Aller au contenu
V-ince

Bonus 2024, la fête est finie…

Messages recommandés

Le 12/05/2023 à 14:06, thomas73 a dit :

OK tu avais l'air en colère au moment d'écrire... Mais avais tu réellement l'intention d'acheter autre chose, n'avais tu pas déjà fait ton choix ? 😉

Ben je comprends l'idée... j'ai pris une mg4 aussi mais peut-être ne l'aurai je pas fait si la Megane était au même prix (ou l'id3... ou la cupra.... etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, le bonus pour les chinoises supprimé, et les bonus étant financés par les malus, le gouvernement va empocher plus de sous, non ?

Quoiqu'il en soit, je dis merci à MG d'avoir mis sur le marché un break à un prix raisonnable, je peux transporter ma petite famille proprement et silencieusement grâce à ma MG5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années qu'ils se gavent tous sur l'elec et quand la concurence chinoise debarque et que tesla replique avec une baisse de prix instantanement cela a eu pour consequence une baisse des prix et/ou remise sur plein de model.

 

Ce bonus reduit a l'UE c'est a double tranchant soit ca plombe les ventes de VE en 2024 parce que les prix ne baisse pas et qu'une MG4 non subventionné au meme prix qu'une Megane Subventionné elle, pas certain que tout le monde se tourne vers le modele francais (ou autre VW etc) moins bien equipé. (Plus comme dit plus haut une hausse des commandes pour profiter du bonus et plus rien en 2024)

 

Ou les chinois font juste construire des usines d'assemblages en pologne ou autre pays de l'UE au condition d'implentation avantageuse et profiter quand meme du bonus d'une facon ou d'une autre.

 

Perso on cherchaient une 7 places en VE, y'a absolument aucun modele a prix raisonnable et on avient l'espoir betement que MG ou un autre constructeur chinois sorte quelque chose de potable vers 35/40k€. Bah on va attendre encore quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai surtout l'impression que cette décision vise à empêcher le plus grand nombre d'acquérir à l'électrique car pour 25k€ (bonus déduis), c'est pas facile de trouver une thermique aussi équipée qu'une MG4 Standard sur le segment compact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 14:16, wolfgangamadeus a dit :

Si je comprends bien, le bonus pour les chinoises supprimé, et les bonus étant financés par les malus, le gouvernement va empocher plus de sous, non ?

Quoiqu'il en soit, je dis merci à MG d'avoir mis sur le marché un break à un prix raisonnable, je peux transporter ma petite famille proprement et silencieusement grâce à ma MG5.

Cela fait un bail que le système bonus malus n'est pas plus équilibré, c'est un coût de plus de 1 milliard pour l'état chaque année 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Europe on a toujours tendance à se faire enfler.

Les US et la Chine font du favoritisme, nous non. On se fait donc traiter de naïfs pour les plus polis d'entre nous.

On met en place une mesure qui sera du protectionnisme (déguisé ou pas). Les gens trouvent ça honteux, pour l'environnement c'est mal toussa.

En gros on ne fait rien ça ne vas pas, on fait quelque chose ça ne va pas non plus. Mais en tout cas 50% de la population est contre.

Pendant ce temps là les Shadoks...  :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 14:53, Colargol a dit :

Est ce que la planète se réchauffe moins si on achète un VE français ?

Oui, car la production de la voiture est moins émettrice de CO2

Mais le problème est sociale et industrielle la, pas écologique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 14:53, Colargol a dit :

Est ce que la planète se réchauffe moins si on achète un VE français ?

La planète se porte mieux à chaque fois qu'on réduit le trajet d'un bien pour parvenir de son lieu de production jusqu'à son utilisateur final, en effet ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien est joué à ce jour. Je ne suis pas du tout inquiet pour ceux qui n'ont pas encore passé commande...

 

Le discours de Macron prononcé hier est intéressant à décrypter 

 

De ce que je comprend dans les grandes lignes :

(1) Ce ne serait pas du tout une mesure protectionniste. Ah bon ? ( "Allo Xi / Allo Jo, ne te fâche pas c'est pour la planète, ça n'a rien de personnel..")

(2) on va se baser sur les émissions de Carbonne à la production du VE (ou de la batterie ?). 

(3) La France sera la première à prendre une telle mesure basée sur des critères écologiques

 

1 >> Attendons de voir des réactions de l'oncle Sam pour les Tesla Model 3 Made in China et de Xi (MG/BYD...)

2 >> L'idée est bonne mais comment on la met en œuvre ? sur quels critères ? dans les 6 prochains mois ? Bon courage au cabinet McKinsey...Au passage By By la Dacia Spring, les foyers modestes apprécieront...

3>> Premier pays donc isolé des autres pays Européens sur cette mesure...

