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Jonand

Bilan objectif après 3 mois : pour ceux qui hésitent encore...

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Je suis propriétaire d'un modèle 73 KWh, RWD, finition Executive, jante 19 pouces, couleur Shooting star Grey Matte. MES : 05/01/22

Les raisons :

 

J'ai échangé mon XC60 diesel tout équipé vieux de 2 ans et très peu kilométré pour cette Ioniq 5 dont la proposition ma paraissait très intéressante. J'en avais marre du Diesel, du bruit à basse vitesse, de la TVS (c'est mon véhicule de fonction), des taxes sans cesse en hausse, du prix du carburant (pour le coup j'étais visionnaire)... J'ai fait le tour de la concurrence, Tesla en tête et c'est la Hyundai qui m'a paru la plus homogène. Faire le 0 à 100 en moins de 4 secondes ne présentant aucun intérêt pour moi, j'ai disqualifié le M3 pour son inconfort, sa position vraiment trop basse et sa finition basique. C'est sans aucun doute le véhicule le plus sportif, le plus efficient, le plus hype, mais je privilégie le confort avant tout. L'intérêt de l'autonomie plus aboutie sur la Tesla était relatif chez moi, car j'ai fait installer une borne de chez Izy by EDF dans mon garage, ce qui me permet de recharger quand je veux, à mon rythme à 7,4 KWh. Du coup, sur une base de 15000 kms par an je fais deux à 3 recharges par mois en divisant mes coûts de carburant par 4. J'engage d'ailleurs les futurs propriétaire de VE à bien réfléchir avant de se lancer, la pertinence de rouler en électrique sans possibilité de recharger à domicile, ma paraissant aléatoire, quelle que soit l'autonomie revendiquée par les constructeurs. Pour les longs trajets, la Ioniq 5 propose une vitesse de recharge très compétitive, on y reviendra. J'ai fait deux sorties de 1000 kms en Auvergne par l'autoroute et je me suis rechargé sans souci sur les bornes Ionity pour les charges rapides et sur des acteurs locaux pour les charges "secondaires". 

La Kia EV6 était intéressante, mais possesseur d'un gros chien, le coffre était rédhibitoire. L'Enyaq était familial, confortable, vaste, mais la vitesse de recharge est trop limitée et sa plastique trop "sage". L'ID4 fait vraiment "plastoque" et pas quali... La Mustang était beaucoup plus chère à prestations pas forcément meilleures. Idem pour les XC40. Après c'est une question de goûts et de couleurs, je respecte le choix de chacun et je ne me permettrai pas de juger les autres. Quand on dépense 60K, je pense qu'on a le temps de peser le pour et le contre avant de signer le chèque.

 

Les "Plus"

 

