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Charpette

Batterie tesla y propulsion 52 kwh

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Le 06/04/2023 à 16:16, nicolinux a dit :

Et donc tu préfères te plaindre ici en parlant de grosse tromperie au lieu de contacter Tesla ? 🤔

 

Si c'est bien un bug, ouvre un ticket dans l'app et ils feront une analyse à distance. 

C’est ce que j’ai fait, j’attends mais je n’y crois guère.

plus haut je parlais des résultats de Lsky, pardon.

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Le 06/04/2023 à 15:34, Lsky a dit :

Bonjour,

 

De mon coté, j'ai fait en mars un trajet 100% => 4% : - 55.84 kwh

 

 

Et dans la foulée une recharge 4% => 100% sur le superchargeur  : +57.3 kwh

 

 

Tout cela me semble très cohérent et bien conforme à ce à quoi je m'attendais.

Attention à Teslamate qui a tendance à surestimer la conso et donc forcément la capacité de la batterie.

 

Le 06/04/2023 à 15:02, Charpette a dit :

Ok alors on va faire autrement :j’ai encore mon kia e Niro premium 64kwh 

J’ai testé les deux voitures sur un même aller retour à 110 sur une 4 voies : même consommation affichée sur les deux voitures :180 wh/km. Au test wltp elles ont à peu près la même autonomie, eh bien je peux vous dire que j’ai beaucoup plus d’autonomie avec le kia , il y a donc quelque chose qui cloche🤷‍♂️

Le buffer est variable sur LFP, il varie de 4,5 à 9% de la capacité totale, à combien est-il actuellement chez toi ?

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Le 06/04/2023 à 16:03, Charpette a dit :

Si j’avais tes résultats nicolinux je serais satisfait et je sais que tu n’es pas le seul mais moi , j’ai un problème et je ne suis pas le seul non plus. J’ai vu au moins un post de quelqu’un qui avait le même problème et apparemment c’est un problème de gestion de la batterie parce que tesla a corrigé quelque chose à distance et maintenant il a ses 57 kwh…

Charge quelques fois à 100% en laissant ensuite la voiture entrer en sommeil, et refais ton test.

 

Inutile de dire merci.

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Le 06/04/2023 à 19:23, STSUKX a dit :

Attention à Teslamate qui a tendance à surestimer la conso et donc forcément la capacité de la batterie.

 

Le buffer est variable sur LFP, il varie de 4,5 à 9% de la capacité totale, à combien est-il actuellement chez toi ?

J'ai jamais eu plus de 2.5% de buffer et ça bouge... 

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Le 06/04/2023 à 16:03, Charpette a dit :

Si j’avais tes résultats nicolinux je serais satisfait et je sais que tu n’es pas le seul mais moi , j’ai un problème et je ne suis pas le seul non plus. J’ai vu au moins un post de quelqu’un qui avait le même problème et apparemment c’est un problème de gestion de la batterie parce que tesla a corrigé quelque chose à distance et maintenant il a ses 57 kwh…

Merci pour ces preuves et démonstrations scientifiques "j'au vu au moins un post"🤣

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Pour tester ton autonomie :

Charge a 100% et laisse bien branché ( c'est LFP ça risque rien ) quelques heures de plus .

Puis tu prends la voiture ( sans rester 30 minutes à l'arret avec la clim / chauffage qui vont fausser ta consommation par rapport au % restant .... la consommation calculant uniquement ce que tu roules, mais le % restant tient compte de la conso de la clim/chauffage /préconditionnement batterie).

Tu roules jusqu'a ce qu'il reste 75% ou 50% ou 25 % ( ou les 3 étapes)  tu regardes ta conso et les km parcourus /consommation et tu seras réellement fixé.

 

PS : Si ton vehicule est neuf c'est un peu le bordel pendant les 500 /1000 premiers km , j'avais l'impression de surconsommer et puis a force ça doit se calibrer comme il faut

Modifié par misterden

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Le 06/04/2023 à 21:55, misterden a dit :

( c'est LFP ça risque rien )

J’ai lu un article même une LFP La batterie « n’aime » pas etre chargé  à 100 %. La zone laquelle elle se dégrade moins est aux alentours de 50 %. Donc si plusieurs semaines sans utiliser la voiture il faut laisser la batterie à 50 %.

Je pense que Tesla demande de la charger à 100 % pour la calibration du BMS, et ne pas tomber en panne. À la différence de tension d’une élève qui est très faible entre batterie chargée à 100 % est déchargé 

Modifié par Jcb13

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Le 07/04/2023 à 10:01, Jcb13 a dit :

J’ai lu un article même une LFP La batterie « n’aime » pas etre chargé  à 100 %. La zone laquelle elle se dégrade moins est aux alentours de 50 %. Donc si plusieurs semaines sans utiliser la voiture il faut laisser la batterie à 50 %.