 

Bref, on entendra dans quelques semaines, que le gouvernement ne souhaite pas mettre à mal le marché des voitures les plus accessibles...

 

A la fin on aura le droit à une prime de 1000 euro de + pour acheter une 308 Made in France à 45 000 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 13:44, Solunne a dit :

Relis mieux ce que j'ai écris, je parle justement d'entreprises chinoises qui appliquent le principe du bas coût afin de truster le marché, nul doute que dans quelques années les MG seront au même prix que les Renault.

Cela ne fait aucun doute, ce fut la stratégie Kia il y a quelques années et les prix aujourd'hui sont plus élevés que celui des françaises.

D'ailleurs, cela commence avec la forte augmentation des prix des MG du millésime 2023.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 11:29, Sophie.H a dit :

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qu'il y a de sain dans la concurrence chinoise

Nous ne savons pas s'ils vendent à perte ou pas. Leur salaire sont très faibles, main d'oeuvre mais aussi ingénieur et technicien.

Les salaires ont beaucoup augmenté en Chine et les usines de voitures sont bien plus robotisées qu'ailleurs.

Ce n'est donc pas un problème de coût de main d'oeuvre.

J'imagine que c'est un problème de sclérose sociale et normative. En Europe et surtout en France, on bouge très difficilement. J'espère que l'usine de batteries de Stellantis verra le jour mais je ne suis pas très optimiste tellement les recours anti-industrie peuvent être nombreux.

Je constate en outre que les marques étrangères  les plus récentes, à l'instar de Tesla, sont les plus rentables. Tout est plus coûteux en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pouvais acheter une e  c4 live avec 2 options a 28500€ garantie 2 ans (remise collaborateur, bon je peux le dire vu qu'on a quasiment la même en concession (+1000€).

sachant, comme je le redit dans mon post, que la c4 est vendue en thermique, et que cette base commune est faite pour faire des économies, pour le constructeur visiblement, pas le client..

 

l'écart d'équipement, l'écart de garantie, l'écart de prix, batterie lfp pour la MG4 c'est mort.

si la modèle 3 avait été plus petite, on aurait pris celle la malgré le prix plus élevé, en seconde voiture. (c'est encore un autre monde tesla, j'en ai eu une).

A +1000€, malgré l'écart d'équipements, je partais sur une EC4, avec design "européen", et plus conventionnel dans les rues. mais la +4300€ (je paie la MG4 24200€), c'est trop gourmand de 3000€ a mes yeux.

 

Et encore la eC4 live (niveau de finition 1 sur 4, ca fait rêver..) a baisser de 5000€ il y a quelques semaines, mais uniquement cette finition, l'écart abyssale avant....... 

Modifié par Pat25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 15:51, PifPafPouf a dit :

Les salaires ont beaucoup augmenté en Chine et les usines de voitures sont bien plus robotisées qu'ailleurs.

Ce n'est donc pas un problème de coût de main d'oeuvre.

Le salaire moyen Chinois est inférieur à 1000€

Mais il est très variable selon les provinces. Loin de la capital et pour des ouvriers tu peux miser sur moitié moins

 

On se concentre souvent sur l'usine finale d'assemblage mais il y a les centaines de sous traitant autour ! Plus l'achat de la matière première ou des outils d'emboutissage par exemple. Tout cela vient de Chine et coute évidement bien moins chère quand on achète directement chez eux et sans livraisons lointaine

 

Le 12/05/2023 à 15:51, PifPafPouf a dit :

J'imagine que c'est un problème de sclérose sociale et normative. En Europe et surtout en France, on bouge très difficilement. J'espère que l'usine de batteries de Stellantis verra le jour mais je ne suis pas très optimiste tellement les recours anti-industrie peuvent être nombreux.

Je constate en outre que les marques étrangères  les plus récentes, à l'instar de Tesla, sont les plus rentables. Tout est plus coûteux en Europe.

Vous me semblez un poil agri si je peux me permettre

 

Les recours anti industries ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 14:53, Colargol a dit :

Est ce que la planète se réchauffe moins si on achète un VE français ?

Ben oui, sans aucun doute. Et en plus, ton voisin garde son boulot. Elle n'est pas belle la vie ?

 

Le 12/05/2023 à 14:53, Fernandnaudin a dit :

En Europe on a toujours tendance à se faire enfler.

Les US et la Chine font du favoritisme, nous non. On se fait donc traiter de naïfs pour les plus polis d'entre nous.

On met en place une mesure qui sera du protectionnisme (déguisé ou pas). Les gens trouvent ça honteux, pour l'environnement c'est mal toussa.

En gros on ne fait rien ça ne vas pas, on fait quelque chose ça ne va pas non plus. Mais en tout cas 50% de la population est contre.