  • Esthétique géniale et originale, déroutante, je dirais que c'est le critère qui a fait pencher la balance. On aime ou pas, mais au moins il y a débat et c'est un parti pris de design fantastique. J'adore l'intérieur gris blanc. Que font les constructeurs européens ?
  • La charge rapide : certes éloignée, surtout en hiver, des courbes idéales de la brochure Hyundai, mais de toutes les manières plus rapide que la moyenne de la concurrence à moins de 120 K genre Taycan. l'autonomie n'est pas la meilleure, certes, surtout pas temps froid, mais combien peut-on faire de kilomètres à 130 km en roulant les 15 à 20 mn économisées pendant la recharge ? A méditer. Les températures se réchauffant, j'ai validé à 2 mn près les 10 à 80% en 18 mn. Impressionnant !
  • La conso (hors hiver) : Je suis à 15 KWh en usage mixte péri urbain et 22 sur autoroute. Je roule en éco aux vitesses autorisées et j'applique sans forcer les règles de l'écoconduite : régénération, accélération linéaire, utilisation intelligente du relief...
  •  Le confort : silence, suspension, agrément général, c'est un véhicule simple et agréable à conduire et je n'ai pas les exigences des essayeurs auto qui poussent les voitures dans leurs retranchements. Maintenant, si votre ambition dans la vie c'est de faire la course après les barrières de péages et de prendre les virages à la corde, ce n'est sans doute pas un véhicule pour vous. Après, le 0 à 100 en 7,4 secondes n'a rien d'infâmant. Regardez tout simplement les chiffres des turbo diesel haut de gamme Allemands ou Suédois... Passons... Aucun souci donc pour s'insérer dans le trafic ou doubler un camion en quelques secondes sur une nationale...
  • L'équipement : en version Executive, il ne manque rien et en plus, on n'en utilise que 20% ! Que ceux qui se garent avec le système automatique dont est pourvu ce véhicule lèvent la main ! Le HUD est sympa et les technophiles trouveront tous les gadgets derniers cris et les mille configurations des deux écrans jumeaux. le régulateur adaptatif est top !
  • L'espace intérieur : c'est un cargo. Dans la famille on dépasse tous le 1,80 et personne ne manque de place. C'est ce qui a fait la différence rédhibitoire avec la M3 pendant l'essai. Le coffre est suffisant bien qu'un peu limité en hauteur. Le chien tient, mais il préférait la Volvo !
  • La finition : l'ennemi des VE est le poids, donc les constructeurs ont décidé d'utiliser des matériaux moins nobles mais plus légers. Par rapport à mon XC60 haut de gamme, le finition de la Ioniq 5 est forcément en retrait, mais par rapport à la concurrence électrique, elle est plutôt dans les meilleures et dans le détail il n'y a pas photos (bas de caisse, des portières, coffre, assemblages ...), mais là encore, c'est mon impression personnelle et je ne détiens pas la vérité.
  • Le rapport qualité prix : plutôt favorable à ce véhicule et ce dès l'entrée de gamme, plutôt richement doté. A vous de voir dans le catalogue, la finition qui vous semble intéressante, mais il est vrai que l'Exécutive apporte un vrai plus.

 

Les moins 

 

  • Les consos en hiver : La température joue beaucoup sur l'efficience des véhicules électriques, il faut le savoir, les constructeurs communiquent sur des valeurs très optimistes, aucun véhicule n'est épargné, Hyundai pas plus que les autres. Compter 20% en plus.
  • La recharge rapide en hiver : avec une batterie froide, vous n'atteindrez jamais les 220 KWh en crête. Ma voiture dormant dans un garage, ce phénomène est limité tout de même. On parle beaucoup du préchauffage de la batterie, je ne sais pas si c'est la solution idéale, car cela induit une surconsommation avant la recharge. J'attends de voir....
  • L'application Blue Link : ergonomie nulle, les chiffres qui remontent sont fantaisistes, bref on espère tous, je pense, une vraie MAJ qui fasse le job, je pense que cela va prendre du temps...
  • Le système Audio Bose : bof bof, pas terrible, pas puissant, basses faiblardes. Ca tombe bien, le véhicule est silencieux ! Pour le reste, c'est quand même décevant, je dirais même que c'est vraiment le seul point critique à mes yeux...
  • La planification des trajets qui n'est pas intégrée comme chez Tesla ou Google Automotive, ce qui oblige à télécharger des applis comme ABRP ou ChargeMap sur Android Auto. Au début, il faut faire des calculs savants, mais une fois qu'on a pigé le truc et qu'on comprend ce qu'est un VE, on part en toute confiance, mais c'est un axe d'amélioration pour le constructeur pour approcher la référence Américaine.
  • Rossignol intermittent au niveau du coffre qui peut se manifester sur mauvais revêtement : plage arrière, fixation, fermeture du coffre, ceintures (le problème des boucles est connu, ce n'est pas ça) ? Mystère. C'est agaçant, comme toutes les choses qu'on n'explique pas...En VE, le moindre petit bruit résonne ! Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur...

