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lacman

Batterie Lithium-ion de 27,4 kWh, garantie 8 ans ou 120 000 km - Quel type de Chimie Lithium-Ion ? Recharge à 100% ?

Messages recommandés

Le 13/02/2022 à 17:36, PifPafPouf a dit :

 

170km, tu dois avoir pas mal d'autoroute, rouler à 130 et tu dois mettre le chauffage.

J habite Grenoble donc voie rapide à 70kmh voir 90 au max. Chauffage raisonnable mais musique à fond.

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Le 13/02/2022 à 18:53, Maloue38 a dit :

J habite Grenoble donc voie rapide à 70kmh voir 90 au max. Chauffage raisonnable mais musique à fond.

De mon point de vue, ce n'est pas normal une autonomie si faible pour 70 à 90 km/h.

Quant à la musique, la consommation est dérisoire, ce n'est donc pas cela le problème.

Je ne connais pas Grenoble mais comme c'est au pied des montagnes, est-ce qu'il y a des fortes montées sur ton parcours?

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Pour la garantie de 8 ans de la batterie, est ce qu'il sera nécessaire de faire les révisions chez Renault pour bénéficier de cette garantie de capacité ?
Parce que c'est bête mais à la base, une moindre dépense dans l'entretient avait toujours été un argument pour passer à l'électrique alors s'il faut passer chez Renault tous les ans pour juste faire regarder l'état de la voiture par la garage, ca serai un peu dommage.

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Bonjour,

 

J’ai la même chose ma voiture m’affiche à 100% seulement 177km ( il fait 12 degrés). Cependant, aujourd’hui finie de charger elle m’affiche 189km possible à 100% alors qu’il fait 3 degrés.

 

il y a un temps pour que la batterie soit rodé ou autre ? 
 

( Je fait que de la départementale/urbain et j’ai fait seulement de la deux voie à 110kmh 2 fois 

 

Le 13/02/2022 à 18:53, Maloue38 a dit :

J habite Grenoble donc voie rapide à 70kmh voir 90 au max. Chauffage raisonnable mais musique à fond.

Modifié par Kisoune

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Il n'y a pas de rodage, c'est la faconde conduire, mode eco ou pas, pied lourd sur l'accélérateur ou pas, utilisation du frein moteur ou pas... qui fait la conso, comme sur une thermique.

Mais sur une électrique comme la Spring, cela se voit encore plus. D'où une autonomie qui varie beaucoup d'un conducteur à l'autre.

Entre ma femme et moi, l'autonomie de notre Spring varie de 50 km...

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La consommation VE est plus sensible qu'un VT au variation de conduite, au type de véhicule ( Citadine, Berline , SUV,...) , à l'environnement de circulation ( vitesse , urbain ,suburbain,  autoroute ,  température exterieur , déclinaison du terrain ,  ) pour les raisons suivantes

1/ Le rendement énergétique est de 85% pour un VE et seulement 30% pour un VT ( 70% de l'énergie est perdue en chaleur ) . Cà se traduit directement par la réduction de consommation énergétique d'un facteur 3 ( 15KWH/100 pour VE et 50KWH/100 pour VT ) . LE VT récupère 20% de la chaleur pour le chauffage en saison froide, le VE récupère une partie de l'énergie cinétique ( E=1/mV2)  par freinage régéneratif . 

2/ Un élément caché qui augmente notre sensibilité est la quantité d'énergie embarquée, 10 fois moins importante qu'un VT réduisant notre autonomie d'un facteur 3. 

Pour illustrer mon propos, je prends les chiffres moyens constatés sur le segment B/C  et résume ainsi 

- VT transporte en moyenne 50l d'essence soit 500KWH pour faire 1000km à 50KWH/100 ou 5l./100.   

- VE transporte une batterie en moyenne de 50KWH pour faire 300Km à 15KWH/100 ou l'équivalent de 1,5l essence.

PS : 1L essence équivalent énergétique 10KWH.

Ces deux éléments conduisent à avoir une attention plus importante sur la gestion de l'énergie du véhicule électrique .La sensibilité à notre consommation augmente du fait que nous transmettons 85% de l'énergie consommée directement au véhicule et qu'elle s'est réduite 70% par rapport au VT. 

 

 

 

 

Modifié par lacman

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Salut à tous,

Je viens d'installer l'app CanZE Plus pour Dacia Spring et j'ai obtenu quelques infos sur ma batterie.

https://masinameaelectrica.wordpress.com/2022/02/25/date-tehnice-si-diagnoza-canze/

Je partage ce tableau indiquant la tension des cellules, ma spring a 4200km et ces relevés ont été effectués ce matin alors que la batterie était chargée à 100% (branchée toute la nuit à 10A).