Je pense que Tesla demande de la charger à 100 % pour la calibration du BMS, et ne pas tomber en panne. À la différence de tension d’une élève qui est très faible entre batterie chargée à 100 % est déchargé 

avec le LFP pas de prise de tête comme le NMC pour la charge à 100% apres faut pas tomber dans les extremes ( à vouloir laisser brancher 15 jours a 100% , a vouloir faire des recharges quand on est a 93% restant ou a faire des recharges uniquement quand on atteint les 3% restant ). Me concernant j'essaie de faire une charge a 100% 1 fois par semaine ( quand j'ai suffisamment de photovoltaïque et hiver je peux refaire un 100% qu'une fois par mois  ) je ne remets en charge une voiture que si elle est en dessous de 70% ( et si photovoltaique disponible aussi ) et de temps en temps je vais descendre en dessous des 40 % ( hors long trajet/SuC).

 

Mais pour faire un test la monter à 100% la laisser encore brancher quelques heures avant de la reprendre c'est pour bien laisser les batteries s'équilibrer et que le véhicule passe en sommeil.

 

Ce que j'ai pu lire sur la chimie LFP ce quelle supporte le moins c'est le froid et ce qui peut les tuer rapidement ce sont les charges par température froide... d'ou le BMS qui sert à les monter en température et / ou à limiter la puissance de charge pour préserver les batteries. Les 1ere LFP ( 2020 ) avaient eu beaucoup de galère en hiver et pour les recharges rapides, puis TESLA a mis à jour le BMS et mis en place le préconditionnèrent ( avant départ / au SuC ). Cela explique aussi pourquoi les LFP ont un frein par régénération plus faible voire inexistant par temps froid ( surtout si pas de préconditionnèrent batterie avant départ).

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Le 06/04/2023 à 21:55, misterden a dit :

PS : Si ton vehicule est neuf c'est un peu le bordel pendant les 500 /1000 premiers km , j'avais l'impression de surconsommer et puis a force ça doit se calibrer comme il faut

 

Idem. Pourtant, j'ai fait exprès une charge longue au SuC du Mans en rentrant du Hub de Valenton en attendant bien le 100% + calibrage jusqu'au bout. Les consos paraissaient pas mal élevées. Là, j'en suis à 1700 km (en 1 semaine...) et j'ai vraiment l'impression d'être pile poil 10% au dessus de ma Model 3, voire un peu moins.

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Le 06/04/2023 à 20:52, ounerbouks a dit :

J'ai jamais eu plus de 2.5% de buffer et ça bouge... 

2,5% de buffer n’existe pas cela a toujours été historiquement à 4,5% du NFP depuis les premières model 3 européennes en tout cas. Tu voulais sans doute dire 2,5 kWh. Mais même là neuf c’est plutôt autour de 2,75 kWh.

Modifié par STSUKX

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Le 06/04/2023 à 11:11, Charpette a dit :

 

de 100% à 50% j’ai consommé 26 kwh donc à 0 % j’aurai consommé 52kwh

ma dernière recharge sur ma prop était à 60%, je suis à 24% et j'ai consommé 16kwh, fait 103km => 16kwh/0,36=> 44kwh.

SMT me dit pourtant bien que ma batterie fait 60kwh.

C'est "juste" que la conso affiché par la voiture ne relève que la conso en roulant et pas les pertes à l’arrêt. Je roule peu avec cette voiture ces derniers jours, du coup l'autodécharge est plus visible.

 

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Le 07/04/2023 à 12:04, misterden a dit :

avec le LFP pas de prise de tête comme le NMC pour la charge à 100% apres faut pas tomber dans les extremes ( à vouloir laisser brancher 15 jours a 100% , a vouloir faire des recharges quand on est a 93% restant ou a faire des recharges uniquement quand on atteint les 3% restant ). Me concernant j'essaie de faire une charge a 100% 1 fois par semaine ( quand j'ai suffisamment de photovoltaïque et hiver je peux refaire un 100% qu'une fois par mois  ) je ne remets en charge une voiture que si elle est en dessous de 70% ( et si photovoltaique disponible aussi )

Tesla semble indiquer dans le manuel qu'il faut brancher tout le temps à 100% même en quotidien :

 

Si votre véhicule est équipé d’une batterie LFP, Tesla recommande de maintenir votre limite de recharge à 100 %, même pour une utilisation quotidienne, et d’effectuer une recharge complète au moins une fois par semaine. Si votre véhicule Model Y est stationné depuis plus d’une semaine, Tesla recommande de le conduire comme à l’habitude et de le recharger à 100 % le plus tôt possible.

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Le 08/04/2023 à 09:07, etienne31 a dit :

Tesla semble indiquer dans le manuel qu'il faut brancher tout le temps à 100% même en quotidien :

 

Si votre véhicule est équipé d’une batterie LFP, Tesla recommande de maintenir votre limite de recharge à 100 %, même pour une utilisation quotidienne, et d’effectuer une recharge complète au moins une fois par semaine. Si votre véhicule Model Y est stationné depuis plus d’une semaine, Tesla recommande de le conduire comme à l’habitude et de le recharger à 100 % le plus tôt possible.

