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Biohospitalix

Bilan à J7 SR+ MIC

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Bonjour

 

Je voulais vous faire un petit bilan à J7 après achat tesla model 3 SR+ mic. Payé 44k€.

 

Financement :

je l'ai pris comptant chez tesla car j'ai pris un financement mobilité verte chez ma banque. 1% quelque soit la durée de l'emprunt. Possible jusqu'à 84 mois et possible jusqu'à 74 k€

c'etait pour moi le meilleur des financements. Sur 5 ans ça me coûte 100€ de plus par moi que la Zoé 

 

livraison :

a peine passable chez tesla Dardilly. Ils en livraient 10 ce jour là. Franchement expérience client proche du néant.

 

Pourquoi SR + ?

J'avais deux possibilités. Initialement j'avais un Duster de 02/2019 et une Zoé de 05/17. Soit remplacer le Duster par une long range avec 4 neiges et un crochet d'attelage. J'habite en Savoie a la montagne. J'ai besoin de temps en temps d'une vraie 4 roues motrices avec 4 vrais pneus neige et de pouvoir tracter VTT et autre bordel. Donc revendre le Duster et garder LR neige/attelage + Zoe. 

Autres possibilités garder le Duster pour la montagne et l'attelage et même faire un peu de off road et remplacer la Zoé par une SR+ sans pneus neiges et sans attelage.

Financièrement hélas l'option 2 revenait quasiment 10 a 15k€ moins cher en fonction des options choisies donc le full electrique ce sera pour la prochaine fois.

Pourtant j'ai deux garages fermes et une borne 11kw triphasé. De ce côté là ça aurait pu le faire.

 

Pourquoi tesla ?

Je suis virologue à l'hôpital. Année difficile. Pétage de câble quand j'ai vu qu'il fallait mieux vivre.

 

Bilan à J7 :

550 km. 200 d'autoroute. 200 de route de montagne. 150 ville et agglo 

 

j'adore : côté geek, la puissance, le couple, l'écran magnifique, l'autopilote sur autoroute.

le look de la voiture.

 

j'aime moins : que tout le monde tourne la tête dans le village et la jalousie au boulot. Ça m'énerve la France. Ce que j'ai comme argent je l'ai gagné a bac+10.

 

Je n'aime pas : bug des essuis glaces, buée sur les caméras. A ce prix là ... Bref

 

Bilan autonomie :

bon il fait froid. Entre 0 et 5°C. L'autonomie est meilleure que la Zoé mais ce n'est pas bon plus transcendant. C'était une Zoé 41 kW. J'ai pas l'impression qu'elle consomme bcp moins.

ce qui est pénible c'est la perte d'autonomie voiture garée dans un garage ferme a 10°. Une nuit c'est minimum 2 a 4%. Pareil au boulot.

 

Bilan général :

j'ai hésité à la rendre avant J7 pour prendre une LR à la place. Je fais énormément de trajet type 100 km aller 100 km retour tous les week end plus 1500m de dénivelé. C'est un peu limite en SR+.

Toutefois je n'avais pas le WAF (Wife Agreement Factor) pour cette onéreuse opération. En plus au quotidien mon épouse préfère le Duster a la Zoé. Elle trouve le Duster plus grand et préfère la conduite en hauteur. En plus avec bientôt la conduite accompagnée il fallait garder une manuelle.

 

bref je suis content à 90%

pour moi la voiture idéale aurait été une plus grande batterie mais monomoteur pour 4 ou 5000€ de plus : l'ancienne LR RWD.

Mais quelle claque au niveau conduite.

 

On est reparti à la montagne ce weekend. J'ai hésité à prendre la tesla. Mais à l'arrivée il n'y a pas de borne et la perte d'autonomie la nuit m'embête. Bref pour la montagne au quotidien le Duster c'est quand même pas mal

 

 

 

Modifié par Biohospitalix

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il y a 13 minutes, Biohospitalix a dit :

ce qui est pénible c'est la perte d'autonomie voiture garée dans un garage ferme a 10°. Une nuit c'est minimum 2 a 4%. 

4% cela fait beaucoup dans ces conditions. Il n'y a pas quelque chose qui empêche la voiture de se mettre en veille ?

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il y a 38 minutes, Biohospitalix a dit :

Une nuit c'est minimum 2 a 4%.

Intéressant comme retour !

Je suis béotien dans le monde Tesla, je me renseigne avant un possible achat, et je suis surpris de la perte de charge. Cet été, après 3 semaines de vacances, ma e208 n'avait rien perdu ( 46% au départ et idem au retour ).

C'est systématique cette perte de charge sur une TM3 ? ou bien est-ce que c'est lié à une fonction particulièrement consommatrice et que l'on peut ne pas utiliser ( l'autosurveillance par ex ) ?

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Merci pour ce compte-rendu 😉

 

De mon côté, je pensais au départ attendre le Model Y pour remplacer mon Honda CR-V ... mais l'offre sur cette SR+ MIC m'a fait passer chez Tesla plus vite que prévu. J'avais un temps envisagé la TM3 en LR mais la différence de prix avec la Model Y n'est pas énorme donc je pense garder cette SR+ pendant 1 à 2 ans (le temps que la Model Y arrive et fasse ses maladies de jeunesse) et puis "upgrader" si l'expérience Tesla est concluante 😎

 

Pour tes trajets du week-end, tu ne peux pas rajouter quelques kWh avec le chargeur mobile ?