Quelqu'un connait il la tension maximale des cellules de nos batteries NMC622? on pourrait alors savoir si le BMS garde une réserve en ne chargeant pas à la tension maximum...

Screenshot_2022-02-27-10-12-09-070_org.bobby.canze.jpg

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Le 27/02/2022 à 15:48, kawa18 a dit :

Salut à tous,

Je viens d'installer l'app CanZE Plus pour Dacia Spring et j'ai obtenu quelques infos sur ma batterie.

https://masinameaelectrica.wordpress.com/2022/02/25/date-tehnice-si-diagnoza-canze/

Je partage ce tableau indiquant la tension des cellules, ma spring a 4200km et ces relevés ont été effectués ce matin alors que la batterie était chargée à 100% (branchée toute la nuit à 10A).

Quelqu'un connait il la tension maximale des cellules de nos batteries NMC622? on pourrait alors savoir si le BMS garde une réserve en ne chargeant pas à la tension maximum...

Screenshot_2022-02-27-10-12-09-070_org.bobby.canze.jpg

Bonjour,

dans le message ci dessous, Sylbel pensait avoir trouvé les cellules de la batterie de la Spring.

Cette cellule aurait une tension de 3.65V, ce qui est très différent des données obtenues par le camZE, soit 4.22V.

J'ai été voir le site Sunwoda, mais je n'ai pas réussi a trouver d'informations intéressantes: http://www.sunwoda-evb.com/en/rbmzx/index.jhtml

N'étant pas un spécialistes des batteries, j'espère qu'un membre pourra répondre à nos interrogation sur la tension des cellules.

Bonne fin de week-end.

____________________________________________________________________________________________

Bonsoir,

Je pense avoir trouvé les cellules de nos batteries.

C'est la cellule de Sunwoda NMC prismatique de 106Ah

https://french.alibaba.com/product-detail/custom-lithium-ion-batteries-106ah-3-7v-rechargeable-lithium-ion-battery-cells-sunwoda-1600293031963.html?spm=a2700.details.0.0.65099108MlDY66

Ha33193b2debd4b20b60c309354bc9f2cp.jpg

On a donc 12 modules de 6 cellules, soit 72 cellules au total.

12*6*3.65V=262.8VDC (indiqué sur la batterie)

27400Wh/72/3.6v=106Ah par cellule

 

On remarquera que sa durée de vie à 80% de SOH est de 2000 cycles, soit en 8 ans avec 250 recharges par an.

Vous noterez également que la durée de vie de la batterie diminue avec la T° et un SOC important (98%).

 

Attention se sont des valeurs pour les cellules et non pour la batterie finie, le BMS et l'ECU tiennent déjà compte de ces paramètres.

Donc selon les préconisations d'utilisations que j'ai déjà évoquées, nous avons de longues années devant nous 🥳

 

Pour ceux qui ont déjà bousillé leur batterie, en voici une à un prix imbattable 1327€ 🤔

https://www.ebay.it/itm/144384030035?hash=item219df57553:g:nY0AAOSwxcRh7uZR

 

Prix actuel de remplacement est donc de 1700€ la batterie neuve !

 

Pour les sceptiques, lisez les documents joints, vous serez incollables.😇

Bonne soirée

TH2017REDONDOIGLESIASEDUARDO.pdfUnavailable CORON_2021_archivage.pdfUnavailable 449859404_DossierLi-ioncomplet.pdfUnavailable

 

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Le 27/02/2022 à 15:48, kawa18 a dit :

Salut à tous,

Je viens d'installer l'app CanZE Plus pour Dacia Spring et j'ai obtenu quelques infos sur ma batterie.

https://masinameaelectrica.wordpress.com/2022/02/25/date-tehnice-si-diagnoza-canze/

Bonjour,
Je ne trouve que CanZE de Bob Fish qui ne connait pas la Spring en tant que tel.
On a quelques infos, mais pas du tout aussi complet que vous !

EDIT :
OK, en traduisant le site, je vois que Bobby propose une APK.
Merci.

Modifié par dparmen1

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Pareil qu'une des personnes au dessus, ma Spring va rarement dans les 200km d'autonomie.

La première fois qu'elle a prit la route en sortant du concessionnaire, elle indiquait 220km. Deux jours plus tard et après sa première charge à 100%, elle m'a indiqué 178km puis pareil les jours suivant sauf quand il a commencé à refaire doux ou elle est monté à 210km (une seule fois).

 

Mon trajet n'est que composé de voix à 80km et 50km.

