Aller au contenu
Flo21

Borne de recharge DC, coup de gueule....

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a 15 jours j ai contacté le sdec 23 pour m assurer que les chargeurs DC des bornes situées à gouzon, chambon sur voueize et evaux les bains fonctionnaient bien.

 

Ce malgré que sur izivia elles étaient marquées défaillante, ou lorsqu on cliquait sur DC dans l appli izivia ça indiquait un soucis. (Pas de message d erreur si on choissait T2).

 

Bref  vu que dans chargemap était indiqué qu il y avait eu des charges que sdec23 en personne me dit que ça marche et malgré qu Izivia me dise qu ils vont voir pour résoudre le soucis mais que ça ne sera sans doute pas fait pour dans 15 jours.... ( laisserais t on une station HS 15 jours ? ....).

 

Bref , je me doutais que ça allait la merde mais par curiosité plutôt que de prendre la route habituelle en allant charger à Montluçon puis descendre sur le puy de dôme, je décide de traverser en passant par gouzon, chambon sur voueize et evaux les bains.

 

Bilan je confirme aucune borne DC ne marchait !!! Heureusement l AC marchait mais on a du coup chargé près de 40 minutes alors que je prévoyais 10minutes.

Et les 40minutes c etait juste suffisant pour reprendre la route sans dépasser 50/60......et arriver juste avec 8% à destination sachant que sur la fin il y avait des gros dénivelés (30Kw et même plus pour rester à 50km/h.....)

 

Bref c est bien beau de déployer un réseau, belle initiative mais je crois que les gérants de ces réseaux ne savent même pas ce que c est qu une borne et ne savent pas ce que ça engendre comme différence les "mots" DC ou AC  .........

 

Bref, une fois de plus on a encore bien râlé ...... et la fin de trajet était stressante.

 

Le pire je ne voulais pas couper ma charge mais préparer le GPS de l auto, mais en allumant l auto, ça a coupé la charge.... moi qui voulait attendre le dernier moment pour couper la charge c était raté !!!!!

 

Et pour couronner le tout, le prix payé n est pas conforme à ce qui était indiqué sur l appli !!! (En aucun cas ils ne mentionnaient la commission.....).

 

Il y a encore des gros progrès à faire pour démocratiser le VE ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup d'entre nous a déjà vécu ce moment de solitude face à une borne en panne et une batterie presque vide ...

Pour ma part, un trajet entre le Lot et Lyon par l'A89, premier long trajet en VE avec femme et enfant ... l'enfer, 8h au lieu de 4h30 pour l'aller, pareil au retour.

Les raisons sont toujours les mêmes, une seule borne, occupée, sur l'aire de la Corrèze, on pousse un peu plus loin jusqu'à celle de Chavanon où la borne est en panne depuis plusieurs mois. Impossible d'aller plus en avant donc demi-tour pour recharger à 7,4 kW au Leclerc d'Ussel.

Au retour, la borne rapide à Egletons était en panne, obligé de patienter pour recharger sur la borne AC, derrière une Megane puis une TM3 tout aussi dans la galère que nous ... bref le voyage de l'enfer (pour un premier ce fut un échec, presque à vouloir revendre la voiture et reprendre un diesel ...

 

Certes aujourd'hui c'est beaucoup, et de plus en plus, facile de faire de long trajets avec le déploiement des bornes rapides par des opérateurs (plutôt) fiables.

D'autant plus que l'offre s'étoffe et se diversifie (Tesla qui s'ouvre à tous, IONITY qui sort des autoroutes, Electra qui s'installe sur les autoroutes, IECharge pour les coins les plus perdus du pays, et les géants de l'énergie qui essayent de ne pas rater le train (ENGIE, TOTALEnergies, SHELL, AVIA), la concurrence fait qu'au moins, on a des solutions de plus en plus denses.

 

Mais la question derrière ces situations c'est : que va-t-il advenir des bornes portées par les syndicats d'énergies ?

