw d’après TotalEnergie par téléphone je n’avais pas besoin de modification matériel juste un réglage avec un passage programmé d’un agent enedis. D’après un électricien passé pour une devis il me disait la même chose, et d’après un autre électricien installateur de la borne qui a aussi appelé son responsable en visio je pouvais passer en 9kva juste en réglant le disjoncteur à 45A… (en gros beaucoup me disent que j’ai une installation conçue pour du 9kva et enedis disent non et veulent me faire une installation supportant 12kva)

Bref, Enedis n.ont pas le même avis, il faut changer le câble d’arrivée et le compteur linky, jusque là tout va bien avec un devis à 372€ TTC on va dire que « ça passe »…mais le pompon c’est que je dois faire moi même le trou de 32mm en façade car ils ne le font pas a cause de l’amiante inexistante et le pire c’est qu’à leur départ il m’annonce que je n’aurai pas d’électricité car ils ne rebranchent pas tout et m’informent que je dois aussi acheter un câble 16mm pour le raccordement et faire appel à un électricien et je précise que mon panneau est déjà branché en 16mm…

Bref, ma solution est que je reste en 6KVA j’ai bridé la borne à 25A avec TIC activée, j’ai toujours 5500va dispo et ma conso maximal s’élève dans les 4500va en cas de four/friteuse allumés ou lave linge sèche cheveux … donc c’est plutôt bref … et pas exemple la nuit j’ai facilement 5700va de dispo. 
Donc si la TIC fait bien son travail je pourrai charger en 20/25A soit 4,6 ou 5,7kw/h sachant que je pense recharger une a 2 fois par semaine entre 20 et 80% et ça me parait très acceptable pour mon utilisation sachant qu’à l’origine j’étais parti sur une installation de GreenUp pour charger en 12A maxi

Modifié par NonoKRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais quand vous ne bénéficiez pas des heures creuses, il faut bien laisser le Tic_management sur 1 ( unused ), sinon quand on branche le câble, la led va clignoter en vert ( Borne en Attente de passage en horaire à tarif de nuit ) et ce même si, comme moi, vous aviez passé tous les tarifs en 1 ( Charge ).

Pour bénéficier du délestage en revanche, il faut bien mettre ConsentTIC sur 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 16:27, EV60 a dit :

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais quand vous ne bénéficiez pas des heures creuses, il faut bien laisser le Tic_management sur 1 ( unused ), sinon quand on branche le câble, la led va clignoter en vert ( Borne en Attente de passage en horaire à tarif de nuit ) et ce même si, comme moi, vous aviez passé tous les tarifs en 1 ( Charge ).

Pour bénéficier du délestage en revanche, il faut bien mettre ConsentTIC sur 1.

Tu as une TIC STANDARD aussi ? 
Je ne vois pas ConsentTIC dans les réglages par contre je trouve ça curieux que tu désactives là TIC via l’option TIC_MANAGEMENT j’aurai plutôt, d’après la notice, conclu que ce réglage devrait rester à 0 (actif par défaut). 
J’avais regardé pas mal de vidéos techniques sur cette borne et si elle clignote en vert c’est qu’elle est réglée en mode « en attente d’heures creuses) mais ce réglage ce fait via le bouton sensitif de la borne et pas obligatoirement par USB. J’ai vérifié sur la mienne en appuyant 10 secondes et le bouton émet une pulsation verte ce qui signifie qu’elle est en mode « charge direct » et non HC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 19:15, NonoKRO a dit :

Tu as une TIC STANDARD aussi ? 
Je ne vois pas ConsentTIC dans les réglages par contre je trouve ça curieux que tu désactives là TIC via l’option TIC_MANAGEMENT j’aurai plutôt, d’après la notice, conclu que ce réglage devrait rester à 0 (actif par défaut). 
J’avais regardé pas mal de vidéos techniques sur cette borne et si elle clignote en vert c’est qu’elle est réglée en mode « en attente d’heures creuses) mais ce réglage ce fait via le bouton sensitif de la borne et pas obligatoirement par USB. J’ai vérifié sur la mienne en appuyant 10 secondes et le bouton émet une pulsation verte ce qui signifie qu’elle est en mode « charge direct » et non HC 

Le réglage ConsentTIC n'est pas présent sur la notice mais il est bien sur le fichier txt.