 

Un de mes collègues qui roule en VE également le dit qu'elle doit avoir un temps de rodage. Mais c'est étrange quand même 😅.

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Le 27/02/2022 à 18:10, yankee76 a dit :

Beaucoup de batteries lithium ont une tension max de 4.1/4.2V et une tension nominal de 3.6/3.7V.

4.22V me semble un peu trop haut en tension, en général ont reste un peu en dessous de la tension max pour favoriser la longévité.

Je ne pense pas que la limite haute soit à 4,2V , en cherchant NMC622 sur le net on tombe sur des études où la tension maxi va jusqu'à 4,7V. Il y a peut être plusieurs versions pour les cellules NMC622?

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Bonjour,

 

si vous cherchez à avoir des références pour interpréter le niveau de tension des batteries Lithium ion Manganèse Cobalt, je vous conseille d'installer l'application AccuBattery sur votre mobile android (les mobiles utilisent des batteries Lithium MC).

 

Vous pourrez suivre la tension de la batterie et sa capacité associée.

Vous pourrez aussi voir l'usure causée à vos cellules en fonction du niveau de charge.

A première vue, je dirais que l'on mange presque un cycle de charge complet de l'espérance de vie de la batterie si l'on amène la tension des modules à ce niveau (4.2v), sans doute équivalent à 100% de charge.

 

Pour comparer, on est plutôt à 0.22 cycle de charge si l'on va jusqu’à 80% ou encore 0.07 cycle de charge si vous vous arrêtez à 65%.

Sachant qu'une batterie à une durée de vie estimée à 1000~1500 cycles, faites vos estimation pour estimer la durée de vie de votre batterie en fonction du niveau de charge auquel vous la poussez.

 

Une chose est sure : si vous en avez la possibilité, privilégiez des charges sous les 80% et limitez vous à une charge de 100% de temps en temps (1~2 fois par mois?) pour activer l'opération de rééquilibrage des cellules.

 

Et ne laissez jamais votre véhicule au repos pendant une longue période avec un état de charge supérieur à 60% car c'est aussi un facteur de vieillissement des batteries Lithium MC.

 

 

 

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Le 28/02/2022 à 07:42, Jipay a dit :

Pareil qu'une des personnes au dessus, ma Spring va rarement dans les 200km d'autonomie.

La première fois qu'elle a prit la route en sortant du concessionnaire, elle indiquait 220km. Deux jours plus tard et après sa première charge à 100%, elle m'a indiqué 178km puis pareil les jours suivant sauf quand il a commencé à refaire doux ou elle est monté à 210km (une seule fois).

 

Mon trajet n'est que composé de voix à 80km et 50km.

 

Un de mes collègues qui roule en VE également le dit qu'elle doit avoir un temps de rodage. Mais c'est étrange quand même 😅.

Cela n'a rien d'étrange, l'ordinateur calcule en permanence l'autonomie restante en fonction de ta conduite antérieure.

Si tu as conduit en mode éco, sans atteindre la zone rouge, sur route à 80km/h maxi et sans mettre de chauffage, tu atteindras sans problème les 230 km d'autonomie et c'est ce que t'affichera la voiture à la prochaine charge.

 

Il m'est arrivé de voir 193km d'autonomie au départ et 217km à l'arrivée :-)

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Le 01/03/2022 à 16:04, PifPafPouf a dit :

Cela n'a rien d'étrange, l'ordinateur calcule en permanence l'autonomie restante en fonction de ta conduite antérieure.

Si tu as conduit en mode éco, sans atteindre la zone rouge, sur route à 80km/h maxi et sans mettre de chauffage, tu atteindras sans problème les 230 km d'autonomie et c'est ce que t'affichera la voiture à la prochaine charge.

 

Il m'est arrivé de voir 193km d'autonomie au départ et 217km à l'arrivée :-)

J'ai remarqué que l'autonomie affichée prenait en compte la température de la batterie. C'est à dire qu'à un comportement de conduite équivalent (kwhr/100km identique) et pour un niveau de charge identique, l'autonomie indiquée pouvait être assez différent suivant la température: plus la température de la batterie est faible plus l'autonomie descend et cette perte d'autonomie est temporaire et remonte avec la température.

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Le 27/02/2022 à 17:09, sange a dit :

Bonjour,

dans le message ci dessous, Sylbel pensait avoir trouvé les cellules de la batterie de la Spring.

Cette cellule aurait une tension de 3.65V, ce qui est très différent des données obtenues par le camZE, soit 4.22V.