Parce que la borne du village, elle est là, financée par l'argent publique et nos impôts, mais si une fois sur deux elle est en panne, et qu'il faut plusieurs semaines (mois) pour qu'elle soit de nouveau opérationnelle, elle sert juste de très mauvaise publicité au VE, surtout quand ses tarifs ne sont pas plus attractifs que sur une DC du privé ... (Quand je vais dans l'Hérault et que j'ai du 0,64 cts/kWh sur une borne DC 150 de REVEO, je préfère faire 20 km et aller chez Lidl à 0,25 cts/kWh à 120kW ...)

 

Au final les syndicats d'énergies offrent un service public, donc ils pallient le manque d'offre quand le privé n'est pas là, mais quand le privé débarque avec un meilleur service à de meilleurs tarifs la borne du village n'attire plus personne et finira probablement par être récupérée par un opérateur privé qui voudrait se développer rapidement sur tout un territoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 01:16, Drustan a dit :

Mais la question derrière ces situations c'est : que va-t-il advenir des bornes portées par les syndicats d'énergies ?

Je pense que la seule justification des bornes service public, c'était d'exister quand il n'y avait rien à gagner. Quand ça ne rapporte pas, le privé ne s'installe pas et c'est bien logique, donc il faut le coup de pouce de l'Etat pour démarrer. Ensuite, le parc VE se développant, les opérateurs privés devraient couvrir peu à peu tous les besoins. 

Il restera forcément des zones peu rentables, mais il faut voir aussi que petit à petit tous les particuliers auront au moins une borne et que l'on voit émerger des applis pour regrouper et monétiser les bornes privées. Pour la charge lente, je pense qu'il y aura plein d'avantages à réserver une borne 7kW ou 11 kW chez un particulier. (tarif, sécurité stationnement nocturne,...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gaspillage de l'argent public, nos impôts!

dans les Hauts de France c'est pareil, un réseau bornes AC mal implanté, dans les petits villages où les gens chargent à domicile et bornes inutilisées, mais rien en ville pour la charge nocturne (au pied des HLM), et des DC 50 kW qui sont en panne pour la majorité depuis 3 ans, aucun SAV alors que le constructeur est local (DBT Douai), cherchez l'erreur et même les 150 kW (voir Fouquières le Bethune 62) lancée avec la pub des élus et décideurs locaux (y compris sur certains forums...) est un fiasco, derniers commentaires chargemap :

"Quelle déception! Tout est HS ! Quand cela sera dépanné????
Quand y aura t’il des superchargeurs tesla sur Béthune….!!!???"

"la seule et unique borne hyper DC rapide sur béthune et elle ne fonctionne que 1 fois sur 5 … en panne depuis des semaines… et béthune veux de l’électrique en voiture ????"

"Matériel défectueux

borne inutilisable car recouverte d un film plastique"

 

Comme disait Fernand : "Un pot"


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 11:32, chgros1 a dit :

gaspillage de l'argent public, nos impôts!

dans les Hauts de France c'est pareil, un réseau bornes AC mal implanté, dans les petits villages où les gens chargent à domicile et bornes inutilisées, mais rien en ville pour la charge nocturne (au pied des HLM), et des DC 50 kW qui sont en panne pour la majorité depuis 3 ans, aucun SAV alors que le constructeur est local (DBT Douai), cherchez l'erreur et même les 150 kW (voir Fouquières le Bethune 62) lancée avec la pub des élus et décideurs locaux (y compris sur certains forums...) est un fiasco, derniers commentaires chargemap :

"Quelle déception! Tout est HS ! Quand cela sera dépanné????
Quand y aura t’il des superchargeurs tesla sur Béthune….!!!???"

"la seule et unique borne hyper DC rapide sur béthune et elle ne fonctionne que 1 fois sur 5 … en panne depuis des semaines… et béthune veux de l’électrique en voiture ????"