 

Conclusion

 

Je ne regrette absolument pas mon achat et le bilan est... très largement positif. Quand je reprends le volant d'une thermique, j'ai l'impression de conduire un tank ! La Ioniq 5 est une voiture attachante et disruptive. C'est une vraie proposition différenciante sur un marché, une sorte d'ambassadrice du futur. Les quelques défauts de jeunesse pèsent peu par rapport à son agrément général. Je ne chercherai pas à convaincre mes amis Tesla Boys, beaucoup d'entre eux sont pétris de certitudes et dénigrent les autres marques à longueur de forum. Je trouve que les Tesla sont des voitures fantastiques, performantes, sans doute en avance sur leur temps, mais les autres constructeurs proposent objectivement des produits très intéressants qui méritent l'attention du consommateur qui cherche un VE. J'ajouterai qu'acheter un VE, c'est aussi adopter une nouvelle philosophie de conduire, zen, cool, respectueuse des autres. On passera sans doute 1 h de plus à des bornes de recharge, par rapport à un trajet thermique de 800 kms, 1 h à refaire le monde en discutant avec d'autres propriétaires de VE, à échanger nos bons plans, nos expériences, et ça, vous voyez, en réfléchissant, ce n'est pas nécessairement du temps perdu...

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Bravo Jonand pour le temps pris pour rédiger ce CR!!

 

Dans une semaine, je prendrai livraison de ma First Edition (=P45), et les raisons qui nous ont amenés à choisir la I5 plutôt que d'autres modèles (parmi lesquels les Tesla 3 et Y) sont finalement très proches des tiennes...

 

Une différence de taille: nous avons choisi la version 4 roues motrices car, habitant dans le Jura (Suisse), nous sommes confrontés à des situations climatiques dont les modèles à propulsion ont parfois un peu de peine à se sortir ;-)

 

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Super post. Bravo ! Ca mériterait presque d'être un article sur AP.

 

PS: J'ai aussi fait la bascule XC60 -> IONIQ5 et un fait amusant est que, même si en apparence les 2 voitures semblent clairement pas avoir le même encombrement, elles sont une longueur et une largeur identiques à 1 ou 2 mm près. Comme quoi, notre cerveau sait nous jouer des tours parfois :-)  

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Le 01/04/2022 à 11:44, Kadargo a dit :

Bravo Jonand pour le temps pris pour rédiger ce CR!!

 

Dans une semaine, je prendrai livraison de ma First Edition (=P45), et les raisons qui nous ont amenés à choisir la I5 plutôt que d'autres modèles (parmi lesquels les Tesla 3 et Y) sont finalement très proches des tiennes...

 

Une différence de taille: nous avons choisi la version 4 roues motrices car, habitant dans le Jura (Suisse), nous sommes confrontés à des situations climatiques dont les modèles à propulsion ont parfois un peu de peine à se sortir ;-)

 

Merci pour ce retour très précis.

J'ai hâte de lire ton retour sur les 4RM je me tâte encore vu que pour l'instant ils n'en produisent plus.

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Le 01/04/2022 à 13:07, tech60 a dit :

Merci pour ce retour très précis.

J'ai hâte de lire ton retour sur les 4RM je me tâte encore vu que pour l'instant ils n'en produisent plus.

exact, c'est ce qu'il était ressorti de nos conversations avec notre CC (cf mon message de présentation, dans lequel j'annonçais cette problématique avec les 4x4 en tout début d'année).

et comme cette version est indispensable (d'ailleurs nous sommes sous la neige en ce moment même), nous avons négocié avec lui l'achat de sa voiture de démo, que nous récupérerons le 8 avril pour partir le 10 pour une semaine de balade qui nous amènera jusqu'à Toulouse... Et lui il immatriculera une I5 qu'il a reçue... une 2 roues motrices évidemment ;-)

 

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Le 01/04/2022 à 17:02, Kadargo a dit :

exact, c'est ce qu'il était ressorti de nos conversations avec notre CC (cf mon message de présentation, dans lequel j'annonçais cette problématique avec les 4x4 en tout début d'année).

et comme cette version est indispensable (d'ailleurs nous sommes sous la neige en ce moment même), nous avons négocié avec lui l'achat de sa voiture de démo, que nous récupérerons le 8 avril pour partir le 10 pour une semaine de balade qui nous amènera jusqu'à Toulouse... Et lui il immatriculera une I5 qu'il a reçue... une 2 roues motrices évidemment ;-)

 

Merci

Pour ma part j'aimerais avoir la future nouvelle batterie d'où mon attente et ma peut être future déception vu la tournure actuelle entre crise des matières premières et autres

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Merci pour le CR objectif, ça permet de se faire une idée pour les futurs propriétaires que nous sommes 👍.