J'ai été voir le site Sunwoda, mais je n'ai pas réussi a trouver d'informations intéressantes: http://www.sunwoda-evb.com/en/rbmzx/index.jhtml

N'étant pas un spécialistes des batteries, j'espère qu'un membre pourra répondre à nos interrogation sur la tension des cellules.

Bonne fin de week-end.

____________________________________________________________________________________________

Bonsoir,

Je pense avoir trouvé les cellules de nos batteries.

C'est la cellule de Sunwoda NMC prismatique de 106Ah

https://french.alibaba.com/product-detail/custom-lithium-ion-batteries-106ah-3-7v-rechargeable-lithium-ion-battery-cells-sunwoda-1600293031963.html?spm=a2700.details.0.0.65099108MlDY66

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On a donc 12 modules de 6 cellules, soit 72 cellules au total.

12*6*3.65V=262.8VDC (indiqué sur la batterie)

27400Wh/72/3.6v=106Ah par cellule

 

On remarquera que sa durée de vie à 80% de SOH est de 2000 cycles, soit en 8 ans avec 250 recharges par an.

Vous noterez également que la durée de vie de la batterie diminue avec la T° et un SOC important (98%).

 

Attention se sont des valeurs pour les cellules et non pour la batterie finie, le BMS et l'ECU tiennent déjà compte de ces paramètres.

Donc selon les préconisations d'utilisations que j'ai déjà évoquées, nous avons de longues années devant nous 🥳

 

Pour ceux qui ont déjà bousillé leur batterie, en voici une à un prix imbattable 1327€ 🤔

https://www.ebay.it/itm/144384030035?hash=item219df57553:g:nY0AAOSwxcRh7uZR

 

Prix actuel de remplacement est donc de 1700€ la batterie neuve !

 

Pour les sceptiques, lisez les documents joints, vous serez incollables.😇

Bonne soirée

TH2017REDONDOIGLESIASEDUARDO.pdfUnavailable CORON_2021_archivage.pdfUnavailable 449859404_DossierLi-ioncomplet.pdfUnavailable

 

Attention, tu fais une grosse confusion entre la tension nominale (le plat de la courbe) et la tention de charge max qui est de 4.2V !!!!!!

Une tension de 4.23V n'est pas dramatique, surtout avec des prismatiques, et surtout après une forte et longue recharge.

Il faudra faire une nouvelle recharge du même type le lendemain pour voir si le BMS a fait le job.

donc avoir une réduction du 12mV.

désolé, je n'ai pas le temps de faire ces tests en ce moment.

Mais je veille au grain !

bonne journée à toi Sange

Modifié par Sylbel

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Le 01/03/2022 à 16:04, PifPafPouf a dit :

Cela n'a rien d'étrange, l'ordinateur calcule en permanence l'autonomie restante en fonction de ta conduite antérieure.

Si tu as conduit en mode éco, sans atteindre la zone rouge, sur route à 80km/h maxi et sans mettre de chauffage, tu atteindras sans problème les 230 km d'autonomie et c'est ce que t'affichera la voiture à la prochaine charge.

 

Il m'est arrivé de voir 193km d'autonomie au départ et 217km à l'arrivée :-)

 

Le 28/02/2022 à 07:42, Jipay a dit :

Pareil qu'une des personnes au dessus, ma Spring va rarement dans les 200km d'autonomie.

La première fois qu'elle a prit la route en sortant du concessionnaire, elle indiquait 220km. Deux jours plus tard et après sa première charge à 100%, elle m'a indiqué 178km puis pareil les jours suivant sauf quand il a commencé à refaire doux ou elle est monté à 210km (une seule fois).

 

Mon trajet n'est que composé de voix à 80km et 50km.

 

Un de mes collègues qui roule en VE également le dit qu'elle doit avoir un temps de rodage. Mais c'est étrange quand même 😅.

Moi c’est 25 KM de route à 110, puis 5 mins de route a 50 tout les jours je suis à 158km estimer pour 100% de batterie.

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Le 04/03/2022 à 13:16, Sylbel a dit :

Attention, tu fais une grosse confusion entre la tension nominale (le plat de la courbe) et la tention de charge max qui est de 4.2V !!!!!!

Une tension de 4.23V n'est pas dramatique, surtout avec des prismatiques, et surtout après une forte et longue recharge.

Il faudra faire une nouvelle recharge du même type le lendemain pour voir si le BMS à fait le job.

donc avoir une réduction du 12mV.

désolé, je n'ai pas le temps de faire ces tests en ce moment.

Mais je veille au grain !

bonne journée à toi Sange

Je pense que la tension maximum pour les cellules NMC622 est de l'ordre de 4,3V  4,35V mais je n'arrive pas à trouver la valeur exacte. Ce qui voudrait dire que quand on charge à 100% on est en réalité aux alentours de 80 - 90% peut être... pour préserver la batterie.