Au moins une fois par semaine il n'y a pas de notion de quotidien dans le manuel pour aider le BMS a se calibrer

Modifié par seb7788

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Le 08/04/2023 à 09:47, seb7788 a dit :

Tesla recommande de maintenir votre limite de recharge à 100 %, même pour une utilisation quotidienne

Je comprends cela comme "chargez tous les jours à 100%, pas de problème" 

Vous avez une autre lecture ? 

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Le 08/04/2023 à 09:57, etienne31 a dit :

Je comprends cela comme "chargez tous les jours à 100%, pas de problème" 

Vous avez une autre lecture ? 

Tiré du manuel Si votre véhicule est équipé d'une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) haute tension, Tesla vous recommande de maintenir la limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et de recharger également complètement votre véhicule à 100 % au moins une fois par semaine. Pour déterminer si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, accédez à Contrôles > Logiciel > Autres informations sur le véhicule. Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, le type de batterie haute tension apparaissant dans la liste est : « lithium-fer-phosphate ».

 

C'est surtout en fonction des trajets de chacun : celui qui roule énormément plus de 100 km quotidien aura intérêt a faire ses charges quotidiennes a 100 % celui qui roule que 20 km n'a aucun intérêt d'où le (au moins une fois par semaine) pour aider le BMS a faire ses estimations

 

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Oui, c'est ce que j'avais cité.

 

Je ne suis pas sûr de l'interprèter comme toi en revanche. Je vois qu'ils recommandent de maintenir la limite à 100% au quotidien c'est tout, le reste c'est pas écrit. 

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Le 08/04/2023 à 09:07, etienne31 a dit :

Tesla semble indiquer dans le manuel qu'il faut brancher tout le temps à 100% même en quotidien :

 

Si votre véhicule est équipé d’une batterie LFP, Tesla recommande de maintenir votre limite de recharge à 100 %, même pour une utilisation quotidienne, et d’effectuer une recharge complète au moins une fois par semaine. Si votre véhicule Model Y est stationné depuis plus d’une semaine, Tesla recommande de le conduire comme à l’habitude et de le recharger à 100 % le plus tôt possible.

Il y a plein de post et de sujet sur les LFP chez la rubrique MODEL 3,  tesla recommande peut être, moi je vais pas brancher une voiture pour 12 minutes de charge car je dois la mettre a 100% tout le temps et que j'ai consommé que 2 % , sinon ils ont qu'a vendre des voitures avec des rallonges on les laissera branchées même en roulant. 

 

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Le 08/04/2023 à 17:53, etienne31 a dit :

Bien sûr, mais de là à dire qu'il ne faut pas le faire... 

 

Ça a déjà été débattu plein de fois : 1 charge à 100% par semaine, c’est bien, le BMS se recalibre. 100% tous les jours, ca ne sert à rien. Tesla le recommande comme ça histoire d’être sûr que la voiture passe à 100% régulièrement…

 

En allant plus loin, de mon point de vue, recalibrer le tout régulièrement, c’est bien pour y voir clair sur le niveau de charge et ne pas tomber en rade alors que la jauge affiche 10% (une pensée pour les livraisons des LFP Ryzen il y a 1 an en gros)… mais sans calibrage, tu peux rouler sans rien abîmer…

 

 

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Le 09/04/2023 à 10:07, etienne31 a dit :

On est d'accord, mais est-ce nocif de faire du 100% quotidien ? 

Une LFP vieillit legerement plus vite stockée à 100% plutot qu'à un pourcentage inferieur. C'est beaucoup moins marqué que pour une nmc/nca, mais ce serait faux de dire que le phenomene n'existe pas.

La parade est de faire comme avec les nmc : programmer le départ du matin, pour rester le moins longtemps possible à 100%. Pour ceux n'utilisant pas journalierement la voiture : uniquement charger à 100% les jours où on utilise la voiture, avec programmation du départ.

 

Pour ceux qui ne veulent rien programmer, ne pas se prendre la tete : charge en permanence à 100%, avec pour resultat legere degradation plus rapide, visible à tres long terme seulement.

Modifié par barbaresclub

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C’est bizarre le lendemain du message envoyé à tesla j’ai fait 110 km d’un coup et quand j’ai calculé la capacité de la batterie avec la même règle de 3 , je suis arrivé à 57 kWh et depuis ça continue je trouve toujours environ 57, je suis rassuré, salut !!

Modifié par bobjouy

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Le 12/04/2023 à 17:22, Charpette a dit :

C’est bizarre le lendemain du message envoyé à tesla j’ai fait 110 km d’un coup et quand j’ai calculé la capacité de la batterie avec la même règle de 3 , je suis arrivé à 57 kWh et depuis ça continue je trouve toujours environ 57, je suis rassuré, salut !!

Il semble falloir laisser passer quelques milliers de kms pour que le BMS s'étalonne correctement.

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