Le mode charge direct n'empêche pas la prise en compte des heures creuses et on peut forcer la charge direct en appuyant sur le bouton sensitif. La mienne était d'ailleurs en mode charge direct, mais le tic management empêchait la charge.

Si tu regardes bien, le réglage tic management est juste au dessus du réglage des heures, il influe donc sur ces paramètres. D'ailleurs, on peut traduire tic management par gestion de tic, donc comment on veut que celle-ci gère les informations de tarifs envoyés par le linky ou le simulateur de tic.

Bref, si j'ai précisé c'est bien parce que j'ai testé.

consent tic = délestage 

tic management = gestion des heures.

Pour info, j'utilise un module TPRS120, je n'avais pas envie de tirer une ligne du linky à ma borne, qui aurait nécessité une tranchée ou un simulateur tic que les installateurs ne savent pas installer car ils mettent le câble dans le même fourreau que le 10mm2, avec un risque de perturbation électromagnétique et donc de mauvais infos transmises à la borne.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 19:58, EV60 a dit :

Le réglage ConsentTIC n'est pas présent sur la notice mais il est bien sur le fichier txt.

Le mode charge direct n'empêche pas la prise en compte des heures creuses et on peut forcer la charge direct en appuyant sur le bouton sensitif. La mienne était d'ailleurs en mode charge direct, mais le tic management empêchait la charge.

Si tu regardes bien, le réglage tic management est juste au dessus du réglage des heures, il influe donc sur ces paramètres. D'ailleurs, on peut traduire tic management par gestion de tic, donc comment on veut que celle-ci gère les informations de tarifs envoyés par le linky ou le simulateur de tic.

Bref, si j'ai précisé c'est bien parce que j'ai testé.

consent tic = délestage 

tic management = gestion des heures.

Pour info, j'utilise un module TPRS120, je n'avais pas envie de tirer une ligne du linky à ma borne, qui aurait nécessité une tranchée ou un simulateur tic que les installateurs ne savent pas installer car ils mettent le câble dans le même fourreau que le 10mm2, avec un risque de perturbation électromagnétique et donc de mauvais infos transmises à la borne.

Merci pour ces infos. Je verrai bien je n’ai pas encore le véhicule, normalement tout est réglé à ma demande, l’installateur a bien inséré quelques clés USB pour activer là TIC …

Je suis en TIC HISTORIQUE, peut être que les réglages en mode TIC STANDARD sont un peu plus pointu à réaliser. 
bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose, sans rapport avec la tic, pour mettre à jour la configuration de la borne, nul besoin de l'éteindre comme on pourrait le comprendre sur la notice, il suffit d'insérer la clef usb, sur la droite de la clef, une led va clignoter, quelques secondes après, elle revient fixe et la configuration est modifiée.

Je l'ai vu sur la page Youtube de Hager, le technicien la met et l'enlève en expliquant que c'est bon.

Ca confirme que la notice est très mal faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 20:08, NonoKRO a dit :

Merci pour ces infos. Je verrai bien je n’ai pas encore le véhicule, normalement tout est réglé à ma demande, l’installateur a bien inséré quelques clés USB pour activer là TIC …

Je suis en TIC HISTORIQUE, peut être que les réglages en mode TIC STANDARD sont un peu plus pointu à réaliser. 
bonne soirée 

Si tu as abonnement HP/HC, le tic management doit bien être en 0.