Pendant ce temps là les Shadoks...  :mrgreen:

 

Absolument. Reste à voir les délais de mise en oeuvre et la réaction de Brx. J'ai l'impression que tout le monde s'enflame ici mais d'ici à ce que ce soit en place, tout le monde aura pu commander sa MG. No soucis.

 

Le 12/05/2023 à 15:51, PifPafPouf a dit :

Les salaires ont beaucoup augmenté en Chine et les usines de voitures sont bien plus robotisées qu'ailleurs.

Ce n'est donc pas un problème de coût de main d'oeuvre.

J'imagine que c'est un problème de sclérose sociale et normative. En Europe et surtout en France, on bouge très difficilement. J'espère que l'usine de batteries de Stellantis verra le jour mais je ne suis pas très optimiste tellement les recours anti-industrie peuvent être nombreux.

Je constate en outre que les marques étrangères  les plus récentes, à l'instar de Tesla, sont les plus rentables. Tout est plus coûteux en Europe.

Le cas de Tesla est différent car ils sont partis de Zéro. Pas d'usine à convertir, pas de personnel à former, pas de concessions, etc. Dans l'industrie, quand tu pars d'une feuille blanche, c'est toujours moins couteux que de reprendre l'existant. C'est pour cela qu'on voit les cas se multiplier où des entreprises préfèrent fermer leur usine pour en ouvrir une autre ailleurs pour fabriquer autre chose. Sur cet aspect, Tesla n'a pas vraiment de mérite.

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 16:01, jumpingjackfly a dit :

Et en plus, ton voisin garde son boulot.

S'il travaille chez Peugeot, peut-être. Mais si la vie devient plus chère, celui qui ne bosse pas chez Peugeot, a plus de chance de perdre son boulot.

Si ton voisin travaille chez Peugeot, son boulot est temporairement sauvegardé et nos élus ne manqueront pas de le claironner.

Mais pour les autres, ce n'est pas la même histoire. Il y a ceux qui pourront encore acheter un véhicule mais la différence de tarif entre le VE Stellantis et et le VE chinois ira dans les poches de Stellantis. L'acheteur du VE ne pourra plus payer les biens et services du restaurateur, de l'artisan, du coiffeur ou de l'épicier. Ne sens-tu pas venir les licenciements ?

Et il aura, ceux, de plus en plus nombreux, qui ne pourront plus acheter un VE devenu trop cher. 

 

Non décidément, ce protectionnisme qui consiste à protéger et enrichir un tout petit nombre aux dépends de tout le reste de la population, ne me parait pas très judicieux.

Modifié par PifPafPouf
Ortho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton raisonnement me plait pipafpouf.

 

je rajoute  une variable qu'il faut prendre en compte aussi, c'est le coté, je franchit le cap de ne plus rouler Français.

et ce facteur la, une fois qu'on l'as franchit, on n'as plus de problème pour acheter notamment, un véhicule chinois, qui plus est….

 et c'est sur ce point que ca fait peur, car une fois parti et libéré psychologiquement , ca va être d'autant plus difficile de faire revenir les clients….et quand on vois le tarif de la e308, on persiste!

Modifié par Pat25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un cas comme le mien, cette nouvelle mesure éviterait les cotés négatifs pour l'emploi en France.

Mais serait mauvais pour la planète.

Sans les 6 000 euros, je n'achetais pas la MG4 et restais avec mon vieux diesel. Je dépenserai mon argent dans autre chose.

Avec la prime et la megane au prix de la MG4, j'achetais la megane.

Donc, pour le bien de l'emploi ET la planète, il faut aussi que les prix des VE français baissent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 16:28, Pat25 a dit :

je rajoute  une variable qu'il faut prendre en compte aussi, c'est le coté, je franchit le cap de ne plus rouler Français.

et ce facteur la, une fois qu'on l'as franchit, on n'as plus de problème pour acheter notamment, un véhicule chinois, qui plus est….

 et c'est sur ce point que ca fait peur, car une fois parti et libéré psychologiquement , ca va être d'autant plus difficile de faire revenir les clients….et quand on vois le tarif de la e308, on persiste!

C'est tout à fait vrai. J'ai acheté ma première étrangère il y a des années de cela, et depuis, c'a été Japonnais (Mitsu 2 fois, Mazda 2 foi), Américain (Ford 2 fois ), avec deux passages occasionnels (plutôt médiocres, en plus) chez Opel. Et si je devais retourner chez un constructeur parmi tous, ce serais sans aucune hésitation Mazda. Et c'était toujours en occasion.

 

Mon véhicule actuel est une Fiesta 125cv de 2017, qui a comme par hasard le seul petit 3 cylindre downsizés qui vraiment fiable, pas comme tous ceux des constructeurs Européens.