 

PS: il y a manifestement des soucis de calibrage avec cette nouvelle batterie LFP (la mienne ne recharge pas au delà 98%) mais j'espère que cela sera résolu assez rapidement via une mise à jour logicielle. Je ne pense pas que la batterie puisse réellement perdre 4% de capacité en une nuit (sans consommation "accessoire" comme mode sentinelle).

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Il y a 1 heure, Biohospitalix a dit :

j'aime moins : que tout le monde tourne la tête dans le village et la jalousie au boulot. Ça m'énerve la France. Ce que j'ai comme argent je l'ai gagné a bac+10.

 

Excellent compte rendu, toutefois je bloque toujours sur ce genre de remarque.

 

Le jour où les gens en auront définitivement rien à cirer des états d’âmes de gens qui n’en valent pas la peine, on aura tous fait un grand pas. C’est mon cas depuis fort longtemps. Si l’un ose s’aventurer à émettre une remarque déplacée, le renvoyer à sa triste condition sur le même ton.

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il y a 1 minute, Biohospitalix a dit :

C'est plus compliqué dans un grande entreprise comme un gros hôpital avec sa hiérarchie sa logique...

En plus la Savoie c'est assez "Quechua" plus que Tesla 

Au contraire c’est plus compliqué dans les petites structures, les gens se connaissant mieux ont tendance à se laisser aller à plus de remarques déplacées. La conduite à tenir est invariablement la même.

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il y a 16 minutes, STSUKX a dit :

Le jour où les gens en auront définitivement rien à cirer des états d’âmes de gens qui n’en valent pas la peine, on aura tous fait un grand pas. C’est mon cas depuis fort longtemps. Si l’un ose s’aventurer à émettre une remarque déplacée, le renvoyer à sa triste condition sur le même ton.

On en a pas rien à cirer quand cette jalousie se transforme en vandalisme, j'en ai fait les frais.

Les gens qui tournent la tête, c'est souvent plus par surprise ou admiration, pas forcément par jalousie.

Par contre la jalousie envers un médecin spécialiste m'étonne quand même : les gens savent qu'un médecin gagne correctement sa vie et qu'il le mérite.

Modifié par emerout

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il y a 22 minutes, Biohospitalix a dit :

Tu sais il y a des trucs à la con du type il a gagné du fric avec ses PCR Covid alors que je suis fonctionnaire et que je gagné rien de plus avec la Covid que sans... Cette épidémie a rendu des gens fous

Et quelques morts en plus, j'ai un ami proche qui en est décédé ce matin!

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@Biohospitalix Ben pas moi, qui suis passé de SR+ à LR AWD car besoin de plus d'autonomie à cause d'un SUC mal placé sur mon trajet (à 90 km de chez moi, sur un trajet quasi qu'autoroutier de 200 aller sans recharge possible à destination), mais qui reviendrait peut être à une SR+ grâce à un récent SUC V3 bien mieux placé (à 10 km de la destination). Mais çà c'est si je continue avec Tesla, et Model 3 (Y?), un autre sujet. Je verrai après la présentation de la IoniQ 5...

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il y a 6 minutes, pistache a dit :

Est-ce qu'au matin il y a ça qui s'affiche ? Dans ce cas une fois la batterie réchauffée une partie est récupéré.

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oui le potentiel normal se libère en se réchauffant.

C'est que la batterie est bien froide, ne pas taper dedans. Faut bien 1/4h voire plus selon la temp ext pour que çà disparaisse.

Déjà eu plusieurs fois l'hiver

 

Modifié par Enreflexion

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il y a 56 minutes, pistache a dit :

Est-ce qu'au matin il y a ça qui s'affiche ? Dans ce cas une fois la batterie réchauffée une partie est récupéré.

image.png.2e13d5d71f30895dc6ff24472c27d87c.png

Non.

J'ai regardé j'avais abrp qui pouvait prendre de l'énergie.

Sinon j'ai "juste" deux applis tesla. Celle de mon téléphone et celle de celui de ma femme.

Pas d'autre idée...

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Il y a 2 heures, emerout a dit :

On en a pas rien à cirer quand cette jalousie se transforme en vandalisme, j'en ai fait les frais.

Les gens qui tournent la tête, c'est souvent plus par surprise ou admiration, pas forcément par jalousie.

Par contre la jalousie envers un médecin spécialiste m'étonne quand même : les gens savent qu'un médecin gagne correctement sa vie et qu'il le mérite.

Y’a sentry pour ça maintenant 👍🏻

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Un hard reboot avec pied sur le frein et appui sur les 2 boutons du volant (on peut même tenir le tout appuyé jusqu'à réapparition du logo Tesla, pour un reboot encore plus complet) pourrait peut-être remettre les choses dans l'ordre.

Un grand classique.

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il y a 5 minutes, MathD a dit :

Un hard reboot avec pied sur le frein et appui sur les 2 boutons du volant (on peut même tenir le tout appuyé jusqu'à réapparition du logo Tesla, pour un reboot encore plus complet) pourrait peut-être remettre les choses dans l'ordre.

Un grand classique.

Je vais essayer merci

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J'ai fait le même choix que toi :

Une SR plus

Et

Une thermique hybride pour toutes les situations où l'EV ne convient pas... 

 

D'ailleurs, demain je fais le trajet Mâcon vers Brem sur mer en hybride car trop galère en EV. 

Modifié par tesl@ddict

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il y a 23 minutes, tesl@ddict a dit :

J'ai fait le même choix que toi :

Une SR plus

Et

Une thermique hybride pour toutes les situations où l'EV ne convient pas... 

 

D'ailleurs, demain je fais le trajet Mâcon vers Brem sur mer en hybride car trop galère en EV. 

Quel hybride ?

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