Les constructeurs ont bien conscience que la plupart des utilisateurs ne se poseront pas de question et brancheront la voiture le soir pour une charge complète au matin.

Si quelqu'un peut trouver des infos sur nos cellule NMC622, moi j'aimerai bien savoir...

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Oui, Kisoune, ce sont les 50 km AR de route à 110 qui bouffent la batterie.

A 50, tu es à une conso de 5/6 kw alors qu'à 110, tu approches le 25/27 kw

La conso est encore moins proportionnelle à la vitesse que sur une thermique...

Là, tu doubles la vitesse et la conso se prend un ×5 😬😱😖😣😞😩😫😡

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On est tous passé par la ... au début on test et on roule "vif" car en mode normal, la Spring est vive et on est surpris de sa pêche, ensuite on se calme , on met le mode éco et on a un pied droit plus velours ... maintenant j'arrive facilement à 220-230 sans PB et sans voies rapides !

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Le 04/03/2022 à 18:28, kawa18 a dit :

Je pense que la tension maximum pour les cellules NMC622 est de l'ordre de 4,3V  4,35V mais je n'arrive pas à trouver la valeur exacte. Ce qui voudrait dire que quand on charge à 100% on est en réalité aux alentours de 80 - 90% peut être... pour préserver la batterie.

Les constructeurs ont bien conscience que la plupart des utilisateurs ne se poseront pas de question et brancheront la voiture le soir pour une charge complète au matin.

Si quelqu'un peut trouver des infos sur nos cellule NMC622, moi j'aimerai bien savoir...

Salut, j'ai déjà expliqué tout cela dans mes anciens posts, et même mis la référence de cette cellule sur le web.

Les chinois ne donneront jamais les courbes exactes de leurs cellules.

La doc donne tout de même 4.35V pour la charge max, c'est suffisant comme info.

Rien ne t'interdit d'en acheter une et de faire toutes les mesures que tu veux.

Sachant que chaque lot peut avoir des caractéristiques différentes, rien n'est figé dans le temps.

Mais cela te donnera tout de même une bonne idée de ses caractéristiques.

La seule question en suspend est la capacité d'équilibrage du BMS en fin de charge.

Il faut donc faire le test que j'ai indiqué dans mon précédent post en utilisant l'utilitaire sur bus CAN.

N'ai aucune crainte, cette batterie me semble bien pensée et montrera une bonne longévité pour un usage à températures modérées.

Roule en tranquilité et profite des économies que tu fais par rapport à ceux qui passent à la pompe en ce moment.

Bon WE à tous

 

 

Modifié par Sylbel

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Le 04/03/2022 à 13:16, Sylbel a dit :

Attention, tu fais une grosse confusion entre la tension nominale (le plat de la courbe) et la tention de charge max qui est de 4.2V !!!!!!

Une tension de 4.23V n'est pas dramatique, surtout avec des prismatiques, et surtout après une forte et longue recharge.

Il faudra faire une nouvelle recharge du même type le lendemain pour voir si le BMS a fait le job.

donc avoir une réduction du 12mV.

désolé, je n'ai pas le temps de faire ces tests en ce moment.

Mais je veille au grain !

bonne journée à toi Sange

Clair. Je n'avais pas fait la différence entre tension nominale et tension maxi.

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Le 03/02/2022 à 14:33, Trulio a dit :

Une chose est maintenant sure : un véhicule électrique est bien plus fiable qu'un thermique, a kilométrage egal

Une autre chose est sure : les batteries ne lachent jamais brutalement.

Même une batterie avec des cellules endommagées reste utilisable avec la capacité restante.

On aimerait bien mais malheureusement une panne brutale est toujours possible, entre autres parce que justement, il une seule cellule HS peut empêcher le pack entier de fonctionner

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Non, car une batterie est constituée d'éléments en série et en parallèle.

Si sur (par exemple) 6 éléments en parallèle, un seul est en défaut, les 5 autres continuent de fonctionner, la seule conséquence sera une baisse de la capacité.

 

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Le 05/03/2022 à 19:16, yankee76 a dit :

Non, car une batterie est constituée d'éléments en série et en parallèle.

Si sur (par exemple) 6 éléments en parallèle, un seul est en défaut, les 5 autres continuent de fonctionner, la seule conséquence sera une baisse de la capacité.

ça dépend du défaut. Si l'élément ne charge plus mais garde sa tension, tu perds une partie de la capacité (la fraction correspondante du groupe de cellules en parallèle) - mais s'il est en court-circuit, le pack est HS

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