"Matériel défectueux

borne inutilisable car recouverte d un film plastique"

 

Comme disait Fernand : "Un pot"


 

Effectivement les communes se sont mis à l'abri de toutes remarques en faisant installé des bornes de 3;11;22 KW  .Au début la plus part étaient gratuites ce qui à fait le bonheur de certain . Puis un passage au paiement ce qui à permis de faire fuir les ventouses  mais ils ont complètements ignorés les voyageurs itinérants sans charge rapide . Le chemin est encore long avant avoir du bon sens pour les déplacements en VE leur vision est trop restrictive '' tu es en VE ,tu restes prêt de chez toi" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Arras les bornes passpass AC (dbt aussi) sont pas mal utilisées et sont fiables, ça reste les moins cher en charge de nuit. Municipalité impliquée qui dégage les ventouses (y a des détecteurs magnétiques sur les emplacements), les autres villes devraient prendre exemple.
Je pense pas que le DC doit être fourni par la municipalité, c'est un job pour le privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 01:16, Drustan a dit :

Les raisons sont toujours les mêmes, une seule borne, occupée, sur l'aire de la Corrèze, on pousse un peu plus loin jusqu'à celle de Chavanon où la borne est en panne depuis plusieurs mois. Impossible d'aller plus en avant donc demi-tour pour recharger à 7,4 kW au Leclerc d'Ussel.

Un conseil qui ne marche pas toujours selon les régions mais si le trajet est calculé avant sur ABRP (je ne sais pas sur Chargemap), il y a une option qui permet de choisir le nombre minimum de bornes pour recharger...même si ABRP a ses limites également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 23:03, Flo21 a dit :

Bonjour,

 

Il y a 15 jours j ai contacté le sdec 23 pour m assurer que les chargeurs DC des bornes situées à gouzon, chambon sur voueize et evaux les bains fonctionnaient bien.

 

Ce malgré que sur izivia elles étaient marquées défaillante, ou lorsqu on cliquait sur DC dans l appli izivia ça indiquait un soucis. (Pas de message d erreur si on choissait T2).

 

Bref  vu que dans chargemap était indiqué qu il y avait eu des charges que sdec23 en personne me dit que ça marche et malgré qu Izivia me dise qu ils vont voir pour résoudre le soucis mais que ça ne sera sans doute pas fait pour dans 15 jours.... ( laisserais t on une station HS 15 jours ? ....).

 

Bref , je me doutais que ça allait la merde mais par curiosité plutôt que de prendre la route habituelle en allant charger à Montluçon puis descendre sur le puy de dôme, je décide de traverser en passant par gouzon, chambon sur voueize et evaux les bains.

 

Bilan je confirme aucune borne DC ne marchait !!! Heureusement l AC marchait mais on a du coup chargé près de 40 minutes alors que je prévoyais 10minutes.

Et les 40minutes c etait juste suffisant pour reprendre la route sans dépasser 50/60......et arriver juste avec 8% à destination sachant que sur la fin il y avait des gros dénivelés (30Kw et même plus pour rester à 50km/h.....)

 

Bref c est bien beau de déployer un réseau, belle initiative mais je crois que les gérants de ces réseaux ne savent même pas ce que c est qu une borne et ne savent pas ce que ça engendre comme différence les "mots" DC ou AC  .........

 

Bref, une fois de plus on a encore bien râlé ...... et la fin de trajet était stressante.

 

Le pire je ne voulais pas couper ma charge mais préparer le GPS de l auto, mais en allumant l auto, ça a coupé la charge.... moi qui voulait attendre le dernier moment pour couper la charge c était raté !!!!!

 

Et pour couronner le tout, le prix payé n est pas conforme à ce qui était indiqué sur l appli !!! (En aucun cas ils ne mentionnaient la commission.....).

 

Il y a encore des gros progrès à faire pour démocratiser le VE ....