Pour le passage à l’électrique et l’I5, c’est le prix du carburant (sans parler du fait de devoir se saloper les mains et les chaussures à la station) et surtout l’arrivée de deux bébés supplémentaires qui nous ont pousser à choisir la Hyundai.

La livraison est prévue pour mi-juin.

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merci pour ton retour détaillé, je m'étais fait le même avis que toi aussi bien au niveau des avantages que des inconvénients après pas mal de lecture, visionnages d'essais, essai en réel etc.  pour la ioniq5. Raisons qui m'ont poussées ...à commander début mars 😃

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Merci d'avoir rédigé cet avis détaillé, je retrouve assez complètement les impressions que j'ai eues en l'essayant l'année passée.

J'ai adoré le look et l'ambiance intérieure, néanmoins, j'ai préféré privilégier l'efficience et la profondeur de coffre de la TM3.

Mais c'est certain que si Kia/Hyundai continue dans cette voie, je garderai un œil attentif!

Modifié par Cirdec

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Jonand, félicitations pour ce long post auquel j'adhère totalement.
Si je devais m'exprimer sur ma voiture pour qu'une personne comprenne mon point de vue, je crois que j'aurai dit 99% de ce que vous avez avancé ici. Nous avons abandonné un X3 diesel de 2.0l pour ce véhicule du futur.

Nous avons exactement le même modèle que vous et je peux retirer quelques points négatifs de votre compte rendu liés au froid... car j'habite l'île de La Réunion.

Je manque malheureusement cruellement de chance car je n'ai jamais pu faire partie des personnes qui chargent chez elles... à cause d'une foutue panne du module ICCU. La pièce de rechange arrive ce mois-ci (je croise les doigts) et je vais donc tôt ou tard voir la fin du tunnel. Oui, sur un véhicule neuf de 13 km livré le 30 décembre 2021...

Le seul moyen de charger étant à des tarifs à des lieues des vôtres, en station, et uniquement en courant continu (ma panne étant celle du courant alternatif complètement refusé par le module de gestion de charge et ce quelle que soit la source et la puissance).

 

Côté design, c'est clivant mais j'ai presque du mal à y croire car toutes les personnes qui réagissent de façon visible ou verbale sont conquises jusque là...

De mont côté je ne suis pas encore blasé au bout de 3 mois et je m'étonne encore du style en me demandant si cette voiture est réellement la mienne quand j'en approche.

Une fois à l'intérieur d'autres sentiments de plaisir reviennent, surtout dans les embouteillages quasi gommés par le régulateur adaptatif.

 

Pour les bruits parasites à l'arrière... pourquoi voulez-vous un tuyau, pour rajouter au bruit ambiant ? (joke inside lol)

Modifié par serygolo
tournure de phrase et répétitions

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Le 01/04/2022 à 17:18, tech60 a dit :

Merci

Pour ma part j'aimerais avoir la future nouvelle batterie d'où mon attente et ma peut être future déception vu la tournure actuelle entre crise des matières premières et autres

 

Sauf erreur de ma part, le gain en capacité avec la nouvelle batterie sera d'environ 5 kWh.

Est-ce vraiment un critère pour attendre cette future version ?

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Le 01/04/2022 à 00:49, Jonand a dit :
 

 [...] Rossignol intermittent au niveau du coffre qui peut se manifester sur mauvais revêtement [...]

 

Pour ce qui est des Rossignol dans le coffre, j'en avais aussi et je les ai éliminés en réglant la hauteur des tétons situés aux 2 extrémités du hayon, ici:

 

919830472_Capturedecran2022-04-02a11_44_28.png.b6b83ccb569e0ab7f8557aee12d87864.png 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 02/04/2022 à 11:46, jumpingjackfly a dit :

 

Pour ce qui est des Rossignol dans le coffre, j'en avais aussi et je les ai éliminés en réglant la hauteur des tétons situés aux 2 extrémités du hayon, ici:

 

919830472_Capturedecran2022-04-02a11_44_28.png.b6b83ccb569e0ab7f8557aee12d87864.png 

Me too... pour les tétons avec les bruits de rossignols! 😇

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Le réglage des butées de coffre, doit être la première chose à essayer pour éliminer  ces petits bruits agaçants.

