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Chris5938

Borne 300 Kw Carrefour - prix prohibitif !

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J'ai récemment découvert que Carrefour mettait en place un réseau de bornes dans tous ses points de vente. Super.
il se trouve que j'étais vers Grenoble pour Noël et que je décide de faire le plein d'énergie à Carrefour Echirolles.
Site super avec de nombreuses bornes pour tous les usages, des bornes 300 W dispo, propre, et tout et tout... Génial
Je charge. La charge est très lente, bien que je sois sur un "supercharger" et que ma voiture (KIA EV6) est réputée pour charger vite.

Mais là où j'ai été surpris, c'est quand j'ai reçu ma facture par Kia Charge : 49,65€ pour 62,65 KW/h !!!! Soit un KW/h à 0,75€ !
C'est vraiment cher et loin de ce qui était annoncé (alentours de 0,3 à 0,5€)
Est-ce normal à votre avis ?

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J'ai regardé sur le site Chargeprice, ils donnent des tarifs inférieurs pour Carrefour Échirolles.

Très franchement, ça commence à passablement m'énerver cette histoire de tarifs (ou de loterie de tarifs) de recharge. Quand on est à une borne, impossible de savoir à quelle sauce on va être mangé. C'est assez opaque.
Je commence à regretter l'achat d'un VE car c'est très perturbant. On a constamment l'impression de se faire avoir...

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Bonjour, je comprends parfaitement votre surprise et votre agacement, le soucis c'est dans un premier temps l'erreur de prix annoncés :
Je ne sais pas où vous aviez eu l'information de 0,30 € à 0,50 €, mais pour le réseau Allego / Carrefour les tarifs annoncés sont :

  • pour une recharge ordinaire (22 kW) : de 0,40 € à 0,50 € ;
  • recharge rapide (50 kW) : de 0,55 € à 0,69 € ;
  • recharge ultra rapide (plus de 50 kW) : 0,65 € à 0,79 €.

 

Dans un second temps, les frais d'itinérances appliqués par Kia Recharge je suppose eux aussi font indirectement augmenter la facture, j'ai eu le même type de surprise avec ChargeMyHundai au début...
Afin pour éviter ces derniers il faut passer par l'application du réseau où on effectue notre recharge en priorité, comme ça aucun frais surprise.




 

Modifié par patograso

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Merci pour ces précisions. Je comprends.
Il faut donc se connecter en permanence avec son portable pour avoir les bonnes infos.

Pour un "vieux" de 64 ans comme moi, je trouve cela très rébarbatif et agaçant.
J'aimais bien le temps où le prix du carburant que j'achetais était affiché sur la pompe. Avec l'électrique, c'est donc fini.
On a l'impression de se faire avoir à chaque fois car de toute manière, quand les batteries sont presque à plat et qu'on est devant la pompe, on est "coincé".
C'est comme une fois en allant vers Clermont-Ferrand. Mon véhicule m'indique une borne de recharge sur l'autoroute. Il s'agissait d'une minable "bornette" cachée dans un coin, au débit ridicule et qui m'a fait perdre un temps fou.😒
De plus, quand j'ai reçu la facture...j'ai pleuré !

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C'est vrai que c'est pas cool cette histoire de tarif "loterie"

Un truc qui serait pas mal, pour commencer, c'est que le tarif soit clairement affiché sur l'écran (ça justifierait les écrans énormes sur les bornes)

genre une fois que tu as badgé que ça indique "vous utilisez le service de recharge x, cette charge vous sera facturée x €/kWh et/ou x€/mn" ça serait un minimum et ça permet d'anticiper ce qui va te tomber dessus (ou ne pas t’éterniser sur la borne...)

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@Chris5938 vous avez le même souci que mon père globalement. Et je suis d’accord avec vous : c’est la jungle… Sans un minimum de préparation et de recherche, c’est la galère. Il faut 8 applications différentes pour trouver le bon prix et avoir son compte sur celles-ci pour ne pas perdre du temps en zone mal couverte (vivement la 6G 🤣).

Je rajouterai également le problème de la formation des vendeurs de VE, et qui ne peuvent donc pas transmettre les informations aux clients. Parce qu’un client averti, formé, prendra plus de plaisir à utiliser son VE, malgré ce gros défaut de jungle des prix, parce qu’il sera en capacité de déjouer les problèmes de planification de trajets souvent hasardeux par les ordinateurs de bord.

Si j’aurais quelques recommandations comme j’ai pu le faire à mon paternel (qui aujourd’hui est à 35000 km en un peu plus d’un an avec son VE) : ABRP (planification), Shell recharge (badge gratuit), Freshmile (carte payante, mais l’application est plutôt bien), Electra, Carrefour Recharge (carte fidélité à mettre dans le profil pour obtenir l’heure gratuite sur les bornes 22 kW) et JuicePass (un peu galère pour l’ouverture du compte, mais le tarif est intéressant).

Bonne route à vous avec votre belle électrique 😉👍

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Et à côté de ça, sur une station essence, une carte bleue suffit et les tarifs sont affichés en gros à côté. Il serait temps que ce soit la même chose pour la recharge des VE. Bornes équipées d'un lecteur de carte bleue, et panneau à proximité pour afficher le prix ! Les opérateurs de recharge, c'est la pire arnaque liée aux VE.