Vous avez quoi comme voiture? Taille de batterie?

Juste pour savoir. Traverser la France en Spring ou Mini n'est effectivement pas adapté.

Après en effet il reste quelques zones avec peu de bornes et parfois beaucoup sont HS, mais dans l'ensemble c'est largement faisable de nos jours si véhicule adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 23:03, Flo21 a dit :

Bref c est bien beau de déployer un réseau, belle initiative mais je crois que les gérants de ces réseaux ne savent même pas ce que c est qu une borne et ne savent pas ce que ça engendre comme différence les "mots" DC ou AC  .........

Voilà. Résultat, on peut traverser la France avec une Spring. Dire le contraire serait maintenir Gérard Je-Fais-Mille-Kilomètres-Avec-Mon-Diesel-Sans-M-Arrêter dans ses certitudes. Gens peu argentés, n'hésitez pas à passer à l'électrique, votre vie n'en sera que meilleure.

 

Mais je ne visite les SDE que si j'ai des solutions de repli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 12:20, Titimil a dit :

Aucun soucis pour traverser la France, le réseau autoroutier est bien developpé en borne de recharge, je viens de faire un long trajet du Nord à Montpellier.

sur autoroute, aucun problème, et même hors autoroute, ca commence à être vraiment pas mal : tesla, carrefour, r3, powerDot, lidl (encore peu nombreux en charge DC, mais on peut espèrer que ca change vite), et suremnt d'autre que j'oublie :) 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 09:45, zetwabf a dit :

Voilà. Résultat, on peut traverser la France avec une Spring.

La Spring est loin d'être la plus mauvaise en autonomie.

 

De nombreux VE plus anciens (qu'on nous vante pour promouvoir le "VE d'occasion qui va évidemment permet aux catégories sociales moins élevées d'abandonner le VT") sont bien incapables de faire aussi bien (surtout lorsque leur batterie commence à vieillir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 09:45, zetwabf a dit :

Voilà. Résultat, on peut traverser la France avec une Spring. Dire le contraire serait maintenir Gérard Je-Fais-Mille-Kilomètres-Avec-Mon-Diesel-Sans-M-Arrêter dans ses certitudes. Gens peu argentés, n'hésitez pas à passer à l'électrique, votre vie n'en sera que meilleure.

 

Mais je ne visite les SDE que si j'ai des solutions de repli.

 

Le 17/04/2023 à 15:18, Remy a dit :

La Spring est loin d'être la plus mauvaise en autonomie.

 

De nombreux VE plus anciens (qu'on nous vante pour promouvoir le "VE d'occasion qui va évidemment permet aux catégories sociales moins élevées d'abandonner le VT") sont bien incapables de faire aussi bien (surtout lorsque leur batterie commence à vieillir).

Les gars, vous avez fait une simulation sur ABRP avec un Paris-Nice en Spring avant de dire ca?

Je suis pas pro/anti VE ou pro/anti VT, j'en ai rien a carrer, je parle juste de la réalité de vos propos là :)

 

@zetwabf: ma Megane 3 diesel fait le même trajet sans avoir besoin de refaire le plein (autonomie: 1000km sur autoroute à 130km/h, 1200km à 90-110km/h). Je crois que tu risques pas de faire changer d'avis Gérard Je-Fais-Mille-Kilomètres-Avec-Mon-Diesel-Sans-M-Arrêter avec cet argument...

 

Ah oui, et la Spring, c'est avec l'option combo CCS à 30kW 😅 que personne ne prend (vu que c'est une voiture de ville et que cette option inutile coute 600€). Sur recharge en prise domestique, il faut approximativement 1 semaine et 5 nuits d’hôtel pour faire ce trajet.

 

Just for fun. Bon au moins, ca permet de visiter et d'inventorier tous les chargeurs d'autoroute du trajet :)

image.thumb.png.ae189cc41b9b369b7755681107af434a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà pour un tel trajet avec ce véhicule je ne prendrais pas l'autoroute.