TIC standard / TIC historique je n'en sais rien et je ne sais même pas où le voir, je sais que sur le site d'Enedis et de EDF j'ai depuis longtemps donné mon consentement pour un relevé en direct et quand quand j'ai branché le TPRS la led de communication avec le Linky s'est mise en vert tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TIC STANDARD ou HISTORIQUE tu le vois sur le Linky a un moment en défilant tu as « MODE TIC ». 
Ton soucis était peut être dû à une TIC STANDARD qui est beaucoup plus complète qu’une HISTORIQUE et qui permet de choisir un type d’heure creuse comme de choisir de ne charger qu’en super creuse par exemple. 
Je me rappel avoir vu mon installateur mettre une clé USB TIC ON pour l’activer et une clé 25A pour brider ma borne en me précisant que par défaut elle était en charge direct sans heures creuses. A vérifier dans quelques mois pour ma part. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 21:58, NonoKRO a dit :

TIC STANDARD ou HISTORIQUE tu le vois sur le Linky a un moment en défilant tu as « MODE TIC ». 
Ton soucis était peut être dû à une TIC STANDARD qui est beaucoup plus complète qu’une HISTORIQUE et qui permet de choisir un type d’heure creuse comme de choisir de ne charger qu’en super creuse par exemple. 
Je me rappel avoir vu mon installateur mettre une clé USB TIC ON pour l’activer et une clé 25A pour brider ma borne en me précisant que par défaut elle était en charge direct sans heures creuses. A vérifier dans quelques mois pour ma part. 

Je regarderai demain mon linky.

Pour la clef, il n'y a pas une clef par fonction : c'est un fichier txt, tu modifies les valeurs ( 0, 1, 2, jusqu'à 6 selon la fonction  ) pour activer, désactiver des fonctions et que tu enregistres dans une clef.

Pour le tic et le 25a, ton installateur aurait pu le faire en une seule fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 22:33, EV60 a dit :

Je regarderai demain mon linky.

Pour la clef, il n'y a pas une clef par fonction : c'est un fichier txt, tu modifies les valeurs ( 0, 1, 2, jusqu'à 6 selon la fonction  ) pour activer, désactiver des fonctions et que tu enregistres dans une clef.

Pour le tic et le 25a, ton installateur aurait pu le faire en une seule fois.

Il a une valise remplie de clés USB pour chaque fonction afin de ne pas se balader avec un PC. Ce sont certainement des parties de fichiers text. Tu peux très bien décomposer le fichier de réglage en plusieurs partie afin de les modifier une par une ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 22:53, NonoKRO a dit :

Il a une valise remplie de clés USB pour chaque fonction afin de ne pas se balader avec un PC. Ce sont certainement des parties de fichiers text. Tu peux très bien décomposer le fichier de réglage en plusieurs partie afin de les modifier une par une ;)

Ah oui, pas bête comme remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre remarque, je ne sais pas si ton installateur a fait de même, mais le miens, n’ayant pas de véhicule électrique pour tester, avait un boîtier de test. Il m’a montré des différentes étapes simulées et ensuite m’a laissé manipuler le boîtier et c’est comme ça que nous avons vérifié que la borne était correctement réglée et que la charge démarrait directement à la connexion du véhicule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, le technicien doit passer demain matin car lors de l'installation il n'avait pas la bonne clé usb pour configurer le verrouillage par clé. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai toujours pas été sollicité pour payer la 2e moitié de la facture.

Mais c'est quand même un peu con de pas avoir la prise TE par défaut. J'ai dû installer une prise domestique extérieure pour brancher aspirateur/karcher/compresseur/outillage portatif...

20220605_074244.thumb.jpg.604d2e63d76fe9f6ff71b9b3c2bfb3fe.jpg

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 08:48, Dayday a dit :

De mon côté, le technicien doit passer demain matin car lors de l'installation il n'avait pas la bonne clé usb pour configurer le verrouillage par clé. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai toujours pas été sollicité pour payer la 2e moitié de la facture.

Mais c'est quand même un peu con de pas avoir la prise TE par défaut. J'ai dû installer une prise domestique extérieure pour brancher aspirateur/karcher/compresseur/outillage portatif...