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Le 01/04/2022 à 17:18, tech60 a dit :

Merci

Pour ma part j'aimerais avoir la future nouvelle batterie d'où mon attente et ma peut être future déception vu la tournure actuelle entre crise des matières premières et autres

Tech60, il n'y a de toute façon pas de réponse universelle, c'est le même schéma quand on regarde l'évolution des ordinateurs, on peut très bien avoir l'approche "j'attends la prochaine génération de cartes graphiques" ou bien... je vais avoir besoin d'un nouveau PC (ou ici d'une nouvelle voiture) et là la disponibilité va primer sur d'autres choix, comme la couleur par exemple, dans la mesure où des critères non négociables sont remplis ;-)

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Le 02/04/2022 à 11:46, jumpingjackfly a dit :

 

Pour ce qui est des Rossignol dans le coffre, j'en avais aussi et je les ai éliminés en réglant la hauteur des tétons situés aux 2 extrémités du hayon, ici:

 

919830472_Capturedecran2022-04-02a11_44_28.png.b6b83ccb569e0ab7f8557aee12d87864.png 

Les tétons, faut les dévisser ou visser ?

Modifié par Jonand

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Bonjour @Jonand merci et chapeau bas pour ce compte rendu super détaillé que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt parce que je vais quitter mon 5008 diesel pour une Ioniq5 avec la même configuration que toi d’ici quelques mois.

Ce sera également un véhicule de fonction mais je suis amené à faire des trajets longs sans doute un peu plus régulièrement que toi car mon kilométrage annuel est de 30 à 35.000 km.

J’espère que le coffre sera suffisant par rapport au 5008 (2 enfants) et que le confort sera au rdv, j’en doute peu.

Seule incertitude pour moi, la charge rapide en période hivernale en espérant que Hyundai sorte rapidement cette maj logicielle tant attendue!

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Le 04/04/2022 à 22:19, crazytof a dit :

Bonjour @Jonand merci et chapeau bas pour ce compte rendu super détaillé que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt parce que je vais quitter mon 5008 diesel pour une Ioniq5 avec la même configuration que toi d’ici quelques mois.

Ce sera également un véhicule de fonction mais je suis amené à faire des trajets longs sans doute un peu plus régulièrement que toi car mon kilométrage annuel est de 30 à 35.000 km.

J’espère que le coffre sera suffisant par rapport au 5008 (2 enfants) et que le confort sera au rdv, j’en doute peu.

Seule incertitude pour moi, la charge rapide en période hivernale en espérant que Hyundai sorte rapidement cette maj logicielle tant attendue!

Je sais que je tourne en boucle sur ce sujet, mais même en hiver, aucune autre ne charge aussi vite (sauf peut-être le couple Taycan/Etron GT, mais pas au même tarif...). Les VW ID/Enyaq/Q4 ne font pas de miracles et les témoignages ne manquent pas de charges en parallèle qui montrent des écarts de plusieurs dizaines de kW et ça se compte en dizaines de minutes de plus passées à la borne.

Et pour le préchauffage, je pense que les consos induites rendront l'option inutiles voire bloquantes. Chauffer la batterie peut consommer plus de 10kWh au 100km. Passer de 25 à 35kWh/100km sur autoroute rendra les parcours insupportables. On peut multiplier le nombre d'arrêts par 2 dans la plupart des cas. Et c'est de l'énergie gaspillée car la voiture chauffe une batterie que l'air qui circule sous la voiture refroidit, ça revient à chauffer l'air qui passe dans les radiateurs de la PAC...

Personnellement j'enrage de savoir qu'un moteur thermique n'utilise que la moitié de son énergie pour déplacer la voiture alors que l'autre moitié ne sert qu'à chauffer dehors, ce n'est pas pour en faire autant avec mon VE.

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