Train et Spring de locations a l'arrivée, encore plus rapide et écologique.

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, même si avec mes réglages j'ai 7 recharges, c'est chiant. Mais ça passe dans une journée, journée qui est fatalement dédiée à la conduite, même si toi tu pourras en plus faire autre chose puisque tu le feras en 8 heures.

 

Cependant, un câble USB n'est pas adapté pour aller dans une prise domestique 220 V. Mais dire que la Spring n'est pas adaptée pour voyager, non. C'est seulement plus contraignant. Elle n'est pas adaptée pour emmener 5 personnes, ça oui. Mais faire la route pour une transhumance annuelle comme pourrait le faire sa clientèle, ça reste faisable.

 

Quant au CCS, oui c'est du foutage de tronche que de l'avoir mis en option, cependant j'aimerais bien avoir l'information de la proportion d'achat avec, parce que dans les cas que j'ai pu observer avec certitude, une ne l'avait pas (finition confort) et cinq l'avaient. J'en ai croisé d'autre, mais je ne peux savoir à moins de les voir recharger. Il ne faut pas oublier que cette option permet de se servir de cette "voiture de ville" comme tu la qualifies pour partir en WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 23:34, alex42 a dit :

 

Les gars, vous avez fait une simulation sur ABRP avec un Paris-Nice en Spring avant de dire ca?

Je suis pas pro/anti VE ou pro/anti VT, j'en ai rien a carrer, je parle juste de la réalité de vos propos là :)

 

@zetwabf: ma Megane 3 diesel fait le même trajet sans avoir besoin de refaire le plein (autonomie: 1000km sur autoroute à 130km/h, 1200km à 90-110km/h). Je crois que tu risques pas de faire changer d'avis Gérard Je-Fais-Mille-Kilomètres-Avec-Mon-Diesel-Sans-M-Arrêter avec cet argument...

 

Ah oui, et la Spring, c'est avec l'option combo CCS à 30kW 😅 que personne ne prend (vu que c'est une voiture de ville et que cette option inutile coute 600€). Sur recharge en prise domestique, il faut approximativement 1 semaine et 5 nuits d’hôtel pour faire ce trajet.

 

Just for fun. Bon au moins, ca permet de visiter et d'inventorier tous les chargeurs d'autoroute du trajet :)

image.thumb.png.ae189cc41b9b369b7755681107af434a.png

Alors je peux parler pour moi effectivement j'étais comme ça mes véhicules précédents me permettaient de faire plus de 1000 kms d'une traite et chose que je faisais régulièrement. Alors que ma femme me disait que je devais faire une pause toutes les 2 heures chose que je ne faisais pas. Je suis passé en VE et je peux te dire que de devoir recharger n'est pas un problème pour moi effectivement on se retrouve à faire une pause environ toutes les 2h entre 10 et 20 mins le temps de la pause pipi et petit café c'est reparti. Je viens de faire 700 kms là et effectivement mon temps de trajet c'est allongé de plus 1h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 09:31, npir a dit :

Déjà pour un tel trajet avec ce véhicule je ne prendrais pas l'autoroute.

Train et Spring de locations a l'arrivée, encore plus rapide et écologique.

 

Mais beaucoup plus cher!

Tout le monde n'a pas les moyens de cette alternative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 09:37, zetwabf a dit :

En effet, même si avec mes réglages j'ai 7 recharges, c'est chiant. Mais ça passe dans une journée, journée qui est fatalement dédiée à la conduite, même si toi tu pourras en plus faire autre chose puisque tu le feras en 8 heures....

Paris-Nice en 8 heures???

D'après maps, c'est 9h.

Tu rajoutes a minima 2 pauses de 15 minutes, et une pause de 30 minutes. Ça fait au moins 10h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu' il n'y a pas de discussions possibles sur le fait qu'un trajet long (plus de700 Kms) en VE nécessitera plus de temps quel même trajet en VT.