 

De mon point de vue, je ne pense pas que les constructeurs européens, Français en tête de liste, ait eu de puis des années quoi que ce soit à proposer de plus au point qu'un constructeur étranger en thermique. Hormis sur l’intérieur. On aime notre "montée en gamme", en Europe. On en sait plus faire que ça depuis des décennies, parce que ça ne demande aucun effort technique.

 

Du coup, logique que je ne pense pas une seule seconde au Français ou Européen pour de l’électrique. D'où la MG, qui vient d'un pays pratiquant l’électrique depuis beaucoup plus longtemps que nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France se réveille parce que les constructeurs français ont été pleurés auprès du gouvernement quand ils ont vu débarquer la MG4... Elle fait de l'ombre avec des prix un peu plus juste... Même si je pense que cela reste encore trop cher pour la majorité d'entre nous. Ne pas oublier les bénéfices record du groupe stellantis, avec des prix exorbitants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 17:25, Nemoadd a dit :

Avec un cas comme le mien, cette nouvelle mesure éviterait les cotés négatifs pour l'emploi en France.

Mais serait mauvais pour la planète.

Sans les 6 000 euros, je n'achetais pas la MG4 et restais avec mon vieux diesel. Je dépenserai mon argent dans autre chose.

Avec la prime et la megane au prix de la MG4, j'achetais la megane.

Donc, pour le bien de l'emploi ET la planète, il faut aussi que les prix des VE français baissent.

 

La stratégie de montée en gamme suivie par les constructeurs historiques implique que si voitures electriques pas chères ils venaient à produire :

a) les modèles seront tres peu nombreux,

b) ils afficheront une polyvalence décevante (autonomie ultra limitée et/ou puissance de charge honteuse et/ou capacité d'emport anecdotique et/ou nombre de passagers très limité et/ou confort spartiate, etc... etc...) 

 

A moins que l'Etat ne mette les pieds dans le plat en créant une nouvelle catégorie administrative pour les véhicules propres avec un cahier des charges précis à respecter pour obtenir:

1) le bonus par véhicule (y compris au niveau du positionnement tarifaire), 

2) mais aussi des aides d'État bien ciblées (il faudrait revoir les conditions du CICE),

3) voir même des prêts à conditions avantageuses pour constituer une partie des investissements lourds en vue de développer de nouvelles unités de fabrication/assemblage à partir de zéro ou de l'existant tributaires des conditions évoquées dans le cahier des charges... (on sait bien que seul l'État a les reins assez solides pour investir dans de tres gros projets... et la transition en cours fait partie de ceux la)

Rien n'ira dans le bon sens... juste dans le sens des actionnaires et du profit à court terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 15:13, Mokkette a dit :

La planète se porte mieux à chaque fois qu'on réduit le trajet d'un bien pour parvenir de son lieu de production jusqu'à son utilisateur final, en effet ... ;)

sachant que les trois quarts des pièces sont fabriquées en Chine et ensuite assemblées en France ou sur le sol européen… Laissez-moi rire.

Modifié par V-ince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 20:09, V-ince a dit :

sachant que les trois quarts des pièces sont fabriquées en Chine et ensuite assemblées en France ou sur le sol européen… Laissez-moi rire.

Donc on laisse le quart qui reste fabriqué en Chine ? L'assemblage aussi d'ailleurs ?

C'est vrai ça, on se demande même pourquoi on roule en VE du coup si le prix est le seul critère, y'a moins cher en thermique !

Rions ensemble alors 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter le fait qu’il faut des véhicules VE pour tous à partir de 150/200€ par mois. 
Comment vont-ils être financés ?!?

 

Et le projet de doubler les 100.000 bornes en 2023. Réalité ou foutaise. 
 

Effectivement le bonus permet de passer du Thermique au VE. 
 

labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai pas compris le rapport mais bon… Groupe Stellantis 23,32 millards d’euros de bénéfice en 2023… J’ai pas envie de payer et je ne peux PAS payer un VE pour enrichir une MULTINATIONALE juste d’origine française qui se gave sur les consommateurs. Je pense que les chinois vont faire un peu comme Free dans les télécoms. Ils vont justes obliger les constructeurs européens à vendre leurs véhicules à des prix plus justes. 
 

Tant mieux pour toi si le prix n’est pas un problème et que tu gagnes plein plein d’argents mais ce n’est juste pas le cas pour tout le monde. Donc si la Chine peux fabriquer des VE intégralement sur leur sol pour accélérer la transition  écologique et permettre aux modestes de participer, ben oui, c’est cool! Comme ça toi tu achèteras une Megane (d’ailleurs un peu surpris que tu sois sur le forum de la voiture Chinoise) moi une MG4 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.