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C’est surtout le concept de la libre concurrence poussé à l’extrême.

Pour une même borne, via GIREVE, chaque opérateur de mobilité peut faire son tarif, en reversant la part demandé par l’opérateur de la borne.

Du coup, le consommateur doit chercher par lui même les tarifs, et choisir qui est le plus avantageux. Un peu comme à la belle époque des opérateurs de distribution d’électricité en allant taper dans les poches d’EDF (ARENH, tout ça…), on regardait qui était le moins cher et on n’avait plus qu’à souscrire. Facile !

Bah là, c’est pareil : mais à chaque recharge 🤣

 

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Le 12/01/2023 à 21:54, Fred508 a dit :

Sur chargemap et l'App carrefour c'est 0.70€/kwh. Donc oui c'est le tarif.

Sur freshmile c'est 0.19€/kWh + 0.30€/min, a voir si c'est mieux....

La part au temps des bagages freshmile rend très intéressant la plupart des bornes rapides (hors Ionity, 19ct / kWh + 71ct / min), à condition d'être > 60kw!

A 60kw, le kWh revient à 49cts, ou encore 34cts à 120kw.

Modifié par Cirdec

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Le 14/01/2023 à 17:06, Cirdec a dit :

La part au temps des bagages freshmile rend très intéressant la plupart des bornes rapides (hors Ionity, 19ct / kWh + 71ct / min), à condition d'être > 60kw!

A 60kw, le kWh revient à 49cts, ou encore 34cts à 120kw.

Oui à chacun de faire son calcul par rapport aux capacités de son véhicule.

Perso avec l'ev6, c'est intéressant !

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Merci, en tous cas à vous tous pour toutes ces informations. Mais leur quantité et diversité montre bien qu'on a à faire à un système extrêmement compliqué. Ça me fait un peu penser à la célèbre phrase : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"😃

C'est vrai dans tout ce qui est administratif en France.
Mais ici, on a l'impression que cela est fait pour "noyer le poisson" et donc, nous piquer un max de fric... C'est ce que je ressens.

 

Comme dit "Mevenig", pourquoi le prix n'est -il pas affiché directement comme à une pompe à fric...euh, je veut dire... à essence ? Ce serait tellement simple. Le fait que ce ne soit pas le cas est fortement suspect.

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Le système est en effet déroutant par rapport à l'habitude que l'on a aux stations essence. La règle est de regarder le tarif annoncé par l'opérateur que l'on utilise pour payer (Kia Charge dans ton exemple, je ne sais pas s'ils ont une application avec les tarifs des stations). Sinon utiliser l'application de l'opérateur de la borne pour avoir le tarif affiché (quand il y en a un).

 

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@Chris5938 
Je rajouterai également le problème de la formation des vendeurs de VE, et qui ne peuvent donc pas transmettre les informations aux clients. Parce qu’un client averti, formé, prendra plus de plaisir à utiliser son VE,


Cela n'arrivera pas, imagine un vendeur dire au client:
- pour la recharge, il faut que je vous explique, c'est une vraie galère.
- l'autonomie réel de votre voiture se situe entre 20 et 80 % de celle annoncée et en plus cela vari en fonction de tout un tas de critaires.
- ah, j'oubliais, votre batterie va s'user avec le temps.

Jamais, il ne vendra un véhicule avec des arguments pareils. ( Même si c'est la réalité) .

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Pour autant , cela n’empêche pas de rouler 😁

Road-trip en Zoé, sur voies secondaires l’autre jour, oui, pour le fun. Et bien 4 heures plus tard, on arrive à bon port, avec un petit restant. Une recharge de 10 minutes au milieu en 22 kW AC (l’avantage de la Zoé), et on était tranquille.

Bref, tout ça pour dire que, malheureusement, à l’instar des premières voitures thermiques, il va falloir se faire un peu à ce nouveau moyen de locomotion individuel. Ça passe par l’apprentissage de la technologie (comme on a appris à contrôler l’huile moteur avec la grande tige avant de partir, ou encore le réservoir du liquide de refroidissement, ect), de son fonctionnement selon le type de route, la recharge, et tout le reste 😁

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Le 13/01/2023 à 21:56, Mir a dit :

Bah là, c’est pareil : mais à chaque recharge 🤣

 

et tant mieux : on peut enfin se permettre de faire la fine bouche et de choisir son opérateur sur une borne donnée, ou même, si on est dans une zone géographique privilégiée, faire la fine bouche entre plusieurs opérateurs de réseau, de préférence parmi les fiables (Ionity, Fastned, Electra, Tesla, TotalEnergy, Allego/Carrefour...) .

 

C'était impossible il y a seulement 1 an !

 

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Le 15/01/2023 à 03:51, Mir a dit :

Ce qui a pour conséquence de rendre la lecture du système quelque peu cryptique pour les nouveaux arrivants 😁

J'aime beaucoup la véracité et le bon sens de tes réponses...

Effectivement, c'est toute une nouvelle "éducation" qu'il faut acquérir, et envisager ses déplacement longue distance d'une manière différente....

 

...mais qu'est-ce que c'est chiant...😝😁

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et il faut comparer ce qui est comparable: pour l'essence on a une taxe fixe qui représente quasiment 1€  ... cela masque énormément les ecarts réels du cout d'une pompe a l'autre (et d'un jour a l'autre). 

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