Et pas de discussions non plus sur le faite que quasiment tous es trajts longs sont faisables avec presque n'importe quel VE (à condition de disposer d'une prise CCS )

 

Ensuite selon le VE (taille de la batterie et vitesse de charge), ce sera juste un peu plus long 1h à 1h30, ou carrement plus long si on doit faire plus de 5 recharges

 

Le seuil de ce qui est acceptable est fonction de chacun, du temps dont on dispose, des contraintes possibles (enfants, conjoint)

 

Certains acceptent de le fare une fois pour un trajet annuel en vacances et d'autres le font régulièrement (mon cas)

 

Ce qui est sur c'est que cela modifie le mode de faire des voyages, et on ne peut dire que le VE est l'équivalent du VT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 09:51, Titimil a dit :

Alors je peux parler pour moi effectivement j'étais comme ça mes véhicules précédents me permettaient de faire plus de 1000 kms d'une traite et chose que je faisais régulièrement. Alors que ma femme me disait que je devais faire une pause toutes les 2 heures chose que je ne faisais pas. Je suis passé en VE et je peux te dire que de devoir recharger n'est pas un problème pour moi effectivement on se retrouve à faire une pause environ toutes les 2h entre 10 et 20 mins le temps de la pause pipi et petit café c'est reparti. Je viens de faire 700 kms là et effectivement mon temps de trajet c'est allongé de plus 1h.

Attention, je ne dis pas que les VE sont contre-indiqués au trajets long, juste le fait qu'en Spring, ca relève du challenge. On est sur une base de pause de 30mn entre chaque 45mn de route... Je préférerais même le faire en vieille twingo thermique pourrave qu'en Spring...

 

Et même en MG4S 50kWh (recharge à 70kW), je suis déjà dubitatif (2h30 de recharge au total) => 30mn de recharge entre chaque heure de route. On est loin des 2h de route, et on n'a même pas une pause d'une heure pour manger tranquille.

 

Évidement, le même trajet en TM3LR, c'est 38mn de pause au total... limite trop court

 

Bref, pour revenir au propos original, faire de la route en Spring, c'est très très compliqué (je dirais bien "impossible", mais les tatillons lexicaux me dirait que c'est techniquement possible)

 

Pour comparer le trajet de la Spring avec une TM3LR, là pas de soucis:

 

image.thumb.png.01ad7083b3c98569634a36cbf47f1932.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, hein.

 

C'est que le message auquel je réagissait en premier était que traverser a France en Spring n'était pas adapté en citant le cas d'une galère de recharge. Ce cas est un vrai blocage pour de nombreuses personnes qui ne sont pas passés à l'électrique et qui craignent ce naufrage. Je précisait que ce genre de naufrage peut être évité avec une stratégie de recharge adaptée. Il ne faut pas que ceux qui n'ont pas un budget immédiat de 40 000 € pensent que ce n'est pas pour eux. (En tout cas, pas spécifiquement pour cette raison-là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 09:59, zadene a dit :

Mais beaucoup plus cher!

Tout le monde n'a pas les moyens de cette alternative.

Plus cher qu'avec les 5 nuits d'hôtel calculées par notre ami ?

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec les nuits pour recharger.

 

J'ai déjà fait 800 km sur une journée (de 9h à 23h) en Spring en mode radin par les nationales et en prenant le risque de visiter les bornes des SDE, c'était pas les meilleurs conditions pour aller loin, mais je n'ai pas fait étape dans un hôtel.

 

(Bon, il y a eu 1200 km une autre fois aussi, mais ça compte pas vraiment, c'était en 23 heures en faisant des siestes lors des recharges...)

 

Edit : ah, bah visiblement avec la provocation je ne marche pas, je cours...

Modifié par zetwabf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.