20220605_074244.thumb.jpg.604d2e63d76fe9f6ff71b9b3c2bfb3fe.jpg

Il fallait prendre le modèle Witty équipé d’une prise renforcée dans ton cas ça aurait été plus pratique en effet 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 09:04, NonoKRO a dit :

Il fallait prendre le modèle Witty équipé d’une prise renforcée dans ton cas ça aurait été plus pratique en effet 

j'ai pas eu trop le choix du modèle. Ils n'avaient que celui-ci au moment où je les ai contactés. Et comme je suis capable de poser moi même une prise domestique j'ai accepté. Mais bon, franchement, ça coûte quoi d'équiper de série d'une prise renforcée (voire standard) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 07:54, NonoKRO a dit :

Autre remarque, je ne sais pas si ton installateur a fait de même, mais le miens, n’ayant pas de véhicule électrique pour tester, avait un boîtier de test. Il m’a montré des différentes étapes simulées et ensuite m’a laissé manipuler le boîtier et c’est comme ça que nous avons vérifié que la borne était correctement réglée et que la charge démarrait directement à la connexion du véhicule. 

Pareil, c'est pour ça que j'ai indiqué sur le bon d'installation : non testé sur un véhicule électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 08:48, Dayday a dit :

De mon côté, le technicien doit passer demain matin car lors de l'installation il n'avait pas la bonne clé usb pour configurer le verrouillage par clé. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai toujours pas été sollicité pour payer la 2e moitié de la facture.

Mais c'est quand même un peu con de pas avoir la prise TE par défaut. J'ai dû installer une prise domestique extérieure pour brancher aspirateur/karcher/compresseur/outillage portatif...

20220605_074244.thumb.jpg.604d2e63d76fe9f6ff71b9b3c2bfb3fe.jpg

Tu peux le faire toi même, tu mets 3 sur la ligne du verrouillage, ça va te prendre 5 minutes chrono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 09:17, EV60 a dit :

Tu peux le faire toi même, tu mets 3 sur la ligne du verrouillage, ça va te prendre 5 minutes chrono.

😅😅

Je vais laisser zeborne se démerder. Chacun son taf, et si je merde un truc je n'ai aucune couverture...

Mais merci pour le tips, ça peut toujours servir.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, je n'arrive pas à changer le mode de recharge. Quand je mets mon doigt 10s  sur le bouton il ne se passe rien. Et pourtant j'ai fait plusieurs tentatives en décalant le doigt à chaque fois mais rien ne se passe. Je suis actuellement en mode forcé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de la redémarrer après avoir  disjoncté sur le tableau électrique le circuit dédié, puis refais un essai et si cela persiste contacte ton installateur pour qu'il change la carte du bouton sensitif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       
    • Par JustTrying
      Bonjour à tous !
       
      Je dois recevoir mon tout premier VE (Skoda iV 80) tout prochainement.
       
      Evidemment je m'inquiète de ma méthode de recharge à domicile, et j'ai donc mis mon électricien habituel, sympa, compétent et professionnel, sur le coup.
       
      Il me propose une borne qui est ainsi dénommée sur son devis :
                "borne de chargement mural triphasée de chez Hager type Terra ACW22 SRO charge rapide de 22 Kw".
       
      Il m'explique que cette borne permettrai de choisir la puissance de charge en fonction du besoin et du temps disponible (pour charger, si j'ai compris, à 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW - mais je suis pas sût d'avoir compris).
       
      Mais quand je cherche cette borne que le Net, genre bêtement sur le site Hager, je trouve rien de ce genre.
       
      Ca vous dit quelque chose, à vous les biens plus connaisseurs que moi ? :))
       
      Merci à tous !
    • Par Yonick
      Bonjour,
      Sur la dernière vidéo de TeslaRiviera, il y a un emplacement pour recharge – un seul – avec les indications "sauf VE" et "sauf PMR".
      Je suppose qu'ils ont voulu dire que la recharge était réservée en priorité à des PMR ?


       
       
      Une remarque similaire de Vounchiz :
      Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.
       
      Mais lorsqu'il n'y a qu'une place ? On est obligé de laisser sa place si un VE avec un macaron arrive ? Je ne suis pas contre.
      Mais si un VT est garé sur cette place ? Légalement et moralement je ne pourrait rien dire.
       
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).
       
      Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.
       
      La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.
       
      Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB
       
      Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?
       
      Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?
       
      Merci pour vos conseils.
       
      A+
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.